Aprilia 125 RX 82
Modérateur : THIERRY
- BernardM
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Salut Dom, M...c'est P.... pas de chance effectivemement ! je penche aussi pour le mauvais jeu à la coupe. ça ressemble pas a un serrage. il m'etais arrivé le même truc avec un segment qui s'est fractionné en plusieurs morceaux qui etaient venu labourer tete du piston, culasse et avaient fini par sortir en partie par l'echappememnt. Je te dis pas le travail. Le copain mecano qui entretenait ma becane avait fait ce diagnostic. je changeais souvent (trop?) mon segment et j'avais du mal l'appairer avec le piston. Pour un 125 "air" le manuel preconise 0.050 à 0.090, max 0.150mm dans sa gorge et 0.2 à 0.5mm à la coupe. si pas dans ces cotes, il "flotte", prend son jeu et choppe le bord d'une lumiere et ça claque comme du verre. Par contre pour un H2O, je ne connais pas les tolerances?
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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salut , pas de chance ,
apres quelques recherches , la durite sort bien derriere sur un model et devant sur un autre
il y a de quoi y perdre son latin
concernant ton serrage,
2) Différentes causes d’un serrage : voila de la lecture
Carburation trop pauvre : si la carburation est trop pauvre (gicleur trop petit, 5point de pauvreté c’est la limite) la haut régime va s’échauffer par le manque d’essence et le serrage peut avoir lieu.
Serrage durant le rodage : il se produit si le moteur tourne trop vite, n’étant pas rodé le segment peut se dilaté, il devient alors trop grand en diamètre et racle de manière trop importante l’huile qui protégeait du serrage, a ce moment la il peut se produire. On distinguera se serrage par un segment étranglé dans le piston ainsi qu’un piston marqué tout autour.
Serrage aux quatres coins : Il se produit dans de cas : soit par une surchauffe (lorsque le circuit de refroidissement ne peut pas évacuer autant de chaleur qu’il en est produite), qui peut donc se déroulé après 1h voir plus de route, soit par une autre surchauffe qui peut se déroulera en général dans les 50 première secondes que le moteur aura tourné (après 3, 4min, ce serrage (appelé serrage à froid aussi) n’est plus possible). C’est lorsque l’on tire dans un moteur trop froid. Le piston se dilate plus que la chemise du cylindre le permet, le serrage se produit. On distingue se type de serrage par des marques très importantes sur les deux cotés du pistons.
Serrage par détonation (détonant) : lorsqu’un allumage d’un moteur a trop d’avance ou que le carburant utilisé est trop pauvre en octane, des détonations vont se produire. Celles-ci fabriquent beaucoup de chaleur ce qui a pour effet d’endommagé la chambre de combustion ainsi que la culasse, le piston et le(s) segment(s) vont surchauffer et se bloquer, => apparition du serrage.
Serrage par manque d’huile : Le film d’huile faisant l’intermédiaire entre le métal du piston et le métal du cylindre est très important. Un pourcentage d’huile trop faible, pourra entraîner un serrage car elle ne fera plus l’intermédiaire.
voila choisi ton serrage et suivant le cas ,et resoud ton probleme suivant le cas
moi perso je pense que ton segment avait pas le bon jeu a la coupe
ou alors ton vilo a recracher la limaille du meullage de la bielle :hein:
apres quelques recherches , la durite sort bien derriere sur un model et devant sur un autre
il y a de quoi y perdre son latin
concernant ton serrage,
2) Différentes causes d’un serrage : voila de la lecture
Carburation trop pauvre : si la carburation est trop pauvre (gicleur trop petit, 5point de pauvreté c’est la limite) la haut régime va s’échauffer par le manque d’essence et le serrage peut avoir lieu.
Serrage durant le rodage : il se produit si le moteur tourne trop vite, n’étant pas rodé le segment peut se dilaté, il devient alors trop grand en diamètre et racle de manière trop importante l’huile qui protégeait du serrage, a ce moment la il peut se produire. On distinguera se serrage par un segment étranglé dans le piston ainsi qu’un piston marqué tout autour.
Serrage aux quatres coins : Il se produit dans de cas : soit par une surchauffe (lorsque le circuit de refroidissement ne peut pas évacuer autant de chaleur qu’il en est produite), qui peut donc se déroulé après 1h voir plus de route, soit par une autre surchauffe qui peut se déroulera en général dans les 50 première secondes que le moteur aura tourné (après 3, 4min, ce serrage (appelé serrage à froid aussi) n’est plus possible). C’est lorsque l’on tire dans un moteur trop froid. Le piston se dilate plus que la chemise du cylindre le permet, le serrage se produit. On distingue se type de serrage par des marques très importantes sur les deux cotés du pistons.
Serrage par détonation (détonant) : lorsqu’un allumage d’un moteur a trop d’avance ou que le carburant utilisé est trop pauvre en octane, des détonations vont se produire. Celles-ci fabriquent beaucoup de chaleur ce qui a pour effet d’endommagé la chambre de combustion ainsi que la culasse, le piston et le(s) segment(s) vont surchauffer et se bloquer, => apparition du serrage.
Serrage par manque d’huile : Le film d’huile faisant l’intermédiaire entre le métal du piston et le métal du cylindre est très important. Un pourcentage d’huile trop faible, pourra entraîner un serrage car elle ne fera plus l’intermédiaire.
voila choisi ton serrage et suivant le cas ,et resoud ton probleme suivant le cas
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ou alors ton vilo a recracher la limaille du meullage de la bielle :hein:
Modifié en dernier par birdy459 le 03 avr. 2013 21:42, modifié 1 fois.
- THIERRY
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Comment expliquer?
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Le bonhomme est ok,la moto n'y est plus :rolleyes:
J'ai été lui mettre un coup de karcher et elle a pas redémarrer ;/ plus de compression !!
Démontage au pied de biche comme d'hab !!
Segment en trois morceaux dont un qui est passé par l'ech du coup il a pris un peu de nikasil
Il y a une sortie proche qui me semble improbable :/
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Il y a une sortie proche qui me semble improbable :/
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Flash Gordom, ça pourrait le faire? :rolleyes:
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