salut
la mince bande externe est en fait la portée de la chemise fonte sur la culasse ,la bande de
squish est donc effectivement très large .
Mais comme le signale Roumimi,il met moins d'avance que les prescriptions du constructeur,ce qui semble etre un bon compromis .
Au sujet de l'avance d'ailleur une question me taraude.
Lorsque l'on passe d'une avance fixe à une avance variable, Quelle avance au régime de puissance max faut-il viser ? L'avance constructeur,c.a.d entre 1.8 et 2 mm (21° sur une aspes) ou moins ?
On conseille sur un moteur performant (tz,rs )environ 25° dans les bas régime et 10° vers 11000 trs.
Comment peut-on s'autoriser 21° sur toute la plage d'utilisation avec une grosse
compression comme les aspes sans souffrir de détonations ?
hauteur de squish
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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cela viens du fait que a bas régime le balayage se fait mal (il reste des gaz brulés mélangés a la charge fraiche) donc le temps d'inflammation est plus long d'ou une avance plus élevée
en revanche a régime élevé le balayage est optimal surtout grace au pot qui entre dans sont régime d'accord (il participe activement a vider le cylindre de ses gaz brulés et grace a l'onde de contre pression évite a la charge fraiche de partir dans l'échappement) donc avance plus faible
c'est l'inverse de la logique mais c'est comme ça que ça marche
je sais pas si je suis clair ??
en revanche a régime élevé le balayage est optimal surtout grace au pot qui entre dans sont régime d'accord (il participe activement a vider le cylindre de ses gaz brulés et grace a l'onde de contre pression évite a la charge fraiche de partir dans l'échappement) donc avance plus faible
c'est l'inverse de la logique mais c'est comme ça que ça marche
je sais pas si je suis clair ??
Modifié en dernier par didier 06 le 05 août 2011 16:18, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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En plus de ça il y a (il me semble) le fait que l'avance fixe oblige encore une fois le concepteur à un compromis donc un choix pas optimal à tous les régimes : une même valeur fixe qui marche assez bien à haut régime et en bas. Mais l'électronique permet d'être optimal en bas ET en haut, par ex en ayant 20° en bas ce qui donne de la reprise ET 10° en haut ce qui donne plus de puissance et plus de tours.
Il me semble que les moteurs n'ont pas progressé tant que ça en terme de conception pure (il y a belle lurette que l'architecture fondamentale est maîtrisée), c'est pour ça qu'un bon moteur auto ou moto des années 70 a beaucoup a gagner avec un peu d'électronique, car c'est surtout ça qui fait la différence sur les moteurs modernes en permettant d'être A l'OPTIMUM TOUT LE TEMPS.
C'est pour ça qu'un bijou comme un moteur Aspes ou autre a tant à gagner avec un poil d'électronique, qui met en valeur tout le potentiel de ces mécaniques.
Mais ce n'est que mon avis...
Il me semble que les moteurs n'ont pas progressé tant que ça en terme de conception pure (il y a belle lurette que l'architecture fondamentale est maîtrisée), c'est pour ça qu'un bon moteur auto ou moto des années 70 a beaucoup a gagner avec un peu d'électronique, car c'est surtout ça qui fait la différence sur les moteurs modernes en permettant d'être A l'OPTIMUM TOUT LE TEMPS.
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http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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