restauration fantic cross

1970>1985 ENDURO CROSS TRIAL

Modérateur : THIERRY

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rmt
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Message par rmt »

Bonjour Birdy.

C'est super sympa que tu suives le truc de près.
Dès que les 2 bas moteurs sont remontés, je prendrai les mesures dont tu parles.

Pour l'instant, je viens de finir d'ouvrir les carters sans rien casser :P

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Reste à savoir comment différencier une boite cross d'une enduro ? !

Je vais les comparer, mais je pense que j'ai deux boites cross, même si la deuxième était d'origine sur une enduro.

Roulements de vilos bloqués sur celle prétendument refaite ! :(

Mais bon, je m'en doutais, c'est bien pour ça que j'ai tout ouvert.

Y-a-t-il des points à bien contrôler avant de remonter ?
Je sais que le verrouillage de vitesse est à durcir, mais rien d'autre ?
J'ai entendu parler du joint central qui serait trop fin ? ( pochette athena )

En attendant, j'ai bien 2 soirées de nettoyage :hehe:

Eric, snifeur de décap four
Modifié en dernier par rmt le 29 janv. 2012 17:40, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

suite juste pour info diagramme fantic 125Image
puis pour comparason un diagramme 125 cross moderne avec clapetsou l on voit l enorme difference entre un moteur liquide a clapetsImage et le fantic de la meme annee (1981) , cest a cette epoque que fantic aurait du evoluer ,une derniere photo d un cylindre avec "boosters a l echa.."systeme peut repandu en petite cylindreeImage, lorsque je dis avoir regarder pour le callage je l ai fait sur mes 6 moteurs ImageImage
birdy459
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Message par birdy459 »

je suis pas d accord avec toi concernant les callages ,j ai verifier ce matin quel que soit le volant utiliser la cale au pmh est toujours au meme endroit que ce soit sur cross, enduro , trial Image et lorsque tu compares sur les volant les reperes qui sont graves dessus ils tombent au meme endroits aussi ,n aurait tu pas dans tes pieces un volant de franco morini qui lui est identique au visuel sauf l emplacement de la cale ??
birdy459
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Message par birdy459 »

bonjour ,pour tes manchons va voir chez brico depot ,ils en ont pour le sanitaire en differents diametre de bonne qualite ,il faut juste remplacer les coliers par de nouveau en inox
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir, je suis pas sur que t arrivera a le regler ,un peu rustique dans le fraisage ,
cote admission ok
transfers ok
boosters nok
tout le bonus fait au niveau ad se retrouve dans le carter pompe , puis est envoyer vers la culasse a traver tes transferts mais vu que les boosters sont mis trop haut une grande parties du melange sans va direct dans le pot , tu vas avoir tres dur de le regler ,posible en calculant un pot avec les nouvelles donnes des tes transferts (si je me rapelle bien au dela de 100° pour l echapement le moteur est inreglable )a l origine le fantic fait 85° admission,70° de transfert et 92.30° d echappement .pour voir tes donnes tu mets un disque graduer sur ton volant magnetique et tu fait coulisser le piston jusqua avoir fermer les lumieres d adm et puis echap cela m interrese beaucoup de savoir combien tu as , si tu as un moment de temps pour prendre ces mesures
birdy459
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Message par birdy459 »

bonsoir, le plein avant 1979, celui avec les rivets apres 1979 ,pas de differences on peut les mettres sans soucis avec la meme base (je controle ou se trouve la calle au pmh sur les queue de villo de chaque modele ) ,il faut juste que je controle le poids je ferai ca demain
rmt
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Message par rmt »

Trop cool l'astuce de la clef à filtre à huile ; :P Merci Fm74 :bise:

C'est reparti cet après-midi.

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Deux volants magnétiques différents, je ne sais pas trop si cela à une importance.

Coté allumage, cross en haut ; enduro en bas ( malgré une boite cross estampillé CR. ). Les calages ne sont pas du tout identiques !

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J'ai eu mes roulements ( 6304 TBP63 , il parait que c'est le top :cool: ) mais je n'ai pas encore mes joints. Ca va me laisser le temps d'ouvrir les moteurs en 2......

Bonne soirée en bonne semaine

Eric, à son rythme ! ;/
FM74
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Message par FM74 »

Bonjour rmt,
pour enlever ta cloche d'embrayage tu peux essayer comme ça: (si tu disposes d'une "vieille" clé à filtre à feuillard métallique)

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Tu défais le feuillard d'un de ses points d'accrochage, tu le passe dans les encoches, tu revisse le feuillard sur son support, quelques chiffons bien placés pour ne rien marquer, ensuite une douille + 1 rallonge + 1 marteau et ça doit le faire (testé sur 200 trial).

