Bellou en Houlme 18 Septembre 2022 CdF d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Et Gilles sur sa PORTAL



Image
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

La course n'a pas été facile .

Les spéciales étaient bien longues ( de 6 à 10mn selon le niveau) et plutôt jolies sans grosse difficulté.
La première était moitié dans un déchaumé très rapide avec des appuis mous qui se sont formés rapidement et moitié sur une prairie en dévers mais sans virage serré.
Pour céder à la mode, il y avait des troncs et un bout de poteau béton à passer , avec une échappatoire sur des pneus enterrés.. Mais rien d'impossible.
Image
Image
La principale difficulté était la poussière dans la partie champ
L'autre spéciale était bien tracée avec 2 petites difficultés: 3 troncs couchés et une autre avec u choix entre une petite marche en montée et un passage dans des cailloux qui se sont creusés.
La partie bois paraissait sympa mais comme Gilles l'a dit ça s'est creusé en monotrace zigzagant entre les arbres .
Les liaisons étaient usantes car sur un terrain déjà bien utilisé avec ornières qui tournicotent et des whoops et bien sûr beaucoup de poussière, et la première était longue 1H40 et serrée ( je suis arrivé avec 6mn d'avance ) la seconde avec qques grimpettes qui se sont beaucoup creusées avec heureusement de l'aide pour faire les 2 derniers mètres. ( 10 mn d'avance pour moi en s'en occupant ).

Nous sommes arrivés en début d'après midi avec Dom rejoints par son frère puis dans l'après midi par Alain et Jean Michel .
Image

Administratif rapide et transpondeurs + supports prêtés (sans caution !)
Contrôle technique rigoureux par le club local.
Parc assez fourni ( 112 pilotes) avec qques motos locales ( 250 TS 74 raide de neuve)
Image
reco des spéciales et dépôt des bidons au CH ( 75 km au tour hors spéciales )
Retour à 21h pour une soirée plancha à 4 avec Alain qui nous avait amené des victuailles ( Merci !!)
On n'a pas trainé car il faisait frisquet
Ciel clair et donc .. gelée blanche le matin !
J'avais la chance d'avoir un duvet bien chaud et du coup j'ai mieux dormi que Dom et Jean Michel

Le lendemain départ à 10h
Je suis passé par des montagnes russes émotionnelles

1° frayeur au parc , je m'aperçois que ma pipe d'admission était fendue après le carbu ; négo avec le directeur de course pour pouvoir sortir la moto du parc et retour 25mn plus tard avec 5 tours de scocth américain .. en espérant que ça tienne .

Pas très chaud au début de la liaison j'ai laissé partir Dom dans les ornières ..
Arrivé dans la spé2 je me mets à rattraper Eric Jacob et sa Ossa ( surprenant..) je profite d'une petite faute pour le doubler dans le déchaumé quand, d'un coup je n'arrive pas à monter la vitesse!! l'embout du sélecteur repliable s'est barré , ça marche à peu près au rétrogradage mais faut vraiment décomposer la montée.. Eric me redouble et j'arrive à rester dans sa roue jusqu'à l'arrivée.
Je le laisse partir pour changer le sélecteur que j'avais dans ma banane avec l'aide d'un spectateur qui me tient la moto.
Je repars le couteau entre les dents pour arriver à pointer avec 10mn.
Je récapitule , j'ai laissé Eric j'ai vu une Ossa arrêtée en Spé1, on est 7 je devrais pouvoir faire 5 °
Second tour je rattrape encore une fois Eric qui n'a pas l'air dans son assiette , il me dira simplement qu'il n'aime pas la poussière ..
Je le rattrape dans la Spé3 qui est devenue bien dure dans le bois très creusée
Image
Et du coup me réjouis de cette petite victoire ;)
Je me rate dans le petit pierrier en montée et Eric me repasse, je termine dans sa roue ..
Reparti en liaison avec alternance de grand soleil et entrée dans bois plus sombre , du coup je freine à chaque fois car il y a de gros pavetons ou des trous en entrée.
J'ai mieux géré le temps du CH3 et j'arrive un peu plus tranquille.
Dernière liaison je vois Eric au loin qui ne va pas toujours pas très vite. ca tape ça cogne quand tout à coup BLAM ! je tape une grosse pierre et je me retrouve avec la pédale de frein tordue , juste avant la spéciale , pas glop.
J'avise un spectateur qui me trouve un levier et je redresse ( un peu) la pédale, je retrouve un peu de sensation sous le pied.
Thierry Millet et sa Husky arrive je lui propose de passer devant moi conscient de notre différence de niveau, mais il me laisse partir ...
Je me concentre dans le déchaumé et m'applique à prendre les ornières c'est rigolo jusqu'à la sortie mais après c'est défoncé à l'accélération et je recoupe la traj' .
Je vois au fond un KTM 125 GSPL et me fais plaisir à le rattraper ( ce n'est pas un furieux faut dire ..) je finis par prendre la même ornière que lui content de pouvoir bientôt le doubler et j'entends à ma gauche une moto qui met du gros gaz , c'est Thierry qui nous fait l'extérieur en travers sur le plat !! C'est beau à voir et si je n'étais pas en course je me serai arrêté pour le regarder encore :D :D.
Fin de spé et dernière liaison ça s'est encore creusé et y'a pas moins de poussière .
je suis bien content d'arriver .
Dom est là depuis 10 bonnes minutes et s'est déjà changé.
je suis un peu naze et met un bout de temps à atterrir ..
Voilà Richard Opal qui vient nous voir pour m'annoncer que je suis arrivé 2° !!
Il a fait le tour du parc pour me trouver .
Ca me requinque un peu mais ça va retarder notre départ, mais je ne rate pas la remise des prix par respect pour les organisateurs .
Eric Jacob est appelé , puis moi .. puis la Suz TS emmenée par un local qui court habituellement en Ligue il m'a mis 30 secondes à chaque spéciale!
On nous donne notre trophée : un panier garni !!
Image
Au final je fais la bonne affaire: je suis arrivé à Bellou 5° et j'en repars 3° , les 2 devant moi au général n'ont pas terminé! :) :)
Je suis content du week-end même si c'était pas loin de la punition en C1..

