PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Question idiote : est-ce que la flèche c'est bien l'avant du piston? Et surtout est-ce que c'est TOUJOURS comme ça?...

Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 30 déc. 2010 18:30, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

les diagrammes sont
ech 146°
trans 124°
admi 114°
voila pour sa! je vais faire des croquis pour la forme des lumieres pour pas se planter
Modifié en dernier par alexis10 le 30 déc. 2010 18:37, modifié 1 fois.
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

coucou doc on ma toujours dis que c'etais lavant donc echapement, normalement les ergot doivent etre a l'arriere je pense si je me trompe pas
Modifié en dernier par alexis10 le 30 déc. 2010 18:39, modifié 1 fois.
GAT_HVA13
Squadriste Gold

Message par GAT_HVA13 »

Dr. Kit a écrit :Question idiote : est-ce que la flèche c'est bien l'avant du piston? Et surtout est-ce que c'est TOUJOURS comme ça?...

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... AX-STD.jpg[/img_citation]
Pour moi aussi. Toujours vers l'avant. :)
De toute façon si tu fais l'inverse, l'ergot va se retrouver dans la lumière d'échappement et là, le segment va mal le vivre. :(
A l'arrière, il y a toujours de la matière en face de l'ergot.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Oui vous avez raison, ce piston-là c'est sûr que la flèche c'est l'avant. Je ne l'ai pas, mais j'envisage de l'acheter car je pense qu'il conviendrait avec mon kit ( (je le montrerai). Je me demandais juste aussi ce qui signifie le "C"?...
alexis10 a écrit :les diagrammes sont
ech 146°
trans 124°
admi 114°
voila pour sa! je vais faire des croquis pour la forme des lumieres pour pas se planter
Oui il faut faire des dessins avant.

Pour obtenir les 145° conseillés par pat à l'Adm, commencer par descendre la lumièrer vers le bas, et si ça ne suffit pas à cause du plan de joint, alors à ce moment tu attaques la jupe du piston (mais pas avant, c'est seulement pour finir d'obtenir la valeur)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 30 déc. 2010 20:13, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
TXP 51
Squadriste Gold

Message par TXP 51 »

Ou la cote C si c'est un cylindre fonte!!
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

moi j'aurais dit les differente cote cote A-39.6mm cote B-39.8mm.c.d.e....j'ai deja vu cela sur MBK en origine
eugenio cação
Squadriste Gold

Message par eugenio cação »

Exception, par exemple,le Mina 50 P6 (pas le C C ). Les ergots sont a l'avant(mais pas a l'endroit de la lumiere echapement).
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

oui doc , la fleche est toujours coté echappement , sur les pistons italiens il est souvent marqué "sc" pour scappamento (echappement) . par contre , il faut bien que tu sache ou se trouve l ergot du segment , a cause de ton ou tes transferts additionnels .
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

je ne crois pas pour jpx , ils n avaient pas l habitude de mettre des ailettes sur leurs cylindres (mais je peut me tromper ) . par contre , ca ressemble beaucoup a une fabriquation espagnole car peugeot a beaucoup travaillé avec autisa , surtout a l epoque des mobs de course . les moteurs des xg2 et xg3 etaient entierement fabriqués par autisa , carters taillés dans la masse , et les cylindres etaient faits a partir des moules utilisés par derbi . d ailleurs , en france , il y a eu des voitures sans permis équipés de moteurs derbi a refroidissement liquide 50 cc qui ressemblent curieusement a ce haut moteur de 80 peugeot -portal .
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

TXP 51 a écrit :Ou la cote C si c'est un cylindre fonte!!
Bien vu!! C'est un cylindre fonte en effet, un kit Faccioli :

Image

Vous avez raison, ch'uis con! Je cherchais à rapprocher la lettre et la flèche, mais ça n'a sûrement rien à voir. ça doit être un code de cote c'est sûr, soit cote d'appariement soit cote de réalésage.

Pat tu parlais plus haut de Faccioli, est-ce que tu penses que les pistons Faccioli sont bons?
Poussent des cris! "
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

bon , je pense qu il va etre temps de faire un sujet sur le relevé des diagrammes (temps d ouverture des lumieres du cylindre ) , qui determine la puissance et le regime moteur , en fonction du diam. du carbu et de l accord acoustique du pot . tout d abord , il faut se munir bien sur d un disque gradué a 360° , que l on trouve en founitures scolaire et d un bout de fil de fer ou baguette a souder , que l on affutera en pointe a une extremité en formant une boucle a l autre bout pour le fixer sur une des vis du couvercle d allumage , et qui nous servira de repere fixe . il nous faudra aussi 2 jeux de cales (5 a 8 euros dans les magazins de bricolage), pour relever le cylindre si neccessaire .

