PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
H.G Wells
Squadriste Confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 21 juin 2010 20:46

Message par H.G Wells »

Pat, bien sûr un disque alu du commerce fait plus sérieux et est gage de précision; mais la méthode du disque en carton n'est pas incompatible avec un travail précis . A partir du moment où le travail est réalisé avec un même disque et que ce disque est de grand diamètre il n'y a pas de problème.
En revanche j'ai vu des gens se servir de disques en métal du genre 10 cm de diamètre et là bonjour la précision...
D'autre part à titre d'exemple certaines méthodes empiriques utilisés dans des corps de métiers où justement une grande précision est requise ont largement fait leurs preuves.
Je donne quelques exemples tirés de mon expérience en mécanique automobile et en chantiers TP.
J'ai réglé des centaines de train avant d'auto sur banc électronique; la précision est extrème
car on travaille bien en dessous du degré. Le réglage se faisait par capteur infrarouge placés sur roues av et arrière. Nous étions tout le temps em...dés avec ce système peu fiable.
Un autre fabriquant, leader dans l'outillage utilisait un système tout aussi précis et bien plus fiable: un banc électronique avec un système d'élastiques remplaçant les rayons infrarouges.
Comme quoi un procédé empirique peut supplanter un truc dernier cri.
Aujourd'hui dans le TP et bien que supplantés par le théodolite ou le laser on se sert encore des fameuses nivelettes utilisées par les romains pour acheminer l'eau jusqu'à Nîmes via le Pont du Gard alors que la pente était extrèmement faible. En assainissement on est à des valeurs extrèmements faibles de l'ordre de 3mm de pente par mètre sur des centaines de mètres de longueur .Il est parfaitement possible de réaliser ces valeurs à la "romaine " avec un simple jeu de trois nivelettes...
Alors bien sûr on peut rire et se gausser...
A ceux qui savent et qui partagent...
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

a ses gosses toujours en train de se chamailler!!!je plaisante!H G je vais pas defendre l'idée du patounet mais j'ai essayer avec le systeme carton, avec 4 disque graduée telecharger et il n'y en a pas un seul qui ma donnée la meme chose qu'un raporteur ( marque repère a 0.80ct a auchan )! Les methode archaique sont utilisé pour ma part en mecanique agricol!!la pour 1euros on va pas se privé en plus la dans l'atelier il faut -1° et le papier gradué :hein: :hein:et mon rapporteur est ;) ;)!pat j'ai un typhoon piaggio et l'embase est en alu, et les joint de cullasse sur renault sont remplacé par des tole meme en agricole donc je pense que l'alu est pas mal j'y avais deja pensé.
pour l'histoire de mes diagrames il sera toujour possible si par la suite je veu repasser en 22 par raport au diagrame d'echappement et d'admission si je dois rehausser les transfert avec une cale?
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

jean pierre le carbu tourne avec :lol: :lol: deriere il y une came avec un systeme d'aimant comme un volant magnetique et un distributeur rotatif dessus je pense sa serai interessant de voir en image a quoi sa ressemble par culture personnel ;/
regarde la dessus le distributeur http://www.srcf.fr/forum/viewtopic.php?id=2268
Modifié en dernier par alexis10 le 03 janv. 2011 13:31, modifié 1 fois.
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

c'est un peux ce que je penser mais dans le doute ;/c'est fiable ce systeme si le moteur prend pas mal de tours ?
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Bonsoir

Sur ce moteur , je peut me tromper , mais je ne pense pas qu'il soit muni d'aimant , l'allumage n'a pas sa propre production électrique , je ne vois pas ou caser un rotor de dynamo , je pense qu'ils ont gardés uniquement la came sur le noyau pour faire fonctionner le rupteur , la source electrique provenant d'une batterie
Pour ce qui est de la fiabilité , c'est celle d'un système a rupteur , 8000tr a la limite après tu brûle un cierge , la joie du piston percé
Su certaine préparation il te font doubler le ressort du rupteur mais a part cela pas grand chose a faire
Bon tout ceci s'éloigne un peut du sujet , quoique j'aime toujours ces réalisations artisanales plus grosses transformations que préparations

A+
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Voici un exemple de préparation de la fin des année 70 sur un ASPES promo, pratiquement tous mes cylindres ont subis ce type d'outrages :), cela fonctionne bien , mais a haut régime, peu adapté au TT , pourtant j'ai retrouvé un cylindre RGC qui avait le même traitement
La différence est notable part rapport a la série qui fonctionne déja pas mal, j'ai un exemplaire strictement stock avec des grosses marches dans les transfert et tout et tout , ce dernier est utilisable sur route même si la souplesse n'est pas son fort , le carbu est réglables sans gros soucis
Par contre son homologue préparé c'est pratiquement 40 km/h de différence en bout de ligne droite a Lurcy soit 182km (vérifié ) avec un type de 90kg ayant un bonne prise au vent :P

bonne soirée

Image
Image
Image
Image
Image
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

