Restauration mini-moto Cimatti Bat Boy

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Olivier_D91
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:12

Message par Olivier_D91 »

Bonjour à tous,

Il y a un mois, mon voisin m'a proposé d'acquérir une mini-moto qui traînait dans la cave de sa grand-mère depuis une bonne vingtaine d'année.

La moto paraissant en bon état, on fait le deal et je ramène l'engin chez moi dans l'optique de le restaurer pour mes 2 garçons ^^
Renseignement pris, il s'agit d'une Cimatti Bat Boy du milieu des années 70, motorisée par un Franco Morini S5 k2 50cc:

Image

L'engin est quasi-complet puisqu'il ne manque que le garde-boue avant, le moteur tourne à la main (enfin plutôt au kick), il y a de la compression.
Seuls les amortisseurs arrières et les pneus seront à remplacer.

Un mois de démontage, nettoyage, ponçage, grattage, peinturage ( :lol: ) et remontage plus tard, l'engin est de nouveau sur ses roues, et mis au gout de mes 2 garçons:

Image

Et c'est là que les ennuis commencent car l'engin refuse de démarrer !
J'ai fait les vérifications de base suivantes:

- présence d'étincelle au bout du câble d'allumage et de la bougie
- il y a de la compression
- l'essence arrive bien dans le moteur (j'ai noyé la bougie 2-3 fois en m'acharnant sur le Kick...)
- mélange "frais" SP98 + 2.5% huile 100% Synthèse

Afin d'être sur, j'ai changé les pièces suivantes:

- bougie NGK B6HS + capuchon antiparasite NGK LB05E
- remplacement du carbu SHA 14/12 qui fuyait par un neuf

Mais aucune amélioration...
Pour couronner le tout, je n'y connais absolument rien en 2 temps, en 50cc...

Mon hypothèse est que l'allumage est mal réglé ( magneto Bosch 212-005-021) , mais comme je n'y connais rien, si quelqu'un a un/des conseils à me donner, je suis preneur !

Voilà, a vot'bon coeur Messieurs ;-)

Cordialement,

Olivier
Modifié en dernier par Olivier_D91 le 10 janv. 2018 21:44, modifié 1 fois.
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir et bienvenue ...... joli travail et original le gainage des rayons le look doit plaire aux fils , cela peut amener un déséquilibrage de la roue à la longue si la boue peu se glisser entre le rayon et le gainage mais je suppose que c'est avant tout une moto pour s'amuser et apprendre dans le jardin ou en prairie.
Pour moi le problème viendrais bien de ton allumage, as tu vérifier le point d'avance de ton allumage par rapport au point mort haut du piston ? comme c'est un allumage a vis as tu également vérifier l'écartement et la propreté des contacts ? peux tu mettre une photo de ton volant magnétique et du plateau d'allumage ? On ne voit pas bien sur la photo mais la position du capuchon de bougie semble bizarre et on dirait que c'est un fil de cablage qui y est raccordé.
Le probléme peu également venir du carbu, c'est bien d'avoir mis un nouveau mais il faudrait aussi vérifier les valeurs des gicleurs principaux et de ralenti par rapport à l'ancien.
Pour le passage de ton cable de gaz ce serait plus sécurisant de changer le reglage coudé sur la tête du carbu par un droit et de faire passer le cable entre le réservoir et le cadre et de sortir entre les tés de fourche pour aller a la poignée .....
Voila quelques idées de points a vérifier que me viennent a cette heure nocturne mais d'autres plus aguerrit vont certainement t'aiguiller aussi .....
Phil
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Olivier_D91
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:12

Message par Olivier_D91 »

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Effectivement, les couvres-rayons sont là uniquement pour le look: facile à poser, facile à enlever si besoin, et ça plait aux enfants ^^

- Pour la vérification de l'avance à l'allumage, je pense effectivement que le soucis vient de là, mais je rencontre 2 soucis: d'une part je n'ai pas l'outil permettant de démonter la "cloche" (rotor?) un arrache-moyeu je crois...
D'autre part, j'ai beau regarder sur le corps de la cloche, je ne trouve pas de repères / marques à aligner pour vérifier le réglage vis à vis du PMH :/

- Pour la même raison, je ne peux pas te montrer de photo du plateau, mais à l'oeil, l'allumage me parait en très bon état (cf photo ci-dessous):

Image

- Pour l'ensemble câble + capuchon + bougie: le câble est celui d'origine, le capuchon neuf est vissé dessus et la bougie est celle conseillée pour ce moteur (B6HS). D'ailleurs, j'ai une belle étincelle bleue, au bout du câble nu comme au bout de la bougie (photo du montage ci-dessous):

Image

- Au niveau du carbu, c'est un DellOrto SHA 14/12. Celui d'origine était en gicleur de 48, alors que sur le nouveau c'est un 57 qui est livré. Il me semble que ce carbu ne possède pas de gicleur de ralenti, mais je me trompe peut-être. Quoi qu'il en soit, je pense que quelque soit le gicleur, elle devrait démarrer ?

