Montagnac d'Auberoche 16 Juillet 2022 CdF d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Bonjour à tous,

Oui Thierry, le milieu est une nouvelle fois sous le choc.
Pierre Truel , pilote émérite et conçurent apprécié de tous pour sa sympathie et son esprit chevaleresque , bref un pilote comme on les aime, qui roule sur un IT 490 et reconnaissable à sa crête d'iroquois rose sur son casque, a subit une très forte chute sur le parcours du premier CH.
Je ne connais pas les circonstances exactes, mais il a été évacué en direction de l'hôpital de Bordeaux afin d'être pris en charge pour un très fort traumatisme crânien ainsi que des fractures au niveau de certaines cotes selon des informations de mon entourage. Mais les remontés sont optimistes , a n'en pas douter Pierre se relèvera de cette épreuve et nous aurons grand plaisir a le voir rouler parmi nous et déjà j(imagine son souris quand il lira dans quelques jour tout les messages de soutien. En attendant je souhaite à Pierre ainsi qu'à sa famille de continuer le courage dont ils ont toujours fait preuve jusqu'à présent en attendant que la convalescence fasse son travail.

Amicalement

rir
artstransports
Squadriste Gold
Messages : 479
Enregistré le : 03 oct. 2009 18:17

Message par artstransports »

Oui difficile Thierry tu as raison ! Pierre est un super gars très généreux et
toujours sensible à aider les autres !
je suis sur qu'il va aller mieux !
amitiés à tous
groslier
Squadriste Confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 19 mai 2009 23:04

Message par groslier »

Yes Gazzzz Pierre met la 490 à fond pour sortir de cette mauvaise ornière ! Amitiés
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

OK, plutôt rassurant et c est bien. On lui souhaite un prompt retzblissement. :)
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

cador a écrit :je ne ferai pas de commentaires sur ce WE !
Ha là je reconnais la retenue du Cador pour ne blesser personne , c'est tout a ton honneur.

Mais moi je suis une saloperie :lol: alors je vais donner des détails car je pense comprendre cette position :lol:

En premier lieu je ne souhaitais pas participer à cette enduro car un parcours de ligue, c'est toujours, pour un poireau comme moi, une épreuve un peu trop pour mon maigre physique. Je viens avant tout pour m'amuser et me faire plaisir, quand y a pas je fais plus et les ligues c'est systématiquement le cas. Et puis ce risque de canicule qui en mettait une couche. Donc non , non. Et puis pas beaucoup d'information. Alors pas d'inscription sur engage sport .

Les temps passe et quelques informations sur un autre site ami indiquent que le parcours serait dans les 125Km . Ha! un club qui respecte le règlement des anciennes, hum ! hum faut voir , Wouai mais c'est un ligue ! il doit y avoir anguille sous roche et puis les prévisions c'est du 39° pour le samedi. Non! Non!

Plus tard un membre du club organisateur apporte de nouveaux commentaires qui laissent penser qu'ils faisaient très attention sur le choix du parcours pour les anciennes , que des déviations seraient faites pour les anciennes etc ..

Ha ! même si les informations restaient toujours très "light" cela changeait la donne , de toute les façons si je change d'avis je m'inscrirais à la dernière minute, c'est le 13 sur le site d'engage sport.

Les prévisions météo sont revues à la baisse ce qui laisse entrevoir une ouverture. Quelques coups de téléphones aux copains pour leurs demander pourquoi j'irais rouler avec eux, ils finissent par me convaincre. On est le 13 je vas pour m'inscrire et là horreur les inscriptions sont closes. Et oui on était bien le 13 , mais fermé à 00:00 .. merdouille ! , un signe du destin ? Oui et ben, une grosse frustration surtout. :lol:

Alors qui qui pourrait bien m'aider sur ce coup ? bien sur le père Opal qui une fois de plus a su arranger le coup et je crois que je n'ai pas été le seul :) Je l'en remercie.

Pas très loin de chez moi , deux heures de route plus tard installation du camp romain. Ça tombe bien Bertrand , grand seigneur nous a réservé une place bien sympa et comme je suis arrivé à quelques minutes près en même temps que les Franc-comtois, tout se monte en un battement de paupière ....en fin .. presque :) endroit agréable , pas du tout sur un parking goudronné, des sanitaires un point d'eau , le grand lux quoi :). La température restait "raisonnable" , contrôle administratif très bonne accueil , un control technique avec nos commissaires préférés qui nous accueillent toujours avec la banane et un petit mot sympathique. Il y a juste Richard qui était un petit peu embêté avec son matériel informatique. j'ai bien essayé de l'aider , mais là dans la caravane sans outils cela est resté compliqué. Donc Richard si tu me lis, penses à faire réviser tes matériels informatiques :clin:.

