PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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pat
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Message par pat »

eh oui doc , parfois on est obligé de faire avec ce que l on a ( j ai deja fait ca ) , et puis comme tu dit , c est un nouveau "challenge" a chaque fois ! n empeche que quant on met le moteur en route , on est pas rassuré ! hé hé !

je viens de faire un sujet sur le relevé des diagrammes , je veux bien ton avis pour savoir si j ai été suffisament clair , pour que tout le monde puisse comprendre . merci.
GAT_HVA13
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Message par GAT_HVA13 »

Tes explications de relevés de diagrammes sont très claires Pat.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
alexis10
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Message par alexis10 »

Image
j'ai fais sa un peu :rolleyes: :rolleyes: qu'elle forme de lumiere d'echappement adopter?
est ce que le conduit d'admission et de la bonne forme, en trompette?
Les lumiere a l'embases doivivent etre arrondi dans les coins ainsi que dans le carter?comme le cylindre beta un peu plus haut!!
Modifié en dernier par alexis10 le 31 déc. 2010 09:17, modifié 1 fois.
pat
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Message par pat »

salut gat , merci a toi , j espere que ces expliquations serviront car apparament , beaucoup d entre nous ne savaient pas comment proceder . je vais continuer en expliquant comment obtenir les diagrammes voulus .

si on prends l exemple du cylindre d alexis qui a 124° aux transferts ( ce qui est suffisant pour un carbu de 19 ) , on ne rehaussera pas le cylindre , on mettra juste un joint d embase qui nous remontera le diag. a 124° ,30 ou 125° . il ne lui restera donc qu a remonter la lumiere d echappement pour obtenir 184° . mais comment faire pour savoir quelle cote en mm il faut enlever (vers le haut de la lumiere bien sur) , pour obtenir ces 184° ?

une methode simple = mettre le piston au point mort bas , puis le faire remonter de la moitié de la valeur voulue : 92° . prendre la cote avec une jauge de profondeur , du plan de joint superieur du cylindre jusqu a l arrete de la calotte du piston . noter , voila la cote que l on doit retrouver une fois le travail de la lumiere terminé . les pieds a coulisse munis d une jauge sont tres pratiques pour ce genre de boulot . le top etant d affuter le bas de la jauge pour qu elle arrive bien au contact du bord de la calotte du piston .

pour la lumiere d admission , on veut 144° . on va donc travailler d une facon differente car on va partir du point mort haut , faire descendre le piston de 72° , puis avec un crayon a mine fine , on va tracer sur la jupe du piston en prenant appui sur le bas de la lumiere . ensuite , on va mesurer la cote entre le tracage et le bas de la jupe du piston , puis on va reporter cette cote a l interieur du cylindre juste en dessous du bord inferieur de la lumiere d admission pour savoir jusqu ou il faut agrandir . si la proximité du plan de joint inferieur du cylindre nous empeche d obtenir la cote , on va travailler sur la jupe du piston en la diminuant de la valeur qui nous manque (toujours en arc de cercle pour eviter tout accrochage avec la lumiere ) . n oubliez pas de faire de beaux arrondis et des chanfreins , le piston ne s en portera que mieux ! a suivre...
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :eh oui doc , parfois on est obligé de faire avec ce que l on a ( j ai deja fait ca ) , et puis comme tu dit , c est un nouveau "challenge" a chaque fois ! n empeche que quant on met le moteur en route , on est pas rassuré ! hé hé !

je viens de faire un sujet sur le relevé des diagrammes , je veux bien ton avis pour savoir si j ai été suffisament clair , pour que tout le monde puisse comprendre . merci.
Bravo ça ne peut pas être plus clair! Je suis content parce que moi aussi sans le savoir instinctivement j'ai utilisé les mêmes trucs : lampe pour éclairer la lumière à contre-jour et cale fine pour repérer le point d'ouverture/fermeture.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi il faut pas le joint d'embase? (ça contribue pas mal au diagramme, non?)



