Puch Frigerio 347 F3 1980
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Merci, les gars pour toutes ces infos.
J'ai regardé de près le carter sur Ebay, il m'a l'air en tout point identique au mien, donc je l'ai acheté.
C'est tout de même étonnant ces moteurs Rotax montés en 1994 sur ces ATK !
Ils écoulaient des vieux stocks ou ce moteur était encore en production en 1994 ?
Je sais qu'un cylindre de 370 ne se monte pas avec une chemise de 406 (dispo chez rotax sales), il y a un décalage de plusieurs millimètres avec les lumières.
Et que donnera un cylindre de 406 avec la bielle d'un 370 ?
L'alésage d'un 406 est le même que celui d'un 370, c'est la longueur de la bielle qui fait la différence de cylindrée, ce qui voudrait dire qu'un cylindre de 406 est le même que le 370 ?
That is the question !
J'ai regardé de près le carter sur Ebay, il m'a l'air en tout point identique au mien, donc je l'ai acheté.
C'est tout de même étonnant ces moteurs Rotax montés en 1994 sur ces ATK !
Ils écoulaient des vieux stocks ou ce moteur était encore en production en 1994 ?
Je sais qu'un cylindre de 370 ne se monte pas avec une chemise de 406 (dispo chez rotax sales), il y a un décalage de plusieurs millimètres avec les lumières.
Et que donnera un cylindre de 406 avec la bielle d'un 370 ?
L'alésage d'un 406 est le même que celui d'un 370, c'est la longueur de la bielle qui fait la différence de cylindrée, ce qui voudrait dire qu'un cylindre de 406 est le même que le 370 ?
That is the question !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste
- Messages : 49
- Enregistré le : 03 févr. 2009 19:26
Salut JPC,
Va donc faire un tour sur cette page:
http://motoaventurequebec.xooit.com/t36 ... m?start=45
Le mec a un carter encore plus explosé que le tien, et le résultat est super propre
Comme quoi, tes soudeurs ne savent pas de quoi il parlent...
:hehe:
Sinon, voilà 2 liens qui pourront t'intéresser: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1990-ATK ... ccessories
Je ne sais pas s'il ne va pas y avoir un problème de course par contre... (72 ou 66mm?)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ATK-406- ... ccessories
Pour le piston en 85.5mm j'ai pas trouvé la soluce encore...
Va donc faire un tour sur cette page:
http://motoaventurequebec.xooit.com/t36 ... m?start=45
Le mec a un carter encore plus explosé que le tien, et le résultat est super propre

Comme quoi, tes soudeurs ne savent pas de quoi il parlent...

Sinon, voilà 2 liens qui pourront t'intéresser: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1990-ATK ... ccessories
Je ne sais pas s'il ne va pas y avoir un problème de course par contre... (72 ou 66mm?)
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ATK-406- ... ccessories
Pour le piston en 85.5mm j'ai pas trouvé la soluce encore...
Modifié en dernier par sapoxo le 28 mai 2010 01:04, modifié 1 fois.
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27130
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Demande à Laurent Lecuyer, c'est pas le premier ROTAX qu'il ressoude..... 

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
Essayes ici :JPC a écrit :Des nouvelles de mon rotax : ça se présente mal !!!
Le réaléseur dit que la côte actuelle est en 85,00 et qu'il faudrait un piston en 85.50 compte tenu de la rayure qu'il y a dans le cylindre. Mais j'en vois pas chez Rotax sales.
Je ne sais plus quoi penser, les alésages en 85 sont pour les 496 si j'en crois le post sur les gros rotax, je ne savais pas qu'on pouvait monter si haut en cylindrée avec les moteurs orange...
En plus, j'ai le carter coté sortie de boite qui est cassé, j'ai montré ça à une boite de soudure, ils me disent que celà n'est pas resoudable...
Z'en pensent quoi les experts Rotax ?
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/IMGP5899.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 5786-1.JPG[/img_citation]
Y'a personne qui aurait un carter et un cylindre pour moi ? A votre bon coeur m'sier 'dames !
http://www.tigavia.com/
FRED d'Addict (mais aussi d'ici) en pense du bien.

L'a pas des chemises ROTAXSALES?
Modifié en dernier par Swoum_55 le 27 mai 2010 21:32, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Des nouvelles de mon rotax : ça se présente mal !!! 
Le réaléseur dit que la côte actuelle est en 85,00 et qu'il faudrait un piston en 85.50 compte tenu de la rayure qu'il y a dans le cylindre. Mais j'en vois pas chez Rotax sales.
Je ne sais plus quoi penser, les alésages en 85 sont pour les 496 si j'en crois le post sur les gros rotax, je ne savais pas qu'on pouvait monter si haut en cylindrée avec les moteurs orange...
En plus, j'ai le carter coté sortie de boite qui est cassé, j'ai montré ça à une boite de soudure, ils me disent que celà n'est pas resoudable...
Z'en pensent quoi les experts Rotax ?