Bon courage!
Modifié en dernier par FM74 le 21 janv. 2012 13:50, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Et oui en matiere de restauration la patience est une vertu. Bon courage Éric!
rmt
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Message par rmt »

Bonsoir

J'ai pas été bien loin ce soir ; Impossible d'enlever la noix d'embrayage. L'outil à sangle rouge pour serrer les volants, que j'utilise aussi sur mes embrayages de 250 Jap, ne passe pas dans l'embrayage du fantic qui est tout rikiki :(

Donc, j'ai bien l'impression que sans clef à choc pneumatique, je n'arriverai à rien ..... Et j'ai pas de clef à choc ................ :rolleyes: Arglllllllllllllllll !

Par contre, les disques sont en bon états et une des deux cloches n'est quasi pas marquée. ;)

A bientôt

Eric, au ralenti jusqu'à Samedi
lpz
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Message par lpz »

salut,
j'avais un ktm lc de 82 avec justement un torique comme joint de culasse ....mort bien sur .
a l'époque je ne savais pas ou me les procurer ,je suis allé voir un pote qui bosse chez "orexad" (les fournitures indus ) qui m'a commandé le (enfin les! ) torique de culasse et ceux des écrous de culasse (un sachet de 60 obligatoire pour ces 8 x125 ) il y a toujours un minimum obligatoire ,mais la qualitée est top . j'ai refait le moteur en 2008 ,depuis je l' ai revendu mais ca n'a pas bougé :D
force et honneur !
rmt
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Message par rmt »

Bonsoir

Après une légère hibernation :/, c'est reparti pour une nouvelle année avec de nouveau quelques courses en 125. Il faut que je me bouge un peu si je veux être prêt ! Vu à la vitesse ou je bricole, il n'y a rien de trop :rolleyes:

C'est parti pour la remise à neuf de 2 moteurs.

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C'est pas le plus beau qui est en meilleur état ;

Je commence par le coté droit et j'ai déjà des vis foireuses de toutes les tailles, avec des filetages nazes. Le gars a même peint le joint en argenté en même temps que le moteur. :hein:
Ce soir j'attaque l'embrayage. Sur celui de gauche, pas de problème. Je nettoie au "décap four" au fur et à mesure que je démonte.

Coté culasse, c'est pas mieux :

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Je suppose qu'il n'y a rien à faire, à part rectifier le cercle pour éliminer toute protubérance ?
J'ai mesuré la gorge du joint de culasse ( joint torique ) ; J'obtiens qq chose comme 64mm pour un tore de 2.2 ; Mais c'est de la métrologie à 2 balles :mick
Est-ce que quelqu'un aurait la mesure exacte, mais surtout, où trouve-t-on ce fameux joint ? Sur O'ring.net, ya pas de modèle pour des températures au dessus de 120°

Je vais essayer d'avancer régulièrement et de poster des photos si cela vous intéresse.
J'ai préparé mes commandes de roulement et de joint de boites ; Objectif : Holeshot à St-Herblain :P
Modifié en dernier par rmt le 18 janv. 2012 21:53, modifié 1 fois.
enduro fantic 38
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Message par enduro fantic 38 »

J AI aussi un 360fm comment vous fait pour la pipe admition et carburateur . J aimerai bien essayé un carbu de 34 . J atteint vos reponce
À+
birdy459
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Message par birdy459 »

salut, pour ton carbu diametre 34 mikuni
mikuni vm34ss
coupe du boisseau 3.5
gilgleur ralenti 40
gigleur principal 270 a 280
aiguille 6dh4
puits daiguille q2-159
vis de ralenti desseree de 2 tour
hauteur flotteurs 23.4+-1mm
si tu me donnes les valeurs en degres du diagramme de distribution j affinnerai les reglages
pour le carbu ainsi que celle du pot (parceque celui d origine les volumes sont trop petit )
la preparation est valable mais question realisation c est du gros gras pas fort soigneux celui qui a fait le travail
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Grosse scéance de mécanique à venir donc, et merci pour ce joili C.R.

Et même si je me répète, une moto, c'est fait pour rouler, et tu le démontres à merveille :clin:

BRAVO :cool:
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