Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Pourquoi n'essayes-tu pas de mettre un allumage électronique? Perso j'ai monté des allumages d'AM6 achetés d'occase, certes avec quelques galères pour le calage mais une fois réglé, plus de problèmes.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Oui, j'y ai pensé mais le problème est que je dois limiter les dépenses et les anciens allumages à rupteur fonctionnent bien, en principe ...
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Hormis le fait qu'ils se dérèglent souvent, s'usent et limitent la prise de tours du moteur...

Après, je ne sais pas ce que tu veux faire avec cet engin, si c'est juste pour le restaurer et le vendre, why not, mais si tu veux t'en servir souvent tu vas plus galérer avec un rupteur.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonjour,
Quelques nouvelles, tout s'est en partie arrangé en remettant le filtre à air (malossi que l'on voit page 3), en enrichissant mon aiguille au maxi et GP 85. Ca tourne, mais je trouve que ça manque vraiment de caractère et peu de couple ce qui est surprenant avec un kit 19. L'avance est à 1,8mm à 2mm ça ne change pas grand chose.
Je me demande si l'échappement d'origine n'est pas anti-performance ! Tube de sortie de cylindre diamètre 28 extérieur, qui mesure au mois 40cm ...
Condensateur neuf. Elle est même pas trop agréable à conduire, la 6 est même parfois difficile à tenir.
Je me demande si je ne vais pas devoir adapter un pot 50 actuel.... :(
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonsoir,

Je refais surface car je pense que je vais avoir un peu de temps pour m'occuper de mon moteur, pour mémoire, il s'agit d'un cylindre allumak export 19,pas usé mais un peu fainéant...

1) Je me demande si je dois retoucher le haut de mon cylindre pour réduire le squish qui est énorme?
2) Quel type ou forme d'échappement pourrais-je adapter pour avoir un vrai détente ?

Merci !
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Quelle est la valeur de ton squish?

Pour le pot, tu regardes dans la foultitudes d’adaptables dispos pour 50 a boite, tu trouveras certainement ton bonheur entre Leovince, Yasuni et autres avec un peu de travail d’adaptation. C’est sur que 400mm de tube en sortie de cylindre c’est pas ce qui se fait de mieux.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Bon, je ne vais pas te rappeler notre discussion quant aux kits 22 /19... :clin:

Pour l'échappement, je pense qu'en jouant au mécano-soudeur, tu peux faire quelque chose de pas mal avec çà : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 04927.htm/
(regardes ses autres annonces, il y trois modèles différents)

Ou, plus simplement celui-ci, avec le petit silencieux bien stylé d'époque (vendeur super sympa) : https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 32690.htm/
Il faudra sans doute fabriquer une bague pour l'emboîtement qui est en 32mm (dans l'idéal, refabriquer un coude si le tien n'est pas de ce diamètre...).

J'espère que çà te donnera des idées :D

Pour le squish, quand il faut, il faut, enfin je pense.

Si des fois tu téléphones à Claude (le pot chromé) tu pourras lui poser des questions techniques de chez technique.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonsoir,
Mais c'est magique ! je m'absente pendant plusieurs mois, et je reviens et vous toujours présents et avec des réponses pertinentes, mais ça, je n'en doutais pas...
Merci, je vais prendre contact :)
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Pour le squish, j'aurais tendance à dire qu'il te faut entre 0,7 et 1mm. Guère plus.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Bon, j'ai enfin retrouvé ma formule à la noix de coco :lol: :lol: :lol:

Sur un moteur "racinge" le squish idéal = alésage x 0,015
Donc 38,8 x 0,015 = 0,582 donc environ 0,6 mm
Donc comme on fait pas dans le "racinge", vers 0,9/1 mm, ça devrait l'faire :)
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Oui Jeff, j'utilise la même formule d'où ma recommandation entre 0,7 et 1mm.
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Ouf alors :clin:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Sinon, on peut aussi utiliser la formule "racing" préconisée par Jan Thiel: 1% de la course avec une limite inférieure de 0,5mm (la bielle s'allonge d'un peu moins que cette valeur), ce qui donnerait 0,5 mini dans le cas présent.
Mais il faut dans ce cas un moteur (bien) refroidi par eau. Au final mieux vaut jouer la sécurité comme dit Jeff.

Cette formule a plus de sens à mon avis que l'autre, car elle est fonction de la course. La valeur d'alésage n'a pas grand-chose à voir avec la valeur de squish. Mais bon, c'est un détail, ce qui compte c'est qu'on arrive à des valeurs raisonnables.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 25 oct. 2019 15:25, modifié 1 fois.
Poirse
Squadriste Confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 10 avr. 2017 16:24

Message par Poirse »

Bonjour,

Merci pour ces réponses, c'est la formule standard à appliquer mais il y a d'autres paramètres car avec ce raisonnement, on se dit : tiens il faut donc que je redescende de XX 1/10 ma culasse, on le fait, on est bien après sur ce paramètre mais on se retrouve aussi avec un taux de compression à 16 et on casse tout !

Une bonne culasse, c'est un équilibre de facteurs:
-La hauteur de squish
-Le bon rapport volumètrique
-L'angle de la culasse (2 à 3° plus ouverte que le piston)
-La largeur de la bande extérieure qui doit faire sensiblement 40%

Je l'ai fait des tests sur un Yam 200 DTR, c'est incroyable les CV que l'on peut gagner ou perdre avec une culasse !!!

Dans le cas présent, ce qui me perturbe, c'est le piston plat (Allumak 19) et culasse plate :rolleyes: Je suis perturbé... j'hésite à monter un piston bombé du coup et reprendre entièrement la culasse..
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1612
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

D’apres Jan Thiel, toujours dans un contexte de competition un piston bombe est preferable car il contribue mieux au refroidissement (le flux de gaz frais reste dessus au contraire d’un plat). Dans ton cas je me contenterais de verifier que le squish est acceptable et la culasse avec la bonne forme.
Répondre