Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Expert
- Messages : 170
- Enregistré le : 30 août 2010 18:43
- Localisation : 91
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2822
- Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30
on peut commander direct chez athena maintenant
peut-etre la solution la plus simple ??
http://www.athenaparts.com/eng/brands/view/317/hiro
peut-etre la solution la plus simple ??
http://www.athenaparts.com/eng/brands/view/317/hiro
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5271
- Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29
j'ai vu cela quelque part en effet ...recuit du joint mais te dire si cela est efficace ... :mickDe mémoire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un post qu'il était possible de reconditionner un joint cuivre en le chauffant. Cela vous dis quelquechose???
à mon avis: non !Autre constatation, après montage bien serré de la culasse, un espace entre plan culasse et cylindre est plus ou moins présent. A certains endroits rien, à d'autres je parviens à glisser une cale de 0.2 jusqu'au joint cuivre. Est-ce normal???
culasse déformée ?
si tu as l'opportunité : un controle de portée au bleu sur un marbre
-
- Squadriste Expert
- Messages : 170
- Enregistré le : 30 août 2010 18:43
- Localisation : 91
T'inquiètes pas swoum, le petit homme avait pensé à bien huiler les roulements bielle et piston. Ca cela glisse.
Je n'avais point huilé les parois du cylindre, voilà tout.
Mais bon après avoir bien oint ces parois avec soin, kif kif bourricot (comme on dit dans ma famille), pas plus de compression. Bon ça c'est fait.
Ensuite mesure des goujons; y'a largement de quoi serrer vigoureusement culasse contre cylindre. Et puis de toute façon impossible de tourner certains: trop peur de casser.
Donc y'a plus que surface ou joint.
Le tout remonté, je verse avec délicatesse un peu d'eau savonneuse tout autour du plan de joint de la culasse et kick généreusement. Voilà t'y pas qu'apparait de ch'tiotes bulles à l'intérieur du cylindre à une position bien précise. :hein: Ah là y'a comme un défaut de jointement.
Pour faire la part de la surface ou du joint lui-même, je tourne le joint d'un quart pour voir si les bulles suivront la même rotation.
Et bien oui :hehe:, après le vingtième démontage-remontage-serrage en croix-récitation du Pater Noster, les bulles apparaissent au même endroit du joint cuivre. (ce coup-ci à l'exterieur!!)
Il va donc falloir se mettre en quête d'un nouveau joint (j'essaierai demain avec l'autre joint à ma disposition mais je crains la même sanction).
De mémoire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un post qu'il était possible de reconditionner un joint cuivre en le chauffant. Cela vous dis quelquechose???
Autre constatation, après montage bien serré de la culasse, un espace entre plan culasse et cylindre est plus ou moins présent. A certains endroits rien, à d'autres je parviens à glisser une cale de 0.2 jusqu'au joint cuivre. Est-ce normal???
A+
Je n'avais point huilé les parois du cylindre, voilà tout.
Mais bon après avoir bien oint ces parois avec soin, kif kif bourricot (comme on dit dans ma famille), pas plus de compression. Bon ça c'est fait.
Ensuite mesure des goujons; y'a largement de quoi serrer vigoureusement culasse contre cylindre. Et puis de toute façon impossible de tourner certains: trop peur de casser.
Donc y'a plus que surface ou joint.
Le tout remonté, je verse avec délicatesse un peu d'eau savonneuse tout autour du plan de joint de la culasse et kick généreusement. Voilà t'y pas qu'apparait de ch'tiotes bulles à l'intérieur du cylindre à une position bien précise. :hein: Ah là y'a comme un défaut de jointement.
Pour faire la part de la surface ou du joint lui-même, je tourne le joint d'un quart pour voir si les bulles suivront la même rotation.
Et bien oui :hehe:, après le vingtième démontage-remontage-serrage en croix-récitation du Pater Noster, les bulles apparaissent au même endroit du joint cuivre. (ce coup-ci à l'exterieur!!)
Il va donc falloir se mettre en quête d'un nouveau joint (j'essaierai demain avec l'autre joint à ma disposition mais je crains la même sanction).
De mémoire, j'ai souvenir d'avoir lu dans un post qu'il était possible de reconditionner un joint cuivre en le chauffant. Cela vous dis quelquechose???
Autre constatation, après montage bien serré de la culasse, un espace entre plan culasse et cylindre est plus ou moins présent. A certains endroits rien, à d'autres je parviens à glisser une cale de 0.2 jusqu'au joint cuivre. Est-ce normal???