Pour finir et remettre une pièce dans le Jukebox des C6/C7
Franck Hume en C6 est devant le premier ligue 2 "moderne" au scratch ..
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour ce beau CR Julien, comme si on y était...
Bravo pour ta belle 2eme place! ;)

D'autres commentaires d'autres pilotes?
Avatar du membre
Alain 37
Squadriste Expert
Messages : 189
Enregistré le : 20 févr. 2018 21:21
Localisation : Touraine

Message par Alain 37 »

J'y étais aussi.
Après le passage à l'administratif je ma rends au contrôle technique où je croise des pilotes recalés soit pour le casque, soit pour la protection dorsale. Apparemment il y a un contrôleur particulièrement zélé.
De retour au paddock je retrouve les collègues Tourangeaux et on se donne rendez vous pour l'apéro.
En attendant l'apéro avec les Tourangeaux ce sera apéro avec les Berrichons et Auvergnats, donc pas le temps de reconnaître les spéciale, je me fierai aux indications des autres.
Après une nuit plutôt fraiche, grosse douleur au dos après le réveil, bloqué :mad:
Je me dis que ça ne va pas être la fête sur la moto !
Une fois parti je suis suis un peu rassuré, j'arrive à conduire la moto mais interdiction de faire bouger de corps sous peine d'un rappel à l'ordre immédiat. C'est donc pratiquement avec les bras que je dirigerai la moto, de plus le terrain est quand même pas mal défoncé par endroit et pas d'autre solution que de baisser le rythme pour tenir.
Première spéciale : on commence par une partie dans dans le bois, terre meuble et ça commence à être bien marqué. Arrivé dans la partie prairie il y a 2 pilotes tankés sur la trajectoire de gauche (la meilleure) et je prends donc à droite là où il y a le plus de cailloux, mais la douceur de suspension de la HVA les absorbent sans sourciller en 2 :P
Il en sera de même dans la grimpette après la SP1 qui sera avalée en 2.
Un peu avant le CH1 les vitesses ne passent plus :mad:
C'est le sélecteur qui s'est desserré et qui tourne autour de l'axe.
Arrêt mécanique, heureusement j'ai la clé qui va bien mais ça fait 4 ou 5 mn de perdu...et je ne me doutais pas que ce CH serait aussi serré. Résultat 1 mn de retard.
Quelques grimpettes dans la deuxième partie mais courtes.
Arrivé à la SP2 les bras commencent à faire défaut, d'habitude on dirige la moto environ 75% avec le corps et 25% avec le guidon et là pour ne pas solliciter mon dos c'est l'inverse...et ça ruine vite.
La première partie dans le fesh-fesh était pénible.
Arrivé au CH2 avec 15 mn d'avance mais je commence à être aussi "détruit" et à regretter de ne pas m'être inscrit en vétéran et ne faire qu'un tour, péché d'orgueil dont il faudra tenir compte l'année prochaine.
Ce sera donc à l'agonie que ferai la deuxième boucle encore plus défoncée, mais en pointant à l'heure cette fois ci.
Paradoxalement aucun soucis pour les grimpettes, la HVA 240 tracte plutôt pas mal, la motricité est bonne et la triangulation du cadre permet de monter assis ce qui dans mon état est d'un grand secours.
Restitution du transpondeur, un petit coup de pétillant de Touraine pour réajuster les gaz du sang et apporter des oligo-éléments puis chargement de la moto.
Pour le retour je ne rentrerai pas directement en Touraine mais ferai escale pour la nuit chez mon frère qui habite à 55 km de Bellou, pas raisonnable de faire 3 heures de route en voiture avec le dos en vrac et une journée de moto.
Modifié en dernier par Alain 37 le 28 sept. 2022 21:38, modifié 1 fois.
HM 230 CRF, HVA 240 WR 82 et 390 80, Honda 200 XLR 82, Honda 125 SL, Suzuki 125 RM 79, Moto Guzzi 50 cross, Suzuki RV 50, Honda Amigo, Motobec AV68, Alcyonette 50 1952...
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26654
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci Alain et bravo belle perf dans ces conditions.Ils deviennent de plus en plus durs ces enduro en ancienne...en espérant que tu aies bien récupéré ! ;/
