Érize-la-Petite 10 Septembre 2023 Championnat de France d’enduro A

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Horaires de départ et de pointage officiels.

Image

Le départ pour les anciennes ne se fait totalement par numéro , les vétérans avec leur tour unique sont les derniers à partir.

et déjà les premiers concurrents au départ.

Image
Modifié en dernier par Super_riri16 le 10 sept. 2023 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Riri!
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2686
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Pffuuii !
Quand ça veut pas , ça veut pas !

Big Ben toujours out c'est Troprop' qui le remplace avec une grosse gamelle rouge aussi mais en 2T une 400 Maïco de 79 en Vétéran.

Retour de Prades de Salars où la poussiière et les cailloux nous avaient bien usés .
Le pneu AR de la Portal est au bout après 4 courses , je m'en vais le changer en faisant le filtre et, comme j'ai enfin récupéré mon carter d'embrayage peint, je file chez le Klainguer pour faire l'usinage apte à recevoir le kit grosses billes afin de rendre l'embrayoir "humain" .

On est jeudi et je passe 4h à monter ce P.. de S.. de carter car la peinture a débordé dans les logements des centreurs et le passage du kick, je trouve un Pirelli FIM par trop mort en 120, 2.5kg pour mettre en place et tester l'étanchéité et ..roule ma poule .
Vendredi matin à la fraiche je fais le tour du pâté de maison et v'là t'y pas que le frein AR se bloque, le tambour du moyeu cross est usé et la biellette s'arqueboute, j'en trouve une paire potable ça a l'air d'aller . ;)
Samedi Matin je charge le bordel dans et sur la 206 ( le berlingo m'a fait une crise d'adolescence à 400 000 )y'en a moins que d'hab' car on sera peu , je charge la Portal non sans avoir mis le pneu AR à 1 KG ( 2.5 c'étatit copieux) , je récupère Guillaume et en 3h on est sur place ;) ( pour une fois) , Y'a Erize la Brulée, Erize la Grande et Erize la Petite , y'en a pas une de grande mais celle là l'est encore moins que les autres..
Il fait déjà bien bon à midi et le parc est plutôt clairsemé , faut dire que c'est la fin de saison et que c'est excentré. les contrôles se font en contrebas sur le terrain de cross qui semble être " à l'ancienne "
y'a qques installations en dur : la buvette le préfa des administratifs et 3 chiottes à la turque , mais pas de point d'eau .. :hein:

Vérif techniques pas de parc fermé , mais ça Riri vous l'a déjà dit ..
On apprend qu'on ne fera pas 2 tours 6 spéciales comme les ligue 2 car ça aurait fait 200 bornes , mais juste 1tour et 1/2 et pas la spé3 qui se fait au 2ème tour, je trouve que tant qu'à faire on aurait pu tout se taper ..
Les vétérans ne feront qu'un tour et shunteront la spé 3 car dans le règlement il est dit qu'ils ne font que 2 spé, c'est dommage pour les organisateurs qui ont fait l'effort d'en tracer 3 ..
On va aux reco sous le cagnard, Spé1 plate et roulante sur un champ qui a été retourné pour qu'un sois sûr de na pas rater le parcours !!, spé2 sur le vieux terrain de cross et spé3 en sous-bois avec un peu de relief et notamment une partie spongieuse avec une pertite source et une grimpette à la con, en faisant le tour avec un p'tit d'jeun' en 250 CRF on l'a regardé longuement tout en se disant que ça puait ..
UN cadavre de chevreuil dans un état proche de l'OHIO gisait dans un fourré juste derrière... on s'est dit que ça fera un repère !!
Juste après le chevreuil on met gaz en grand !! :D

De retour on retrouve Alain et sa 430 HVA et on se fait un dîner en petit comité...
Image
Hop au dodo demain ça roule !!
Modifié en dernier par Julien le 11 sept. 2023 21:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2686
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Quand ça veut pas ça veut pas, partie2