on va installer le disque en bout de vilo a la place du volant magnetique . pour faciliter l utilisation , on va poser une rondelle de 10 mm (c est le diam. le plus courant des filetages de vilo sur un 50 cc), puis une entretoise diam 10x12 L 10 mm , percer le disque a 12 mm puis l emboiter sur l entretoise jusqu en butée sur la rondelle , mettre un ressort court par dessus l entretoise en appui sur le disque et remettre une rondelle de 10 et venir serrer legerement l ecrou de vilo en bout de tout ca . cette technique permet de faire tourner le disque a la main pour les remises a zero sans avoir a desserrer l ecrou a chaque fois . lubrifier un peu pour que le ressort n accroche pas sur le disque !

mettre le bas moteur dans l etau en veillant bien a ce que le plan de joint de cylindre soit a l horizontale (c est plus pratique ) . monter le piston sans les clips (attention ! il faut monter le piston neuf qui sera utilisé sur ce moteur , si un realesage est prevu , il devra etre fait avant !) , puis monter le cylindre sans joint pour ne pas fausser la mesure , le serrer au couple en posant des colonettes (entretoises ) de la meme hauteur que la culasse , pour remplacer celle ci car vous n aurez pas assez de longueur de filetage sur les gougeons !

maintenant on va pouvoir relever nos diagrammes en commencant par les transferts , car c est eux qui vont decider s il faut rehausser le cylindre ou pas . je dis ca car la plupart d entre nous n est pas equipé pour agrandir les lumieres de transferts ( renvoi d angle et petites fraises qui vont avec ) . on va donc faire tourner le vilo a la main (phase descendante) jusqu a ce que l arrete superieure du piston (bord de la calotte) , arrive en debut d ouverture des transferts (arrete superieure de la lumiere ) . pour plus de precision , on peut s aider d une cale d epaisseur de 0.05 mm que l ont glisse dans la lumiere pour venir en butée dessus avec le piston .

une fois le piston immobilisé dans cette position , on met le disque a zero face au repere fixe , puis on fait descendre le piston jusqu au point mort bas et on continue en le faisant remonter jusqu a la fin de fermeture des transferts (toujours en s aidant de la cale d epaisseur). et la , on peut lire notre diagramme de transferts sur le disque . il est important de noter les valeurs sur un cahier au fur et a mesure , la memoire n etant pas infaillible !

et on va proceder de la meme facon pour la lumiere d echappement , soit avec la cale , soit avec une petite lampe de poche que l on dirige dans le conduit , ce qui permet de voir un rayon de lumiere des qu on arrive en debut d ouverture .

pour l admission , c est different , on ne va pas regarder dans le cylindre , mais par le conduit d admission , et on va travailler en rotation inverse ! on va faire monter le piston jusqu en debut d ouverture de la lumiere , on met le disque a zero , et on fait monter le piston au point mort haut , puis redescendre jusqu a fin fermeture de la lumiere . on lit la valeur sur le disque , et on note !

voila , on a relevé tous nos diagrammes , et en fonction de ce qu on a trouvé et de ce qu on veut obtenir pour une préparation , on verra les methodes a utiliser . a suivre...
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

je ne sais pas doc , il faudrait savoir qui les fabrique ! regarde a l interieur si tu trouve une ref ou un sigle , ou les deux !
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :oui doc , la fleche est toujours coté echappement , sur les pistons italiens il est souvent marqué "sc" pour scappamento (echappement) . par contre , il faut bien que tu sache ou se trouve l ergot du segment , a cause de ton ou tes transferts additionnels .
Oui l'ergot, j'ai pu me rendre compte que même si c'est pas direct sur la lumière mais trop à ras, c'est pas bon. J'ai été obligé de repositionner les ergots sur mon Simonini car j'ai adapté un piston de Minarelli à ergotage avant qui était déjà rodé, j'avais fait un sujet :

http://www.srcf.fr/forum/t1433-Repositi ... gment.html

Il faut être indulgent, ça a pas l'air beau mais ça marche!! Le challenge était de faire avec les moyens du bord... :)
Poussent des cris! "
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Et au fait Alexis (après j'arrête je vais au pieu!) j'ai oublié de te dire hier : quand tu vas attaquer ton cylindre à la meule, n'oublie pas de mettre 3 couches de scotch de tapissier à l'intérieur du cylindre sur toute la surface, après tu découpes à l'endroit des lumières seulement (bien à ras en appuyant sur l'arrête avec un truc en fer pour découper le papier). Il faut faire ça parce que à un moment ou à un autre on ripe inévitablement (INEVITABLEMENT) dans l'intérieur du cylindre et un coup de fraise ou de meule c'est moche sur un beau cylindre neuf... :quoi:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 31 déc. 2010 00:52, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Répondre