Corte & Cosso piggyback codes

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Cyclone82
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2012 06:15

Message par Cyclone82 »

Hi, Can anyone tell me what these codes on Corte & Cosso piggybacks are for? I know its the type of damping or maybe model fitment? Thanks

Salve, qualcuno sa dirmi a cosa servono questi codici sui piggyback Corte & Cosso? So che è il tipo di smorzamento o forse il montaggio del modello? Grazie

Salut, Quelqu'un peut-il me dire à quoi servent ces codes sur les ferroutages Corte & Cosso ? Je sais que c'est le type d'amortissement ou peut-être le montage du modèle ? Merci

3T -
8L -

Image
Modifié en dernier par Cyclone82 le 29 janv. 2023 00:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

5G est la version Enduro
2H est la version Motocross.
8E est la version pour piste de sable ...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... 130558.jpg


IL y a 3 couleurs de ressort et 2 types de ressorts : les courts et les longs.
Couleur noir :
Ressort dur dimension : 70mm spire de 7,6mm.
Ressord dur dimension : 230mm spire de 8,5mm.
Couleur rouge :
Ressort médium dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort médium dimension : 228mm, spire de 8,7mm.
Couleur or :
Ressort soft dimension : 70mm, spire de 7,5mm.
Ressort soft dimension : 228mm, spire

https://www.srcf.fr/forum/t9330-Amortis ... osso..html
Modifié en dernier par ESPADA le 29 janv. 2023 12:27, modifié 1 fois.
Cyclone82
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2012 06:15

Message par Cyclone82 »

5G est la version Enduro
2H est la version Motocross.
8E est la version pour piste de sable ...
Yes i already knew these codes (from 81 Maico manual) but i cant find 8L and 4T :(

Image

The shock is around 400-106mm long
Modifié en dernier par Cyclone82 le 29 janv. 2023 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Modifié en dernier par ESPADA le 29 janv. 2023 16:19, modifié 1 fois.
Cyclone82
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2012 06:15

Message par Cyclone82 »

Yes i did that last week but he said the codes mean nothing, even though i knew some ment GP MX, Enduro, Sand. I am thinking mine is from a Villa, Gillera, TM, Cagiva or something because Maico are 385mm
Modifié en dernier par Cyclone82 le 29 janv. 2023 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

the references at Ohlins generally indicated a brand, this is not the case at Corte&Cosso (as far as our known references are concerned).
In any case yours have the merit of existing, but I have no precise answers.
Cyclone82
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2012 06:15

Message par Cyclone82 »

Well, when i take piston apart i will post photo of the shims and we can see how it varies compared to Maico, GP MX, Sand, Enduro. I think somewhere out there, especially in Italy, someone will know more about Corte & Cossos. In Australia, there's not really any 'expert' knowledge or info on them. Thanks

Eh bien, quand je démonterai le piston, je publierai une photo des cales et nous pourrons voir comment cela varie par rapport à Maico, GP MX, Sand, Enduro. Je pense que quelque part là-bas, surtout en Italie, quelqu'un en saura plus sur Corte & Cossos. En Australie, il n'y a pas vraiment de connaissances ou d'informations «d'experts» à leur sujet. Merci

Bene, quando smonterò il pistone, posterò la foto degli spessori e possiamo vedere come varia rispetto a Maico, GP MX, Sand, Enduro. Penso che da qualche parte là fuori, specialmente in Italia, qualcuno saprà di più su Corte & Cossos. In Australia, non c'è davvero alcuna conoscenza o informazione "esperta" su di loro. Grazie
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

I wish you a good renovation:
https://www.srcf.fr/forum/t9330-Amortis ... osso..html
Although all Corte & Cosso parts are readily available from "Hugo" and in particular the 11.5mm rods, those supplied by "Hugo" are not as solid repairs as the originals.
This problem can be circumvented by using an Ohlins repair kit for 12mm rods and by recovering rods from used car shock absorbers.
Just put them at the right side and the thickness of the chrome of the rod will be more efficient...
Avoid damaging the silent blocks, they cannot be found or replace them with more luxurious ball joints.
Otherwise besides the fact that these shock absorbers rust easily, the Achilles' heel is the poor quality of the original springs which slacken over time.
Good renovation.
Greetings to all our Australian friends and enthusiasts.
Modifié en dernier par ESPADA le 30 janv. 2023 06:53, modifié 1 fois.
Cyclone82
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 juil. 2012 06:15

