restauration fantic cross
Modérateur : THIERRY
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Bonjour
Cela faisait un petit bout de temps que ce poste n'avait pas bougé ;/
J'ai roulé sur la championnat 125 France Angleterre à Bellème et à Farleigh, et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec cette moto. Le coté hyper pointu est vraiment pénible si on a pas la condition pour l'emmener tout le temps à l'embrayage ( ce qui est mon cas :rolleyes: ) mais c'est trop fun à piloter.
Pour Farleigh, ça c'est moins bien passé.
Petite séance de soudure sur le sélecteur pour les essais ; l'axe est usé en biseau, et le sélecteur s'enlève au fur et à mesure que je serre !
1ère Manche : Baston toute la course avec un 250 4temps yam.
Je le passe dans les enchainements, il me dépose dans les trous et le départ de chaque montée. Le fourbe !
Dans le dernier tour, je ne lâche rien ( ya une 35ème place à défendre ) et en haut de la montée : couic ! :
C'est sur que les montées de Farleigh sont très longue et le moteur hurle un peu trop longtemps !
Séance de mécanique pendant le repas et je remplace mon moteur ( un fm150 ) par un vrai 360 refait à neuf ce Printemps.
re-démarrage de la guèpe et là : wouak ; wouak ! Le bruit à bien changé ; le moteur semble souffler comme je ne l'ai jamais entendu ! Tests impossible dans le parc. je suis déjà en tenue 30mn avant le pré-parc tellement je suis excité d'aller faire le holeshot :hehe:
2ème manche : Départ moyen, mais c'est de ma faute ; le moteur va beaucoup mieux, ya pas photo ; par contre, le terrain défoncé ne plait pas beaucoup aux Marzos qui ont du mal à transformer tout ça en km/h
J'attaque la première grimpette du bois en toute confiance, la banane sous le casque, et là : crac ! :
L'arbre de sortie de boite déclare forfait après quelques années de bons et loyaux services.
Fin de la course ; je me transforme en spectateur/supporter un peu déçu, mais plein de projets en tête.
Je vais donc attaquer la semaine prochaine le démontage/remontage en // de 2 moteurs cross, dont un avec le cylindre à booster. Je posterai des images pour ceux que ça intéresse. Si vous voulez aussi des renseignements sur les entrailles d'une cross, ça sera le moment de demander.
Bonne semaine
Eric, toujours à la recherche d'un cache latéral droit, et d'une bobine denzo !
Cela faisait un petit bout de temps que ce poste n'avait pas bougé ;/
J'ai roulé sur la championnat 125 France Angleterre à Bellème et à Farleigh, et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir avec cette moto. Le coté hyper pointu est vraiment pénible si on a pas la condition pour l'emmener tout le temps à l'embrayage ( ce qui est mon cas :rolleyes: ) mais c'est trop fun à piloter.
Pour Farleigh, ça c'est moins bien passé.
Petite séance de soudure sur le sélecteur pour les essais ; l'axe est usé en biseau, et le sélecteur s'enlève au fur et à mesure que je serre !
1ère Manche : Baston toute la course avec un 250 4temps yam.
Je le passe dans les enchainements, il me dépose dans les trous et le départ de chaque montée. Le fourbe !
Dans le dernier tour, je ne lâche rien ( ya une 35ème place à défendre ) et en haut de la montée : couic ! :
C'est sur que les montées de Farleigh sont très longue et le moteur hurle un peu trop longtemps !
Séance de mécanique pendant le repas et je remplace mon moteur ( un fm150 ) par un vrai 360 refait à neuf ce Printemps.
re-démarrage de la guèpe et là : wouak ; wouak ! Le bruit à bien changé ; le moteur semble souffler comme je ne l'ai jamais entendu ! Tests impossible dans le parc. je suis déjà en tenue 30mn avant le pré-parc tellement je suis excité d'aller faire le holeshot :hehe:
2ème manche : Départ moyen, mais c'est de ma faute ; le moteur va beaucoup mieux, ya pas photo ; par contre, le terrain défoncé ne plait pas beaucoup aux Marzos qui ont du mal à transformer tout ça en km/h
J'attaque la première grimpette du bois en toute confiance, la banane sous le casque, et là : crac ! :
L'arbre de sortie de boite déclare forfait après quelques années de bons et loyaux services.