Y'a personne qui aurait un carter et un cylindre pour moi ? A votre bon coeur m'sier 'dames !

Le réaléseur dit que la côte actuelle est en 85,00 et qu'il faudrait un piston en 85.50 compte tenu de la rayure qu'il y a dans le cylindre. Mais j'en vois pas chez Rotax sales.
Je ne sais plus quoi penser, les alésages en 85 sont pour les 496 si j'en crois le post sur les gros rotax, je ne savais pas qu'on pouvait monter si haut en cylindrée avec les moteurs orange...
En plus, j'ai le carter coté sortie de boite qui est cassé, j'ai montré ça à une boite de soudure, ils me disent que celà n'est pas resoudable...
Z'en pensent quoi les experts Rotax ?
Y'a personne qui aurait un carter et un cylindre pour moi ? A votre bon coeur m'sier 'dames !
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27130
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Au fait, pourquoi le cadre est il vissé en haut et soudé en bas? quel intérêt? 

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27130
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Celle là doit être chez Salvo aujourd'hui:

SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27130
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
D'accord avec toi SWOUM 55 vive SWM!!




SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- Swoum_55
- Squadriste Gold
- Messages : 4043
- Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
- Localisation : Lorraine
C'est que tu n'as jamais vu une SWM. Sur la TF3, l'axe de BO est également percé et l'on peut monter un graisseur Tecalemit plat.JPC a écrit :L'axe de bras oscillant est visé dans le cadre et il y a une vis pour fermé un accès qui permet de graisser les roulements du bras oscillant :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/05/IMGP5939.JPG[/img_citation]
Je n'avais encore jamais vu ça sur mes autres motos !

Ça va faire une belle machine.

Vivement qu'elle roule !
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Oui, il se trouve que j'ai des jantes Akront "or"" neuves, donc je vais m'en servir ! Avec les Ohlins, ça va faire une 347 F3 de luxe ! 
A l'origine, c'est des jantes Nordisk...

A l'origine, c'est des jantes Nordisk...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1328
- Enregistré le : 08 mars 2009 17:52
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Quelques détails :
Chez Frigerio, ils ont choisi une solution à l'opposée de Portal pour le cadre : une bonne grosse poutre au lieu d'un cadre treillis :

Avec le berceau inférieur boulonné sur la poutre dans la partie avant : à quoi ça sert, je ne sais pas ! Ce n'est pas démontable de toute façon puisque soudée à l'arrière !

La boite à air siglée Frigerio et made in Acerbis (comme le reste des plastiques) :

Je n'ai pas trouvé comment on retire cette boite à air du cadre !!!!
La flasque arrière siglée Frigerio :

Il y a plein de petits détails qui montrent que les Italiens de chez Frigerio aimaient la mécanique astucieuse : Le silencieux se raccorde par un système à deux tubes concentriques :


Etanchéité assurée !
L'axe de bras oscillant est visé dans le cadre et il y a une vis pour fermé un accès qui permet de graisser les roulements du bras oscillant :

Je n'avais encore jamais vu ça sur mes autres motos !
L'objectif :

C'est vrai qu'elle est un peu jaune !!!
Chez Frigerio, ils ont choisi une solution à l'opposée de Portal pour le cadre : une bonne grosse poutre au lieu d'un cadre treillis :
Avec le berceau inférieur boulonné sur la poutre dans la partie avant : à quoi ça sert, je ne sais pas ! Ce n'est pas démontable de toute façon puisque soudée à l'arrière !
La boite à air siglée Frigerio et made in Acerbis (comme le reste des plastiques) :
Je n'ai pas trouvé comment on retire cette boite à air du cadre !!!!
La flasque arrière siglée Frigerio :
Il y a plein de petits détails qui montrent que les Italiens de chez Frigerio aimaient la mécanique astucieuse : Le silencieux se raccorde par un système à deux tubes concentriques :
Etanchéité assurée !
L'axe de bras oscillant est visé dans le cadre et il y a une vis pour fermé un accès qui permet de graisser les roulements du bras oscillant :
Je n'avais encore jamais vu ça sur mes autres motos !
L'objectif :

C'est vrai qu'elle est un peu jaune !!!

Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/