enduro_1980 a écrit : ↑25 juil. 2025 09:38
Ancillotti en première place, la plus belle
Oui, elle est magnifique!
@ESPADA: c'est drole ce que tu dis à propos de l'YZ 81. Quand on les voyais tourner elles paraissaient pointues voire un peu creusepar rapport aux RM ou KX...tu l'avais modifiée?. Les européennes étaient des balles par rapport aux Japs, moyennant une préparation de partie cycle, mais tu as raison de souligner que leurs réseaux de distribution étaient pas très pro pour la plupart surtout concernant la distribution des pieces détachées. Ca leur a fait beaucoup de tort en France. C'est encore un peu le cas actuellement pour APRILIA, qui de ce fait malgré de super motos, voit ses ventes "limitées".
J'ai voté pour l'YZ que j'ai eu et adoré :
Elle était performante et polyvalente . Rien à voir avec le modèle précédent. Réseau de distribution imbattable.
La partie cycle était remarquable dans le sable avec un avant qui se delestait facilement. Kit pièces inclus hyper complet.
La Kawasaki inaugurait l'unitrac mais son moteur manquait de punch par rapport à la concurrence. Peut-être la plus belle.
La Suzuki était la reine des virolos et sa suspension "full floater" était fantastique. Mais moto pour les petits gabarits.
Honda : moteur manquant de punch, partie cycle moderne mais demandant des aménagements pour rivaliser avec les copines. Kit pièces inclus.
Cagiva : le meilleur moteur de sa catégorie, mais partie cycle perfectible (fourche et amortisseurs de médiocre qualité).
KTM RV: prix attractif mais manque de fiabilité congénitale ...
partie cycle stable et sécurisante demandant quelques aménagements. Version LC apparue tardivement :
Le moteur chauffait et les serrages étaient courant, dommage très belle partie cycle peut être la meilleure en bi-amortisseurs.
Roussillon moto le plus gros concessionnaire KTM RV a dénoncé la piètre qualité des roulements d'embiellage aux autrichiens ....
HVA : moto plaisante à conduire : partie cycle et moteur dépassée ( mais pas larguée) !
J'ai pas de retours sur les italiennes qui étaient trop chères et avec un réseau de distribution discutable rendant la maintenance pour les japonaises imbattable.
La marque TGM a été distribué dans le Lyonnais, mais les produits s'adressaient malheureusement à des pilotes fortunés...
Début des années 80, les ventes de motos de cross sont à leur apogées rendant ce sport "mécanique" très populaire.