Enduro modernes, parlons peu, mais parlons bien!

TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

Répondre
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

c'est bizarre le nombre de motards a prendre une 300 2t , alors qu'il y a déjà de quoi faire avec une 250 pour les 3/4 des gens
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

SWM 56 a écrit :
THIERRY a écrit :Tu pourraiq le rajoutet le kick Damién? Autrement, effectivement, Gas Gas vendue, j'ai pris ça parce-que j'aime bien le concept, j'attends de pouvoir m'en servir bientôt !!
Pas possible de mettre un kick apparament. :(
sur ma Sherco 450 j'ai le kick je m'en suis jamais servi sur 4 ans d'utilisation
j'ai juste acheter un "chargeur" de batterie que je branche constamment dans mon garage et c'est toujours la même batterie elle a 4 ans et pas de soucis et c'est une 450 4t alors sur un 2 t
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26687
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

birdy459 a écrit :c'est bizarre le nombre de motards a prendre une 300 2t , alors qu'il y a déjà de quoi faire avec une 250 pour les 3/4 des gens
Je suis pas un pilote, mais pour avoir essayé les deux, certains préfèrent le gros couple du 300 en pilotant toujours un rapport au dessus, et d'autres l'allonge du 250 . En terme des puissance pas sur qu'il y ai un gros écart entre ces deux cylindrées.Largement trop dans les 2 cas.
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

birdy459 a écrit :
SWM 56 a écrit :
THIERRY a écrit :Tu pourraiq le rajoutet le kick Damién? Autrement, effectivement, Gas Gas vendue, j'ai pris ça parce-que j'aime bien le concept, j'attends de pouvoir m'en servir bientôt !!
Pas possible de mettre un kick apparament. :(
sur ma Sherco 450 j'ai le kick je m'en suis jamais servi sur 4 ans d'utilisation
j'ai juste acheter un "chargeur" de batterie que je branche constamment dans mon garage et c'est toujours la même batterie elle a 4 ans et pas de soucis et c'est une 450 4t alors sur un 2 t
Elle est de quelle année ta sherco ?
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

THIERRY a écrit :
birdy459 a écrit :c'est bizarre le nombre de motards a prendre une 300 2t , alors qu'il y a déjà de quoi faire avec une 250 pour les 3/4 des gens
Je suis pas un pilote, mais pour avoir essayé les deux, certains préfèrent le gros couple du 300 en pilotant toujours un rapport au dessus, et d'autres l'allonge du 250 . En terme des puissance pas sur qu'il y ai un gros écart entre ces deux cylindrées.Largement trop dans les 2 cas.
Très bien résumer même en sous régime sa passe partout. :P
yves c.
Squadriste Gold
Messages : 1033
Enregistré le : 23 janv. 2009 13:02
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yves c. »

THIERRY a écrit :
birdy459 a écrit :c'est bizarre le nombre de motards a prendre une 300 2t , alors qu'il y a déjà de quoi faire avec une 250 pour les 3/4 des gens
Je suis pas un pilote, mais pour avoir essayé les deux, certains préfèrent le gros couple du 300 en pilotant toujours un rapport au dessus, et d'autres l'allonge du 250 . En terme des puissance pas sur qu'il y ai un gros écart entre ces deux cylindrées.Largement trop dans les 2 cas.
Salut Thierry,

En fait, ça dépend beaucoup des marques de motos. Si on prend une TM 300, là oui, c'est trop puissant, ça a "trop" de couple pour le commun des enduristes... Mais si on prend une KTM récente, que ce soit une 250 EXC ou une 300, on est rarement pris en défaut et ça reste des motos facilement pilotables même pour un poireau. Perso, j'ai une 250 EXC de 2017 (la dernière à carbu), elle est parfaite dans n'importe qu'elle situation (après avoir viré le Mikuni d'origine, une grosse daube), quasiment aucune inertie, assez coupleuse pour repartir en 2nde quasiment à l'arrêt dans une grimpette (elle ne cale jamais, même en sous régime, c'est incroyable) et assez rapide dans n'importe qu'elle situation. La 300 KT, c'est monsieur plus, mais on sent que c'est une 300, elle est un peu plus fatigante, elle ne se fait pas oublier comme la 250. Mais attention, comparé avec une 300 KT de 1998 par exemple, elle reste utilisable par n'importe quel pilote.
Le seul problème des Beta, et surtout des X-trainer, c'est que les revendeurs sont très mal servis et attendre parfois 6 mois une moto, comme lors de la commande d'une auto, c'est rédhibitoire et ça désert la marque maintenant, car, comme dit un de mes amis concessionnaire : "même quand on reçoit les motos, les clients se font rares car ils pensent que nous n'en recevons jamais et ils se tournent vers d'autres marques". Perso, pour avoir une 50 RR Racing, je l'ai commandé 1ere semaine de janvier et elle n'est arrivée que la dernière semaine d'avril... Et ce n'est qu'un cyclo !
birdy459
Squadriste Gold
Messages : 2849
Enregistré le : 31 août 2009 21:35
Localisation : tilff belgique

Message par birdy459 »

voici ce que l' on en dit
pour ktm
"Mais il y a un paradoxe avec cette 300 : cruiser en seconde dans les pierres sans toucher à l’embrayage, c’est possible, mais ça va vite et le moindre coup de gaz force à être attentif. On a donc tendance à prendre l’embrayage pour calmer la bête, là où la 250 se maîtrise plus facilement sur le filet de gaz. Elle est donc à double tranchant cette force moteur : quand on est frais physiquement c’est top, mais quand la fatigue se fait sentir, on ressent (ou subit…) bien plus l’inertie mécanique, la moto paraît alors plus lourde que sa petite soeur."