Fin de la course ; je me transforme en spectateur/supporter un peu déçu, mais plein de projets en tête.
Je vais donc attaquer la semaine prochaine le démontage/remontage en // de 2 moteurs cross, dont un avec le cylindre à booster. Je posterai des images pour ceux que ça intéresse. Si vous voulez aussi des renseignements sur les entrailles d'une cross, ça sera le moment de demander.
Bonne semaine
Eric, toujours à la recherche d'un cache latéral droit, et d'une bobine denzo !
Modifié en dernier par rmt le 29 janv. 2012 17:42, modifié 1 fois.
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salut, pour ton carbu diametre 34 mikuni
mikuni vm34ss
coupe du boisseau 3.5
gilgleur ralenti 40
gigleur principal 270 a 280
aiguille 6dh4
puits daiguille q2-159
vis de ralenti desseree de 2 tour
hauteur flotteurs 23.4+-1mm
si tu me donnes les valeurs en degres du diagramme de distribution j affinnerai les reglages
pour le carbu ainsi que celle du pot (parceque celui d origine les volumes sont trop petit )
la preparation est valable mais question realisation c est du gros gras pas fort soigneux celui qui a fait le travail
mikuni vm34ss
coupe du boisseau 3.5
gilgleur ralenti 40
gigleur principal 270 a 280
aiguille 6dh4
puits daiguille q2-159
vis de ralenti desseree de 2 tour
hauteur flotteurs 23.4+-1mm
si tu me donnes les valeurs en degres du diagramme de distribution j affinnerai les reglages
pour le carbu ainsi que celle du pot (parceque celui d origine les volumes sont trop petit )
la preparation est valable mais question realisation c est du gros gras pas fort soigneux celui qui a fait le travail
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Bonsoir
Après une légère hibernation :/, c'est reparti pour une nouvelle année avec de nouveau quelques courses en 125. Il faut que je me bouge un peu si je veux être prêt ! Vu à la vitesse ou je bricole, il n'y a rien de trop :rolleyes:
C'est parti pour la remise à neuf de 2 moteurs.
C'est pas le plus beau qui est en meilleur état ;
Je commence par le coté droit et j'ai déjà des vis foireuses de toutes les tailles, avec des filetages nazes. Le gars a même peint le joint en argenté en même temps que le moteur. :hein:
Ce soir j'attaque l'embrayage. Sur celui de gauche, pas de problème. Je nettoie au "décap four" au fur et à mesure que je démonte.
Coté culasse, c'est pas mieux :
Je suppose qu'il n'y a rien à faire, à part rectifier le cercle pour éliminer toute protubérance ?
J'ai mesuré la gorge du joint de culasse ( joint torique ) ; J'obtiens qq chose comme 64mm pour un tore de 2.2 ; Mais c'est de la métrologie à 2 balles :mick
Est-ce que quelqu'un aurait la mesure exacte, mais surtout, où trouve-t-on ce fameux joint ? Sur O'ring.net, ya pas de modèle pour des températures au dessus de 120°
Je vais essayer d'avancer régulièrement et de poster des photos si cela vous intéresse.
J'ai préparé mes commandes de roulement et de joint de boites ; Objectif : Holeshot à St-Herblain
Après une légère hibernation :/, c'est reparti pour une nouvelle année avec de nouveau quelques courses en 125. Il faut que je me bouge un peu si je veux être prêt ! Vu à la vitesse ou je bricole, il n'y a rien de trop :rolleyes:
C'est parti pour la remise à neuf de 2 moteurs.
C'est pas le plus beau qui est en meilleur état ;
Je commence par le coté droit et j'ai déjà des vis foireuses de toutes les tailles, avec des filetages nazes. Le gars a même peint le joint en argenté en même temps que le moteur. :hein:
Ce soir j'attaque l'embrayage. Sur celui de gauche, pas de problème. Je nettoie au "décap four" au fur et à mesure que je démonte.
