Controle Technique Moto GO!

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Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Re: Controle Technique Moto GO!

Message par THIERRY »

Oui, c'est que je dis plus bas. En l'absence de tout accord sur la proposition de la FFVE il est logique que le controle technique s'impose à toutes les motos y compris de collection et d'enduro ou de trial. Seule alternative la licence FFM.
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Swoum_55
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Re: Controle Technique Moto GO!

Message par Swoum_55 »

Toujours pas de réponse officielle, ni FFM, ni FFVE, à la question suivante: qu'est ce qui identifie une enduro ou une trial?

J'ai mon idée et je la (re)partage: une enduro ou une trial sont identifiée, administrativement, par le code catégorie européenne , renseigné à la case -J- de la CG.
à savoir L3e-A1E pour une enduro ou L3e-A1T pour une trial.

Sans ces indications, votre moto est une ... moto, point barre, vous devrez lui faire passer le contrôle technique.
Ces indications ne figurent pas sur les anciennes CG et je ne vois pas comment elles pourraient être modifiées, puisque définies lors de l'homologation.
Les anciennes ne seront pas catégorisées "Enduro" ou "Trial".
CT pour toutes!

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Fichiers joints
2020-07-20.jpg
2020-07-20.jpg (96.38 Kio) Vu 3416 fois
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
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THIERRY
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Re: Controle Technique Moto GO!

Message par THIERRY »

En tout cas la FFM gagne et la FFVE perd....tout parait flou! les passionnés et collectionneurs restent sur leur faim car finalement on leur accorde aucune attention particuliere. C'est triste et ca illustre bien l'inefficacité de notre administration et le fait que les loisirs motorisés n'ont pas le vent en poupe actuellement! Heureusement le Club vous propose des licences en attendant d'autres mesures?
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Pétochard
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Re: Controle Technique Moto GO!

Message par Pétochard »

C'est complètement vrai.
De plus, depuis les premières infos concernant ce sujet, la FFM ne communique plus sur son positionnement quant à l'intérêt de ce contrôle.
C'est décevant.
André.
Pétochard, pas celui qui a la ou les pétoches, mais celui qui a une ou des pétoches.
HVApicard
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Re: Controle Technique Moto GO!

Message par HVApicard »

Et si la FFM était la grande gagnante du CT avec 5000 licenciés de plus en 2025 ?
Les collectionneurs vont avoir intérêt à prendre une licence, financièrement, ce sera plus avantageux… surtout si c’est une licence moto ancienne.
Christophe
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Communiqué FFM d'hier:

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BETA LATIL
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Message par BETA LATIL »

Swoum_55 a écrit :
BETA LATIL a écrit :il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
À ton avis, qu'est ce qui identifie une moto comme étant une enduro ou une trial? ... :rolleyes:
Administrativement, rien. Enfin, si, l'apparition sur les cartes grises, d'une mention correspondant à la sous-catégorie (européenne) à laquelle la moto appartient.
Ce n'est vrai que pour les machines récentes. La case [J] de la CG porte une des mentions suivantes: L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T . Le E pour Enduro et T pour Trial.

Pour les anciennes, zob. :quoi:
Là j ai appris quelque chose merci
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Doudou77
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Message par Doudou77 »

+1 ;/
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

BETA LATIL a écrit :il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
À ton avis, qu'est ce qui identifie une moto comme étant une enduro ou une trial? ... :rolleyes:
Administrativement, rien. Enfin, si, l'apparition sur les cartes grises, d'une mention correspondant à la sous-catégorie (européenne) à laquelle la moto appartient.
Ce n'est vrai que pour les machines récentes. La case [J] de la CG porte une des mentions suivantes: L3e-A1E, L3e-A2E, L3e-A3E, L3e-A1T, L3e-A2T, L3e-A3T . Le E pour Enduro et T pour Trial.

Pour les anciennes, zob. :quoi:
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ce serait une bonne chose s'ils l'obtenaient.
kymktm
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Message par kymktm »

