Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 75
- Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24
Bonjour,
Quelques nouvelles, tout s'est en partie arrangé en remettant le filtre à air (malossi que l'on voit page 3), en enrichissant mon aiguille au maxi et GP 85. Ca tourne, mais je trouve que ça manque vraiment de caractère et peu de couple ce qui est surprenant avec un kit 19. L'avance est à 1,8mm à 2mm ça ne change pas grand chose.
Je me demande si l'échappement d'origine n'est pas anti-performance ! Tube de sortie de cylindre diamètre 28 extérieur, qui mesure au mois 40cm ...
Condensateur neuf. Elle est même pas trop agréable à conduire, la 6 est même parfois difficile à tenir.
Je me demande si je ne vais pas devoir adapter un pot 50 actuel....
Quelques nouvelles, tout s'est en partie arrangé en remettant le filtre à air (malossi que l'on voit page 3), en enrichissant mon aiguille au maxi et GP 85. Ca tourne, mais je trouve que ça manque vraiment de caractère et peu de couple ce qui est surprenant avec un kit 19. L'avance est à 1,8mm à 2mm ça ne change pas grand chose.
Je me demande si l'échappement d'origine n'est pas anti-performance ! Tube de sortie de cylindre diamètre 28 extérieur, qui mesure au mois 40cm ...
Condensateur neuf. Elle est même pas trop agréable à conduire, la 6 est même parfois difficile à tenir.
Je me demande si je ne vais pas devoir adapter un pot 50 actuel....
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 75
- Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24
Bonsoir,
Je refais surface car je pense que je vais avoir un peu de temps pour m'occuper de mon moteur, pour mémoire, il s'agit d'un cylindre allumak export 19,pas usé mais un peu fainéant...
1) Je me demande si je dois retoucher le haut de mon cylindre pour réduire le squish qui est énorme?
2) Quel type ou forme d'échappement pourrais-je adapter pour avoir un vrai détente ?
Merci !
Je refais surface car je pense que je vais avoir un peu de temps pour m'occuper de mon moteur, pour mémoire, il s'agit d'un cylindre allumak export 19,pas usé mais un peu fainéant...
1) Je me demande si je dois retoucher le haut de mon cylindre pour réduire le squish qui est énorme?
2) Quel type ou forme d'échappement pourrais-je adapter pour avoir un vrai détente ?
Merci !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Quelle est la valeur de ton squish?
Pour le pot, tu regardes dans la foultitudes d’adaptables dispos pour 50 a boite, tu trouveras certainement ton bonheur entre Leovince, Yasuni et autres avec un peu de travail d’adaptation. C’est sur que 400mm de tube en sortie de cylindre c’est pas ce qui se fait de mieux.
Pour le pot, tu regardes dans la foultitudes d’adaptables dispos pour 50 a boite, tu trouveras certainement ton bonheur entre Leovince, Yasuni et autres avec un peu de travail d’adaptation. C’est sur que 400mm de tube en sortie de cylindre c’est pas ce qui se fait de mieux.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
Bon, je ne vais pas te rappeler notre discussion quant aux kits 22 /19... :clin:
Pour l'échappement, je pense qu'en jouant au mécano-soudeur, tu peux faire quelque chose de pas mal avec çà : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 04927.htm/
(regardes ses autres annonces, il y trois modèles différents)
Ou, plus simplement celui-ci, avec le petit silencieux bien stylé d'époque (vendeur super sympa) : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 32690.htm/
Il faudra sans doute fabriquer une bague pour l'emboîtement qui est en 32mm (dans l'idéal, refabriquer un coude si le tien n'est pas de ce diamètre...).
J'espère que çà te donnera des idées
Pour le squish, quand il faut, il faut, enfin je pense.
Si des fois tu téléphones à Claude (le pot chromé) tu pourras lui poser des questions techniques de chez technique.
