En 1920, BRP-Rotax entreprenait résolument de révolutionner le monde des moteurs. Aujourd'hui, une équipe talentueuse et visionnaire continue de nourrir et de concrétiser cette même ambition.
BRP-Rotax a conçu plus de 350 types de moteurs et a fabriqué plus de 5 millions de moteurs au cours du siècle dernier.
2003
Vente du groupe des produits récréatifs de Bombardier inc. et création de Bombardier Produits Récréatifs inc., BRP-Rotax étant intégrée à la nouvelle entreprise.
BRP-Rotax est approuvée à titre d'organisme international de design par les Autorités conjointes de l'aviation (JAA) d'Europe.
2002
Lancement de la nouvelle technologie par injection électronique semi-directe à deux temps : les moteurs ROTAX 2-TEC pour motoneiges Ski-Doo.
Lancement du ROTAX RM1 Kart à entraînement direct (sans chaîne).
2001
Lancement des moteurs ROTAX 4-TEC à quatre temps pour motomarines Sea-Doo.
2000
Le Système de produit de qualité ROTAX (SPQR) est instauré.
1998
La production de moteurs ROTAX pour les VTT Bombardier débute.
1993
La production de moteurs ROTAX pour les motocyclettes BMW† débute en Allemagne.
1988
La production de moteurs ROTAX pour les motomarines Sea-Doo de Bombardier débute.
1983
La production de moteurs ROTAX pour les motocyclettes APRILIA† débute.
1982
La production de moteurs à quatre temps et de moteurs d’avion ROTAX débute.
1970
Bombardier et ROTAX sont intégrées.
1962
Un moteur ROTAX est installé pour la première fois sur une motoneige Ski-Doo développée par Bombardier.
1959
LOHNERWERKE GmbH de Vienne acquiert la majorité des actions.
1947
Les activités sont relocalisées à Gunskirchen, près de Wels.
1943
Les activités sont relocalisées à Wels en Autriche.
1930
L’entreprise est acquise par Fichtel & Sachs AG et transfère ses activités à Schweinfurt en Allemagne.
On y parle de cale de culasse. Elle n'est pas forcément nécessaire, sa présence dépend du calcul du taux de compression.
C'est vrai qu'elle est super cette doc pour un débutant comme moi.
Mais alors Swm, c'est une marque Italienne avec des moteurs Rotax et/ou bombardier c'est pareil :hein:
merci swoum_55 :bise:
A plus
On y parle de cale de culasse. Elle n'est pas forcément nécessaire, sa présence dépend du calcul du taux de compression.
Salut SWOUM_55
J'ai téléchargé le manuel de CAN AM, véritable cours de mécanique appliquée merci.
cela complète tres bien le part list avec tous ces détails et explications.
A+
THIERRY a écrit :Pour moi c'est une 77, car pas de renforts au niveau des pattes d'ancrage des amortisseurs.
Thierry, Je pensais que les bras à axe poussé n'avait été monté qu'en 78 !
A partir de quand ils ont soudés les renforts au niveau du support moteur avant ?
1978 non ?
Ce serait un des fameux cadres pris en garantie ?
A moins que ce soient uniquement les toutes premières 77 qui n'ont pas les renforts.
Eclaires nous !
Ben moi j'ai la n°369 avec axe tiré et la n°538 est à axe poussé...la limite est entre les 2, mais niveau dates c'est pas clair du tout...
Seule chose de sûre, un cadre sans renforts + axe roue AR poussé + boitier de filtre à air sans reniflard = première série 77...quand chacun de ces éléments a-t-il été revu, on ne sait pas vraiment ? Les motos actuelles sont parfois des puzzles faits à partir de plusieurs machines et les conclusions des observations des gars avec qui j'avais échangé des infos sont contradictoires.
Modifié en dernier par GiPéPé34 le 01 mars 2011 18:40, modifié 1 fois.