je peu me trompé sur le fonctionnement!!j'en ai jamais vu!!!c'est par suposition, une batterie, je sais pas trop :/je verais bien un rotor deriere a confirmer par le doc ou le patounet ou un autre!!
Modifié en dernier par alexis10 le 03 janv. 2011 22:17, modifié 1 fois.
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut jean pierre , c est roumimi qui a raison ! c est ce qu on appelle un allumage batterie-bobine , il y a juste une came d allumage , un rupteur , une bobine ht et une batterie ! et comme il le dit si bien , il fallait avoir beaucoup de chance pour atteindre un regime moteur élevé ! en doublant le ressort du rupteur , on arrivait a 12000 trs/mn , apres , c etait l affolement general ! mais ca permettait quand meme de faire fonctionner un distributeur rotatif sans se ruiner , car a l epoque , un allumage electronique "krober" , valait le prix de la moto ! (il etait monté sur les kreidler de course ) .
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut hg , désolé , mais je suis quelqu un qui rit beaucoup , surtout dans ce genre de situation ! mais ce n est jamais méchant , bien au contraire ! j essaye juste d encourager les gens qui nous lisent a utiliser du materiel fiable dans la mesure de leurs moyens . en effet , on est pas en train d acheter une clé dynamo facom ou une lampe stroboscopique , c est juste un disque gradué qui , comme le dis alexis , se trouve en grande surface entre 1 et 3 euros . je pense que , vu ton experience en mecanique , tu ne peut qu' encourager mon raisonnement .

pour le reste , je suis tout a fait d accord avec toi sur le fait qu il y a des methodes tres anciennes qui sont encore d actualité de par leur facilité d utilisation et leur precision .

pour ce qui est des diagrammes , je pense que ma methode avec comparateur et "marge de securité" est accessible a tous sans risque de se planter ! il y en a bien une autre qui consiste a utiliser les trois axes du triangle deformable ( axe du vilo , de la tete et du pied de bielle ) , en calculant degré par degré le deplacement du piston dans le cylindre ,et donc la valeur millimetrique de la hauteur de la lumiere , mais la , c est tres long a calculer et il faut etre tres bon en trigonometrie ! je pense que bien peu d entre nous ont envie de retourner a l ecole ... mais peut etre que ta facon a toi est bien meilleure et que tu pourrai nous la faire partager ?
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

salut, j'ai trouver se genre de pot sa pourais allez pour ma config moteur?
Image
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut alexis , bien sur que tu pourra passer en 22 sans probleme ! mais comme tu dit , il te faudra rehausser le cylindre , et retravailler le conduit d admission a 22 mm .

pour tirer profit de ton carbu de 22 , il te faut augmenter les diagrammes de transferts (128 a 130°) et d echappement (188 a 190°) . pour l admission , 165° me parait etre une bonne solution .

c est la qu interviennent nos 2 jeux de cales dont j ai parlé plus haut : toujours en retirant le joint d embase , on va poser sous le cylindre 2 cales de 1 mm , une de chaque coté a cheval sur les embases de transferts , plaquées contre les gougeons . on va reposer le cylindre , le serrer au couple , et on se retrouve donc avec un cylindre rehaussé de 1 mm . on reprends le diagramme , et s il n est pas bon , on essaie avec d autres epaisseurs , jusqu a obtenir la bonne cote .

admettont que les cales de 1 mm nous donnent le diagramme de transferts désiré , il ne te reste plus qu a fabriquer une cale en alu de 1 mm d epaisseur de la forme d un joint d embase que tu montera avec un tout petit peu de pate a joint de chaque coté (au moment du montage definitif).

pendant que les cales d epaisseur sont posées sous le cylindre , tu en profite pour mesurer tes diagrammes d echappement et d admission , et prendre les cotes pour les modifier .
tu sera peut etre obligé de travailler la lumiere d echappement vers le haut pour obtenir le bon diagramme , mais ce n est pas sur , c est le disque qui te le dira .

par contre , il te faudra travailler cette lumiere vers le bas , car elle va se retrouver plus haute que l arrete de la calotte du piston . il faut "imperativement" aligner les deux ! sinon , quand les gaz brulants s echappent par cette lumiere , ils vont venir buter sur cette petite arrete de cylindre qui va surchauffer et se dilater anormalement jusqu a provoquer un serrage moteur ! il est donc tres important de soigner l alignement de ces 2 parties .

pour la lumiere d admission , ne soit pas surpris d avoir perdu un peu en diagramme , c est normal , vu que tu as rehaussé le cylindre , tu as fait ouvrir la lumiere plus tard ! tu va donc la travailler vers le bas , ce qui va l agrandir et la rendre plus coherente avec l utilisation d un carbu de 22 . si l embase du cylindre ne te permet pas d obtenir ton diagramme , tu ouvre un peu la jupe du piston .

ensuite , il te reste le probleme du rapport volumetrique . comme tu as rehaussé le cylindre , tu as eloigné la culasse du piston . il y a donc deux solutions : tu fait usiner le haut du cylindre pour obtenir un squish de 0,8 mm , ou tu fait usiner la culasse pour la faire rentrer dans le cylindre pour obtenir la meme cote de squish . voila encore un sujet de traité ! merci alexis et bravo a doc qui a excité la curiosité avec son petit mina a disque rotatif !
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

La mesure du squish se fait-elle a l'aide d'un fil d'etain ?
Comment calcule-t-on le bon volume de la chambre de combustion ? (en fonction des valeurs du diagramme).
quelle valeurs de diagrammes donnent les meilleures performance avec quelle diametre de carbu ?
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Là je peux pas m'empêcher de répondre!!