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Alain 37 a écrit :J'y étais aussi.
Après le passage à l'administratif je ma rends au contrôle technique où je croise des pilotes recalés soit pour le casque, soit pour la protection dorsale. Apparemment il y a un contrôleur particulièrement zélé.
De retour au paddock je retrouve les collègues Tourangeaux et on se donne rendez vous pour l'apéro.
En attendant l'apéro avec les Tourangeaux ce sera apéro avec les Berrichons et Auvergnats, donc pas le temps de reconnaître les spéciale, je me fierai aux indications des autres.
Après une nuit plutôt fraiche, grosse douleur au dos après le réveil, bloqué :mad:
Je me dis que ça ne va pas être la fête sur la moto !
Une fois parti je suis suis un peu rassuré, j'arrive à conduire la moto mais interdiction de faire bouger de corps sous peine d'un rappel à l'ordre immédiat. C'est donc pratiquement avec les bras que je dirigerai la moto, de plus le terrain est quand même pas mal défoncé par endroit et pas d'autre solution que de baisser le rythme pour tenir.
Première spéciale : on commence par une partie dans dans le bois, terre meuble et ça commence à être bien marqué. Arrivé dans la partie prairie il y a 2 pilotes tankés sur la trajectoire de gauche (la meilleure) et je prends donc à droite là où il y a le plus de cailloux, mais la douceur de suspension de la HVA les absorbent sans sourciller en 2 :P
Il en sera de même dans la grimpette après la SP1 qui sera avalée en 2.
Un peu avant le CH1 les vitesses ne passent plus :mad:
C'est le sélecteur qui s'est desserré et qui tourne autour de l'axe.
Arrêt mécanique, heureusement j'ai la clé qui va bien mais ça fait 4 ou 5 mn de perdu...et je ne me doutais pas que ce CH serait aussi serré. Résultat 1 mn de retard.
Quelques grimpettes dans la deuxième partie mais courtes.
Arrivé à la SP2 les bras commencent à faire défaut, d'habitude on dirige la moto environ 75% avec le corps et 25% avec le guidon et là pour ne pas solliciter mon dos c'est l'inverse...et ça ruine vite.
La première partie dans le fesh-fesh était pénible.
Arrivé au CH2 avec 15 mn d'avance mais je commence à être aussi "détruit" et à regretter de ne pas m'être inscrit en vétéran et ne faire qu'un tour, péché d'orgueil dont il faudra tenir compte l'année prochaine.
Ce sera donc à l'agonie que ferai la deuxième boucle encore plus défoncée, mais en pointant à l'heure cette fois ci.
Paradoxalement aucun soucis pour les grimpettes, la HVA 240 tracte plutôt pas mal, la motricité est bonne et la triangulation du cadre permet de monter assis ce qui dans mon état est d'un grand secours.
Restitution du transpondeur, un petit coup de pétillant de Touraine pour réajuster les gaz du sang et apporter des oligo-éléments puis chargement de la moto.
Pour le retour je ne rentrerai pas directement en Touraine mais ferai escale pour la nuit chez mon frère qui habite à 55 km de Bellou, pas raisonnable de faire 3 heures de route en voiture avec le dos en vrac et une journée de moto.
Waouh ! t'en as ch ... apparemment .
Remets-toi bien
Avatar du membre
Alain 37
Squadriste Expert
Messages : 189
Enregistré le : 20 févr. 2018 21:21
Localisation : Touraine

Message par Alain 37 »

Merci les gars :D ça commence à aller mieux et je devrai être remis à peu près en état pour Boismé.
Modifié en dernier par Alain 37 le 29 sept. 2022 19:06, modifié 1 fois.
HM 230 CRF, HVA 240 WR 82 et 390 80, Honda 200 XLR 82, Honda 125 SL, Suzuki 125 RM 79, Moto Guzzi 50 cross, Suzuki RV 50, Honda Amigo, Motobec AV68, Alcyonette 50 1952...
Avatar du membre
oldnewcomer
Squadriste Gold
Messages : 1729
Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47

Message par oldnewcomer »

T'as intérêt :hehe: :hehe: :clin:
What the f... ?
Répondre