PISTON - affectations - dimensions - compatibilité et équivalence

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Les pistons font parties de ces pièces précieuses mais consommables de nos vieilles. :)

Quelles sont les dimensions vitales d'un piston: :mick

- son diamètre
- la position de l'axe
- la forme et hauteur de la calotte
- la position des ergots

D'autres dimensions sont importantes mais moins essentielles. ;/

- le diamètre de l'axe, peut être compensé par un roulement de pied de bielle différent de l'origine.
- le nombre de segment, réellement accessoire.
- le forme de la jupe, si les ouvertures sont trop petites, une bonne lime et hop.
À l'inverse, trop grandes, faut tester.
- la hauteur de la jupe :D , trop longues, faut couper. :P . Trop court. :mick. C'est jamais trop court. :D :D :D

Les moyens à notre disposition:
- toutes infos en possessions des membres de SRCF, expériences, réussies ou non.
- les docs constructeurs ou fournisseurs.
- ... le web. ;/

Un exemple, l'outil de recherche du site " http://www.scafutopistoni.it/index_d.ph ... ez_pistoni "

Ou un petit boulot perso.





Aller, à vos plumes, scanner, fichiers.... :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 21 nov. 2010 00:37, modifié 1 fois.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Bon sujet, Swoum, très sensible également!
Le partage de l'information n'est pas toujours de mise.
J'avais pris la peine de scanner ce document très intéressant ou on trouve toutes les dimensions de pistons par marques et donc les équivalences, il y a de quoi faire, c'est une vraie Bible:

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... id_art=264

http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... id_art=267
Chocho
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Message par Chocho »

Je n'y connais pas grand chose mais le poids n'est il pas un élément important ??
(Hors sujet : p'tain, la branlée au rugby... :hein: :hein: :()
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Le poids pourrait être une caractéristique importante. Dans les faits, si l'on compare deux pistons de marque et affectation initiale différente, on s'aperçoit qu'ils sont fabriqué de la même façon. À moins de monter un piston en fonte, il n'y a pas grand risque. ;/

Un exemple, beaucoup de 175cc partent de bases, soit 125 soit 250. Le piston était alors plus lourd dans le premier cas, plus léger dans le deuxième. De l'avis de beaucoup, le 175 était la "MACHINE", preuve que ça marche plutôt bien. :)

On a tous kité des 50cc en 80cc sans se soucier du poids du piston. :clin:


Merci, Thierry, la doc mise en ligne est très riche :clin: . Je vais essayer de " l'OCéRisé".
Le classement alphabétique ne se prêtant pas à une recherche par dimension.

je pensai faire réagir les bonnes volontés. Je suis certains que plusieurs ont déjà adapté des pistons d'origine diverses dans autant de moteurs. Bien que dans la théorie, ils ne soient pas compatibles. :clin:
Modifié en dernier par Swoum_55 le 28 nov. 2010 19:25, modifié 1 fois.
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alexis10
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Message par alexis10 »

lorsque lon coupe un piston a la jupe pour l'admission par exemple, sa ne le desequilibre pas?
Roumimi
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Message par Roumimi »

Bonjour

Pour ta doc Thierry, il me semble que tu est parti du catalogue ASSO , je peut vous scanner le catalogue VERTEX de 1996 avec des références complémentaire a celui d'ASSO
Il me semble par contre que beaucoup de ces références de sont plus suivies mais ce catalogue avait au moins le mérite de nous renseigner sur les cotes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

Autre sujet , pour vos bielles , je ne sais pas si il vous est arrivé de passer par BIELLAVISTA en Espagne , mais ils avaient été assez sympa pour me faire une série de bielles sur mesure en 98 pour mes Aspes , qui tiennes très bien le coup , j'en ai même encore d'avance
Ceci dit je me proposais également de vous scanner le catalogue fort bien renseigné pour les cotes mais sur le site il est directement téléchargeable
http://www.rectificados-bellavista.com/BIELAS.PDF

C'est plus simple

Vous pouvez toujours les contacter si vous avez des problèmes de bielles

Pour en revenir aux pistons , le poids a effectivement une certaine importance puisque il entre en ligne de compte dans le moment d'inertie de l'équipage mobile , mais ce n'est tout de même pas au gramme près , ceci étant d'un fabricant a l'autre il y a des différences pour une même référence de machine , le maneton lui est parfois beaucoup plus lourd , mais tout ceci arrive a fonctionner
Pour les Aspes par exemple , on peu utiliser du RM 77/80 par contre on m'a dit que cela ne fonctionnait pas aussi bien que l'origine , je n'ai pas vérifié ayant toujours pus utiliser mon stock ASSO , a voir

A+


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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Salut Romini, :)

On peut associer les bielles dans ce post ou ouvrir un sujet à part. :clin:

Tu soulignes un point important, le manque de cotes et caractéristiques accessibles. :hein:

Tout, maintenant, s'appuie sur des références complétement opaques. Lorsqu'on a la chance de trouver un magasinier, voulant bien fouiller dans son catalogue, pour extraire les dimensions utiles, il faut le soigner. :P plus facile si c'est une magasinière. :D :hehe:

La plupart du temps c'est "Vous avez la CG? ou "Quel numéro de série?".

Allez expliquer au gars(ce) que la marque est disparue depuis plus de vingt ou cinquante ans. :quoi:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Oui tout à fait, pour les bielles ce serait peut être mieux de créer un sujet spécifique, ce sera plus facile à retrouver et plus clair. A propos de piston, pour le moteur 125 HIRO MXRA ( liquide ou air) je confirme la possibilité de remplacement par celui d'une Suz RM , mais quel modèle?
optalix
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Message par optalix »

Et oui quel model , je l'ai eut su mais ne m'en rappel plus.

Par contre le piston suzuki n'a pas les petits trous propres au piston hiro il me semble comme ca de memoire.
Je me souviens plus si mon vieux sorcier les avait fait lui meme ou si il avait monte comme ca.
BETA LATIL
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Message par BETA LATIL »

un piston pour cylindre alu peut il aller pour le même moteur à cylindre fonte ? même boite ;^m bielle ,juste le cylindre est different
Modifié en dernier par BETA LATIL le 28 nov. 2010 15:26, modifié 1 fois.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :lorsque lon coupe un piston a la jupe pour l'admission par exemple, sa ne le desequilibre pas?
On peut en effet se poser la question, mais à mon avis c'est négligeable.

Sur un piston de 50cc de 50 à 60g enlever quelques mm d'alu à la jupe donc l'endroit le plus mince ne correspond en gros qu'à quelques dixièmes de grammes. Une augmentation même légère du régime doit avoir beaucoup plus d'influence sur l'inertie donc sur l'équilibrage de l'équipage mobile que le fait d'enlever une très légère masse (à mon avis... :/)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 nov. 2010 15:12, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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