Le réérgotage de segment je me demande même si pour nous les gonfleurs de pisse-feux anciens avec les kits que la chance veut bien nous faire trouver, ce n'est pas indispensable. On a pas toujours le piston pile poil, ce serait trop beau et ça enlèverait le charme!! :P

Imaginons : on a un piston a ergotage central et on veut faire une saignée façon Corsa Corta??? ou alors on a un piston qui va bien mais à ergotage latéral et on veut faire deux saignées façon Gilaroni?? LA SOLUTION : le réergotage! :)

C'est pas si dur en fait, ce que j'ai fait est pas joli joli mais je ferai mieux la prochaine fois je pense (mieux fini...)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/img001-1.jpg[/img_citation]
j'ai fais sa un peu :rolleyes: :rolleyes: qu'elle forme de lumiere d'echappement adopter?
est ce que le conduit d'admission et de la bonne forme, en trompette?
Les lumiere a l'embases doivivent etre arrondi dans les coins ainsi que dans le carter?comme le cylindre beta un peu plus haut!!
Beau boulot.

Je pense que la solution pour l'A et l'E c'est la forme du haut mais angles un peu plus rond (une lumière plus ovale quoi, surtout que quand-même 28mm de large c'est déjà pas mal, il faut donc pour que les segments durent une forme ovale qui est plus indulgent à l'accroche parce que ça accompagne la remontée des segments grâce aux côtés progressifs - je m'explique mal désolé, et en plus un petit coup de pierre sur les arrêtes de toutes les lumières et piston pas forcément un vrai chanfrein mais seulement pour casser le tranchant)

Regarde bien les lumière A et E de mon "Turbo" 22 comme elles sont complètement ovales. Avec ça je n'ai jamais cassé le moindre segment, et pourtant elles faisaient 28-29mm...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 31 déc. 2010 19:35, modifié 1 fois.
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Message par Dr. Kit »

Bonne année à tous!

Que les deux temps miaulent!!

Et la santé pour en profiter!!

:D


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Modifié en dernier par Dr. Kit le 01 janv. 2011 19:50, modifié 1 fois.
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Message par alexis10 »

je souhaite a aucun de nous de fondre un moteur pour cette anné
alexis10
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Message par alexis10 »

encore une question stupide!!on avait dis de ne pas enlever sur la largeur plus de 70% de l'alesage pour l'echapement mais pour l'admission comment savoir la largueur a retiré? :/
pat
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Message par pat »

salut doc , je fais toujours mes diagrammes sans joint car la plupart du temps , j ai besoin de rehausser le cylindre avec une cale . ca m evite donc d avoir a soustraire l epaisseur du joint de la cote finale voulue . d autant que l epaisseur d un joint papier peut etre variable suivant le couple auquel on l a serré ! et en plus , sur nos vieux moteurs , on est pas sur de trouver toujours des joints de la meme epaisseur !

je vais meme te dire un truc : j aime pas du tout les joints papier , je n en met jamais sur mes moteurs . c est pas stable en epaisseur , et c est pas fiable !
pour l embase , si j ai besoin d une cale , je la monte a la pate des deux cotés , sinon , j utilise de la feuille d alu de 0,3 , 0,4 , ou 0,5 d epaisseur , que je monte aussi a la pate .

le joint alu , je lui fait un premier montage serré au couple pour qu il se stabilise en epaisseur , et ensuite , je peut m en servir plusieurs fois , c est tres fiable et ca ne se dechire pas ! ca permet d avoir un calage de cylindre toujours identique et surtout , il n y a plus de variation de la cote du squish ! et ca , c est tres important !

pour la culasse , je la met systematiquement dans le tour pour lui faire une gorge de joint thorique (je choisit un joint en viton de preference ) , ainsi on arrive en contact culasse-cylindre et il n y a plus de variation de cotes non plus !

