Salut,
Ca y est!! je commence le démontage de mon moteur 125 Hiro MXRA, monté sur une TGM de 1980 je pense (radiateur en cuivre sur la fourche)
J'ai acheté cette moto il y a un 30 ans. Un jours en allant chercher des pièces de voiture dans une casse, je tombe sur cette moto, couchée à même le sable avec le carter d'embrayage ouvert.. sans amortisseur, ni plastique latéral
Je décide donc de la sauver, je l'achète, commence à démonter et.. je ressort les caisses 28 ans plus tard.
Je reprend donc là ou je me suis arrêté, le démontage de l'embrayage (plein de sable) et du rotor d'allumage.
A l'époque je n'avait pas trouvé d'arrache-moyeux, mais depuis il y a internet et les chinois, j'ai donc acheter un arrache que j'ai modifié
Le problème de ce type d'arrache c'est que la vis a un pas normal, donc la force est plus faible
J'ai du chauffer plusieurs fois pour réussir à décoller le rotor
TGM 125 Hiro Début de renovation
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
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Salut Cuccio, belle histoire! on va suivre ton sujet que je replace dans la rubrique "restaurations motos"
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- Squadriste
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Restauration 125 TGM suite
Salut
Après démontage de l'embrayage, petite surprise
un des disque lisse est cassé (j'avais jamais vue ça) et un beau coup dans la cloche d'embrayage
Je vais limer pour faire propre et supprimer tous début de fissure, mais je ne sais pas si elle est récupérable, elle est quand même très fine ??
Je vais me mettre en quette d'une autre, si quelqu'un a cela au fond d'un placard je suis preneur
Je cherche également les pochettes de joint moteur. J'ai cherché un peu partout mais je ne sais pas quel référence et marque est la bonne, je suis preneur de toute infos
Bonne journée
Salut
Après démontage de l'embrayage, petite surprise
un des disque lisse est cassé (j'avais jamais vue ça) et un beau coup dans la cloche d'embrayage
Je vais limer pour faire propre et supprimer tous début de fissure, mais je ne sais pas si elle est récupérable, elle est quand même très fine ??
Je vais me mettre en quette d'une autre, si quelqu'un a cela au fond d'un placard je suis preneur
Je cherche également les pochettes de joint moteur. J'ai cherché un peu partout mais je ne sais pas quel référence et marque est la bonne, je suis preneur de toute infos
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Salut Cuccio, hélas, je ne pense pas à priori. La bonne nouvelle c'est qu'on en trouve des neuves identiques ou renforcées.
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- Squadriste
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Salut,
suite du démontage du moteur (j'suis pas un rapide..)
En finissant d'ouvrir le moteur j'ai découvert que l'ajustement roulement vilo/carter coté allumage est plus que libre. Il y a une frette en acier incluse dans la fonderie qui présente des traces d'usure.. bof bof
en discutant avec Christian, il m'a indiqué que les carter des aprilia route stx était les mêmes (précieuses infos). Mais sur ces carter il n'y a pas de frette en acier et je me posait la question de l'historique des évolutions des carters de ce type de moteur ? quelqu’un a t'il des infos
Autre question, j'ai un piston avec la lettre A mais sur mon cylindre, à coté de l'échappement il y a la lettre C de frappé, est-ce normal ???
Coté partie cycle, il me manque (entre autre) les amortisseurs, quelqu'un aurait il l'entre axe, je me met en quette d'une paire?
Finalement cette restauration va être plus longue que prévu, je pensai le moteur en meilleur état, mais là, les 2 carters, embrayage complet, piston, axe de sélecteur .. mais j'ai le temps
Si quelqu'un avait un bas moteur complet je suis preneur
bonne journée à tous
suite du démontage du moteur (j'suis pas un rapide..)
En finissant d'ouvrir le moteur j'ai découvert que l'ajustement roulement vilo/carter coté allumage est plus que libre. Il y a une frette en acier incluse dans la fonderie qui présente des traces d'usure.. bof bof
en discutant avec Christian, il m'a indiqué que les carter des aprilia route stx était les mêmes (précieuses infos). Mais sur ces carter il n'y a pas de frette en acier et je me posait la question de l'historique des évolutions des carters de ce type de moteur ? quelqu’un a t'il des infos
Autre question, j'ai un piston avec la lettre A mais sur mon cylindre, à coté de l'échappement il y a la lettre C de frappé, est-ce normal ???
Coté partie cycle, il me manque (entre autre) les amortisseurs, quelqu'un aurait il l'entre axe, je me met en quette d'une paire?
Finalement cette restauration va être plus longue que prévu, je pensai le moteur en meilleur état, mais là, les 2 carters, embrayage complet, piston, axe de sélecteur .. mais j'ai le temps
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