Identification Malaguti

Toutes les autres...

Modérateur : THIERRY

Répondre
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur ce modèle Malaguti.
Modèle exact, année, spécifications moteur, suspension.

Merci pour votre aide,

Fred

Image
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Image

Image
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonjour Frédéric,
C'est une Malaguti Calvacone équipée d'un moteur Franco Morini décliné en 4, 5 et même 6 vitesses ...
Le 6 vitesses étant arrivé plus tardivement.
Il y a certainement des différences entre la diffusion des versions économiques et des versions plus luxueuses notamment entre le choix de l'équipement en suspension ou avec l'équipement de roues économiques et de roues équipées de jantes alu ou de moyeux coniques en fonction des modèles ou du choix des importateurs locaux.
En tout cas votre fourche avant à priori de 35mm et la jante avant provienne d'un modèle de plus forte cylindrée.
Bien que l'esthétique soit intéressante, la marque Malaguti n'a jamais eu l'aura des marques italiennes comme Fantic ou Aprilia, Ancilotti qui étaient plus sérieusement fabriquées et équipées d'une motorisation Minarelli ou la fourniture en kit moteur est plus aisée.
Image
Modifié en dernier par ESPADA le 13 juin 2023 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Image

Image
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Image

Image

Image
Avatar du membre
57roberto
Squadriste Gold
Messages : 691
Enregistré le : 17 janv. 2009 15:59

Message par 57roberto »

Image

Image
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour,

Un grand merci pour ces infos.
Cette moto est donc dérivée d'un modèle enduro ou y a-t-il eu un modèle cross ?
Oui la fourche de 35 mm et la roue avant avec moyeu conique ne me paraissent pas d'origine ainsi que les Marzocchi qui me semblent un peu disproportionnés.
A l'instar des moteurs Minarelli, les pièces moteur sont-elles facilement trouvables ?
J'hésite à acheter cette moto par peur de ne pas pouvoir trouver les pièces nécessaires :-(

Fred
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est moins couru que les brelles équipées de moteurs Minarelli. Bridé c'était un bloc moteur sans problème,
débridé , sa fiabilité posait problème.
Le seul intérêt réside dans la version 6v, vendu en France sous la dénomination HF avec équipement eco et bridage moteur (propre aux cyclomoteurs d'époque 49,9cc).
Je ne me rappelle pas avoir vu de version vélomoteur en compétition en France ... et encore moins de version pure cross.
Malaguti est plus une marque grand public classique, plus qu'une marque avec un pédigrée important en compétition.
Par contre la marque était bien diffusée en France avec une gamme importante comme gitane testi ou Flandria en Belgique.
La marque la plus enclin à offrir des prestations avec des accessoires luxueux en France était la marque Cimati.
Modifié en dernier par ESPADA le 14 juin 2023 06:30, modifié 1 fois.
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 507
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Je pense que je vais me rendre préalablement chez le vendeur pour la voir d'un peu plus près et en savoir un peu plus sur l'évolution du moteur. Je n'imagine pas une restauration à l'origine pour cette moto mais plus un projet de style 'prototype' :-)
Les suspensions et l'esthétique me plaisent en particulier.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1707
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Vous trouverez plus d'informations ici :
http://malaguti.free.fr/MalagutiCLA/Inf ... teurs.html

Dans la fiche technique de la revue RTM on peut lire que les pieds de bielle des versions 3, 4 et 5 vitesses étaient montés avec une bague en bronze ... et 3 orifices de graissage !
En gros c'était pas monté pour durer ( à la vue également de la taille des roulements) .
J'espère que la version 6v était monté plus sérieusement ?
https://www.srcf.fr/forum/t745-Morini-vitesses.html
C'est marrant ces problèmes d'embiellage !
Modifié en dernier par ESPADA le 14 juin 2023 07:34, modifié 1 fois.
dph05255
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 13 sept. 2009 23:11

Message par dph05255 »

Pour avoir eu un cavalcone plus jeune :rolleyes:,
Il existait un kit gilardoni admission 22mm et double transfert additionnel qui me donnait entière satisfaction, par contre le vilebrequin cassait régulièrement côté allumage !
Ce qui me décida à m’en séparer à l’époque.
David
Répondre