Repérage des spéciales. SP1 sous la chaleur, à deux pas du parc, on se mouille de la tête au pied avant de partir car celle là, elle est longue. Sympa, mais longue, avec vers la fin du parcours un passage sur un terrain de cross à l'ancienne. Longue , mais rien d'infaisable. a l'arrivée, nous étions tout sec. Mouhai ! , fait quand même un peu chaud à 16h30.
On attaque dans la foulée la SP2 qui elle non plus n'a rien de très compliquée. Là aussi des passage en sous bois avec des zones dans des prés.

La soirée se passe tranquille , dodo pas très tard , la route avec la chaleur et la fête de la veille pour certain avaient tiré sur les organismes. De plus nous avions eu les temps de course qui ont mis beaucoup de temps à tomber.
J'suis moi même tombé à la renverse quand je les ai découvert. :lol:

Comme d'habitude et toujours un peu naïf , je m'étais dit que ce club dans sa bien vaillance pour les anciennes et à la vue des conditions météos , qu'en plus d'un parcours adapté , les temps le seraient aussi , avec par exemple un départ pas trop tard pour partir à la fraiche et comme beaucoup venaient de partout en France et même de très loin, et du fait que le circuit ne faisait "Que" 125km, et oui il faut mettre ca aussi en perspective avec Villebret et ces "Que" 206km :lol: et bien que nous serions vitre arrivé en début d'après midi ... pour nous préservé un peu de la chaleur. Bref et bien non ! départ 10h00 pour les premières anciennes et fin de la course à .... 17h00 ! :hein: .

Mais non Riri te voila encore bien à mal penser , bon ! c'est normal, dans un ligue tu as d'abord les L1 et les L2. eux il vont se taper bien plus dur et plus de tour que toi ! ( à ca c'est sur! :D)

Bon ok ! ils partent à 8h00 ? Ben non a 9h00 ! dommage on aurait eu tous a y gagner à partir une heure plus tôt mise à part les marshals . Mais rouler à la fraiche c'est pas mal non plus.
Mais fini à 17h00 soit 7heures de moto pour 125km plus les SP ?
Ho je sais! .... C'est comme y va faire très chaud les gars on dut se dire " On va leur mettre des temps supers larges, tellement larges qui pourrons prendre une douche entre chaque CH! mais c'est bien sur !" me voila rassuré et je m'endors au son du trombone auvergnat .

He c'est vachement cool de partir à 10h03! fait encore frais et tu fais presque une grasse matinée , la forme quoi !

Je me retrouve sur la ligne entre un dom , un julien et un Jean-Michel. J'étais pas peu fière.
Mais pourquoi avec ce numéro ? toi tu es plus loin derrière. Ben faut dire que j'ai du foutre un peu le bordel avec mon inscription de dernière minute, alors Richard a rattrapé le coup je suppose, et comme il sait que j'aime bien les loustics , je dis merci Richard.

Bon on résume pas beaucoup de KM, beaucoup de temps , contournement pour ancienne. Aller ca doit le faire, c'est parti !.
Une petite traversée de village , et très vite c'est les premiers chemins sous bois, super ! on roule a l'ombre. Mais attention aux contrastes qui peuvent jouer des tours. Je suis Julien qui avance bien avec la trapanelle , j'ai un peu de mal à le suivre , mais un peu de distance n'est pas pour me déplaire la poussière légère pourrait être un peu traite.
Derrière moi le gang des 4 proutes :D. Faut pas que je baisse la garde. Mais sympa ils ne me mettent pas la pression.
Ha oui ! j'ai pas dis , c'est le pays des cailloux , y en a tellement qu'ils en font des tas pour délimiter les parcelles ou les terrains , même dans les bois. Donc il y a régulièrement des petites zones de pierre dans les chemins , mais jusque là rien de bien méchant. Ca virounes , le sol est dur tout vas bien et tout d'un coup ca tourne à droite d'un coup et ca grimpe.

Merdouille ! je me fais surprendre, je prend un peu large et je place ma roue avant sur les "appuis" qui bordent le monotrace. Mais c'est pas un "appuie" , c'est l'accumulation des petits cailloux du chemin qui n'ont aucune résistance , et paf! la roue se défile et me voila les quartes fers en l'aire, et bien sur, c'est en pente. ca va être facile pour me relever , mais pas de bobo. Les deux 4 proutes passent sans un regard et continu leur chemin .J'imagine leurs ricanements narquois :lol: mais eux ils tracent.

Pendant mes efforts pour redresser la moto , je constat que mon robinet fuit en goute à goute hum ! là pas bon du tout cela , à ce moment une concurrente se retrouve elle aussi surprise par cette cote soudaine et fini par poser sa roue arrière sur le poteau électrique qui borde le chemin.
Bien en peine pour redémarre , la faute à une vitesse enclenchée. impossible de reculer et une pente bien ..... pentu :lol:

Je recouche la moto de façon à ce que le robinet ne fuit plus car et oui nous sommes tout de même dans une foret bien sèche et avec l'actualité du moment je n'avais pas envie d'en rajouter une couche, donc essence sous control .

Après quelques essais, on arrive à redémarrer la petite DTMX . en même temps on voit passer une Portal qui déboule dans le sens contraire de la marche pour terminer sa course tranquillement en bas de cette cote . Ha! voila mon future compagnon d'infortune. :D

Tout ce beau monde me donne un coup de main pour à mon tour me trouver sur une surface plus plane. La DTMX repart.

Je cherche à bien resserrer mon robinet d'essence . Aller on redémarre et que je kick et que je kick et que je change des bougies et que.. rien et le robinet qui recommence à fuir. Bon la sent pas bon. Bruno (le pilote de la portal) vient me donner la main pour sortir de cette endroit reculé pour que l'on se retrouve sur un secteur moins dangereux. Me confit son malheur , embrayage HS . la montée a eu la peau de ses disques. hé bé ca commence bien.

Bon mais c'est pas tout , seul dans le bois , moi et ma bombe potentiel , lui et la machine qui roule plus du tout on fait quoi ?
Y a bien un Marchal qui c'est arrêté pour voir ce qu'il pouvait faire et qui devait revenir , bien qu'il nous ait fait comprendre que c'est notre assistance qui devait venir nous chercher. Avec Bruno on s'est regardé . L'assistance ? mais c'est nous l'assistance :D.

Ok on se débrouille, après plusieurs tentative de redémarrage , de blocage de robinet , vouloir régler l'embrayage , ca fuit , démarre pas et sa patine, alors ... repérage et au miracle! une route asphalté un peu plus bas . Il n'y a qu'a se laisser rouler .
Arrivés sur le bord de la route je me sent déjà plus rassuré. éloigné de la foret, si la moto prenait feu, il aurait été plus facile de le contenir sur la route et là la température commençait à se faire sentir.

Une voiture ! on fait signe , il passe son chemin avec la tète de quelqu'un qui vient de voir des extraterrestres. Une autre , houlà c'est une ambulance pressée. pas bon tout cela !

Ok on va se débrouiller. Phase 1 : démarrer à la poussette Hercule. Et oui lors de ses ébats allongé dans la nature , je n'ai pas fermé tous les robinets et bien sur le cylindre a bien été noyé.
Alors poussette sur 100m , ca fini par démarrer avec une grosse fumé. Je ne repartirais pas en cours avec ce risque d'incendie ( j'ai du perdre trois litres depuis le plein et j'arrive pas à l'arrêter )
Phase 2 retourner au parc
Phase 3 revenir avec la voiture et la remorque cherche la Portal.

De retour au parc , le temp de ce changer, d'atteler la remorque, je trouve Bruno qui me cherchait pour me dire que tout était ok , une arme charitable peu après mon départ l'a raccompagné au parc. Super !

Fin de l'aventure pour moi. Mais alors très mécontent de ce P*"#!n de robinet , a ce moment là.

J'étais déçus déçus, mais j'allais vite changé d'avis , mes compagnons de route arrivaient de leur premier CH.
Aller hop je me colle sur de la petite assistance. Déjà pas beaucoup d'avance 10mn, connaissant bien le loulou , je sais qu'ils n'ont pas pris le temps de contempler le paysage. Ben ils sont où les super temps large ? ben y a a pas .
Ha oui ! 7heures pour 125 km? Alors ca y est , il y a bien un loup. :hehe:
Les premiers commentaires sur le ch1 , oui mais faut pas se laisser aller. Beaucoup de pierre du mono trace et jamais un moment de repos. Ben oui , un ligue quoi! Ils repartent pour ch2. C'est a ce moment que j'apprends l'accident de Pierre.

Je commence à plier mes affaires tranquillement et arrive Didier qui roule en vétérans. Bien chaud sous le casque. Dur dur avec la Barigo , ca tourne dans tout les sens , la aussi les temps sont trop courts et Didier repart avec du retard. Et déjà des abandons.

Arrivé du CH2, un peu plus de temp d'avance pour les loulou cette fois ci avec plus de 20 mn. de quoi pouvoir de requinquer un peu car ca y est la température et bien là il est 13h00.
Les visages commencent à ce marquer. Et sur tout, tous les noms d'oiseaux pour qualifier le CH2.
Ce qui s'en dégage pour résumer , le CH2 c'est une punition, aucun plaisir , aucun intérêt. Ca grogne. encore des abandons.

Dom me confit sur son moment de détresse quand il a loupé une déviation pour ancienne faute de marquage très claire, et s'est retrouvé sur le parcours de ligue , seul car sa fenêtre de temps le plaçais loin des créneaux des modernes. Interminable me confiait il , et si Dom me dit ca .....

Et ils repartent pour leur deuxième tour , mais sans grand motivation. parcours toujours en effort, pas de moment plus calme pour facilité les moments de récupération et pour boire en sécurité régulièrement ..... un ligue quoi ! mais sans prendre en compte la canicule.

Didier arrive enfin et termine son tour. Rincé . vite la tête sous l'eau .. ce ch2 quel M#!*E

et c'est là où je me suis dit que finalement c'est pas plus mal que je me sois arrêté pour problème technique. Pas sur que j'aurais pu terminé les deux tours , je dirais même que c'est sur, ce que me confirmera Julien qui me connait et qui a bien vu le train. et bizarrement même les spéciales n'ont pas vraiment emballé. Moi je les trouvais pas mal , mais je ne les ai pas roulé sous le soleil et ca change surement la donne.

Les compères arrivent de leur CH3 la encore sans trop d'avance et repartent sur leur dernier CH, mais franchement sans enthousiasme et de plaisir. La différence entre eux et moi c'est qu'ils jouent pour le championnat , alors que moi , si je n'ai plus de plaisir j'arrête.

L'année prochaine pour moi ce sera vétérans , ras le bol de se faire balader.

Alors oui les clubs ont beaucoup de mérite pour organiser , surtout avec tous les bâtons qui leurs sont mis dans les roues. Mais respectez le règlement des anciennes, il serait temps de revenir à la base. Parce que là à la vu de la catégorie C2 sur 10 pilotes seul deux sont à l'arrivé et a les voir , ca n'a pas été facile. Mais bordel , il est ou le plaisir de rouler avec une ancienne dans ces conditions. C'est notre loisir , on n'a pas de sponsor à contenter.

Je ne me ferais plus avoir . Pour moi un circuit de ligue en ancienne même aménagé , plus jamais. Je sais qu'ils veulent bien faire mais ils n'ont aucune compétence pour bien gérer les anciennes.

Mais pour une fois je ne me suis pas endormi sur la route pour le retour et j'ai eu le temps de vider la voiture sans être trop fatigué et de vider le réservoir . tu m'étonnes avec 6km dans les pattes :lol: mais avec la satisfaction de ne pas avoir foutu le feu par accident dans la foret, car je peu vous assurer que j'en menais pas large avec cette fuite et la chaleur. Et j'ai fais aussi la connaissance de Bruno , un gars bien sympathique avec qui on a rigolé de nos malheurs.

A bientôt sur Louignac dernière cours de la saison pour moi , les autres étant des ligues sans intérêts pour du plaisir en ancienne.

A+
Modifié en dernier par Super_riri16 le 19 juil. 2022 08:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Bonjour les amis
Je ne serai pas aussi disert que Richard, mais tout de même je vais mettre ma pièce dans le Juke Box.

Cet enduro fait partie des plus lointains pour nous les francs comtois pas loin de 7H de route, mais c'est de notre faute on n'a qu'à pas habiter dans un endroit pareil aussi excentré .

En arrivant bonne surprise, malgré l'exiguïté du parc , l'ami Bertrand nous avait réservé une grande place pour qu'on installe nos barnum.

Autre bonne nouvelle, l'organisateur nous avait concocté des chiottes campagnardes avec un trône sur des palette et des portes récupérées sur la maison de la grand mère , mais au moins y'avait une chasse d'eau et c'était très propre , l'endroit était exigu et le pipi assis avec les genouillères était Rock'n'roll ;)
Il y avait aussi des lavabos avec de l'eau courante , qui moyennant une petite exhibition ( pardon mesdames) on permis de se laver et c'était très bienvenu !!
Les spéciales étaient de part et d'autre des parcs et ça aussi c'était bien .
La SP1 était très sympa vallonnée et large, de quoi se faire plaisir.

Je serais plus réservé sur la SP2 qui était très longue avec une partie en sous-bois et surtout un tour sur un circuit de cross( à l'ancienne) plein de trous dans les zones d'accélération, pas l'idéal pour une C1, mais j'ai qu'à rouler avec une C6 ou une C7 :lol:.

là dessus y'a la météo qui n'a pas aidé ce qui fait que les reco ( 2h45) en plein cagnard avec 3h de sommeil la veille ont été assez rugueuses.

Le CH 1 était majoritairement du single avec qques cailloux et si ce n'était cette grimpette sans élan qui nous a tous surpris 5bornes après le départ elle aurait été quasi à la portée de tous .
Le fléchage était atypique avec juste une flèche au niveau du virage!
Le CH2 en revanche, était ( excusez moi je suis rarement critique par respect des organisateurs qui se defoncent pour nous)...
...Une grosse merde !
On n'est jamais sortis d'un seul bois ,1h
30 à tourner virer à angle droit tous les 100m pour exploiter le moindre cm² de ce bois , avec ça les ligues on déterré des pavetons parfois gros comme des ballons de hand dans le genre casse gueule .. fallait être vigilant.
là dessus il y avait bon nombre de tas de cailloux à moitié écroulés à passer que si tu 'avais pas un tant soit peu de vitesse tu y restais tanké quand tu ne perdais pas l'avant à la redescente sur des cailloux roulants.
Je ne parle pas des bords de trace glissants avec de la gravette que si tu t'écartais un tant soit peu de la traj' tu t'en mettais une .
J'arrête là car y'aurait à dire aussi sur les déviations pas très visibles et sur les marches en monté ou en descente et autres joyeusetés.
Inutile sans intérêt et limite dangereux pour les plus anciennes.