Vu ce jour dans LVM n°1217
La FFVE réclame l'exonération du CT pour les motos de collection d'avant 1980
BETA LATIL
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Message par BETA LATIL »

il y a une petite chose qui me choque c 'est l histoire du non contrôle des enduros et des trials a condition d avoir une licence FFM . je roule en enduro depuis mes 16 ans avec des licences dite "initiation ou gentleman " à la journée même à la valli ou à ile d Elbe comment faire avaler cela à un contrôleur ou a un législateur et gardé ces motos qui sorte un fois par an .
Ce sont des enduro oui ou non ? cela devrait être la question valable aussi pour les cartes grises collection.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Les mesures faites dans les compétitions motos utilisent un protocole spécifique identique dans toutes les manifestations et permettent d'avoir une idée en temps réel du niveau de DB d'un véhicule de compétition TT (vintage pour ce qui nous intéresse).
Mais à part la mesure SPL à un certain régime moteur, les données ne sont pas enregistrées, ni étudiées, pour cela, il faudrait un banc de mesure professionnel.
Au niveau industriel et aidé de puissants logiciels, on est tout à fait capable d'avoir une multitude d'informations propres suivant la technologie déployée.
https://youtu.be/qyrTONbZUNo?feature=shared
Dans le cadre de l'industrie électro-acoustique que je connait bien, l'étude et la réalisation d'enceintes acoustiques passe par une étude concrète dans un environnement qui se rapproche le plus de l'environnement domestique et qui s'appelle une chambre semi-réverbérante.
Le niveau de bruit dépendant de la puissance de l'amplificateur utilisé, ce n'est pas un critère important pour une utilisation domestique, cela peut l'être dans le cadre d'une utilisation en sonorisation professionnelle ou dans le cadre d'une mesure acoustique issue d'un moteur thermique pour ce qui nous concerne et dans tous les cas cette mesure est facilement quantifiable
il suffit simplement d'y mettre les moyens adaptés.
Là ou on va rigoler, c'est lorsqu'un type va se pointer avec une H2 ou une bouillotte et un échappement Martin...
On est dans un cas atypique , vu que les échappements pour ces vieilles gamelles, y a longtemps qu'il n'y en a plus !
Même avec les échappements d'origine, le bruit était reconnaissable d'entre tous ...et c'était la fierté du propriétaire !
Modifié en dernier par ESPADA le 05 nov. 2023 07:25, modifié 1 fois.
bidouilloux
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Message par bidouilloux »

Merci Espada,je suis moins idiot maintenant!
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ESPADA
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Message par ESPADA »

bidouilloux a écrit :Je ne vois pas comment peut-on mesurer le bruit avec un sonométre dans un local technique alors qu'en cross et en enduro,il ne doit y avoir aucune "surface" qui doit réfléchir le son émis.S'ils le font à l'exterieur bonjour les voisins d'un CT !
C'est pas tout à fait vrai...
Une mesure est crédible lorsqu'elle est effectuée suivant un protocole identique ou définit.
Dans le cadre d'une mesure prise dans un local technique, le protocole issu d'un nouveau cahier des charges doit tenir compte de la réverbération des murs et de détails techniques propres aux locaux comme la taille du local, la nature réverbérante du sol, des murs et du plafond... Cela nécessite un calibrage issu de micros et matériels informatiques aidé de logiciels spécifiques.
Le matériel est calibré au démarrage par un bruit rose à chaque mesure et tient compte d'une base logiciel qui enregistre et stock en mémoire tout type de deux roues dans sa base de donnée constructeur.
Un peut comme quand vous faites faire un contrôle de parallélisme de vos roues, cela est possible suivant une base de données constructeur enregistrées dans l'appareil du garage.
A la mesure d'un nouveau 2 roues, la mesure est comparée à la base de donnée existante et en fonction d'une tolérance établie le véhicule peut être jugé hapte ou rejeter .
Le technicien se contente de faire la mesure (il n'est pas là pour juger ) et le verdict tombe.
Bien entendu, ces valeurs sont spécifiques aux véhicules répondant à des caractéristiques modernes et pertinentes et pas du tout à nos vieilleries !
Une mesure pourra être fournie accompagnée de la valeur des normes en vigueur .... (ou des valeurs fournies par le constructeur) et des valeurs mesurées du deux roues contrôlé.
En compétition moto le micro est uniquement calibré, en industrie c'est tout le protocole qui est calibré à chaque mesure avec un bruit rose puis comparé a un bruit enregistré appelé mesure étalon. En industrie les mesures sont beaucoup plus fiables et sérieuses !

Ce genre de matériel de mesure acoustique est utilisé chez tous les fabricants d'enceintes acoustique , c'est un outil moderne qui permet de vérifier les erreurs de montage en vérifiant les phases acoustiques et électriques.
Les progrès informatiques permettent depuis une bonne vingtaine d'années, d'évaluer bon nombre
d'informations techniques, ces matériels sont devenus abordables financièrement et sont régulièrement remis à jour avec des données constructeur pertinentes.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 nov. 2023 19:24, modifié 1 fois.
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