Il n'y pas de bons diagrammes, il n'y a que des diagrammes adaptés à un usage. Idem pour le diamètre du carbu.

Si on veut que ça ouvre sur un 50 cross je pense qu'il faut quand-même un 22 minimum, sinon ça a pas assez d'accélération, de "patate" quoi, même si avec 19 c'est plus souple. Avec 22 il faut un échap dans les 190°, et à mon avis avec un carbu plus gros il faut aller aux alentours de 195°, mais pas plus selon moi, même avec un très gros carbu genre 26-28. Au-delà de 195° à l'échap, quel que soit le carbu, on joue dans une autre cour, celle des GP 50, et là, attention la mise au point (pas au niveau de l'amateur), la possibilité d'utilisation en TT (rien avant 10 000t - mais vraiment rien! ça peut même ne pas marcher du tout), et le régime atteint (là il faut un embiellage de fou furieux, et encore ça risque de pas tenir longtemps). Et la qualité de montage requise est digne d'un "sorcier" de la mécanique (bref c'est pas mon niveau en tout cas!)

Qu'est-ce qu'en dit Pat??

Pour le squish je pense que le fil d'étain écrasé est une bonne méthode.

Pour le volume de la chambre (et son profil), même si je crois il y a des logiciels, je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de procéder par essais, à partir d'un volume de départ cohérent avec les autres paramètres du moteur et conseillé par quelqu'un qui a une longue expérience de la prépa...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 06 janv. 2011 00:12, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

bonjour

Depuis le début le sujet c'est comment retirer de la matière pour que ça marche mieux , par contre il y a un facteur totalement occulté, c'est le volume du carter pompe
Pour être clair quel volume de gaz va être comprimé et avec quel rapport , pour être remonté via les transferts
En effet en taillant dans les transferts , les carters voir même on remonte le cylindre , bon ok , mais le rapport volumétrique entre le carter pompe et le volume des gaz ne va t'il pas s'en trouver bouleversé
Quant je vois les efforts consentis dans les préparations ou a la conception pour réduire le volume du carter par le remplissage des masses de vilo , l'entourage au plus près de l'équipage mobile par les carters voir même le prolongement de ces derniers au dessus du vilo ne laissant que le passage de la bielle , je me dis que ce rapport volumétrique est loin d'être anodin et que le fait de taper dans la matière pour obtenir les conduits de nos rêves n'est pas sans consequences , dans quelles proportions , je l'ignore mais je me pose la question
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Dr. Kit a écrit :Là je peux pas m'empêcher de répondre!!

Il n'y pas de bons diagrammes, il n'y a que des diagrammes adaptés à un usage. Idem pour le diamètre du carbu.

Si on veut que ça ouvre sur un 50 cross je pense qu'il faut quand-même un 22 minimum, sinon ça a pas assez d'accélération, de "patate" quoi, même si avec 19 c'est plus souple. Avec 22 il faut un échap dans les 190°, et à mon avis avec un carbu plus gros il faut aller aux alentours de 195°, mais pas plus selon moi, même avec un très gros carbu genre 26-28. Au-delà de 195° à l'échap, quel que soit le carbu, on joue dans une autre cour, celle des GP 50, et là, attention la mise au point (pas au niveau de l'amateur), la possibilité d'utilisation en TT (rien avant 10 000t - mais vraiment rien! ça peut même ne pas marcher du tout), et le régime atteint (là il faut un embiellage de fou furieux, et encore ça risque de pas tenir longtemps). Et la qualité de montage requise est digne d'un "sorcier" de la mécanique (bref c'est pas mon niveau en tout cas!)

Qu'est-ce qu'en dit Pat??

Pour le squish je pense que le fil d'étain écrasé est une bonne méthode.

Pour le volume de la chambre (et son profil), même si je crois il y a des logiciels, je pense qu'il n'y a pas d'autres choix que de procéder par essais, à partir d'un volume de départ cohérent avec les autres paramètres du moteur et conseillé par quelqu'un qui a une longue expérience de la prépa...
MERCI POUR LA/LES REPONSES.
DONC POUR DE L'ENDURO OU DU CROSS 190° MAXI A L'ECHAPPEMENT(bien sur transfert et admission accorde)AINSI QUE LE DETENTE
FIL D 'ETAIN OK
VOLUME MORT BOUCHE
QUID DU VOLUME DE CHAMBRE DE COMBUSTION,QUEL RAPPORT VOLUMETRIQUE?
Répondre