Après un tuto à Troprop’ pour le montage de sa tente et le départ d’Alain pour son gîte 4 étoiles, je fais un bon grododo sous les éoliennes qui émettent un sifflement permanent, je me relève pour mettre les boules quiès non sans m’émerveiller sur ce ciel étoilé, y’a pas à dire quand t’es dans un endroit paumé le ciel est plus clair !!
Comme le départ est à 9h45 on se réveille et petit dèj tranquilos.
Le départ est à 50m et les charrettes sous l’auvent, on n’est vraiment pas stressés.
58,59,00 diling , un coup de kick et la Portal se met en route, j’ai dans l’idée de ratrapper le Taillardat pour faire la spé à son cul histoire de le « pressionner » 😉
On commence par un bout de chemin plat et au 2 ème virage je trouve que l’arrière flotte un peu , comme l’enduriste est d’un naturel inquiet, je gamberge et imagine une roue AR desserrée, le long du champ est un peu accidenté et je ne sens plus le flottement , fausse alerte me dis-je quand je commence à entendre un grondement, grondement bien connu , j’ai crevé de l’AR 200m après le départ !!
Hop je me mets les c…les sur le réservoir et m’apprête à me farcir les 50 bornes de la liaison comme ça ☹, il va sans dire que l’espoir de rattraper ceux qui sont partis la minute précédente s’est envolé et diminue encore à chaque fois que je me fais doubler.. .
Charitables tous ceux qui me voient, me préviennent que j’ai un problème à l’arrière , je le sais coco et m’en aperçois à chaque virage puisque je pars en crabe ..
Je n’ai qu’une trouille c’est de déjanter et de tuer le pneu alors je ménage , je ménage .
J’arrive à la Spé 1 bien plate et propice aux grosses accélérations …avec un pneu !
Jean Louis mon pote de Saint Dizier est venu m’encourager , je le brieffe et lui indique où trouver le gonfleur les démontes pneus et la chambre à air.
L’avantage de rouler crevé c’est que t’es obligatoirement debout et bien sur l’avant, du coup je trouve que même en me traînant j’ai de belles traj.. 😉
La liaison continue longue longue, à la fin de la première liaison c’est la Spé 2 au pied du paddock puis le ravitos puis le pointage , n’ayant aucune envie de me taper encore une spé ( cassante qui plus est) crevé de l’AR, je file au paddock et on attaque la réparation avec mon pote
, le pneu a morflé au niveau du gripster mais il a tenu ouf !
Image

Je passe ma main dedans pour vérifier qu’il n’y a pas un fil métallique de la carcasse qui dépasse ( expérience vécue à la Val de Lorraine avec pas moins de 3 chambres à air avant de comprendre ..)
Alain est surpris de me voir sous l’auvent avant lui alors qu’il m’avait doublé tel un avion dans la liaison , je suis obligé de lui avouer la ruse .. il en profite pour faire une photo
Image
J’allais pour partir quand je me rappelle que la garde de l’embrayage était de plus en plus loin, check vite fait moto couchée et effectivement le contre-écrou était desserré, re-ouf !!
Je repars à la spé le couteau entre les dents et essaie d’avionner .. fin de spé il me reste .. « j’sais pas combien » avant de pointer mais pas beaucoup !!
J’avise un marshall : il est où le CH1 ?? il me regarde avec les yeux ronds ,
je monte au paddock je parcours de long en large, vois un officiel en quad : il est où le CH1 ?? il m’indique le départ qui fait CH2et 4 ……..grr !!
Je hurle sous mon casque et redescends au terrain de cross et là je vois une pancarte qui indique qu’il est de l’autre côté de la voie d’accès en contre bas pas visible depuis la fin de la Spé2
J’avionne un max et pointe à 11h 41‘ 18 ‘’ Ald de 11h40 , j’enrage, si je n’avais pas jardiné j’aurais pointé à 0 !!
Je repars sur la liaison, le p’tit Rotasque prend des tours comme un fou c’est marrant comme tout , arrive la Spé 3 avec le sous bois, le ruisseau qui rend le bas tout humide
( tu verras Julien ça va être merdique m’avait dit le Claude
-Pff ! tout juste une ornière lui ai-je répondu ..)
Ben ça a été merdique ! j’ai mis ma roue Av dans l’eau boueuse pris le rebord en dur de travers et ai failli m’en mettre une :D
Je reprends mes esprits avant la « montée du chevreuil mort » ( pas le « corbeau mort » de la VDLC)
Je mets un peu de gaz en 2 ° en virant à Gauche BEUHEUHEU et m’étale dans la montée
Une bordée de jurons plus tard je redescends et repars avec à peine plus d’élan, et m’étale comme une m…non sans me traiter de con !!
Je relève la charrette sous les encouragements d’un gars que je connais de vue , « Julien prends à gauche , prends à gauche » mais peine perdue les 3et 4èmes fois ne sont pas meilleures en plus la béquille a décidé de se planter dans les racines , je suis devenu assez malpoli envers moi…
La dernière fois (à ¾ du haut ) n’arrivant pas à la débloquer malgré l’aide d’un marshall qui me proposait de la pousser jusqu’en haut je la culbute par-dessus la selle et le guidon , au moins elle est dans le bon sens ..
Le gars me montre le bout du câble de frein AR cassé , et M…. !
Je repars fond de première et arrive en haut puis finis la spéciale pas vraiment à l’aise avec mon seul frein avant .. quand ça veut pas , ça veut pas !!
J’y ai laissé 10mn , bonjour le classement …
Le reste de la liaison est une purge sans frein Ar dans les cailloux roulants .
Arrivé au paddock je me souviens bien qu’il faudra que je pointe 1 mn plus tard et Jean Louis cherche une solution de secours , on essaie plusieurs solutions puis on trouve un truc avec un câble d’embrayage doublé et un serre câble !
Image
Image
Je vais pour repartir quand je vois du jeu entre l’axe de roue et le tendeur de chaîne , j’ai paumé l’écrou et une entretoise !!
Jean louis recule le tendeur de chaine contre l’axe et on verra bien ..
Image

Pardon , pardon , pardon !! je pousse un peu tout le monde et pointe avec 5mn dans la vue , et repars pour les 50 derniers kilomètres.
Liaison sans emmerdes , spéciales bien sympas je me fais plaisir .. enfin !
Mais je ne regrette pas qu’ils aient supprimé la liaison 4, je commençais à en avoir plein les bottes.
Au final je conserve ma 2° place en C2A mais le Pascal se rapproche , faudra faire gaffe à Marcolès
Alain arrive tout content de sa course
Image
A l’arrivée, Isabelle et Catherine sont là pour nous encourager, on a de l’eau fraîche et une bassine d’eau et de savon pour se décrasser , ça fait du bien !!
Elles nous filent un coup de main pour tout remballer et on peut tailler pas trop tard et arriver à une heure décente à la maison.
En résumé c’était une belle épreuve bien organisée et variée avec du chemin blanc mais aussi pleins de sous-bois qui tournicotent, des spéciales diverses et parfois cassantes.
Le seul bémol est le manque de point d’eau qui aurait été le bienvenu par cette chaleur !!
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Merci julien pour ce partage de vos aventures avec ses hauts et ses bas.
L'enduro c'est déjà pas facile, alors un peu d' handicape temps qu'à faire .. :D

Merci aussi pour le partage des photos du samedi


A+
Modifié en dernier par Super_riri16 le 12 sept. 2023 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2686
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bonjour à tous
Ce sont les bas qui intéressent , "les gens heureux n'ont pas d'histoire" c'est bien connu .
Je n'ai rien posté sur Prades de Salars parce tout s'est bien passé et qu'à part des cailloux et encore des cailloux y'avait pas grand chose pour se (faire) plaindre .. ;)
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2686
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Au fait
Trop occupé à vous raconter mes petites aventures je n'ai pas pris le temps de féliciter François Fred et Thierry qui ont roulé l'enfer en C3
Image