Coté culasse, c'est pas mieux :
Je suppose qu'il n'y a rien à faire, à part rectifier le cercle pour éliminer toute protubérance ?
J'ai mesuré la gorge du joint de culasse ( joint torique ) ; J'obtiens qq chose comme 64mm pour un tore de 2.2 ; Mais c'est de la métrologie à 2 balles :mick
Est-ce que quelqu'un aurait la mesure exacte, mais surtout, où trouve-t-on ce fameux joint ? Sur O'ring.net, ya pas de modèle pour des températures au dessus de 120°
Je vais essayer d'avancer régulièrement et de poster des photos si cela vous intéresse.
J'ai préparé mes commandes de roulement et de joint de boites ; Objectif : Holeshot à St-Herblain
Modifié en dernier par rmt le 18 janv. 2012 21:53, modifié 1 fois.
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salut,
j'avais un ktm lc de 82 avec justement un torique comme joint de culasse ....mort bien sur .
a l'époque je ne savais pas ou me les procurer ,je suis allé voir un pote qui bosse chez "orexad" (les fournitures indus ) qui m'a commandé le (enfin les! ) torique de culasse et ceux des écrous de culasse (un sachet de 60 obligatoire pour ces 8 x125 ) il y a toujours un minimum obligatoire ,mais la qualitée est top . j'ai refait le moteur en 2008 ,depuis je l' ai revendu mais ca n'a pas bougé
j'avais un ktm lc de 82 avec justement un torique comme joint de culasse ....mort bien sur .
a l'époque je ne savais pas ou me les procurer ,je suis allé voir un pote qui bosse chez "orexad" (les fournitures indus ) qui m'a commandé le (enfin les! ) torique de culasse et ceux des écrous de culasse (un sachet de 60 obligatoire pour ces 8 x125 ) il y a toujours un minimum obligatoire ,mais la qualitée est top . j'ai refait le moteur en 2008 ,depuis je l' ai revendu mais ca n'a pas bougé
force et honneur !
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- Squadriste Confirmé
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Bonsoir
J'ai pas été bien loin ce soir ; Impossible d'enlever la noix d'embrayage. L'outil à sangle rouge pour serrer les volants, que j'utilise aussi sur mes embrayages de 250 Jap, ne passe pas dans l'embrayage du fantic qui est tout rikiki
Donc, j'ai bien l'impression que sans clef à choc pneumatique, je n'arriverai à rien ..... Et j'ai pas de clef à choc ................ :rolleyes: Arglllllllllllllllll !
Par contre, les disques sont en bon états et une des deux cloches n'est quasi pas marquée.
A bientôt
Eric, au ralenti jusqu'à Samedi
J'ai pas été bien loin ce soir ; Impossible d'enlever la noix d'embrayage. L'outil à sangle rouge pour serrer les volants, que j'utilise aussi sur mes embrayages de 250 Jap, ne passe pas dans l'embrayage du fantic qui est tout rikiki
Donc, j'ai bien l'impression que sans clef à choc pneumatique, je n'arriverai à rien ..... Et j'ai pas de clef à choc ................ :rolleyes: Arglllllllllllllllll !
Par contre, les disques sont en bon états et une des deux cloches n'est quasi pas marquée.
A bientôt
Eric, au ralenti jusqu'à Samedi
- THIERRY
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Et oui en matiere de restauration la patience est une vertu. Bon courage Éric!
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
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- Squadriste
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- Enregistré le : 13 oct. 2009 22:17
Bonjour rmt,
pour enlever ta cloche d'embrayage tu peux essayer comme ça: (si tu disposes d'une "vieille" clé à filtre à feuillard métallique)
Tu défais le feuillard d'un de ses points d'accrochage, tu le passe dans les encoches, tu revisse le feuillard sur son support, quelques chiffons bien placés pour ne rien marquer, ensuite une douille + 1 rallonge + 1 marteau et ça doit le faire (testé sur 200 trial).
