
Fantic 240 Pro 1982
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste
- Messages : 30
- Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36
de très bons amortisseurs qui durent en plus, je ne sais pas leurs âges ils étaient sur la moto quant je l'ai acheté, mais avec simplement un changement d'huile ils sont repartis pour de longues années



Modifié en dernier par ghismo le 23 sept. 2012 12:50, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 795
- Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Salut !
Les suspensions étaient le maillon faible sur ma 240, j 'ai donc fait quelques améliorations dont une s'est révélé spectaculaire en terme d'efficacité !!
D'abord la fourche, j'ai juste purgé l'huile mais il y en avait bien besoin :

RAS coté spy et joints, c'est du solide.
Pour les amortos, j'en avait marre des Sebac bas de gamme, j'ai carrément investi dans la Roll's des amortos trial, des Fournales :

Du top matos, solide, efficace, français et... cher mais bon la qualité est là :


Ils sont dispo sur commande chez Fournales, il y a une référence pour les 240 Pro, on peut choisir l'entraxe (360 origine), ils sont réglés par rapport à votre poids et votre utilisation (rando pour moi) :

Et alors au niveau efficacité, y'a pas photo, plus rien à voir avec les Sebac (normal) mais même par rapport à d'autres amortos, je trouve que ceux là sont très efficaces, très bonne adhérence et ça absorbe très bien petits et gros chocs.
Les suspensions étaient le maillon faible sur ma 240, j 'ai donc fait quelques améliorations dont une s'est révélé spectaculaire en terme d'efficacité !!

D'abord la fourche, j'ai juste purgé l'huile mais il y en avait bien besoin :
RAS coté spy et joints, c'est du solide.
Pour les amortos, j'en avait marre des Sebac bas de gamme, j'ai carrément investi dans la Roll's des amortos trial, des Fournales :
Du top matos, solide, efficace, français et... cher mais bon la qualité est là :
Ils sont dispo sur commande chez Fournales, il y a une référence pour les 240 Pro, on peut choisir l'entraxe (360 origine), ils sont réglés par rapport à votre poids et votre utilisation (rando pour moi) :
Et alors au niveau efficacité, y'a pas photo, plus rien à voir avec les Sebac (normal) mais même par rapport à d'autres amortos, je trouve que ceux là sont très efficaces, très bonne adhérence et ça absorbe très bien petits et gros chocs.
Modifié en dernier par JPC le 22 sept. 2012 16:33, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2223
- Enregistré le : 23 août 2009 20:15
- Localisation : Belgique
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Nouvelle sortie aujourd'hui, la Fantic au soleil couchant :

cela commence à devenir plus gras !


Je remet ça demain, trop bon !
cela commence à devenir plus gras !

Je remet ça demain, trop bon !

Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5142
- Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
- Localisation : 26
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Super ! Belle moto :clin: Dans quelle région ces belles photos ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Salut,
Petite balade automnale avec la 240 Pro cette après midi : soleil, température clémente, chemins déserts (même pas vu de chasseurs), terre à l'adhérence parfaite, humide mais pas trop, que demander de mieux !!!!
Et puis la 240 Pro, quel régal ! Je ne m'en lasse pas !


Petite balade automnale avec la 240 Pro cette après midi : soleil, température clémente, chemins déserts (même pas vu de chasseurs), terre à l'adhérence parfaite, humide mais pas trop, que demander de mieux !!!!

Et puis la 240 Pro, quel régal ! Je ne m'en lasse pas !

Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 124
- Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51
Bonsoir
Elle semble effectivement en très bon état et pas bidouillée , ce qui n'est pas si fréquent , a l'époque la mode c'était de lui couper le cadre pour y placer un sabot alu :/ a fuir
C'est effectivement un très bon choix et c'est solide , j'ai bien aimé également le 300 qui était un tank avec un moteur de tracteur , super sympa en balade , un peu plus délicat en zone il faut des bras
Après les choses se sont dégradées coté qualité à partir du 301 et suivant avec en apothéose le Kroo
a la première sortie tu n'avait déjà plus de peinture sur le cadre il était temps qu'ils arrêtent les frais
Une autre machine, qui a mon avis est l'une des meilleure en bi-amortisseur pour un débutant c'est la cota 242 , la dernière vraiment espagnole , bien construite , gros progrès en finition , super moteur très onctueux et vif avec un châssis de vélo , suspensions Bétor plus agréables que les italiennes, vraiment une des plus facile a l'époque , de celles qui te laissent le sentiment que tu est bon , mais elle est arrivée trop tard alors que c'était l'avènement du mono amortisseur
Mais pour en revenir au 240 c'est effectivement de très bon souvenir et cela reste un exelent choix
Elle semble effectivement en très bon état et pas bidouillée , ce qui n'est pas si fréquent , a l'époque la mode c'était de lui couper le cadre pour y placer un sabot alu :/ a fuir
C'est effectivement un très bon choix et c'est solide , j'ai bien aimé également le 300 qui était un tank avec un moteur de tracteur , super sympa en balade , un peu plus délicat en zone il faut des bras
Après les choses se sont dégradées coté qualité à partir du 301 et suivant avec en apothéose le Kroo


Une autre machine, qui a mon avis est l'une des meilleure en bi-amortisseur pour un débutant c'est la cota 242 , la dernière vraiment espagnole , bien construite , gros progrès en finition , super moteur très onctueux et vif avec un châssis de vélo , suspensions Bétor plus agréables que les italiennes, vraiment une des plus facile a l'époque , de celles qui te laissent le sentiment que tu est bon , mais elle est arrivée trop tard alors que c'était l'avènement du mono amortisseur
Mais pour en revenir au 240 c'est effectivement de très bon souvenir et cela reste un exelent choix

-
- Squadriste
- Messages : 30
- Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36
belle restauration que tu as là JPC , quant je la vois cela me réconforte dans mon choix, il y a longtemps que je lorgnais cette moto, mais avec un budget limité je ne trouvais pas.
Je cherchais une moto qui ne soit pas trop exclusive, il fallait qu'elle puisse faire un peu de franchissement et de la rando loisirs tranquille avec un poids mini, et à ce que tu écris elle est faite pour cela.
Je cherchais une moto qui ne soit pas trop exclusive, il fallait qu'elle puisse faire un peu de franchissement et de la rando loisirs tranquille avec un poids mini, et à ce que tu écris elle est faite pour cela.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Euh non désolé, me souvient plus de la teinte bleu !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 228
- Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38
Elle est super belle. Comme tous les FanticJPC a écrit :Les petites plaques de réservoirs étaient livrées blanches, j'ai peint au pinceau fin les couleurs rouge et bleu...

J'ai une question pour les plaques de réservoir. Te rappelles-tu quel bleu tu as utilisé ?
Je dois faire la même chose que toi