pour la beta

" Malgré sa linéarité, il faut quand même préciser qu’au guidon de la 300 RR le coffre est tel que la moto vous propulse d’un point à un autre plus vite que vous ne le pensez… Pour compenser, mieux vaut donc enclencher un rapport de plus pour « cruiser » avec efficacité dans les sentiers. La force du moulin italien est impressionnante, peut-être même plus que sur la dernière KTM 300 EXC TPI testée récemment sur la station"

avec une 300 comme l'indique Thierry c'est pour cruiser un rapport au dessus ,j'ai essayer la ktm injection et la beta et d'autres en 300 comme en 250 , après 3 h de 300 les avant bras sont morts ,l’idéal pour moi reste la 250 , et c'est parce qu’il n y en a plus mais le plus fun était les 200
Hiroman
Squadriste Gold
Messages : 789
Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
Localisation : Beauval en Caux
Contact :

Message par Hiroman »

tu as tout dit birdy ,j' ai eu en 98 une 250 ktm après avoir passé précédemment au 360 et 300 donc un copain avait encore j'étais mieux beaucoup mieux avec un coté fun passe partout léger a l'aise quoi !après les grosses !la différence et le plaisir était autre
bon il est vrai qu'a cette période nous étions pas un weekend sans roulé voir la semaine c'est pour dire et bien sure le niveau n'étais pas mal non plus normal avec de l'entrainement
mais il est vrai qu'avec du couple et de l'allonge un poil supérieur du 300 voir 360 qui était une machine réputé a cette époque rien a dire
le bémol lors d'une spéciale d'une croisière normande en fin de la première journée nous sommes parti par groupe et il y avait une ktm 300 et moi en 250 j'ai mené la danse en première position heureux au fond de moi mais devant le château de Falaise sur la ligne droite le 300 qui me talonnais ma laissé un gout amer sur la dernière ligne droite sur la ligne d'arrivé :quoi:et la je me suis dit si j'avais opté pour un 300 je serais resté devant mais bon c'était sur ce moment et en pleine course aussi .après je pense que je me suis jamais autant amusé qu'avec cette 250 ,je voulais en parler car le sujet étant approprié a des cylindrés différentes mais vu la taille de thierry je pense que le 300 lui ira comme un gant c'est mon avis
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26687
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je suis d'accord avec Birdy et toi Fabrice, vous avez l'experience!

Je précise que ma Beta est une X Trainer, donc largement moins violente en haut qu'une 300 classique!

Je trouve aussi paradoxalement, que la GAS GAS 300 dans les bas et mi régimes était si on peut dire, presque plus douce que la X Trainer. En fait, elle pousse beaucoup plus que ce que l'on imagine en lisant la presse. Peut être que pour avoir une moto plus calme encore la 250 de la même série est peut être mieux. :cool:
Philippe30
Squadriste Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:30

Message par Philippe30 »

Mon 144 ( moderne) de 2008 :rolleyes:

Mon joujou , bien préparé c est une moto facile et amusante.
Image


Image


Image

Image
SWM 56
Squadriste Gold
Messages : 873
Enregistré le : 27 févr. 2015 17:27
Localisation : Bretagne

Message par SWM 56 »

Elle est propre pour l année. 😲
Bien entretenue.
Sa donne quoi les tm ?
Philippe30
Squadriste Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:30

Message par Philippe30 »

Comme tous les Squadristes inscrits sur ce site je suis un amoureux des belles Italiennes.

J ai eut des :
Swm
Aprilia

Après pour les TM c est une vraie passion :)
Je les ait vus arriver dans les années 80 quand elles s appelaient Cardel , j habitais à côté de l importateur à l époque. Et j étais scotché devant ses merveilles rouges et bleus :P

Pas assez de sous à l époque pour m en offrir une :mick

Aujourd’hui j en ai deux dans le Garage :
La 125 end 2018 du fiston et mon 144 de 2008.

Pour en avoir eut plusieurs récentes ( 85 Mx ,125Mx) je peux dire que ce sont maintenant des machines fiables et robustes.

Pour revenir au 144 il est un peu préparé :

Prépa moteur et carbu notamment .ce qui lui donne beaucoup plus de force en bas il as énormément gagné en couple sans perdre son côté impétueux et jouissif quand il monte dans les tours :)

Pour le reste, comme toute les TM partie cycle au top , rassurante dans le défoncé.

Pour moi qui est un petit niveau c est un vrai jouet, légère , facile, elle grimpe bien et me permet de passer partout sans me sécher ou me faire peur :)

Pour résumer, de bonnes motos les TM ! Faut juste trouver un bon préparateur qui les connaît bien pour en faire de très bonnes bécanes d enduro !!!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26687
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Jolie moto, je garde un excellent souvenir de ma 144 2014 avec laquelle j'avais 4 sorties. Moto légère, nerveuse et rassurante au niveau de la partie cycle. Si je n'avais pas acheté la X Trainer pour son couple et sa facilité j'aurais repris une 144. :cool:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26687
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Premiers roulages en moto et avec la BETA depuis 8 mois, tout doux!

La moto est top, c'est fun, efficace et facile, j'adore! On a l'impression d'avoir entre les pattes une 125, mais avec le couple et le souffle d'une 300 2 Temps. Le copain qui m'accompagnait avec une KT 250 EXCF 2018 devait en remettre à la ré-accélération pour suivre...

Le pilote, c'est autre chose, encore du boulot...

Image
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Moi je prépare ma TM 300 pour la sortie du week end prochain :

Un bon gros Metzeller six day's tout neuf en 140, ça va dépoter !! :) :clin:

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre