PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1705
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

alexis10 a écrit :Cela évite aussi de roder comme un couillon quand tu sors 4 fois dans l'année le dimanche. Sur 50 aujourd'hui sur les kit de bonne facture comme 2fast, Polini, bidalot c'est 6,7centieme mini pour un alu liquide en 80.90cc. se sont des infos de pro preparateur de machine de circuit et de karting.
Le sujet a trés peu été évoqué sur le fofo nan?
La rmt Morini indiqué pour le turbo star 3 centième pour le fonte, je mis serrais pas risqué. Sur un kit 19 réaleser le tourneur m'a mis 6centiemes et m'a clairement dis que en dessous de 5 sa serrera. Le moteur a été revendu à un amis et n'a jamais bouger sa fait bien 10ans. Les vieux alu chromé je ne maîtrise pas du tout les jeux.
Je me souviens d'une sortie avec ma fantic et un ami une 125dtmx. Il faisait chaud et son moteur venais d'être refais. On ai arrivé en forêt l'air plus frais, le moteur a bloquer. C'etais reparti 1h après résultat choque thermique avec peu de jeu cylindre piston
A l'époque la DTMX était malheureusement connue pour des problèmes de serrage congénitaux ... Il y a eu plein de modifs et les énumérer seraient trop longues !
Modifié en dernier par ESPADA le 22 mars 2021 13:40, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour
pour les jeux entre cylindre et piston c’est assez simple à comprendre
cylindre nikasil matière alu piston alu avec plus ou moins de silice même coefficient de dilatation 23.10-6
cylindre alu chemise fonte piston toujours en alu piston coefficient de dilatation 23.10-6 fonte 12,5 10-6 on voit bien que c’est presque le double ce qui explique les deux différences 3/100 et 6/100 comme le dit gérard après il y a toujours des variantes fonte gs 800 et j’en passe sans parler de la masse à réchauffer dans un laps de temps donné d’où intérêt de laisser chauffer le moteur
salutations
laurent
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

carlovitch1 a écrit :Pour en revenir à la question sur les pistons Gol, j'en ai sur un Minarelli P6 cylindre alu, sans problème jusqu'à présent.
J'ai lu d'un préparateur hollandais que les segments ne sont pas de très bonne qualité. Donc à surveiller, ou si tu as des segments identiques d'une marque plus sûre, tu peux peut-être les remplacer.
Effectivement , les segments ne sont pas de très bonnes qualités

peut être voir chez APROTEC

https://www.aprotec.fr/produit/segments/
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
gilles27
Squadriste Gold
Messages : 461
Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41

Message par gilles27 »

3-6/100, ça me semble deja plus coherent avec les valeurs des 125.
les dernieres Aprilia 125 de GP ( donc refroidies par eau) etaient montées à3,5/100 ( et 0,22-0,26mm de jeu à la coupe).
Trop de jeu c'est pas bon non plus, d'abord le piston monte en zig zag donc il s'use encore plus vite et la jupe risque de se fendre a force de battre sur le cylindre
Ensuite, s'il y a trop de jeu, il y a moins d'échanges thermiques cylindre piston donc le piston chauffe plus ...
Et, toujours toujours bien faire monter le moteur en temperature avant de tirer dedans
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

D'autre marque donne combien pour du alu nikasil ou chromé?
Si vous me dite que 6 c'est trop je peu redescendre.
A combien mettez vous les jeux?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Perso pour un 50 ou 80 alu nickasilé je mets entre 3 et 4 centièmes.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3265
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

+1 :clin:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1604
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, je reviens sur le sujet du cylindre "idéal" pour indiquer une info au sujet de la forme des canaux de transfert.

Une comparaison entre les cylindres de Honda 125 RS et d'Aprilia RSA montre que l'un a un rayon de courbure intérieur décroissant (Honda) et l'autre un rayon constant.
Cette dernière solution est à préférer car d'après Frits Overmars le débit obtenu est nettement meilleur.

C'est entre autres de cette façon que Jan Thiel a obtenu une courbe de puissance coupleuse sur le 125 Garelli twin de Nieto avec des diagrammes réduits.

Malheureusement, sur nos cylindres déjà fabriqués, il n'est possible d'intervenir qu'à la marge sur ce point, vu souvent le peu de matière dont on dispose.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 23 févr. 2022 11:14, modifié 1 fois.
Répondre