Villebret 4 Juillet 2021 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Forza les gars, ça va être intéressant !
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

Que s est il passé a villebret POUR QUE PERSONNE N EN PARLE ?
BIGBEN
Squadriste Confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 14 avr. 2013 19:18

Message par BIGBEN »

Rien de mal! Bel enduro avec une organisation qui tient la route. pas de grosse difficultés sur le parcours mais il fallait quand même s'envoyer les 180 km de la journée hors spéciales. Les spé étaient plutôt étroites, glissantes et peu roulantes (mauvais plan pour les gros 4 coups :()
On a échappé à la pluie dimanche et ça c'était un beau cadeau, vu ce qui était annoncé par la météo au départ. Voilà pour ma part.
cagiva42
Squadriste Gold
Messages : 667
Enregistré le : 19 nov. 2017 19:41
Localisation : Roannais

Message par cagiva42 »

Tout comme BigBen j'ai trouvé cet endroit très bien organisé avec des spéciales a la hauteur des anciennes. Le parcours n'était pas très compliqué mais la pluie avait rendu certains passages assez délicats par la boue. Le soleil était de la partie et ce n'était pas gagné car la pluie est tombé le matin jusqu'à 8h30. Il y a eu pas mal d'abandon certainement à cause de la distance à parcourir et de glissades intempestives, je parle en connaissance de cause. Pour revenir a l'organisation il y avait des Marshals un peu partout et surtout aux carrefours dangereux. Bravo a tous les bénévoles et au club.
J'y reviendrai :)
Avatar du membre
Alain 37
Squadriste Expert
Messages : 189
Enregistré le : 20 févr. 2018 21:21
Localisation : Touraine

Message par Alain 37 »

Quelques photos du paddock anciennes :
Image
Image
Image
Avec l'averse du matin, les prévisions météo défavorables jusqu'à 13h et le ciel chargé comme la conscience d'un politicien je suis parti en habit de pluie (veste + pantalon) pensant l'enlever et le donner à l'assistance de mon collègue qui avec son 2 temps devait ravitailler au CH1.
Pas de chance pour lui il a abandonné au bout de 20 mn et donc son assistance ne s'est pas déplacée car avec nos petits 4T pas besoin d'essence et ils ne tombent jamais en panne.
C'est donc par 45° de température interne avec un taux d'humidité particulièrement élevé que j'ai fait les 94 KM de la première boucle :hein:
L'attente au CH1 était plutôt longue pour ceux qui n'avaient pas de mécanique à faire.
Et pour confirmer les propos de Bigben le verdict à l'arrivée :
Image
HM 230 CRF, HVA 240 WR 82 et 390 80, Honda 200 XLR 82, Honda 125 SL, Suzuki 125 RM 79, Moto Guzzi 50 cross, Suzuki RV 50, Honda Amigo, Motobec AV68, Alcyonette 50 1952...
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2726
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Bonjour, :)

Pas un rapide le riri pour répondre , mais vaut mieux tard que jamais ;)

Bon, j'y ai pas fait de grandes performances , mais je me suis bien amusé.
Ma pétrolette avais besoin encore d'être affinée sur la carburation , et je n'ai fait que la première boucle temps bien que mal.

Comme à son habitude , bonne accueil pour les anciennes, parc sympathique et administratif efficace.

reconnaissance de la SP2 qui me laisse perplexe vu son état un poile bien gras , avec des montées où j'aurais faute de choix , un malin plaisir à bouchonner et avec les singles que ne permettent pas de dépassement facile. Heureusement la direction de course à eu la sage décision de supprimer la première marche/monté qui avec la météo annoncée aurait à coup sur provoqué de gros bouchons.

Sp1 , pas reconnu après qu'un jeune pilote m'ai indiqué " Ho y a rien de spécial , c'est une prairie en herbe". Bon ben on fera l'impasse sur la reco de la SP1 ...... erreur ! :D


Soirée remise des coupes de la saison précédente suivi d'un apéritif.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


fin de soirée cool au paddock, avec une certaine inquiétude sur la météo de dimanche .

Image

Image

Le départ se fait sur un podium à escalader avec la moto . M'ouai ! avec mes petits bras ca va être sport. Heureusement que derrière, des âmes charitables étaient là pour aider le pilote en perdition. :D :D ca commence bien :clin:

Image

Le coupe vent sur le dos pour prévenir des abats d'eaux éventuelles ,et c'est parti.
Mon Bigben qui partait en même temps , prend les commandes. Quelques centaines de mettre plus loin . Bigben se fait une pause histoire de vérifier l'état de sa lumière.

Nous allons bon train et chose extraordinaire , je ne me fais pas distancer pas Bigben. Super ! Il me ménage , on va peut être pouvoir rouler quelque temps ensemble avant qu'il me laisse sur place. Mais déjà ma pétrolette commence à faire des siennes. Si pour beaucoup l'image du 7v est d'être un moteur On/Off , sur ce coup c'était devenu bien le cas. Que se passait il ?

A l'occasion d'un loupé de croissement, j'en fais part à BigBen et zou ! direction le paddock qui n'est pas très loin par la route, histoire de voir ce qui ce passe.

