allumage motoplat la verité
Modérateur : THIERRY
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merci de votre réponse
c 'est étrange pour la bobine , elle est d'origine (file noir). donc sans diode a priori.
si j'en prend une avec diode (fils rouge) cela permet il de conserver mon stator (même si la diode dedans est hs) ????
que pensez vous des tests sur la diode et bobine declenchement comme préconisé dans votre 1er post
d'ailleur c'est quoi la bobine de déclenchement ??
que peut il y avoir comme soucis (pièce hs), à part la bobine et la diode du stator ???
Merci d'avance
c 'est étrange pour la bobine , elle est d'origine (file noir). donc sans diode a priori.
si j'en prend une avec diode (fils rouge) cela permet il de conserver mon stator (même si la diode dedans est hs) ????
que pensez vous des tests sur la diode et bobine declenchement comme préconisé dans votre 1er post
d'ailleur c'est quoi la bobine de déclenchement ??
que peut il y avoir comme soucis (pièce hs), à part la bobine et la diode du stator ???
Merci d'avance
Modifié en dernier par gillesdg le 04 mai 2016 00:42, modifié 1 fois.
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lorsque l'allumage tombe en panne , il y a plusieurs causes
la diode
la bobine ht
la bobine du stator
le cas le plus fréquent est la diode (lorsqu'on se sert trop du coupe circuit )
dans le cas de mettre une bobine fil noir sur un stator (qui va avec une bobnie fil rouge)
lorsqu'il y a un défaut a la bobine ht (elle est hs bobinage fondu trop grande intensité) le défaut se repercute sur le bobinage du stator (il prend un choc et devient obsoléte)
je m'explique : l'intensité ayant été trop grande pandant un temps trop long ,le bobinage du stator chauffe la protection des fils de la bobine fondent ,les fils se collent ,la résistances (du fait que des spires sont courcircuitées ) change ,l'allumage fonctionne encore mais avec des mauvais paramètres
certains reconnaitrons ce que cela provoque :
-tout va bien a froid , puis plus a chaud ,
-difficulté a démarer ,et atenir le ralenti ,puis totu va bien a haut régime
-régule a moitier de régime
voila ce qui se passe si tu mets une autre bobine sur ton allumage
je te conseille vivement de remplacer par du récent
un ex
un pvl coute 170 euros
la diode
la bobine ht
la bobine du stator
le cas le plus fréquent est la diode (lorsqu'on se sert trop du coupe circuit )
dans le cas de mettre une bobine fil noir sur un stator (qui va avec une bobnie fil rouge)
lorsqu'il y a un défaut a la bobine ht (elle est hs bobinage fondu trop grande intensité) le défaut se repercute sur le bobinage du stator (il prend un choc et devient obsoléte)
je m'explique : l'intensité ayant été trop grande pandant un temps trop long ,le bobinage du stator chauffe la protection des fils de la bobine fondent ,les fils se collent ,la résistances (du fait que des spires sont courcircuitées ) change ,l'allumage fonctionne encore mais avec des mauvais paramètres
certains reconnaitrons ce que cela provoque :
-tout va bien a froid , puis plus a chaud ,
-difficulté a démarer ,et atenir le ralenti ,puis totu va bien a haut régime
-régule a moitier de régime
voila ce qui se passe si tu mets une autre bobine sur ton allumage
je te conseille vivement de remplacer par du récent
un ex
un pvl coute 170 euros
- gérard DELON
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c'est un DERBI BASSATO
HPI ou KENNEDY peuvent faire ça .
peut etre du coté de l'Espagne
http://www.milanuncios.com/motos-clasic ... arca=derbi
la bas c'est un 75 :clin:
HPI ou KENNEDY peuvent faire ça .
peut etre du coté de l'Espagne
http://www.milanuncios.com/motos-clasic ... arca=derbi
la bas c'est un 75 :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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Birdy va peut-être me dire que j'ai mal lu, mais je pose quant même ma question.
J'ai 2 allumages qui viennent d'une 125 HVA, un trois fils et un cinq fils.
La position de la clavette est différente sur chacun des rotors.
Ils ne sont donc pas interchangeables ?
Dans le petit rond blanc, le trou de 2mm est au même endroit.
La flèche rouge indique la position de la clavette.
J'ai 2 allumages qui viennent d'une 125 HVA, un trois fils et un cinq fils.
La position de la clavette est différente sur chacun des rotors.
Ils ne sont donc pas interchangeables ?
Dans le petit rond blanc, le trou de 2mm est au même endroit.
La flèche rouge indique la position de la clavette.
