Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
Modérateur : THIERRY
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Re: Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
Dans les années 80 la Californie c'était le paradis sur terre :
La taille des concessions, les prix ! la liberté de rouler et l'abondance d'accessoires pour équiper sa brelle , sans compter le prix dérisoire du carburant ont fait le bonheur des ricains.
En France, la vague est arrivée plus tard, mais le pouvoir d'achat n'était pas le même : on passait notre temps à financer la sécu par le biais de la TVA : 33% sur les casques et les motos, je m'en rappelle comme si c'était hier !
La taille des concessions, les prix ! la liberté de rouler et l'abondance d'accessoires pour équiper sa brelle , sans compter le prix dérisoire du carburant ont fait le bonheur des ricains.
En France, la vague est arrivée plus tard, mais le pouvoir d'achat n'était pas le même : on passait notre temps à financer la sécu par le biais de la TVA : 33% sur les casques et les motos, je m'en rappelle comme si c'était hier !
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Re: Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
J' ai encore le prospectus de la 175 KDX affiché dans le garage chez ma mère ..depuis mon retour des USA en 1980 avec les valises pleines de pièces et de fringues + prospectus issus des concessions des environs de San Diego CA ... 

SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Re: Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
La Kawasaki 175 kdx a été produite de 1980 à 1982, c'est 3 années sans changer et un millésime qui ne change pas, subi la loi de la concurrence malgré sa suspension révolutionnaire. A noter également que le réseau de distribution n'était pas aussi étendu que ces concurrentes directes.
On l'a vu le prix, joue énormément sur les volumes de vente et Suzuki a fait carton plein en respectant un sérieux cahier des charges.
La Kawasaki KDX200 (celle qui lui a succédé) a été rapidement introduit en 1983 (suivant la course à la cylindrée) et a connu plusieurs révisions jusqu'à la fin de sa production en 2006. Le KDX200 fut en autres rafinements équipé du KIPS (Kawasaki Integrated Powervalve System) aidant à maximiser la puissance de milieu de régime au régime maxi ...
On l'a vu le prix, joue énormément sur les volumes de vente et Suzuki a fait carton plein en respectant un sérieux cahier des charges.
La Kawasaki KDX200 (celle qui lui a succédé) a été rapidement introduit en 1983 (suivant la course à la cylindrée) et a connu plusieurs révisions jusqu'à la fin de sa production en 2006. Le KDX200 fut en autres rafinements équipé du KIPS (Kawasaki Integrated Powervalve System) aidant à maximiser la puissance de milieu de régime au régime maxi ...
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Re: Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
A noter que la PE dispose d' un système à broche sur la roue arrière ...comme les SWM et les vraies enduro de son époque ...
C' est super pratique pour changer de roue sans toucher au réglage de la chaine et du frein .

C' est super pratique pour changer de roue sans toucher au réglage de la chaine et du frein .
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Re: Les 175 Japonaises en France ...1981! SONDAGE
Sur que les réseaux Yam et Honda étaient les plus gros en France...ca a forcement eu un impact important.
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
Peut être que le réseau de distribution était bien moins implanté pour les KAWA ..
Chez nous les YAM et les SUZ se trouvaient sous le même toit chez les agents de la région ... je comparais déjà en vitrine les YZ et les RM en 79/80/81 ..

Chez nous les YAM et les SUZ se trouvaient sous le même toit chez les agents de la région ... je comparais déjà en vitrine les YZ et les RM en 79/80/81 ..

SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
C'est finalement assez étonnant que la KDX ne se soit pas plus vendue...ESPADA a écrit : ↑27 déc. 2023 17:05 On a tous croisé une ou plusieurs de ces brelles à un moment ou un autre :
- J'ai eu une 200IT avec disque, le moteur était coupleux, mais la partie cycle dangereuse et instable... La 175 est certainement plus joueuse.
- la Suzuki est du même acabit et son côté street légal avec son échappement bridé gâche tout le plaisir : c'est un veau mais ça l'avantage d'être solide par rapport à certaines merdouilles italiennes (les amateurs de Sachs 7V se reconnaîtront).
- La XR est un jouet extraordinaire, mais comme toutes les autres, elle a ses limites : celles d'une motorisation basique et une partie cycle joueuse malgré son ambompoint chronique.
Elle plaît parce qu'elle est facile, mais c'est son handicape, à son guidon vous ne ferez pas de miracle , mais vous aurez la satisfaction d'arriver à bon port.
- Vous l'avez compris la KDX est ma préférée, cette petite Kawa à un moteur qui pète le feu mais une partie cycle qui aurait demandé accessoirement un équipement plus luxueux comme un bras alu et un amortisseur plus moderne (comme sur les cross) et surtout comme ceux qui équipait la concurrence !
Et pour finir le frein avant était aux abonnés absents ...
De mon ressenti général, les japonaises n'ont jamais était légal des purs missiles de l'époque.
Les importateurs ne voulant pas tomber dans le piège du législateur et préférant joué la carte des motos simples fiables et solides :
Celle qui vous permet de prendre la clé des champs le weekend et d'aller au boulot en semaine ... Le tout chaussé de vrai pneus à crampons.
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
Merci JPH.
Moralité la PE était une excellente affaire et l IT se rapprochait du prix des Européennes

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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
En 1982 dans moto verte :
Suzuki full floater = 10000 F
IT monoshock = 12515 F
Suzuki full floater = 10000 F
IT monoshock = 12515 F
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
En 1980 l' IT était à 11000 Francs (modèle à cantilever ) mais non homologuée ... alors que la PE homologuée était au prix avantageux de 7900 Francs ...
Source Moto Journal