Et là-dessus l'organisateur qui nous a fait rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée de 10 à 17 , partir une heure plus tôt ( voire 2 ) n'aurait pas été de refus.

C'est dommage car les bénévoles étaient tous là prêts à nous rendre service , mais la fête a été gâchée par un timing et un terrain de jeu inadapté à nos mamies ( et à leur vieux pilotes)

Toutes mes excuses à ceux que j'ai bouchonnés dans le CH4 mais j'était un peu au bout et aussi de mauvais poil après mes 4 gamelles.


RDV à Louignac où généralement c'est bien sympa ..
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Super_riri16 a écrit :
cador a écrit :je ne ferai pas de commentaires sur ce WE !
Ha là je reconnais la retenue du Cador pour ne blesser personne , c'est tout a ton honneur.

Mais moi je suis une saloperie :lol: alors je vais donner des détails car je pense comprendre cette position :lol:

En premier lieu je ne souhaitais pas participer à cette enduro car un parcours de ligue, c'est toujours, pour un poireau comme moi, une épreuve un peu trop pour mon maigre physique. Je viens avant tout pour m'amuser et me faire plaisir, quand y a pas je fais plus et les ligues c'est systématiquement le cas. Et puis ce risque de canicule qui en mettait une couche. Donc non , non. Et puis pas beaucoup d'information. Alors pas d'inscription sur engage sport .

Les temps passe et quelques informations sur un autre site ami indiquent que le parcours serait dans les 125Km . Ha! un club qui respecte le règlement des anciennes, hum ! hum faut voir , Wouai mais c'est un ligue ! il doit y avoir anguille sous roche et puis les prévisions c'est du 39° pour le samedi. Non! Non!

Plus tard un membre du club organisateur apporte de nouveaux commentaires qui laissent penser qu'ils faisaient très attention sur le choix du parcours pour les anciennes , que des déviations seraient faites pour les anciennes etc ..

Ha ! même si les informations restaient toujours très "light" cela changeait la donne , de toute les façons si je change d'avis je m'inscrirais à la dernière minute, c'est le 13 sur le site d'engage sport.

Les prévisions météo sont revues à la baisse ce qui laisse entrevoir une ouverture. Quelques coups de téléphones aux copains pour leurs demander pourquoi j'irais rouler avec eux, ils finissent par me convaincre. On est le 13 je vas pour m'inscrire et là horreur les inscriptions sont closes. Et oui on était bien le 13 , mais fermé à 00:00 .. merdouille ! , un signe du destin ? Oui et ben, une grosse frustration surtout. :lol:

Alors qui qui pourrait bien m'aider sur ce coup ? bien sur le père Opal qui une fois de plus a su arranger le coup et je crois que je n'ai pas été le seul :) Je l'en remercie.

Pas très loin de chez moi , deux heures de route plus tard installation du camp romain. Ça tombe bien Bertrand , grand seigneur nous a réservé une place bien sympa et comme je suis arrivé à quelques minutes près en même temps que les Franc-comtois, tout se monte en un battement de paupière ....en fin .. presque :) endroit agréable , pas du tout sur un parking goudronné, des sanitaires un point d'eau , le grand lux quoi :). La température restait "raisonnable" , contrôle administratif très bonne accueil , un control technique avec nos commissaires préférés qui nous accueillent toujours avec la banane et un petit mot sympathique. Il y a juste Richard qui était un petit peu embêté avec son matériel informatique. j'ai bien essayé de l'aider , mais là dans la caravane sans outils cela est resté compliqué. Donc Richard si tu me lis, penses à faire réviser tes matériels informatiques :clin:.

Repérage des spéciales. SP1 sous la chaleur, à deux pas du parc, on se mouille de la tête au pied avant de partir car celle là, elle est longue. Sympa, mais longue, avec vers la fin du parcours un passage sur un terrain de cross à l'ancienne. Longue , mais rien d'infaisable. a l'arrivée, nous étions tout sec. Mouhai ! , fait quand même un peu chaud à 16h30.
On attaque dans la foulée la SP2 qui elle non plus n'a rien de très compliquée. Là aussi des passage en sous bois avec des zones dans des prés.

La soirée se passe tranquille , dodo pas très tard , la route avec la chaleur et la fête de la veille pour certain avaient tiré sur les organismes. De plus nous avions eu les temps de course qui ont mis beaucoup de temps à tomber.
J'suis moi même tombé à la renverse quand je les ai découvert. :lol:

Comme d'habitude et toujours un peu naïf , je m'étais dit que ce club dans sa bien vaillance pour les anciennes et à la vue des conditions météos , qu'en plus d'un parcours adapté , les temps le seraient aussi , avec par exemple un départ pas trop tard pour partir à la fraiche et comme beaucoup venaient de partout en France et même de très loin, et du fait que le circuit ne faisait "Que" 125km, et oui il faut mettre ca aussi en perspective avec Villebret et ces "Que" 206km :lol: et bien que nous serions vitre arrivé en début d'après midi ... pour nous préservé un peu de la chaleur. Bref et bien non ! départ 10h00 pour les premières anciennes et fin de la course à .... 17h00 ! :hein: .