Pour l'échappement, je pense qu'en jouant au mécano-soudeur, tu peux faire quelque chose de pas mal avec çà : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 04927.htm/
(regardes ses autres annonces, il y trois modèles différents)
Ou, plus simplement celui-ci, avec le petit silencieux bien stylé d'époque (vendeur super sympa) : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 32690.htm/
Il faudra sans doute fabriquer une bague pour l'emboîtement qui est en 32mm (dans l'idéal, refabriquer un coude si le tien n'est pas de ce diamètre...).
J'espère que çà te donnera des idées
Pour le squish, quand il faut, il faut, enfin je pense.
Si des fois tu téléphones à Claude (le pot chromé) tu pourras lui poser des questions techniques de chez technique.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Sinon, on peut aussi utiliser la formule "racing" préconisée par Jan Thiel: 1% de la course avec une limite inférieure de 0,5mm (la bielle s'allonge d'un peu moins que cette valeur), ce qui donnerait 0,5 mini dans le cas présent.
Mais il faut dans ce cas un moteur (bien) refroidi par eau. Au final mieux vaut jouer la sécurité comme dit Jeff.
Cette formule a plus de sens à mon avis que l'autre, car elle est fonction de la course. La valeur d'alésage n'a pas grand-chose à voir avec la valeur de squish. Mais bon, c'est un détail, ce qui compte c'est qu'on arrive à des valeurs raisonnables.
Mais il faut dans ce cas un moteur (bien) refroidi par eau. Au final mieux vaut jouer la sécurité comme dit Jeff.
Cette formule a plus de sens à mon avis que l'autre, car elle est fonction de la course. La valeur d'alésage n'a pas grand-chose à voir avec la valeur de squish. Mais bon, c'est un détail, ce qui compte c'est qu'on arrive à des valeurs raisonnables.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 25 oct. 2019 15:25, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 75
- Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24
Bonjour,
Merci pour ces réponses, c'est la formule standard à appliquer mais il y a d'autres paramètres car avec ce raisonnement, on se dit : tiens il faut donc que je redescende de XX 1/10 ma culasse, on le fait, on est bien après sur ce paramètre mais on se retrouve aussi avec un taux de compression à 16 et on casse tout !
Une bonne culasse, c'est un équilibre de facteurs:
-La hauteur de squish
-Le bon rapport volumètrique
-L'angle de la culasse (2 à 3° plus ouverte que le piston)
-La largeur de la bande extérieure qui doit faire sensiblement 40%
Je l'ai fait des tests sur un Yam 200 DTR, c'est incroyable les CV que l'on peut gagner ou perdre avec une culasse !!!
Dans le cas présent, ce qui me perturbe, c'est le piston plat (Allumak 19) et culasse plate :rolleyes: Je suis perturbé... j'hésite à monter un piston bombé du coup et reprendre entièrement la culasse..
Merci pour ces réponses, c'est la formule standard à appliquer mais il y a d'autres paramètres car avec ce raisonnement, on se dit : tiens il faut donc que je redescende de XX 1/10 ma culasse, on le fait, on est bien après sur ce paramètre mais on se retrouve aussi avec un taux de compression à 16 et on casse tout !
Une bonne culasse, c'est un équilibre de facteurs:
-La hauteur de squish
-Le bon rapport volumètrique
-L'angle de la culasse (2 à 3° plus ouverte que le piston)
-La largeur de la bande extérieure qui doit faire sensiblement 40%
Je l'ai fait des tests sur un Yam 200 DTR, c'est incroyable les CV que l'on peut gagner ou perdre avec une culasse !!!
Dans le cas présent, ce qui me perturbe, c'est le piston plat (Allumak 19) et culasse plate :rolleyes: Je suis perturbé... j'hésite à monter un piston bombé du coup et reprendre entièrement la culasse..
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1623
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
D’apres Jan Thiel, toujours dans un contexte de competition un piston bombe est preferable car il contribue mieux au refroidissement (le flux de gaz frais reste dessus au contraire d’un plat). Dans ton cas je me contenterais de verifier que le squish est acceptable et la culasse avec la bonne forme.