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Claude c'est juste la différence entres cross et enduro
particularités des husqvarna 125 cross :
tu peux les avoir en rotor interne ou en volant 3 fils
et enduro (4-5 fils) ,
le stator est au même endroit ( le petit trou pour régler l’avance aussi )
,juste le cône avec la cale qui est a un endroit différent , sur le volant le n° est pas le même
a l'époque pour mettre un allumage enduro sur une cross il fallait changer la queue de vilebrequin ou vice versa
je sais que dans certains pays ,tu achetais une cr ,on te donnait les papiers en règles et un" kit" d’homologation ( le silencieux et le volant et la queue de villo ,le phare ,le faisceau simplifier ..)
c'est le même sur les grosses 250 390..
particularités des husqvarna 125 cross :
tu peux les avoir en rotor interne ou en volant 3 fils
et enduro (4-5 fils) ,
le stator est au même endroit ( le petit trou pour régler l’avance aussi )
,juste le cône avec la cale qui est a un endroit différent , sur le volant le n° est pas le même
a l'époque pour mettre un allumage enduro sur une cross il fallait changer la queue de vilebrequin ou vice versa
je sais que dans certains pays ,tu achetais une cr ,on te donnait les papiers en règles et un" kit" d’homologation ( le silencieux et le volant et la queue de villo ,le phare ,le faisceau simplifier ..)
c'est le même sur les grosses 250 390..
Modifié en dernier par birdy459 le 05 mai 2016 16:33, modifié 1 fois.
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Bonjour
je suis nouveau ici
alors grand merci à Birdy d'avoir pris le temps de dénicher tout ce savoir sur le motoplat et de le faire partager. Et puis aux autres d'avoir nourri le débat aussi.
Je voudrais savoir s'il est possible de réparer le diodes d'une bobine motoplat comme il est expliqué qu'on peut les réparer lorsqu'elles sont sur le stator.
J'ai eu la malheur de souder une patte sur le cadre sans rien décrocher (le moteur et le bobine) et il semblerait que ça n'ait pas plu à l'allumage qui s'est irrité.
J'ai une valeur correcte entre les cosses de la bobine mais pas entre le fil de bougie et la masse ( enroulement secondaire) ou j'ai une résistance infinie avec une valeur de 1.
J'en conclue que soit la bobine à fondu soit c'est la ou les diodes.
D'ou que je me demande si on peut les changer....
:g
je suis nouveau ici
alors grand merci à Birdy d'avoir pris le temps de dénicher tout ce savoir sur le motoplat et de le faire partager. Et puis aux autres d'avoir nourri le débat aussi.
Je voudrais savoir s'il est possible de réparer le diodes d'une bobine motoplat comme il est expliqué qu'on peut les réparer lorsqu'elles sont sur le stator.
J'ai eu la malheur de souder une patte sur le cadre sans rien décrocher (le moteur et le bobine) et il semblerait que ça n'ait pas plu à l'allumage qui s'est irrité.
J'ai une valeur correcte entre les cosses de la bobine mais pas entre le fil de bougie et la masse ( enroulement secondaire) ou j'ai une résistance infinie avec une valeur de 1.
J'en conclue que soit la bobine à fondu soit c'est la ou les diodes.
D'ou que je me demande si on peut les changer....
:g
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merci cela me fait plaisir , 35 ans de réparation , il y a des possibilités de réparer le pont de diodes
mais cela demande un outillage adéquat , je te conseille vivement de l’envoyer en Angleterre
sales-web@uk-motoplat.com
moi je ne possède plus l'outillage et je n ai plus le feu pour réparer
le faire soi même est possible mais ....(au début j'en ai bousiller plus d'un avant d'avoir un bon résultat
mais cela demande un outillage adéquat , je te conseille vivement de l’envoyer en Angleterre
sales-web@uk-motoplat.com
moi je ne possède plus l'outillage et je n ai plus le feu pour réparer
le faire soi même est possible mais ....(au début j'en ai bousiller plus d'un avant d'avoir un bon résultat
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merci pour la réponse
en effet j'imagine bien que ça doit pas se faire tout seul...
je me demande aussi pourquoi ne pas shunter tout le bazar qui est dans la bobine et construire un petit boitier à côté reprenant les mêmes éléments ( diodes thrysistor ) et connectable aux fils bleu et noirs du stator et aux bornes de la bobine ?
Parce que bon les allumages motoplat ils ne vont pas aller en rajeunissant et il en reste quelques uns en circulation.
Une diode un trysistor ça prend pas beaucoup de place.
Bon ça c'est pour ce qui est de la bobine pour le stator faut bobiner apparemment y'en a quelque uns qui y arrivent ... Mais là en plus il faut "déraisiner"...
:g
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Christian , une question ( sans avoir relu tout le poste , je l'avoue )
un allumage Mina se monte sur un Sachs ?
je ne connais pas le Sachs et n'en n'ai pas sous la main ...
symptômes que tu cites dans le message 137
l'allumage fonctionne encore mais avec des mauvais paramètres
certains reconnaitrons ce que cela provoque :
-tout va bien a froid , puis plus a chaud ,
-difficulté a démarrer ,et à tenir le ralenti ,puis tout va bien a haut régime
-régule a moitier de régime
à chaud ne redemarre plus
merci
un allumage Mina se monte sur un Sachs ?
je ne connais pas le Sachs et n'en n'ai pas sous la main ...
symptômes que tu cites dans le message 137
l'allumage fonctionne encore mais avec des mauvais paramètres
certains reconnaitrons ce que cela provoque :
-tout va bien a froid , puis plus a chaud ,
-difficulté a démarrer ,et à tenir le ralenti ,puis tout va bien a haut régime
-régule a moitier de régime
à chaud ne redemarre plus
merci
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