Restauration d'une aprilia 240RC 1980

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

TXP 51 a écrit :Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Ça m'a valu un trou dans un piston à Epernay :( Hips ;)
hiro mx 56
Squadriste Confirmé
Messages : 93
Enregistré le : 23 janv. 2009 21:35

Message par hiro mx 56 »

Bonsoir
regarde le jeu à la coupe de ton segment !!!!dans ton cylindre.
Modifié en dernier par hiro mx 56 le 23 janv. 2012 23:01, modifié 1 fois.
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Un truc qui met déjà arrivé,les goujons trop longs ou a l'envers :mick
Sur ton cylindre le filetage n'est pas a ras du plan alors que sur celui a JPC ils y sont ;/
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4043
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Autres causes:

- Moteur trop sec, faut un minimum de liquide, huile/essence, dans le cylindre
- Segment usagé mais dans un autre cylindre = fuites
Vivement qu'elle roule !
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Bon, les deux joints cuivres que j'ai a ma disposition font environ 0,4 donc pas épais.
Un poil près la profondeur de la gorge présente sur le cylindre. Serait-ils donc trop fins??
Comment savoir??
J'ai superposé les deux (ouais je sais c'est pas très catho...) et toujours la compression d'un 50 cm3. Sûr que je ne vais pas me ruiner mes cuisses d'acier en kickant. :quoi:
Donc ma question est la suivante: quels sont les origines d'un manque de compression?.
joint haut-moteur (je ne peux pas aller plus loin dans les tests) joint bougie (bougie neuve), piston KO (le mien semble très correct) segment KO (pas très en forme mais pas hors côte).
Que reste t-il?? Quel essai puis-je faire simplement pour déterminer la cause de ce problème. That is the question.
Image

Il y tout de même quelques autres avancées: logo sur la selle (merci Thierry)
Image

Un joli filtre à air (bien moulant) réf 4000A chez KTMKlassiker
Image

Et... une très belle mousse de guidon :P :P
Image

Je finis par deux questions subsidiaires:
Quelle bougie pour ce moteur???
Le sélecteur flotte un peu, qui connait une référence qui pourrait se monter??

Bonne nuit à tous, faites de jolis rêves. pour moi j'espère éviter les cauchemars :lol: :lol:
Laurent
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

Oui, il y avait de la compression antérieurement mais comme j'ai changé de cylindre, je ne sais si le moteur sur lequel je me suis servi fonctionnait.
Serrage en croix /oui, couple: la force de mes bras :)
Je possède deux joints comme sur ta photo, JPC, qui se calent bien dans la petite gorge du cylindre. je n'est pas encore mesuré leurs épaisseurs, je regarde ce soir.
Merci pour vos encouragements, les gars :clin:
A+

PS: le temps presse, la prochaine rencontre srcf est dans trois mois et ma jolie PE me fait du pied pour que je la reprenne en main, la jalouse.
Laurent
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Il faut un joint comme ceci pour le cylindre sans clapet :

Image
Modifié en dernier par JPC le 23 janv. 2012 11:48, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Oui, c'est le genre de truc qui énerve mais c'est ça aussi la restauration, quelques moments de découragement de temps en temps... çà va passer ! ;)

Est-ce que tu avais de la compression avant de démonter ?

Si oui, peut-être joint à changer, culasse à resurfacer, Tu as serré à quelle couple ? As tu procéder au serrage en croix ?

Sur la doc que j'ai, il y a le cylindre sans clapet avec un joint de culasse rond tout simple et des épaisseurs de 0,5, 0,7 et 0,9 mm.

Il y a aussi le cylindre avec clapet et joint de culasse plus complexe qui "prend" les goujons et des épaisseurs de 0,8 1,0 et 1,2 mm, tu as quoi comme joint ?
Modifié en dernier par JPC le 23 janv. 2012 13:28, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Allezr, courage c'est pas maintenant qu'il faut lacher l'affaire! Je t'appelle.
lorentdu91
Squadriste Expert
Messages : 170
Enregistré le : 30 août 2010 18:43
Localisation : 91

Message par lorentdu91 »

La misère.
Plusieurs essais de remontage du haut moteur avec les deux culasses et les deux joints cuivres, mais rien à faire pas de compression.
Il faut que j'aille plus loin dans les investigations. Soit les joints ne peuvent plus resservir soit c'est le plan du cylindre ou de la culasse qu'il faut retravailler.
Dans tous les cas, c'est pas demain qu'elle fonctionnera.
J'aime bien la mécanique, mais là cela devient trop galère; je perds patience.
Et encore attendons de voir les surprises quand elle démarrera: boite et embrayage.
Je m'attends au pire comme depuis le début de cette rénov'.
Tout compte fait elle fera peut-être très bien dans le salon...
Mais dans tous les cas c'est une très belle moto.
Laurent
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

LOLO t'es ou? on va t'aider!
bichon
Squadriste
Messages : 41
Enregistré le : 01 déc. 2010 13:39
Localisation : 77

Message par bichon »

freo est pas contant l'aprilia n'a pas de compression :(
pour moi la swm sera prète ;) a suivre..
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8158
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Wep, sinon vous finissez comme appuis de virolos avec vos bridés... :lol: :lol: :lol: :P ;)
Doud Factory Racing
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27068
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ou en es tu de ton remontage? ton frère et toi avez une date "butoir" les 14 et 15 avril..... :cool:
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8158
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

Ca commence bien 2012, les belles fusent de partout :cool: :cool: :cool:
Doud Factory Racing
Répondre