J'ai suivi ton conseil et refait le passage du câble d'accélérateur. C'était une bonne idée car cela m'a également permis de le raccourcir.
J'ai pour le moment conservé la sortie de câble coudée mais c'est purement esthétique, s'il le faut vraiment je remettrai une sortie verticale droite. La poignée est équipée d'un tirage "1/4" de tour, ça à l'air d'un fonctionnement assez "on/off" . (photo du passage de câble):

Image

Autre question: est-ce que mon mélange peut être en cause ( pour rappel: sp98 + 2.5% d'huile 100% synthèse) ? vous utilisez quoi avec ce type de moteur?

Merci,

Olivier
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, effectivement pour regler l'avance c'est plus facile lorsqu'il y a des repères sur le volant magnétique/rotor a faire correspondre avec d'autres sur les carters ou sur les capteurs lorsqu'ils sont en périphérie comme sur les fantic trial.
Mais bon l'avantage de ton allumage c'est qu'au travers des 3 oeillières du volant tu peux voir et accéder au stator .
Il te faudra quand même au moins un pied a coulisse permettant de mesurer la profondeur et un testeur de continuité/sonnette ......
Première chose, est tu sur que la rainure du volant magnétique est bien engagé dans la clavette du cône du vilbrequin.

Image

Ensuite il faut déterminer ton point mort haut, pour ça moi j'enlève la bougie , je prends une tige métallique d'une vingtaine de cm , je la glisse dans le trou de la bougie bien droite pour l'appuyer sur la tête du piston puis en tenant la tige entre les doigts je fait tourner le volant avec l'autre main jusqu'a ce que la tige ne monte plus et commence à descendre et j'affine en revenant en arrière puis en avant.
A ce moment la tu peux faire un repère , d'abord avec un marqueur noir fin , sur ton volant en prenant une référence sur le bord du carter , il me semble d'après ta photo qu'il en existe déja une , j'ai entouré en rouge sur la photo ci dessous

Image

Il se pourrait bien que le trou entouré en vert se trouve aligné avec le repère mais ce n'est pas sur.
Par une des oeillières tu dois voir les vis platinées/ rupteur, en partant du point mort haut et en tournant en opposition au sens de rotation normal tu dois voir le rupteur bouger et se fermer, tu dois alors connecter le testeur de continuité entre l'écrou du condensateur ( rond bleu photo ) et la masse, il doit sonner ou indiquer zéro, tu tourne alors doucement le volant dans le sens de la flêche jusqu'a l'arret de la sonnerie ou indication infini, c'est ton point d'allumage et il faut mesurer la distance de la tête du piston par rapport au point mort haut.
Pour cela tu positionne le bord inférieur du pied a coulisse sur le plan de serrage de la bougie et tu descend la tige de profondeur jusqu'au contact avec le piston, attention a ce que le volant ne bouge pas et a ce que le pied a coulisse soit bien vertical en ne bouge pas pendant la mesure.
Si tu a un pied à coulisse digital tu le remet à zéro sinon tu relèves la cote mais sans le bouger, ensuite tu fais tourner le volant jusqu'au point mort haut et tu releves la différence entre tes deux points .
Pour ton moteur j'ai trouvé que le point d'avance doit être de 2.5 mm et l'écartement des vis 0.35 mm à vérifier avec un jeu de jauge d'épaisseur à lamelle.
Maintenant si ton avance n'est vraiment pas bonne tu va devoir enlever le volant pour avoir accés aux vis de fixation du plateau/stator et le faire pivoter dans le sens de rotation pour réduire l'avance et dans le sens opposé pour augmenter.
Voila après ce "roman" qui je l'espère t'aideras je te joint un lien vers un post du site qui parle du moteur franco morini s5
http://www.srcf.fr/forum/p130317-06-10- ... ml#p130317
Tu peux toujours faire une recherche d'article sur un sujet sur le site, pour cela tu cliques sur "Recherche"dans la bande verte en haut de la page puis dans la page qui s'ouvre tu tapes ce que tu cherches dans le cadre Mots clés puis tu cliques sur le rectangle vert "Envoyé" dans le bas du cadre.