Crédit Photo Corinne
Modifié en dernier par Julien le 13 sept. 2023 07:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Magnifique ce podium C3, bravo à tous les pilotes Squadra!
broual
Squadriste Confirmé
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2009 12:19
Localisation : GIEN

Message par broual »

Championnat de France d'enduro en moto ancienne
Je n'avais pas repris la plume depuis l'épreuve d'Epernay qui s'était soldée pour moi par un abandon sur blessure. Le verdict est tombé : une côte cassée. C'est pas dramatique en soit, sauf que l'épreuve suivante qui se déroulait à Villebret était prévue 15 jours après! Comme prévu, je ne fais pas d'étincelles et je me contente de la 6° places et de ces quelques points. Cette belle épreuve m'a permis aussi de rouler avec ma nouvelle moto, la magnifique SWM 250. Cette mise en jambe m'a permis de me rendre compte que je m'étais quelque peu fourvoyé dans mes réglages......Il fallait réagir !Reprise de la démultiplication, réglage carburation, changement du disque rotatif pour un enduro.. Et test de tout ceci lors de la course sur prairie de Gien....
Image
Conclusion: le bonhomme va mieux car la moto est plus facile à piloter! Et oui, on est plus des perdreaux de l'année, il nous faut des jouets qui correspondent à l'âge de nos artères.....On est début septembre et déjà l'épreuve de Prades de Salars se profile à l'horizon. Suivie par celle de Mazel la semaine suivante...Je le dis car cela aurait une incidence sur la suite de mon propos!
Prades est une épreuve magnifique. Des spéciales de folies, une région magnifique, une terre d'enduro! Après une belle bataille avec Fréd Glo, mon principal adversaire au championnat et néanmoins ami ( nous faisons assistance commune et partageons le même moto club: Le Squadra Régolarita club France) je décroche la 2 position dans la catégorie C3 ( moto de 1980 à 1982) et je lui reprends 2 malheureux petits point au général. Nous voici séparés de 12 points et il reste trois classements à venir!
Une aparté pour féliciter Simon Romieu. C'est un jeune pilote très volontaire et extrêmement rapide. Il gagne à chaque fois qu'il vient et parfois il taquine le scratch absolu avec sa SWM 347. Je trouve admirable que de jeunes pilotes acceptent de rouler avec de vieilles pétoires comme les nôtres et j'associe aussi Patrick Secchi et Thomas Bressolin. Certes, on imagine bien que dans quelques années il ne restera plus beaucoup de motos sans freins à disque et double amortisseurs en course alors réjouissons nous de les voir pilotées aujourd'hui par de jeunes pilotes motivés et plus rapides que nous!
Retour au bercail pour préparer la course de Mazel du côté de Verdun. Je n'ai qu'une journée pour préparer la moto car nous partons en vacances ..........à Verdun!! Je sais, ca fait sourire, mais ma chérie est native de la bas et nous partons en pèlerinage sur les lieux qui l'ont vu grandir. J'en profiterais aussi pour visiter les champs de batailles et autres musées dédiés à la Grande guerre! Je retrouve mes potes et nous partons en reconnaissance des spéciales au nombre de trois. La 1° est tracée sur une prairie. L'entrée se fait par un sous bois accueillant car il y fait plus frais! et oui, ailleurs on frôle les 35 degrés! la suite est ultra rapide....Pour sûr, on va s'amuser! La 2° spéciale est tracée à côté du parc coureur. Composée d'une première partie sur un circuit de cross au sol très compacté et pierreux, la deuxième partie se fera en sous bois. Rien à dire, ce sera sélectif! La 3° spéciale comporte plus de dénivelé et elle est bien variée. Prairie, sous bois tout y est! Retour au parc coureur pour passer les motos au contrôle technique. La SWM démarre au premier coup, une merveille ce moteur! Mais arrivée au niveau du contrôle, elle