Fantic 240 Pro 1982

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
ghismo
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36

Message par ghismo »

de très bons amortisseurs qui durent en plus, je ne sais pas leurs âges ils étaient sur la moto quant je l'ai acheté, mais avec simplement un changement d'huile ils sont repartis pour de longues années

Image

Image
Modifié en dernier par ghismo le 23 sept. 2012 12:50, modifié 1 fois.
Asterix
Squadriste Gold
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2010 09:25

Message par Asterix »

pour les anciens de cette époque, on remplacait les origines par des Girling ou des fournales, c'étaient les seuls qui fonctionnaient bien et qui étaient surtout fiables.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut !
Les suspensions étaient le maillon faible sur ma 240, j 'ai donc fait quelques améliorations dont une s'est révélé spectaculaire en terme d'efficacité !! :)

D'abord la fourche, j'ai juste purgé l'huile mais il y en avait bien besoin :

Image

RAS coté spy et joints, c'est du solide.

Pour les amortos, j'en avait marre des Sebac bas de gamme, j'ai carrément investi dans la Roll's des amortos trial, des Fournales :

Image

Du top matos, solide, efficace, français et... cher mais bon la qualité est là :

Image

Image

Ils sont dispo sur commande chez Fournales, il y a une référence pour les 240 Pro, on peut choisir l'entraxe (360 origine), ils sont réglés par rapport à votre poids et votre utilisation (rando pour moi) :

Image

Et alors au niveau efficacité, y'a pas photo, plus rien à voir avec les Sebac (normal) mais même par rapport à d'autres amortos, je trouve que ceux là sont très efficaces, très bonne adhérence et ça absorbe très bien petits et gros chocs.
Modifié en dernier par JPC le 22 sept. 2012 16:33, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

C'est une bien belle moto que tu as là JPC. :cool:
Jamais fait de trial mais c'est fou ce que certains arrivent à faire avec ce type de motos! :hein:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Nouvelle sortie aujourd'hui, la Fantic au soleil couchant :

Image

cela commence à devenir plus gras ! :)

Image

Image

Je remet ça demain, trop bon ! :P
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Philt
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2011 09:10

Message par Philt »

Puy de dome, a qques km de clermont ferrand...
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Si çà intéresse quelqu'un, je viens de trouver la préparation "Burgat" du 240 pro... dans un moto-verte.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Super ! Belle moto :clin: Dans quelle région ces belles photos ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Philt
Squadriste
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2011 09:10

Message par Philt »

belle machine , mais je ne suis pas impartial....
ballade trial hier matin, sol super grasmouillé + feuilles.....même avec 500 gr dans les pneus....pas simple de passer partout a zéro :)

Image

Image
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

elle est trés belle, bien restauré: bravo .
a l'époque c'était la grande classe le 240 ,j'avais un collégue qui avait le 50 ,on en était tous fous ,pourtant la bécane avait déja eu 3proprio :lol:
force et honneur !
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Petite balade automnale avec la 240 Pro cette après midi : soleil, température clémente, chemins déserts (même pas vu de chasseurs), terre à l'adhérence parfaite, humide mais pas trop, que demander de mieux !!!! :P

Et puis la 240 Pro, quel régal ! Je ne m'en lasse pas ! ;)

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir

Elle semble effectivement en très bon état et pas bidouillée , ce qui n'est pas si fréquent , a l'époque la mode c'était de lui couper le cadre pour y placer un sabot alu :/ a fuir
C'est effectivement un très bon choix et c'est solide , j'ai bien aimé également le 300 qui était un tank avec un moteur de tracteur , super sympa en balade , un peu plus délicat en zone il faut des bras
Après les choses se sont dégradées coté qualité à partir du 301 et suivant avec en apothéose le Kroo :lol: :lol: a la première sortie tu n'avait déjà plus de peinture sur le cadre il était temps qu'ils arrêtent les frais

Une autre machine, qui a mon avis est l'une des meilleure en bi-amortisseur pour un débutant c'est la cota 242 , la dernière vraiment espagnole , bien construite , gros progrès en finition , super moteur très onctueux et vif avec un châssis de vélo , suspensions Bétor plus agréables que les italiennes, vraiment une des plus facile a l'époque , de celles qui te laissent le sentiment que tu est bon , mais elle est arrivée trop tard alors que c'était l'avènement du mono amortisseur

Mais pour en revenir au 240 c'est effectivement de très bon souvenir et cela reste un exelent choix ;)
ghismo
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36

Message par ghismo »

belle restauration que tu as là JPC , quant je la vois cela me réconforte dans mon choix, il y a longtemps que je lorgnais cette moto, mais avec un budget limité je ne trouvais pas.

Je cherchais une moto qui ne soit pas trop exclusive, il fallait qu'elle puisse faire un peu de franchissement et de la rando loisirs tranquille avec un poids mini, et à ce que tu écris elle est faite pour cela.
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Euh non désolé, me souvient plus de la teinte bleu !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
fmace
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 31 déc. 2009 22:38

Message par fmace »

JPC a écrit :Les petites plaques de réservoirs étaient livrées blanches, j'ai peint au pinceau fin les couleurs rouge et bleu...
Elle est super belle. Comme tous les Fantic :D
J'ai une question pour les plaques de réservoir. Te rappelles-tu quel bleu tu as utilisé ?
Je dois faire la même chose que toi ;) .
Répondre