Phil
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
yaktrial
Squadriste Gold
Messages : 837
Enregistré le : 27 janv. 2009 22:58
Localisation : oise

Message par yaktrial »

Olivier_D91 a écrit :Bonjour à tous,

Il y a un mois, mon voisin m'a proposé d'acquérir une mini-moto qui traînait dans la cave de sa grand-mère depuis une bonne vingtaine d'année.

La moto paraissant en bon état, on fait le deal et je ramène l'engin chez moi dans l'optique de le restaurer pour mes 2 garçons ^^
Renseignement pris, il s'agit d'une Cimatti Bat Boy du milieu des années 70, motorisée par un Franco Morini S5 k2 50cc:

[img_citation]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_98615620171210155947.jpg[/img_citation]

L'engin est quasi-complet puisqu'il ne manque que le garde-boue avant, le moteur tourne à la main (enfin plutôt au kick), il y a de la compression.
Seuls les amortisseurs arrières et les pneus seront à remplacer.

Un mois de démontage, nettoyage, ponçage, grattage, peinturage ( :lol: ) et remontage plus tard, l'engin est de nouveau sur ses roues, et mis au gout de mes 2 garçons:

[img_citation]https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_97548020180105142844.jpg[/img_citation]

Et c'est là que les ennuis commencent car l'engin refuse de démarrer !
J'ai fait les vérifications de base suivantes:

- présence d'étincelle au bout du câble d'allumage et de la bougie
- il y a de la compression
- l'essence arrive bien dans le moteur (j'ai noyé la bougie 2-3 fois en m'acharnant sur le Kick...)
- mélange "frais" SP98 + 2.5% huile 100% Synthèse

Afin d'être sur, j'ai changé les pièces suivantes:

- bougie NGK B6HS + capuchon antiparasite NGK LB05E
- remplacement du carbu SHA 14/12 qui fuyait par un neuf

Mais aucune amélioration...
Pour couronner le tout, je n'y connais absolument rien en 2 temps, en 50cc...

Mon hypothèse est que l'allumage est mal réglé ( magneto Bosch 212-005-021) , mais comme je n'y connais rien, si quelqu'un a un/des conseils à me donner, je suis preneur !

Voilà, a vot'bon coeur Messieurs ;-)

Cordialement,

Olivier
2,5% en synthèse cela me parait un poil tros riche pour avoir une bonne combustion
pour ma part je ne mets jamais plus de 1,5 et jamais eût de souci de graissage
Modifié en dernier par yaktrial le 12 janv. 2018 20:38, modifié 1 fois.
Olivier_D91
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:12

Message par Olivier_D91 »

Hello phil.16v,

J'ai suivi ta procédure à la lettre, et je me suis rendu compte qu'il y avait bien 2 repères sur le volant magnétique, sous forme de traits pointillés sur la périphérie:

- 1 correspondant au PMH
- 1 correspondant au moment ou les vis platinés "s'ouvrent" (point d'avance ?)

En mesurant au pied à coulisse dans le puits de bougie au niveau du repère d'ouverture, j'ai mesuré 3 mm, donc pas loin de tes 2.5 mm.

Je n'ai donc touché à rien, j'ai remonté le tout et j'ai tenté de démarrer après avoir revisser la bougie à la main. Et là miracle, au 4° coup de kick elle a démarré !

Après quelques essais, je me suis rendu compte que si je serre trop la bougie, le démarrage est impossible. Sinon elle démarre mais plus ou moins difficilement...
Je pense donc qu'il faudra que j'ajuste un peu mieux l'allumage.

Autre chose, avec le nouveau carbu et son gicleur de 57, la prise de tour est molle.
J'avais lu dans un autre article sur ce forum qu'il était recommandé de mettre un gicleur de 66.
Je vais commander un set de gicleurs et je ferai des tests pour trouver le meilleur réglage.

En tout cas, merci pour le coup de main.