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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
De mémoire, a corriger éventuellement si quelqu'un connait la valeur exacte, une PE valait dans les 7500 Francs et une 125 SWM dans les 13000....
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
Il serait intéressant d'indiquer également le prix de vente de nos bombinettes en 1981 et celui d'une 125/175 KTM ou SWM du même millésime.
On notera également que les importateurs Japonais n'ont jamais proposé de 125cc...
Peut être ont-ils préféré les amateurs ayant un permis moto, au détriment du permis vélomoteur qui bascula au profit de la cylindrée 80cc ?
Ou tout simplement bénéficier de cylindrées 175 qui sont le gros des ventes aux États Unis avec des prix plancher.
La catégorie 125 étant propre à l'Europe.
On notera également que les importateurs Japonais n'ont jamais proposé de 125cc...
Peut être ont-ils préféré les amateurs ayant un permis moto, au détriment du permis vélomoteur qui bascula au profit de la cylindrée 80cc ?
Ou tout simplement bénéficier de cylindrées 175 qui sont le gros des ventes aux États Unis avec des prix plancher.
La catégorie 125 étant propre à l'Europe.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 déc. 2023 20:03, modifié 2 fois.
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
Jolie PE qui au passage cette année là était encore en bi amortisseurs! Il apparait à ce stade que les IT se démarquent franchement au niveau des votes.....c'est un peu ce que l'on voit dans les parcs du CF d'ailleurs. On arrive en parallèle à peu près au même résultat sur Facebook. Il reste 2 jours encore.
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
Ma petite jaune de 1980
... vu que je n' aime pas les IT 175
... par contre le 175 KDX m' a toujours plu .



Modifié en dernier par JPH74 le 27 déc. 2023 21:57, modifié 1 fois.
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Re: Les 175 Japonaise en France ...1981! SONDAGE
On a tous croisé une ou plusieurs de ces brelles à un moment ou un autre :
- J'ai eu une 200IT avec disque, le moteur était coupleux, mais la partie cycle dangereuse et instable... La 175 est certainement plus joueuse.
- la Suzuki est du même acabit et son côté street légal avec son échappement bridé gâche tout le plaisir : c'est un veau mais ça l'avantage d'être solide par rapport à certaines merdouilles italiennes (les amateurs de Sachs 7V se reconnaîtront).
- La XR est un jouet extraordinaire, mais comme toutes les autres, elle a ses limites : celles d'une motorisation basique et une partie cycle joueuse.
Elle plaît parce qu'elle est facile, mais c'est son handicape, à son guidon vous ne ferez pas de miracle , mais vous aurez la satisfaction d'arriver à bon port.
- Vous l'avez compris la KDX est ma préférée, cette petite Kawa à un moteur qui pète le feu et son moteur ne craint aucune cylindrée si vous avez le physique pour aller avec, suffit juste de changer la cartouche du silencieux et d'essorer la poignée de gaz.
On regrette simplement une partie cycle qui aurait demandé accessoirement un équipement plus luxueux comme un bras alu et un amortisseur plus moderne (comme sur les cross) et surtout comme ceux qui équipait la concurrence !
Et pour finir le frein avant était aux abonnés absents ...
De mon ressenti général, les japonaises n'ont jamais été légales des purs missiles de l'époque.
Les importateurs ne voulant pas tomber dans le piège du législateur et préférant joué la carte des motos simples fiables et solides :
Celle qui vous permet de prendre la clé des champs le weekend et d'aller au boulot en semaine ... Le tout chaussé de vrai pneus à crampons et surtout sans l'appréhension de virer sa paye en fin de mois chez son concessionnaire préféré (du vécu)...
- J'ai eu une 200IT avec disque, le moteur était coupleux, mais la partie cycle dangereuse et instable... La 175 est certainement plus joueuse.
- la Suzuki est du même acabit et son côté street légal avec son échappement bridé gâche tout le plaisir : c'est un veau mais ça l'avantage d'être solide par rapport à certaines merdouilles italiennes (les amateurs de Sachs 7V se reconnaîtront).
- La XR est un jouet extraordinaire, mais comme toutes les autres, elle a ses limites : celles d'une motorisation basique et une partie cycle joueuse.
Elle plaît parce qu'elle est facile, mais c'est son handicape, à son guidon vous ne ferez pas de miracle , mais vous aurez la satisfaction d'arriver à bon port.
- Vous l'avez compris la KDX est ma préférée, cette petite Kawa à un moteur qui pète le feu et son moteur ne craint aucune cylindrée si vous avez le physique pour aller avec, suffit juste de changer la cartouche du silencieux et d'essorer la poignée de gaz.
On regrette simplement une partie cycle qui aurait demandé accessoirement un équipement plus luxueux comme un bras alu et un amortisseur plus moderne (comme sur les cross) et surtout comme ceux qui équipait la concurrence !
Et pour finir le frein avant était aux abonnés absents ...
De mon ressenti général, les japonaises n'ont jamais été légales des purs missiles de l'époque.
Les importateurs ne voulant pas tomber dans le piège du législateur et préférant joué la carte des motos simples fiables et solides :
Celle qui vous permet de prendre la clé des champs le weekend et d'aller au boulot en semaine ... Le tout chaussé de vrai pneus à crampons et surtout sans l'appréhension de virer sa paye en fin de mois chez son concessionnaire préféré (du vécu)...
Modifié en dernier par ESPADA le 28 déc. 2023 00:06, modifié 10 fois.