Arrivé au parc , je fais le tour du bignou en me grattant la tète . A si j'avais un Dédé sous la main. Finalement je prend la décision de regarder de plus près le carburateur. Et bien sur j'y trouve un gicleur principale et son puit d'aiguille complètement devisé. tu m'étonnes que cela pouvait s'engorger. On ressert tout cela. Au moment de partir je croise mon Dédé très surpris de me voir ici.

Je reprend la route pour rattraper le point du parcours ou j'étais sorti.
Et bien là la moto me donnait grand plaisir à rouler dans des supers chemins avec le grippe qui va bien . Je me prenais un pied .
Arrivé à la SP1 , pas de pause pour éviter de perdre du temps, j'avais donné déjà beaucoup avec mon carburateur. Ca devrait être une formalité vu que c'est une "prairie"!.
Tu parles , j'avais oublié , que des devers grassouillets , mais surtout le Bois ! :hehe:

Bon ornières et bourbiers rien de bien méchant vu que je suis pas la pour la chasses aux secondes. Mais là ou les choses ce sont corsées , c'est quand a la sortie au détour d'un virage de découvre une montée de me.de ou arrivé pratiquement en haut ma belle se met à faire du surplace.
Et oui si tu avais été repérer RiRi , tu aurais su qu'il te faillais bien lancer ta machine pour arriver sans encombre au sommet. Résultat des courses, 20mm dans cette cote , le temp de faire plusieurs essais et de me cramer et d'aller chercher deux commissaires non loin de là , avec qui malgré tout , nous en avons aussi bavé à trois. Et puis temps qu'ils étaient là bien d'autres ont pu profiter de leurs présences pour finir cette cote qui en a surpris bien d'autre.

Image

Bon là ce faisait quand même beaucoup , mais on y crois. Pas de pause on roule. Je m'amuse , les chemins sont agréables à rouler. J'ai récupéré de mon coup de chaud de tout à l'heure et quelques Km avant le CH1 une petite parti du parcours traversait un gentil bourbier. Juste ce qu'il faut pour le fun. Ce là qu'une nouvelle fois l'hercules me fait comprendre que quelque chose se passait. Apres vérification , je constate que ma chaine était tendu comme string brésilien.
J'aurais mal serré ma roue arrière ? hum que cela ne tienne , je vais détendre cette maudit chaine avant que cela m'arrache mon axe de sortie de boite. allez 10mn dans la gadoue à bricoler. Pas super détendu , mais cela devrait faire l'affaire jusqu'au prochain CH.
Mais à la sortie du bourbier voila que des craquements bizarres se font sentir. Oula la , on va pas trop insister, je ne voudrais pas casser ma boite et puis, bon j'ai compris que c'est mort pour le classement. Donc je me met à rouler tranquille, fait une pause avec des marshales sympas qui m'indiquent que le CH1 n'est plus très loin et 10 mn de plus. Un petit passage pierreux et c'est l'arrivé au CH1.

Dédé et Mickael m'accueillent pour l'assistance qu'il à fait pour les copains du SRCF. Je lui raconte mes malheurs ainsi que Simon qui a décidé de jeter l'éponge.
On regarde la machine et là Dédé me fait remarquer que la chaine est super détendu, mais à un point que cela aurait bien pu casser les cratères si j'avais déraillé. C'est quoi cette histoire. Et là Dédé m'explique que dans le bourbier , la boue a été la cause passagère de cette tentions et que je n'aurais jamais du détendre la chaine. Alors rétention et vu l'heure c'était trop tard pour repartir. Mais c'est que j'avais encore envie de roulé . J'ai proposé à Simon de rentré au parc en faisant la deuxième boucle tranquillement. Mais je n'ai pas eu de sa part un grand enthousiasme. Alors tant pi ce sera par la route.

Au dire des copains qui ont fais la deuxième boucle , elle était plus défoncé et moins attrayante que la première. Quant a la SP2 elle n'a pas emballé beaucoup d'entre eux; Bien trop grasse pour les difficultés rencontrées.

Voila pour cette sortie à Villebret.

Mais un grand merci à l'organisation qui su préservé la fête malgré cette météo qui nous à bien inquiété. mais nous avons eu même le soleil l'après midi.
J'ai aussi apprécié la présence de maréchales , que l'on a bien vu veiller sur nous et toujours sympathique. Je remercie aussi les commissaires que j'ai fait souffrir dans la SP1, ainsi que tout les bénévoles le long des carrefours pour assurer notre sécurité. A ce propos pour l'anecdote , je me suis bien marré lorsque sur un carrefour deux jeune filles qui assuraient la sécurité s'amusaient fessaient des signes d'encouragements captant notre attention , alors que juste après le bitume le chemin commençait par une bonne plongé. J'en connais qui on du être très surpris :lol: :lol:

Donc bon weekend moto : mais à moi de bien préparer ma moto et bien faire toutes les spéciales. :D

A une prochaine Villebret.

Riri
.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26640
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Bravo et merci RIRI, ca fait plaisir de lire un CR!! on aimerait en voir d'autres.
Pas facile ce début de saison, pas de chance pour la météo à Villebret. ;/
Répondre