A+

Olivier
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonsoir, heureux d'avoir pu un peu t'aiguiller .....
maintenant tu as raison d'affiner le rêglage de ton allumage, par simplicité je t'ai parler du pied a coulisse pour la mesure car c'est un outil que beaucoup de monde possède maintenant mais la mesure se fait normalement au comparateur car le rêglage doit être le plus précis possible, 0.5mm de différence c'est déjà conséquent et cela peut être la cause de la difficulté de montée en régime du moteur .
Il va falloir que tu te procures un comparateur, un jeu de lames d'épaisseur et un arrache volant car pour avoir accés aux vis de fixation du plateau il faut normalement enlever le volant à moins que ce soit des vis à tête 6 pans creuses accessible par les oeillières du volant.
Avec le jeu de lame d'épaisseur tu pourras vérifier l'écartement des vis ( 0.35mm ) ainsi que l'écartement des électrodes de la bougie ( 0.6mm ).
Je t'avoue que je n'ai jamais été confronté au cas de bougie serrée à la main/démarrage , bougie serrée à la clé/ non démarrage ..... j'essaierai peut etre une autre bougie.
Concernant le gicleur dans les données techniques ils parlent de valeur de gicleur entre 48 et 58, maintenant 66 peut etre une bonne valeur sur certains moteurs mais souvent un bon indicateur de rêglage de la carburation est la couleur de la bougie et tant que l'allumage ne donne pas entière satisfaction tu risques de ne pas avoir les bonnes indications.
Pour le mélange les données constructeur que j'ai trouvé préconises 2.5% avec de l'huile 2T de base et 2% avec de l'huile 2T synthétique de bonne qualité.
Je te joins la parts list que j'ai trouvé pour ton moteur.....

Image

Image

Voila de quoi t'occuper encore un peu , passe un bon dimanche .....

Phil
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Olivier_D91
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:12

Message par Olivier_D91 »

Hello,

Quelques nouvelles des réglages et tests de ce week-end :

L'allumage est désormais réglé un peu plus précisément, et la moto démarre maintenant au premier coup de kick :D

Par contre, comme elle avait toujours du mal à prendre des tours, j'ai fait des tests avec 2 filtres à air et 2 gicleurs différents:

Gicleurs testés: 48 et 57
Filtre à air testés: Origine avec sa boite à air grise ( 2 trous de 5mm) et cornet "aftermarket" (sans boite à air, donc).

- Avec gicleur de 48 et filtre à air d'origine, la moto démarre mais cale dès qu'on lâche les gaz. Le moteur a du mal à prendre des tours -> Vitesse max mesurée au compteur vélo installé: 15 Km/H

- Avec gicleur de 57 et filtre à air d'origine, idem

- Avec gicleur de 57 et filtre à air cornet, la moto démarre et tiens un peu mieux le ralenti. Par contre, le moteur prend beaucoup plus et beaucoup mieux les tours, avec une jolie Vitesse max mesurée au compteur VTT de 38 Km/H !!!
Mais malgré réglage de la vis de ralenti, le moteur a toujours tendance à couper si on lâche trop longtemps les gaz.

J'ai commandé une boite de gicleurs, je pense refaire des tests avec un 64 ou 66, ça devrait améliorer la tenue du ralenti.

A+
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonjour, comment se passe les essais ?
J'espere que les enfants profitent de leur petit joujou ....
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Olivier_D91
Nouveau Squadriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 janv. 2018 21:12

Message par Olivier_D91 »

Hello,

Les enfants sont aux anges :D :D :D
Alors, pour le moment, le meilleur réglage que j'ai trouvé c'est filtre cornet + gicleur de 62.

Avec ça, la moto prend des tours raisonnablement, tient correctement le ralenti (mais avec la vis de ralenti à fond), possède des reprises convenables pour ce type d'engin, et prend un bon 50 km/h au compteur vélo installé...

Etant donné le temps de merde chez nous et durant les tests ( 3 à 5 °c, pluie et vent), il faudra surement reprendre les réglages cet été mais là ça roule bien.

Est-ce que tu me conseillerai de monter encore en gicleur ou bien je laisse comme ça ?

A+
phil.16v
Squadriste Expert
Messages : 215
Enregistré le : 01 mai 2012 08:37
Localisation : Belgique - Verviers

Message par phil.16v »

Bonjour, je suppose que lorsque tu parles de filtre à air cornet c'est de ce genre la

Image

et pas de ceux que l'on montait sur les 400four et carbu double corps à l'époque .....
Si le moteur tourne convenablement et que cela satisfait les enfants avant de modifier les rêglages je te conseillerais de vérifier la couleur de ta bougie aprés que les enfants aient bien roulé en exploitant le moteur.
Je te joins un lien vers un tableau avec quelques exemples
http://m.lagarde.free.fr/image/mecanique/bougies.html
Pour ce qui est du temps on est pas mieux ici ...... on a même eu la neige pour le weekend .....
Bonne journée
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
Nelo
Nouveau Squadriste
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2023 19:19

Message par Nelo »

Bonjour,
As-tu pu finir ta restauration ?
As-tu besoin d’un coup de main pour finir ?
Répondre