pour les lumieres du cylindre d alexis , je suis tout a fait d accord avec toi , il faut arrondir encore plus et chanfreiner . sur ton cylindre turbo en 22 , tu avait fait du tres bon boulot , c est la forme ideale pour fiabiliser et pour l ecoulement aussi .

pour la largeur de la lumiere d admission , il ne sert a rien de la faire trop grande , ca preservera la jupe du piston , il faut bien l arrondir aussi . la surface de la lumiere en mm carré doit faire environ 110 a 120 % de la surface du carbu ! il ne faut pas que la colonne gazeuse se detende dans le conduit d admission , mais dans le cylindre , afin de garder la vitesse de gaz !

bonne année et plein de fumée a toute la confrerie du cylindre a trous !
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Je n'avais jamais pensé au truc du joint d'embase en alu! Mais c'est vrai c'est le seul moyen d'avoir un squish précis (et stable à chaque remontage). Je vais essayer ça la prochaine fois. ça ne pose pas de problème d'étanchéité?

Idem pour la culasse à joint torique : c'est vrai que en étant métal contre métal il n'y a plus de problème de précision du squish, là aussi. Il faudra qu'on en parle en détail plus tard.

Pour l'instant je voudrais te demander des précisions sur le point que tu soulèves : le rapport surface admission/surface carbu. C'est un point sur lequel j'ai depuis lontemps des questions sans réponses. Je commence par une simple question : tu parles d'un rapport de 110 à 120%, mais est-ce que c'est en prenant la surface de la lumière développée, ou la section franche du conduit sans tenir compte de la courbure de l'arc de cercle formé par la lumière? (si tu vois ce que je veux dire)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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pat
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Message par pat »

salut doc , pas de problemes d etanchéité avec les joints alu , piaggio utilise ce systeme depuis plus de 20 ans ! polini et malossi ne livrent plus que des joints d embase en alu pour leurs kits haut de gamme !
depuis 1973 , piaggio ne met aucun joint de culasse sur ses moteurs ! d ailleurs , les gilera n en ont pas non plus . et il n y a jamais de fuites !
moi , je monte mes joint d embase alu avec une legere couche de pate a joint de chaque coté , ca permet de combler les petites imperfections eventuelles des plans de joints , et puis ca rassure !

pour la lumiere d admission , je te ferait un topo demain .
H.G Wells
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Message par H.G Wells »

pat a écrit :maintenant on va pouvoir relever nos diagrammes en commencant par les transferts , car c est eux qui vont decider s il faut rehausser le cylindre ou pas . je dis ca car la plupart d entre nous n est pas equipé pour agrandir les lumieres de transferts ( renvoi d angle et petites fraises qui vont avec ) . on va donc faire tourner le vilo a la main (phase descendante) jusqu a ce que l arrete superieure du piston (bord de la calotte) , arrive en debut d ouverture des transferts (arrete superieure de la lumiere ) . pour plus de precision , on peut s aider d une cale d epaisseur de 0.05 mm que l ont glisse dans la lumiere pour venir en butée dessus avec le piston .

une fois le piston immobilisé dans cette position , on met le disque a zero face au repere fixe , puis on fait descendre le piston jusqu au point mort bas et on continue en le faisant remonter jusqu a la fin de fermeture des transferts (toujours en s aidant de la cale d epaisseur). et la , on peut lire notre diagramme de transferts sur le disque . il est important de noter les valeurs sur un cahier au fur et a mesure , la memoire n etant pas infaillible !