Mais non Riri te voila encore bien à mal penser , bon ! c'est normal, dans un ligue tu as d'abord les L1 et les L2. eux il vont se taper bien plus dur et plus de tour que toi ! ( à ca c'est sur! :D)

Bon ok ! ils partent à 8h00 ? Ben non a 9h00 ! dommage on aurait eu tous a y gagner à partir une heure plus tôt mise à part les marshals . Mais rouler à la fraiche c'est pas mal non plus.
Mais fini à 17h00 soit 7heures de moto pour 125km plus les SP ?
Ho je sais! .... C'est comme y va faire très chaud les gars on dut se dire " On va leur mettre des temps supers larges, tellement larges qui pourrons prendre une douche entre chaque CH! mais c'est bien sur !" me voila rassuré et je m'endors au son du trombone auvergnat .

He c'est vachement cool de partir à 10h03! fait encore frais et tu fais presque une grasse matinée , la forme quoi !

Je me retrouve sur la ligne entre un dom , un julien et un Jean-Michel. J'étais pas peu fière.
Mais pourquoi avec ce numéro ? toi tu es plus loin derrière. Ben faut dire que j'ai du foutre un peu le bordel avec mon inscription de dernière minute, alors Richard a rattrapé le coup je suppose, et comme il sait que j'aime bien les loustics , je dis merci Richard.

Bon on résume pas beaucoup de KM, beaucoup de temps , contournement pour ancienne. Aller ca doit le faire, c'est parti !.
Une petite traversée de village , et très vite c'est les premiers chemins sous bois, super ! on roule a l'ombre. Mais attention aux contrastes qui peuvent jouer des tours. Je suis Julien qui avance bien avec la trapanelle , j'ai un peu de mal à le suivre , mais un peu de distance n'est pas pour me déplaire la poussière légère pourrait être un peu traite.
Derrière moi le gang des 4 proutes :D. Faut pas que je baisse la garde. Mais sympa ils ne me mettent pas la pression.
Ha oui ! j'ai pas dis , c'est le pays des cailloux , y en a tellement qu'ils en font des tas pour délimiter les parcelles ou les terrains , même dans les bois. Donc il y a régulièrement des petites zones de pierre dans les chemins , mais jusque là rien de bien méchant. Ca virounes , le sol est dur tout vas bien et tout d'un coup ca tourne à droite d'un coup et ca grimpe.

Merdouille ! je me fais surprendre, je prend un peu large et je place ma roue avant sur les "appuis" qui bordent le monotrace. Mais c'est pas un "appuie" , c'est l'accumulation des petits cailloux du chemin qui n'ont aucune résistance , et paf! la roue se défile et me voila les quartes fers en l'aire, et bien sur, c'est en pente. ca va être facile pour me relever , mais pas de bobo. Les deux 4 proutes passent sans un regard et continu leur chemin .J'imagine leurs ricanements narquois :lol: mais eux ils tracent.

Pendant mes efforts pour redresser la moto , je constat que mon robinet fuit en goute à goute hum ! là pas bon du tout cela , à ce moment une concurrente se retrouve elle aussi surprise par cette cote soudaine et fini par poser sa roue arrière sur le poteau électrique qui borde le chemin.
Bien en peine pour redémarre , la faute à une vitesse enclenchée. impossible de reculer et une pente bien ..... pentu :lol:

Je recouche la moto de façon à ce que le robinet ne fuit plus car et oui nous sommes tout de même dans une foret bien sèche et avec l'actualité du moment je n'avais pas envie d'en rajouter une couche, donc essence sous control .

Après quelques essais, on arrive à redémarrer la petite DTMX . en même temps on voit passer une Portal qui déboule dans le sens contraire de la marche pour terminer sa course tranquillement en bas de cette cote . Ha! voila mon future compagnon d'infortune. :D

Tout ce beau monde me donne un coup de main pour à mon tour me trouver sur une surface plus plane. La DTMX repart.

Je cherche à bien resserrer mon robinet d'essence . Aller on redémarre et que je kick et que je kick et que je change des bougies et que.. rien et le robinet qui recommence à fuir. Bon la sent pas bon. Bruno (le pilote de la portal) vient me donner la main pour sortir de cette endroit reculé pour que l'on se retrouve sur un secteur moins dangereux. Me confit son malheur , embrayage HS . la montée a eu la peau de ses disques. hé bé ca commence bien.

Bon mais c'est pas tout , seul dans le bois , moi et ma bombe potentiel , lui et la machine qui roule plus du tout on fait quoi ?
Y a bien un Marchal qui c'est arrêté pour voir ce qu'il pouvait faire et qui devait revenir , bien qu'il nous ait fait comprendre que c'est notre assistance qui devait venir nous chercher. Avec Bruno on s'est regardé . L'assistance ? mais c'est nous l'assistance :D.

Ok on se débrouille, après plusieurs tentative de redémarrage , de blocage de robinet , vouloir régler l'embrayage , ca fuit , démarre pas et sa patine, alors ... repérage et au miracle! une route asphalté un peu plus bas . Il n'y a qu'a se laisser rouler .
Arrivés sur le bord de la route je me sent déjà plus rassuré. éloigné de la foret, si la moto prenait feu, il aurait été plus facile de le contenir sur la route et là la température commençait à se faire sentir.

Une voiture ! on fait signe , il passe son chemin avec la tète de quelqu'un qui vient de voir des extraterrestres. Une autre , houlà c'est une ambulance pressée. pas bon tout cela !

Ok on va se débrouiller. Phase 1 : démarrer à la poussette Hercule. Et oui lors de ses ébats allongé dans la nature , je n'ai pas fermé tous les robinets et bien sur le cylindre a bien été noyé.
Alors poussette sur 100m , ca fini par démarrer avec une grosse fumé. Je ne repartirais pas en cours avec ce risque d'incendie ( j'ai du perdre trois litres depuis le plein et j'arrive pas à l'arrêter )
Phase 2 retourner au parc
Phase 3 revenir avec la voiture et la remorque cherche la Portal.

De retour au parc , le temp de ce changer, d'atteler la remorque, je trouve Bruno qui me cherchait pour me dire que tout était ok , une arme charitable peu après mon départ l'a raccompagné au parc. Super !

Fin de l'aventure pour moi. Mais alors très mécontent de ce P*"#!n de robinet , a ce moment là.

J'étais déçus déçus, mais j'allais vite changé d'avis , mes compagnons de route arrivaient de leur premier CH.
Aller hop je me colle sur de la petite assistance. Déjà pas beaucoup d'avance 10mn, connaissant bien le loulou , je sais qu'ils n'ont pas pris le temps de contempler le paysage. Ben ils sont où les super temps large ? ben y a a pas .
Ha oui ! 7heures pour 125 km? Alors ca y est , il y a bien un loup. :hehe:
Les premiers commentaires sur le ch1 , oui mais faut pas se laisser aller. Beaucoup de pierre du mono trace et jamais un moment de repos. Ben oui , un ligue quoi! Ils repartent pour ch2. C'est a ce moment que j'apprends l'accident de Pierre.

Je commence à plier mes affaires tranquillement et arrive Didier qui roule en vétérans. Bien chaud sous le casque. Dur dur avec la Barigo , ca tourne dans tout les sens , la aussi les temps sont trop courts et Didier repart avec du retard. Et déjà des abandons.

Arrivé du CH2, un peu plus de temp d'avance pour les loulou cette fois ci avec plus de 20 mn. de quoi pouvoir de requinquer un peu car ca y est la température et bien là il est 13h00.
Les visages commencent à ce marquer. Et sur tout, tous les noms d'oiseaux pour qualifier le CH2.
Ce qui s'en dégage pour résumer , le CH2 c'est une punition, aucun plaisir , aucun intérêt. Ca grogne. encore des abandons.

Dom me confit sur son moment de détresse quand il a loupé une déviation pour ancienne faute de marquage très claire, et s'est retrouvé sur le parcours de ligue , seul car sa fenêtre de temps le plaçais loin des créneaux des modernes. Interminable me confiait il , et si Dom me dit ca .....

Et ils repartent pour leur deuxième tour , mais sans grand motivation. parcours toujours en effort, pas de moment plus calme pour facilité les moments de récupération et pour boire en sécurité régulièrement ..... un ligue quoi ! mais sans prendre en compte la canicule.

Didier arrive enfin et termine son tour. Rincé . vite la tête sous l'eau .. ce ch2 quel M#!*E

et c'est là où je me suis dit que finalement c'est pas plus mal que je me sois arrêté pour problème technique. Pas sur que j'aurais pu terminé les deux tours , je dirais même que c'est sur, ce que me confirmera Julien qui me connait et qui a bien vu le train. et bizarrement même les spéciales n'ont pas vraiment emballé. Moi je les trouvais pas mal , mais je ne les ai pas roulé sous le soleil et ca change surement la donne.

Les compères arrivent de leur CH3 la encore sans trop d'avance et repartent sur leur dernier CH, mais franchement sans enthousiasme et de plaisir. La différence entre eux et moi c'est qu'ils jouent pour le championnat , alors que moi , si je n'ai plus de plaisir j'arrête.

L'année prochaine pour moi ce sera vétérans , ras le bol de se faire balader.

Alors oui les clubs ont beaucoup de mérite pour organiser , surtout avec tous les bâtons qui leurs sont mis dans les roues. Mais respectez le règlement des anciennes, il serait temps de revenir à la base. Parce que là à la vu de la catégorie C2 sur 10 pilotes seul deux sont à l'arrivé et a les voir , ca n'a pas été facile. Mais bordel , il est ou le plaisir de rouler avec une ancienne dans ces conditions. C'est notre loisir , on n'a pas de sponsor à contenter.

