Aprilia 125 RX 82
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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bonsoir,
un piston avec des rayures partout ca n a qu une seule cause
Serrage pendant le rodage:
La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston. Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise. Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé et ou casser en plusieurs morceaux dans sa gorge tout autour. il y a peins de site consacre au 50 avec pleins de details concernants les serrages avec de belles photos
voici les types
pré-serrage:
Serrage aux quatre coins:
et que chromer dur et nikasil avec segment fonte pas de problemes
avec segment chromer sa cause des degats sur le temps , mais pas immediatement et surtout pas un serrage sur un laps de temps si court
Carburation trop pauvre:
Serrage par entrée d'air:
Serrage détonnant:
Serrage pendant le rodage:
Serrage par manque d'huile:
Serrage par manque de carburant:
Serrage à froid:
tu vas voir quelques sites de pro du 50 et tu compares la photo de ton piston avec leurs photos et tu tombe a chaque fois sur le meme type de serrage dans ton cas serrage pendant le rodage(jeu a la coupe )
un piston avec des rayures partout ca n a qu une seule cause
Serrage pendant le rodage:
La plupart des ces serrages viennent des segments et pas du piston. Si le moteur tourne trop vite, trop rapidement, la chaleur fait dilater le segment qui grandit en diamètre, ce qui a comme effet, que les deux bouts du segment se touchent si fort, que le segment racle trop fort la chemise. Un segment surchauffé peut avoir assez de force pour enlever le film d'huile et faire démarrer un serrage. Un serrage par segment se voit par un marquage tout autour du piston avec le segment collé et ou casser en plusieurs morceaux dans sa gorge tout autour. il y a peins de site consacre au 50 avec pleins de details concernants les serrages avec de belles photos
voici les types
pré-serrage:
Serrage aux quatre coins:
et que chromer dur et nikasil avec segment fonte pas de problemes
avec segment chromer sa cause des degats sur le temps , mais pas immediatement et surtout pas un serrage sur un laps de temps si court
Carburation trop pauvre:
Serrage par entrée d'air:
Serrage détonnant:
Serrage pendant le rodage:
Serrage par manque d'huile:
Serrage par manque de carburant:
Serrage à froid:
tu vas voir quelques sites de pro du 50 et tu compares la photo de ton piston avec leurs photos et tu tombe a chaque fois sur le meme type de serrage dans ton cas serrage pendant le rodage(jeu a la coupe )
Modifié en dernier par birdy459 le 16 avr. 2013 21:26, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Suis aussi du même avis.
Dom, est tu sure que le segment était parfaitement adapté au piston ?
Si t'es pas sure que ce sont des pièces 100% d'origine et adaptées l'une a l'autre....gaffe
Je veux dire cote d'épaisseur du segment par rapport à la cote de la gorge dans le piston.
Si tu as un piston sans segments, il est possible de monter des segments adaptés a d'autres pistons a qq 10 éme de mm près, tant que ca passe dans la gorge ca va
Tu kick, ca pete...tout le monde est content
Sauf que ci le segment a trop de jeux dans sa gorge, il bat et fini par rompre en plusieurs morceaux.
La rupture plusieurs morceaux est souvent suite à phénomène vibratoire.
C'est aussi juste mon avis...........
Bonne chance a toi en tout cas pour que ça tourne fort et vite.
Dom, est tu sure que le segment était parfaitement adapté au piston ?
Si t'es pas sure que ce sont des pièces 100% d'origine et adaptées l'une a l'autre....gaffe
Je veux dire cote d'épaisseur du segment par rapport à la cote de la gorge dans le piston.
Si tu as un piston sans segments, il est possible de monter des segments adaptés a d'autres pistons a qq 10 éme de mm près, tant que ca passe dans la gorge ca va
Tu kick, ca pete...tout le monde est content
Sauf que ci le segment a trop de jeux dans sa gorge, il bat et fini par rompre en plusieurs morceaux.
La rupture plusieurs morceaux est souvent suite à phénomène vibratoire.
C'est aussi juste mon avis...........
Bonne chance a toi en tout cas pour que ça tourne fort et vite.
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Bonjour, je ne suis pas sure que la matiere du segment soit pour quelque chose car le traitement de surface des HIRO à l'origine c'est du chrome dur et non du NIKASIL rappelez vous de vos MOB le cylindre chromé dur avait des segments fonte , maintenant le cylindre avait peut etre subi un NIKASIL pour info couleur legerement jaunatre mais meme avec un segment fonte le moteur aurait du tourner plusque 2 h maintenant ça reste mon avis
Laurent
Laurent
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Purée, j'avais pas vu. Il a fait pas mal de dégâts ce segment. J'espère qu'il n'y a rien dans le bas moteur (roulement de bielle...).TXP 51 a écrit :Le bonhomme est ok,la moto n'y est plus :rolleyes:
J'ai été lui mettre un coup de karcher et elle a pas redémarrer ;/ plus de compression !!
Démontage au pied de biche comme d'hab !!
Segment en trois morceaux dont un qui est passé par l'ech du coup il a pris un peu de nikasil
Il y a une sortie proche qui me semble improbable :/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... -casse.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/04/nikasil.JPG[/img_citation]
C'est moche parce qu'elle est bien belle ta moto.
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Au fait, dans tes malheurs DOM comment va la peinture de ton réservoir?
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SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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pas glop ça :/TXP 51 a écrit :Le bonhomme est ok,la moto n'y est plus :rolleyes:
J'ai été lui mettre un coup de karcher et elle a pas redémarrer ;/ plus de compression !!
Démontage au pied de biche comme d'hab !!
Segment en trois morceaux dont un qui est passé par l'ech du coup il a pris un peu de nikasil
Il y a une sortie proche qui me semble improbable :/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... -casse.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/04/nikasil.JPG[/img_citation]
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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ah zut bad newsTXP 51 a écrit :Le bonhomme est ok,la moto n'y est plus :rolleyes:
J'ai été lui mettre un coup de karcher et elle a pas redémarrer ;/ plus de compression !!
Démontage au pied de biche comme d'hab !!
Segment en trois morceaux dont un qui est passé par l'ech du coup il a pris un peu de nikasil
Il y a une sortie proche qui me semble improbable :/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013 ... -casse.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/04/nikasil.JPG[/img_citation]
je t'envoie un mp