Bon courage!
pour enlever ta cloche d'embrayage tu peux essayer comme ça: (si tu disposes d'une "vieille" clé à filtre à feuillard métallique)
Tu défais le feuillard d'un de ses points d'accrochage, tu le passe dans les encoches, tu revisse le feuillard sur son support, quelques chiffons bien placés pour ne rien marquer, ensuite une douille + 1 rallonge + 1 marteau et ça doit le faire (testé sur 200 trial).
Bon courage!
Modifié en dernier par FM74 le 21 janv. 2012 13:50, modifié 1 fois.
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- Squadriste Confirmé
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Trop cool l'astuce de la clef à filtre à huile ; Merci Fm74 :bise:
C'est reparti cet après-midi.
Deux volants magnétiques différents, je ne sais pas trop si cela à une importance.
Coté allumage, cross en haut ; enduro en bas ( malgré une boite cross estampillé CR. ). Les calages ne sont pas du tout identiques !
J'ai eu mes roulements ( 6304 TBP63 , il parait que c'est le top ) mais je n'ai pas encore mes joints. Ca va me laisser le temps d'ouvrir les moteurs en 2......
Bonne soirée en bonne semaine
Eric, à son rythme ! ;/
C'est reparti cet après-midi.
Deux volants magnétiques différents, je ne sais pas trop si cela à une importance.
Coté allumage, cross en haut ; enduro en bas ( malgré une boite cross estampillé CR. ). Les calages ne sont pas du tout identiques !
J'ai eu mes roulements ( 6304 TBP63 , il parait que c'est le top ) mais je n'ai pas encore mes joints. Ca va me laisser le temps d'ouvrir les moteurs en 2......
Bonne soirée en bonne semaine
Eric, à son rythme ! ;/
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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bonsoir, je suis pas sur que t arrivera a le regler ,un peu rustique dans le fraisage ,
cote admission ok
transfers ok
boosters nok
tout le bonus fait au niveau ad se retrouve dans le carter pompe , puis est envoyer vers la culasse a traver tes transferts mais vu que les boosters sont mis trop haut une grande parties du melange sans va direct dans le pot , tu vas avoir tres dur de le regler ,posible en calculant un pot avec les nouvelles donnes des tes transferts (si je me rapelle bien au dela de 100° pour l echapement le moteur est inreglable )a l origine le fantic fait 85° admission,70° de transfert et 92.30° d echappement .pour voir tes donnes tu mets un disque graduer sur ton volant magnetique et tu fait coulisser le piston jusqua avoir fermer les lumieres d adm et puis echap cela m interrese beaucoup de savoir combien tu as , si tu as un moment de temps pour prendre ces mesures
cote admission ok
transfers ok
boosters nok
tout le bonus fait au niveau ad se retrouve dans le carter pompe , puis est envoyer vers la culasse a traver tes transferts mais vu que les boosters sont mis trop haut une grande parties du melange sans va direct dans le pot , tu vas avoir tres dur de le regler ,posible en calculant un pot avec les nouvelles donnes des tes transferts (si je me rapelle bien au dela de 100° pour l echapement le moteur est inreglable )a l origine le fantic fait 85° admission,70° de transfert et 92.30° d echappement .pour voir tes donnes tu mets un disque graduer sur ton volant magnetique et tu fait coulisser le piston jusqua avoir fermer les lumieres d adm et puis echap cela m interrese beaucoup de savoir combien tu as , si tu as un moment de temps pour prendre ces mesures
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- Squadriste Gold
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je suis pas d accord avec toi concernant les callages ,j ai verifier ce matin quel que soit le volant utiliser la cale au pmh est toujours au meme endroit que ce soit sur cross, enduro , trial et lorsque tu compares sur les volant les reperes qui sont graves dessus ils tombent au meme endroits aussi ,n aurait tu pas dans tes pieces un volant de franco morini qui lui est identique au visuel sauf l emplacement de la cale ??