Les cylindres, tuto de
BIRDY ici:
http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020
il existe une multitudes de types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979

liquide

clapet

sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
le cross MX jusque 1982
l'enduro rc 1982
le R cross jusque 1980
et les 2 sous types cross et enduro mx et rc avec clapet 82-83
et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu )
je ne parlerai pas du haut moteur a clapets
il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas
-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec
l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer et la marque Aprilia en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R les culasse sont toutes différentes au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC

mx

R

les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC: identique au mx 1979 aucune différences
R : lumiére d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert
admision rc

mx

R
échappement
rc

mx

R
le R a des transfert ébavurer ,la finition est faite au petits oignons