et on va proceder de la meme facon pour la lumiere d echappement , soit avec la cale , soit avec une petite lampe de poche que l on dirige dans le conduit , ce qui permet de voir un rayon de lumiere des qu on arrive en debut d ouverture .
C'est la seule méthode fiable pour déterminer les diagrammes et celle que j'utilise. En effet, il ne faut jamais" calculer" à partir du PMH ou PMB car même avec une attention soutenue vous aurez une marge d'erreur de 5 degrés (voire 10 degrés) en raison du mouvement de "bascule" du piston.
La semaine dernière j'ai travaillé sur un cylindre de 50cc avec entre autres 177 degrés à l'échappement (d'origine) puis agrandi jusqu'à obtenir 182 degrés; j'ai donc ajouté 5 degrés ce qui correspond à environ 3 mm sur le cylindre en question. 5 degrés de plus sur l'échappement c'est balaise et même limite, alors imaginez 5 ou 10 degrés d'erreur en plus si j'étais parti d'un PMH ou PMB...
Une astuce: au lieu de prendre un fil de fer comme repère à fixer sur une vis de carter utilisez plutôt un bout de fil électrique en cuivre rigide (plus facile à façonner) que vous aurez préalablement dénudé. Faites 2 ou 3 spires autour d'un tournevis cruciforme, coupez pour ne garder qu'une boucle, passez votre vis à l'intérieur de la boucle et vissez au carter. Coupez l'excédent de fil de cuivre en fonction du diamètre de votre disque gradué.
Pour votre disque,ne vous cassez pas la tête. Il y a des modèles gratuits à télécharger sur internet; il suffit d'en l'imprimer un à la bonne dimension et le coller sur le carton de vos céréales préférées. Un trou au milieu à l'emporte pièce et c'est une affaire qui marche.
Et gardez à l'esprit que votre moteur ne verra pas la différence avec un disque du commerce à 30 euros et votre modèle en carton qui marche aussi bien :clin:
A ceux qui savent et qui partagent...
pat
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Message par pat »

salut hg , cela fait bientot 30 ans que je prepare des moteurs 2 tps , et je peut t affirmer que je n ai jamais eu 5 a10° d erreur sur mes diagrammes ! je veut bien t accorder 1 a 2° , mais pas plus . de toute facon , comme tu a pu le lire , le sujet n est pas terminé .

quand les sujets sont un peu longs a developper , je m y prend en plusieurs fois . le premier chapitre etait en données brutes , pour que tout le monde comprenne la procedure de base . ensuite , je rentre dans les details .

effectivement , tu as raison de dire qu il y a une marge d erreur . pour eviter ce probleme , je soustrait volontairement 3° a ma cote nominale , ensuite , quand je pars du pmh , je monte mon comparateur (sur les colonettes qui remplacent la culasse) , ce qui me permet d obtenir le point zero du pmh . quand je pars du pmb , j appuie fort sur la calotte du piston et le vilo se met au pmb d une facon assez precise . avec cette methode , j obtiens de bons resultats , avec mes 3° en moins , je suis meme souvent un peu en dessous de ma cote , que je retouche progressivement ensuite , pour atteindre la cote finale .

de toute facon , 182° ou 185° , par experience , je peut te dire qu on ne sent que "tres peu" la difference ! il est plus important de respecter l accord transferts-echappement , surtout qu on est dans des valeurs basses ou le fonctionnement moteur sera toujours coherent .
quant on arrive dans des valeurs hautes genre 195-196° , la , par contre 1 ou 2° de trop peuvent tout faire basculer !

pour ce qui est du repere fixe , le fil de cuivre sera plus maleable que celui d acier , ca permet de s ajuster sur 1 ou 2° sans avoir a tourner le disque , c est a peut pres le seul avantage qu j y trouve !

par contre , je suis désolé , mais apres nous avoir fait un discours sur la precision des diagrammes , tu nous conseille de prendre nos mesures avec un disque en papier , collé sur un vulgaire bout de carton ! alors la , je suis mort de rire , ca va a l encontre de toute forme de precision !

ps : le disque scolaire vaut moins cher que la boite de cereale ! si tu veut me donner ton adresse , je veut bien t en offrir un , j en ai plein !
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Dr. Kit a écrit :Bonne année à tous!

Que les deux temps miaulent!!

Et la santé pour en profiter!!

:D


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 004to2.jpg[/img_citation]
une petite question "béte" comment marche l'allumage sur ce moteur je vois les vis platiner dessous et le condensateur je comprent pas tout ? :P
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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