Message par Cyclone82 »

Yes i have heard of 'ohlins conversion' however i dont know the exact details of what people are doing. Some say ohlins internals 'just fit right in' well, no i have measured the seal heads up and checked the positioning of things and they simply do not fit without lots of major mods. probably new screw in body cap and or new steel body tubes. And no one has said if they are keeping the corte & cosso top out rubber and or rebound spring or eliminating both and use the Ohlins flat top out rubber, if so how are they retaining it? Loose on the shaft or machining in extra groove for wire clip like ohlins or perhaps making a carrier for it like White Power. one thing is for sure i wont be using 11.50mm shafts.

Yes i hate silentblocks at least on both mounts. I will be fitting spherical bearings for sure.
By the way, as long as they are 25mm, then yes you can get silent blocks that size, but i have not measured them preciscly yet. Both mine were beyond use anyway so not point saving them. I only have 1 shock at the moment but i got another one coming and hopefully more so i will have enough matching parts. Its early days as i have only had it for 2 weeks, and this is my first Corte & Cosso. Normally i only deal with WP, Ohlins, Fox.

I have a whole shed full of springs so i am not too worried there. This Corte & Cosso came with Hulco springs on it anyway because the person was running 1 Hulco and one Corte & Cosso. Yes 2 different shocks in different lengths. It explains why things were so damaged, eg bent shafts. Theres some stupid people out there thats for sure.

I think i have read all the threads on the forum about Corte & Cossos now but i will keep scratching around for info.

Oui, j'ai entendu parler de «conversion ohlins», mais je ne connais pas les détails exacts de ce que font les gens. Certains disent que les composants internes d'Ohlins "s'intègrent parfaitement", non, j'ai mesuré les têtes d'étanchéité et vérifié le positionnement des éléments et ils ne conviennent tout simplement pas sans de nombreux mods majeurs. probablement une nouvelle vis dans le capuchon du corps et / ou de nouveaux tubes de corps en acier. Et personne n'a dit s'ils gardaient le caoutchouc corte & cosso et / ou le ressort de rebond ou éliminaient les deux et utilisaient le caoutchouc plat Ohlins, si oui, comment le conservent-ils? Desserré sur l'arbre ou usiné dans une rainure supplémentaire pour un clip métallique comme les ohlins ou peut-être en faisant un support comme White Power. Une chose est sûre, je n'utiliserai pas d'arbres de 11,50 mm.

Oui, je déteste les silentblocs au moins sur les deux supports. Je vais installer des roulements sphériques à coup sûr.
Au fait, tant qu'ils mesurent 25 mm, alors oui, vous pouvez obtenir des silentblocs de cette taille, mais je ne les ai pas encore mesurés avec précision. Les deux miens étaient de toute façon hors d'usage, donc pas la peine de les sauver. Je n'ai qu'un seul amortisseur pour le moment, mais j'en ai un autre à venir et j'espère que j'aurai suffisamment de pièces assorties. C'est le début car je ne l'ai que depuis 2 semaines, et c'est mon premier Corte & Cosso. Normalement, je ne traite qu'avec WP, Ohlins, Fox.

J'ai tout un hangar plein de ressorts donc je ne suis pas trop inquiet là-bas. Ce Corte & Cosso est venu avec des ressorts Hulco de toute façon parce que la personne dirigeait 1 Hulco et un Corte & Cosso. Oui 2 amortisseurs différents de longueurs différentes. Cela explique pourquoi les choses étaient si endommagées, par exemple les arbres tordus. Il y a des gens stupides là-bas, c'est sûr.

Je pense avoir lu tous les fils de discussion sur le forum à propos de Corte & Cossos maintenant.

Image
Modifié en dernier par Cyclone82 le 30 janv. 2023 07:23, modifié 1 fois.
Répondre