A+
Laurent
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
"Mets de l’huile petit homme dans la vie, il faut que ça glisse!" (Regg’lyss )
[yt code=m0VIIOBZRnk]
Il est impératif de remonter tous les roulements, paliers ou cages... légèrement huilés.
Tu risques une casse au premier démarrage si les cages de bielle/piston ne sont pas huilées.
[yt code=m0VIIOBZRnk]
Il est impératif de remonter tous les roulements, paliers ou cages... légèrement huilés.
Tu risques une casse au premier démarrage si les cages de bielle/piston ne sont pas huilées.
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Expert
- Messages : 170
- Enregistré le : 30 août 2010 18:43
- Localisation : 91
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4360
- Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
- Localisation : Languedoc-roussillon
Moi je remonte toujours avec un peu d'huile, j'aime quand ça glisse bien
Je ne pense pas que les écrous soient borgnes vu la longueur des goujons :mick
Tu peux serrer au max et bon couple du coude mais si tu es a fond de filet :quoi: avec ces joints métalliques il en faut pas beaucoup.
Ce soir tu nous dira ;/
Je ne pense pas que les écrous soient borgnes vu la longueur des goujons :mick
Tu peux serrer au max et bon couple du coude mais si tu es a fond de filet :quoi: avec ces joints métalliques il en faut pas beaucoup.
Ce soir tu nous dira ;/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
"Mais que cela peut-il faire sur la compression puisque le serrage est effectué avec vigueur, en croix et en récitant le Pater Noster"
C'est une simple hypothèse, mais si tu arrives en bout de filet, tu crois serrer à fond et ce n'est pas le cas... Mais c'est peut-être pas cela et juste une histoire de cylindre trop sec....
C'est une simple hypothèse, mais si tu arrives en bout de filet, tu crois serrer à fond et ce n'est pas le cas... Mais c'est peut-être pas cela et juste une histoire de cylindre trop sec....
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 170
- Enregistré le : 30 août 2010 18:43
- Localisation : 91
Merci pour toutes vos réponses.
En ce qui concerne les goujons, certains étaient positionnés à l'envers. J'ai donc retiré et revissé deux ou trois goujons dans le bon sens au niveau de ceux qui étaient bien positionnés. Vu la difficulté pour certains, cela va être difficile de les serrer davantage.
Mais que cela peut-il faire sur la compression puisque le serrage est effectué avec vigueur, en croix et en récitant le Pater Noster
Par contre ce que j'apprends et est ma foi logique, c'est la présence du mélange dans le cylindre.
Le mien est aride car c'est la phase de remontage et il n'a pas encore reçu le précieux mélange essence+huile.
Autre info, le segment a effectivement été usé dans un autre cylindre. Le jeu à la coupe du segment dans le cylindre est dans les mesures acceptables.
Ce soir, j'essaie de verser une peu de mélange dans le cylindre et je vois ce que cela donne.
Je regarderais aussi la possibilité de visser les goujons à fond.
A+
En ce qui concerne les goujons, certains étaient positionnés à l'envers. J'ai donc retiré et revissé deux ou trois goujons dans le bon sens au niveau de ceux qui étaient bien positionnés. Vu la difficulté pour certains, cela va être difficile de les serrer davantage.
Mais que cela peut-il faire sur la compression puisque le serrage est effectué avec vigueur, en croix et en récitant le Pater Noster
Par contre ce que j'apprends et est ma foi logique, c'est la présence du mélange dans le cylindre.
Le mien est aride car c'est la phase de remontage et il n'a pas encore reçu le précieux mélange essence+huile.
Autre info, le segment a effectivement été usé dans un autre cylindre. Le jeu à la coupe du segment dans le cylindre est dans les mesures acceptables.
Ce soir, j'essaie de verser une peu de mélange dans le cylindre et je vois ce que cela donne.
Je regarderais aussi la possibilité de visser les goujons à fond.
A+
Laurent
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
La bougie d'origine est une Marelli CWP 11 L, en moderne je dirai une B8EG ? (sous toute réserve, l'info m'intéresse aussi...)
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
C'est vrai :TXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 4360
- Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
- Localisation : Languedoc-roussillon
Vu la photo avec les goujons, pour moi pas bon :quoi: normalement à fond de filet dans le cylindre + un peu de frein éventuellement.gpm1 a écrit :Ça m'a valu un trou dans un piston à Epernay HipsTXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Donc voir pour le serrage, comme dis SWOUM cela m'a l'air un peu "sec".
Pour le segment ????? faut voir
Y a pas un docteur es HIRO vers chez toi ou pas loin