s'arrête et impossible de redémarrer. C'est pas grave , j'ai le temps de réagir. Démontage de la selle, du filtre à air, je regarde dans le conduit rien! démontage du carburateur et là, caché sous le flotteur, le gicleur de ralenti!!! Il n'a rien à faire là, aussi je le remet en place! Évidemment, je me fais chambrer par les copains! et moi, je fais le canard.....Dans ces cas-là, faut pas la ramener! Après une courte nuit de sommeil, nous voici prêts à affronter les champs de bataille de cet enduro.J'ai oublié de vous dire que nous avons le plaisir, Milou et moi d'être accompagnés en piste par nos gamins. Le mien, Julien, a accepté de partager cette aventure malgré le fait que ce sera sa 2° course de moto et la toute première fois qu'il roulera avec une ancienne, mon 125 Fantic de 1981....Nous somme donc fière, mais aussi anxieux à l'idée que tout aille pour le mieux..
Image
Les minutes qui séparent notre départ sont interminables sous cette chaleur accablante et enfin la délivrance, je m'élance et .......au bout de 10 mètres, la moto fait beuh et s'arrête. Je suis consterné, honteux et affolé.......que se passe t il encore! Je pousse la moto à l'ombre et commence à réfléchir. Heureusement mes potes Christian Chenu et Bruno Dagbert s'arrêtent à mes côtés pour m'aider. Démontage de la bougie. il y a de l'allumage, mais la bougie est trempée. Démontage du pot car j'imagine que lorsque j'ai perdu le gicleur de ralenti hier, j'ai rempli le moteur d'essence. verdict c'est pas ça. je commence à ne plus y croire et Christian me persuade de démonter le carbu. Je m'exécute et alors, sous le boisseau, je trouve un ...........un chiffon! Je suis mort de honte, mais en même temps soulagé, je vais pouvoir repartir!
Image
remontage express, j'ai perdu 30 minutes dans la bataille et je me lance alors dans une folle remontée......Je ne peux pas vous dire comment est le paysage car je m'efforce de rester concentrer pour minimiser les risques. La SWM n'a jamais été aussi rapide dans les chemins! J'arrive dans la 1° spéciale sans m'arrêter, ni jeter un coup d'œil à Julien qui est arrêté à cet endroit. Je suis évidemment partagé entre l'idée de l'aider et celle de revenir dans la course pour ne pas choper de pénalités. J'attaque au maximum pour ne pas avoir de remords. Julien comprendra et ne m'en voudra pas! Je commence à revenir sur des pilotes, c'est bon signe. Et au niveau de la 2° spéciale, je suis revenu dans le groupe des anciennes. Je fais la spéciale à l'agonie car ces péripéties m'auront bien attaquée et j'arrive au ravitaillement avec 2 minutes d'avances. OUF, je respire enfin! La suite de cette journée sera plus calme, comme mes performances en spéciales....Je suis vidé! Mais je termine et c'est bien là l'essentiel à la 2° place. Fred Glo l'emporte et reprend 3 points au général. Nous voici séparés de 15 points au championnat. La finale sera décisive!
Félicitations à Fred qui a parfaitement piloté ce jour.
Un immense merci à Christian et Bruno qui ont sacrifié leur course pour sauver la mienne!
Milles excuses à mon fils Julien pour ne pas l'avoir accompagné et guidé sur cette épreuve!
Merci à ma chérie de me soutenir dans ces épreuves!
Un énorme merci aux bénévoles du club et à son Président Vonvon Gervaise qui nous offrent des terrains de jeux formidables.
Rendez vous pour la finale les 31 septembre et 1 octobre
A bientôt pour de nouvelles aventures
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour les CR, passion et bon etat d'esprit. bravo!! :cool:
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Merci François pour ce CR. Un vrai plaisir à lire .
Mais si j'ai bien compris, on c'est donné le mot au srcf pour partir avec des andicapes histoire de corser l'épreuve ? :D

Bravo pour le résultat
A+
Répondre