Restauration fantic 240 pro

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

ça avance,

elle est démontée totalement.

réparation du carter d'allumage ( qui ne se fabrique plus)

il y a du dégât
Image

donc, fabrication avec un peu d'alu du morceau manquant
voila pour le coté
Image

le dessus maintenant , fabrication à l'aide d'un gabarit ( pratique le fil électrique)
Image

mise en place sur le carter
Image

et le tout résiné avec ça
Image

rajout d'un petit renfort pour absorber l'écrou du kick qui vient systématiquement taper dessus
Image

premier passage en peinture avant de monter le carter
Image

depuis deux jours je suis sur la fourche et le bras oscillant, pour ce dernier le remplacement des cages à aiguilles s'impose, donc degrip sur tout ce qui peut l'être et en attente de recevoir les cages pour les monter

prochaine étape le cadre
Modifié en dernier par ghismo le 04 févr. 2011 19:13, modifié 1 fois.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ca avance?
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Un peu ,

réfection du carter d'allumage, il me reste à le mettre en peinture ( je ferais un tuto) en ce moment réfection du garde boue arrière ainsi que de la plaque qui va accueilli le phare le tout à grand renfort de résine et mat.

A venir sortir le moteur du cadre pour le remettre en peinture et en profiter pour jeter un oeil sur l'embrayage.

Il reste pas mal de chose avant de la voir sur la route, mais je suis patient
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Du nouveau?
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Voilà donc une piste éclairée cela me permet de chercher dans la bonne direction.

J'ai contacté bmz par mail hier pour quelques renseignements pièces, effectivement cette entreprise à l'air sérieuse, j'ai eu une réponse ce matin.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, tes réponses vont me permettre d'avancer au lieu de galérer.
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Ah oui, je comprend ce que tu veux dire maintenant ! eh bien non, au point mort le régime revient rapidement à la normale sur la mienne quand je coupe les gaz.

Tu as peut-être un problème de carburation, il faudrait remplacer les gicleurs par des neufs pour voir...Inspecter le manchon en caoutchoux carbu/cylindre, il est fréquement craquelé (prise d'air)...

Je pense que tu peux appeler BMZ aussi, il pourront te conseiller, eux ils s'y connaissent vraiment....
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Merci pour ton intérêt JPC

je me suis mal exprimé,

je trouve que lorsque j'accélère au point mort à l'arrêt le moteur monte dans les tours
correctement, mais le régime ne redescend pas rapidement quant je coupe les gaz , il faut un
certain temps pour que le régime retombe, je roule sur un 900 cbr , un coup de gaz et je suis à 9000 trs dès que je coupe je retombe tout de suite à 1500 trs.

En charge elle prends les tours comme une enduro, pas grand chose en bas et forte poussée ( tout est relatif) à mi régime.

Est-ce moi qui n'est plus l'habitude des deux temps, j'ai eu 125 yam AS3 et une suzuki T 500 il y a pas mal d'années, de mémoire il ne semble que le régime retombait plus rapidement, bon il y a presque 40 ans.

C'est ma première bécane de trial donc je n'ai pas de références, ou alors problème de carburation elle a trente ans quant même, pour le moment j'ai mis les réglages de base et un filtre neuf, une prise d'air que je n'ai pas vu ??
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Ca m'étonne un peu d'entendre parler d'inertie pour un petit moteur deux temps de 212 cm3. Au contraire, le moteur de la 240 Pro est vif et monte bien dans les tours pour un trial.

C'est presque un petit moteur d'enduro tellement cette bécane se conduit dans les tours pour une trial...

Mais qu'est-ce que tu entends pas inertie ? Quand tu coupes les gaz, la moto ralentie brusquement ?
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Merci JPC en effet sujet très intéressant, à partir de ces dossiers j'ai commencé une doc pour savoir où je vais, j'ai fait un document word qui doit faire une centaine de pages.

Si tu cherches les vues éclatées du moteur ( environ quinze copies ) je peux te les passer, d'ailleurs il faut que je demande à l'admi si je peux les mettre en ligne, j'ai quelques doc en italien aussi, mais avant je voudrais les traduire ( comme je pourrais, je n'ai jamais fait d'italien) et voir ce qui est intéressant à mettre en ligne.

question: est ce que l'inertie du moteur est importante sur ta bécane, je roule en quatre cylindre et ce n'est pas vraiment pareil.
JPC
Squadriste Gold

Message par JPC »

Salut,
J'en ai une aussi, en fouillant dans les post tu trouveras quelques infos...

Mais le dossier ou il y a tout est là : http://www.fanticmotor.asso.fr/r10c_00.htm

Fait par le club fantic, très complet et intéressant !
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Goaremm a écrit :Oui le club Fantic et BMZ :http://www.bmz.fr avec sa remise adhérent SRCF :cool:
exact il y a beaucoup de pièces proposées ainsi que de la doc, je posterai aussi sur le forum, car même si cette moto est simple de conception les anciens ont toujours des combines pour rendre fiable les montages de l'époque.
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

THIERRY a écrit :Elle plutôt pas mal sur les photos, tu veux entreprendre une restau totale ou un coup de neuf pour rouler?
Si tu fais une liste des pièces que tu cherches peut être que d'autres pourront te répondre rapidement. N'oublie pas le Club Fantic à ce sujet. :cool:
pour le moment je préfère lui remettre un coup de neuf pour rouler avec, c'est ma première bécane de trial, si je fais une restauration totale je n'oserai plus la mettre sur une zone.
La base est saine, cadre et fourche sont alignés, roulement et axes en bon état, le moteur démarre sans ennui, je lui trouve beaucoup d'inertie mais je pense que ce doit être commun à tous les trials.
Le circuit à été simplifié à l'extrême, pas de coupe circuit et pas d'éclairage. Les modifications nécessaires pour trialiser ont étaient faites, raccourcissement du sélecteur, de la pédale de frein et des cales pieds, sabot alu qui n'est pas sur la photo.

Pour le reste il y a du boulot, rayon cassés sur jante arrière, roue avant avec quelques bugnes, garde boue arrière fatigué, ainsi que les amortisseurs.

Mon soucis principal étant de trouver ce carter d'allumage, sans cette pièce je ne peux rouler, le volant d'allumage étant trop exposé, j'ai déjà posté dans les petites annonces, la pièce est trouvable en italie mais les vendeurs hésitent à faire un envoi hors des frontières.
Goaremm
Squadriste Gold

Message par Goaremm »

Oui le club Fantic et BMZ :http://www.bmz.fr avec sa remise adhérent SRCF :cool:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Elle plutôt pas mal sur les photos, tu veux entreprendre une restau totale ou un coup de neuf pour rouler?
Si tu fais une liste des pièces que tu cherches peut être que d'autres pourront te répondre rapidement. N'oublie pas le Club Fantic à ce sujet. :cool:
ghismo
Squadriste

Message par ghismo »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai fait l'acquisition d'une fantic 240 pro, pour le moment je fais le tour des pièces à changer et les recherches sur le net pour trouver ces pièces. Elle n'est pas en très bon état, le plus urgent étant de trouver un carter d'allumage droit qui est cassé et donc n'a plus d'étanchéité et un cylindre avec culasse plus pour l'esthétique que par nécessité, pour le reste des pièces d'usures que l'on trouve en neuf re conditionnées ou en occasion. Mais avec de la patience et un peu de chance je devrais trouver.
Place à quelques photos
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ghismo le 13 déc. 2010 13:24, modifié 1 fois.
Répondre