SWM 125 TF1 "Compatibilité Piston à trou et cylindre 4 transfert"

ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

thierry cross6
Squadriste Gold

Message par thierry cross6 »

THIERRY a écrit :Oui c'est un peu compliqué pour les 125! Le plus étonnant, c'est que SWM et les moteurs ROTAX ne sont pas rares ( CAN AM, PUCH, PORTAL etc....) et beaucoup roulent encore. Il est difficile de comprendre pour quoi les Clubs ou les passionnés de tous bords ne se soient pas regroupés pour en refabriquer!! :/
oui, inexplicable, à comparer aus Sachs 6/7v pour lesquels on trouve "facilement des pistons
(mais à contrario pour le reste (fourchette pignon etc) morne plaine :cool:
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui c'est un peu compliqué pour les 125! Le plus étonnant, c'est que SWM et les moteurs ROTAX ne sont pas rares ( CAN AM, PUCH, PORTAL etc....) et beaucoup roulent encore. Il est difficile de comprendre pour quoi les Clubs ou les passionnés de tous bords ne se soient pas regroupés pour en refabriquer!! :/
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Bonjour, :D
caballero 78 a écrit :pourquoi ce complique la vie ! mettre le bon piston qui va bien avec le bon cylindre , sa marche suffisament bien comme ca , les bidzza sa ne marche jamais bien longtemp ! :/
C'est vrai. :lol:

Sauf que des fois, il n'est pas facile de trouver la pièce d'origine. :D
Vivement qu'elle roule !
caballero 78
Squadriste Gold

Message par caballero 78 »

pourquoi ce complique la vie ! mettre le bon piston qui va bien avec le bon cylindre , sa marche suffisament bien comme ca , les bidzza sa ne marche jamais bien longtemp ! :/
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
gil
Squadriste

Message par gil »

Merci pour toutes ces informations: elles ont permis d'éclairer ma lanterne voir mes "lumières "en la matière :lol:
Reste plus qu'à remonter.Normalement la semaine prochaine!
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

Bonjour dans le principe tu as raison ton dessin le confirme .Le montage piston avec un trou + 5 transferts je l'ai testé la moto ne marchait pas bien , le systeme de balayage sur un 2 temps est tres complexe il suffit de tres peu de chose pour que le moteur marche moins bien de plus attentions à la coupe des segments ca tombe dans les transferts car géometrie des transferts 5 et 4 1/2 tres different
Salutations
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Bonjour, :D

Je ne vois pas d'incompatibilité entre un piston troué et un cylindre 5 transferts. :rolleyes:

Que l'on ai un transfert ou la saignée à l'arrière du cylindre, dans les deux cas elle ne sont ouvertes que lorsque le piston est en bas. :P

il y a peut-être un avantage avec la saignée, lorsque les gaz frais passe par le trou dans le piston, ils refroidissent celui ci et apportent un peu d'huile sur l'axe de piston. :cool:

Modifié en dernier par Swoum_55 le 01 avr. 2009 10:41, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

LECUYER a écrit :bonjour le piston avec un trou se monte avec un cylindre 4 transferts 1/2(saignée AR) le vrai 5 transferts le piston n'a pas de trou, le piston sans trou peut se monter sur un 4 1/2 mais on ne benéficie pas de la saignée ,le piston avec un trou peut mécaniquement se monter sur un 5 transferts mais à bas régime et au ralenti c'est tres tres moyen du faite que la pression et la dépression dans le bas moteur est compromise avec le trou +5 transferts
le pot pour un cylindre fonte et nikasil est different (angle de la lumiere d'échappement different) attention culasse differente
Salutations Laurent
Bon, bah si lui le dit c'est que c'est vrai ! :) Qu'est ce que je peux raconter comme âneries tout de même !!! :lol: :lol:
- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

Bonjour,

Le piston avec un trou se monte avec un cylindre 4 transferts 1/2(saignée AR) le vrai 5 transferts le piston n'a pas de trou, le piston sans trou peut se monter sur un 4 1/2 mais on ne benéficie pas de la saignée ,le piston avec un trou peut mécaniquement se monter sur un 5 transferts mais à bas régime et au ralenti c'est tres tres moyen du fait que la pression et la dépression dans le bas moteur est compromise avec le trou +5 transferts
Le pot pour un cylindre fonte et nikasil est different (angle de la lumiere d'échappement different) attention culasse differente aussi.
Salutations

Laurent
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

gil a écrit :Merci. mais je n'ai pas ma réponse à ma première question.... :lol:
Autre question est ce que la chemise nickasil est compatible (coude de sortie) avec le pot monté sur la chemise fonte.
En fait j'hésite à remonter un cylindre nickasil en lieu et place de ma chemise fonte . :)
Comme je te l'avais dit en voyant la moto, les échappements " Nickasil" et " fonte " sont différents; Changement de cylindre = changement de détente.
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

gil a écrit :Bonjour,

Pour faire suite à mon post d'hier:
J'ai trouvé un piston avec un trou qui normalement est monté avec un cylindre 4 transferts:
ma question:le piston peut il etre monté avec un cylindre 5 tranferts?
2 eme question: le cylindre nickasil rend il inconduisible le 125 rotax?

Cdlt
Après vérif , ton piston si il a un trou a l'arrière, est fait pour les cylindres a cinq transferts ,ce trou étant justement là pour communiquer avec ce transfert supplémentaire !
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

gil a écrit :Merci. mais je n'ai pas ma réponse à ma première question.... :lol:
Autre question est ce que la chemise nickasil est compatible (coude de sortie) avec le pot monté sur la chemise fonte.
En fait j'hésite à remonter un cylindre nickasil en lieu et place de ma chemise fonte . :)
Pour l'échappement ,si mes souvenirs sont bon,c'est non ,les sorties sont placés différement .Pour le piston j'ai peur de dire des anneries,je préfère ne rien dire ! Mais je suis sûr que d'autres en savent bien plus que moi !
gil
Squadriste

Message par gil »

Merci. mais je n'ai pas ma réponse à ma première question.... :lol:
DIDIER
Squadriste Gold

Message par DIDIER »

Bonsoir Gil,pour avoir roulé quelque temps avec les deux moteurs je peut essayé de te faire partager ma petite experience . Le nikasil s'avére être un peu plus vif et donc plus joueur et puissant tout en haut,c'est celui que je préfère,,par contre le chemisé est un peu plus souple a "l'agonie" . Mais bon, ça reste quand même des 125 dans un cas comme dans l'autre, il faut s'en occupé comme on dit !
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Tu as donc un 5 transferts chemisé sur ton moteur actuel.
Je ne pense pas que le cylindre Nickasil rende la moto inconduisible, d'autres peuvent en témoigner sur ce site. :cool:
Répondre