Je ne me ferais plus avoir . Pour moi un circuit de ligue en ancienne même aménagé , plus jamais. Je sais qu'ils veulent bien faire mais ils n'ont aucune compétence pour bien gérer les anciennes.

Mais pour une fois je ne me suis pas endormi sur la route pour le retour et j'ai eu le temps de vider la voiture sans être trop fatigué et de vider le réservoir . tu m'étonnes avec 6km dans les pattes :lol: mais avec la satisfaction de ne pas avoir foutu le feu par accident dans la foret, car je peu vous assurer que j'en menais pas large avec cette fuite et la chaleur. Et j'ai fais aussi la connaissance de Bruno , un gars bien sympathique avec qui on a rigolé de nos malheurs.

A bientôt sur Louignac dernière cours de la saison pour moi , les autres étant des ligues sans intérêts pour du plaisir en ancienne.

A+
C'est plus un CR RIRI, c'est du direct!! ;)
Merci pour ta franchise, ca fait du bien. En espérant que la prochaine fera tomber celle ci aux oubliettes! :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Julien a écrit :Bonjour les amis
Je ne serai pas aussi disert que Richard, mais tout de même je vais mettre ma pièce dans le Juke Box.

Cet enduro fait partie des plus lointains pour nous les francs comtois pas loin de 7H de route, mais c'est de notre faute on n'a qu'à pas habiter dans un endroit pareil aussi excentré .

En arrivant bonne surprise, malgré l'exiguïté du parc , l'ami Bertrand nous avait réservé une grande place pour qu'on installe nos barnum.

Autre bonne nouvelle, l'organisateur nous avait concocté des chiottes campagnardes avec un trône sur des palette et des portes récupérées sur la maison de la grand mère , mais au moins y'avait une chasse d'eau et c'était très propre , l'endroit était exigu et le pipi assis avec les genouillères était Rock'n'roll ;)
Il y avait aussi des lavabos avec de l'eau courante , qui moyennant une petite exhibition ( pardon mesdames) on permis de se laver et c'était très bienvenu !!
Les spéciales étaient de part et d'autre des parcs et ça aussi c'était bien .
La SP1 était très sympa vallonnée et large, de quoi se faire plaisir.

Je serais plus réservé sur la SP2 qui était très longue avec une partie en sous-bois et surtout un tour sur un circuit de cross( à l'ancienne) plein de trous dans les zones d'accélération, pas l'idéal pour une C1, mais j'ai qu'à rouler avec une C6 ou une C7 :lol:.

là dessus y'a la météo qui n'a pas aidé ce qui fait que les reco ( 2h45) en plein cagnard avec 3h de sommeil la veille ont été assez rugueuses.

Le CH 1 était majoritairement du single avec qques cailloux et si ce n'était cette grimpette sans élan qui nous a tous surpris 5bornes après le départ elle aurait été quasi à la portée de tous .
Le fléchage était atypique avec juste une flèche au niveau du virage!
Le CH2 en revanche, était ( excusez moi je suis rarement critique par respect des organisateurs qui se defoncent pour nous)...
...Une grosse merde !
On n'est jamais sortis d'un seul bois ,1h
30 à tourner virer à angle droit tous les 100m pour exploiter le moindre cm² de ce bois , avec ça les ligues on déterré des pavetons parfois gros comme des ballons de hand dans le genre casse gueule .. fallait être vigilant.
là dessus il y avait bon nombre de tas de cailloux à moitié écroulés à passer que si tu 'avais pas un tant soit peu de vitesse tu y restais tanké quand tu ne perdais pas l'avant à la redescente sur des cailloux roulants.
Je ne parle pas des bords de trace glissants avec de la gravette que si tu t'écartais un tant soit peu de la traj' tu t'en mettais une .
J'arrête là car y'aurait à dire aussi sur les déviations pas très visibles et sur les marches en monté ou en descente et autres joyeusetés.
Inutile sans intérêt et limite dangereux pour les plus anciennes.

Et là-dessus l'organisateur qui nous a fait rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée de 10 à 17 , partir une heure plus tôt ( voire 2 ) n'aurait pas été de refus.

C'est dommage car les bénévoles étaient tous là prêts à nous rendre service , mais la fête a été gâchée par un timing et un terrain de jeu inadapté à nos mamies ( et à leur vieux pilotes)

Toutes mes excuses à ceux que j'ai bouchonnés dans le CH4 mais j'était un peu au bout et aussi de mauvais poil après mes 4 gamelles.


RDV à Louignac où généralement c'est bien sympa ..
Bravo Julien!! 4 gamelles ca fait pas de bien, tu as eu la main lourde..... :P
Avatar du membre
Julien
Squadriste Gold
Messages : 2687
Enregistré le : 01 juil. 2009 00:11
Localisation : france

Message par Julien »

Non, j'ai la main droite enflée !!!
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Une cht ite photo d Alexandre Cotton qui fait 10vau Scratch pour son retour en CF. Bravo Alex .

Image

Image
Répondre