Moteur HIRO 240/250- RC/MX

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

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Proto HIRO 250 Monté sur TGM Officielle. Ce moteur avait un nouveau bas moteur extrapolé du 125 MXRA et un cylindre culasse de 250 air classique.Dommage qu'il ne fut jamais produit en série.
Hiroman
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Message par Hiroman »

BF ,plus de nouvel toujours présent ta réfection a tel évolué :clin:
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
BF
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Message par BF »

Super Thierry ta doc sur les moteurs Hiro!
Merci
flo
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Les cylindres, tuto de BIRDY ici:

http://www.srcf.fr/forum/edit.php?id=162020

il existe une multitudes de types de haut moteur 250
les 3 que je possède.
de gauche a doite le rc 1981 le mx 1979 le rc 1979
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liquide
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clapet
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sans oublier le modèle 1977 "culasse boule"
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le cross MX jusque 1982

l'enduro rc 1982
le R cross jusque 1980
et les 2 sous types cross et enduro mx et rc avec clapet 82-83

et un dernier modifier avec le haut du cylindre liquide (uniquement chez Ancillotti , on parle de Tgm mais jamais vu )

je ne parlerai pas du haut moteur a clapets

il sont tous issus du même moule cross enduro , liquide ou pas

-le cross a un pot plus volumineux (estampiller hiro ) un silencieux plus libre une boite 5v embrayage a sec



l'enduro a reçu 2 pot jusque 1981 après 1981 ( on le reconnait grâce a son coude moins exposer et la marque Aprilia en relief )
les cylindres Aprilia sont traiter différemment chromer dur les autres marques sont nikasil avec quelques petits trous dans le revêtement
sur les 3 types mx -rc -R les culasse sont toutes différentes au niveau du dôme le plus peti étant le R ,le moyen le MX et le plus grand le RC
RC
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mx
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R
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les cylindres
identiques au coulage
les différences sont
RC: identique au mx 1979 aucune différences
R : lumiére d"échappement plus grande ,admission plus grande ,échancrure au niveau transfert

admision rc
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mx
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R
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échappement
rc
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mx
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R
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le R a des transfert ébavurer ,la finition est faite au petits oignons
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Un beau et bon moteur ce HIRO 250. Je me suis aperçu qu'on en parlait souvent au gré des sujets, mais qu'il n'existe pas de topic dédié. Pas facile de s'y retrouver . Ce sujet donc pour centraliser les infos sur ce moteur.

Le 250 HIRO a équipé de 1977/78 à 82/83 entre autre les marques suivantes:

- TGM
- ANCILLOTTI
- APRILIA
- TRANS AMA

Plus utilisé en Cross qu'en Enduro, il a été produit en cylindrée 240 cc pour le marché Français sur quelques rares versions enduro (piston diam 71mm) et 250 pour les cross et les autres marchés.

Fin 81, chute des marchés Cross et Enduro en Europe et arrivée massive des marques Japonaises. La petite firme HIRO commence à sombrer. En 1983, le 250 HIRO, n'est plus monté sur l'ensemble des marques citées plus haut.

Histoire de la marque HIRO sur SRCF ici:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tri=HIRO&id_art=74

On trouve des pieces d'origine neuves ou des refabrications en Italie.

HIRO 250 1ere série

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HIRO 250 2eme série

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HIRO 250 2eme série avec clapets

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HIRO 250 proto 82 ( petit bas moteur, proto jamais produit en série):

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