250 Aprilia 1980 Florent
Modérateur : THIERRY
- ESPADA
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0,5mm est une épaisseur courrante pour un joint d'embase.
0,25 ou 0,3mm pour les joints de carters ou d'allumage.
Si 0,7 ou 0,8mm permettent1 d'aligner la lumière d'échappement pourquoi-pas ?
Je suis pas pour les moteurs trop compressés... surtout avec nos carburants de (censuré).
Si tu mets du frein filet, au démontage c'est ton goujon qui va venir au lieu de l'écrou et ce peut être un plan galère pour enlever le cylindre : du vécu sur un 465YZ...
Trop serré tu risques de casser les goujons (!), donc tu serres normalement.
A part des bougies mal serrées, j'ai jamais vu ou entendu de problèmes particuliers.
Bon remontage.
0,25 ou 0,3mm pour les joints de carters ou d'allumage.
Si 0,7 ou 0,8mm permettent1 d'aligner la lumière d'échappement pourquoi-pas ?
Je suis pas pour les moteurs trop compressés... surtout avec nos carburants de (censuré).
Si tu mets du frein filet, au démontage c'est ton goujon qui va venir au lieu de l'écrou et ce peut être un plan galère pour enlever le cylindre : du vécu sur un 465YZ...
Trop serré tu risques de casser les goujons (!), donc tu serres normalement.
A part des bougies mal serrées, j'ai jamais vu ou entendu de problèmes particuliers.
Bon remontage.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 avr. 2021 07:36, modifié 1 fois.
- Swoum_55
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Chacun fait fait fait ... :rolleyes:
Tu préparerais ta brelle pour la piste africaine et la tôle ondulée, je dirais ok, monte tout ce que tu peux, avec des écrous freins, du lien en fil d'acier, goupille ou tout autre système de retenue.
Si tes écrous étaient raides, je suppose que c'était du à de la corrosion et non à un système frein. Pour serrer au juste couple et permettre un démontage aisé, sans grippage, on peut être amené à lubrifier les portées et filetages. Sans nuire à la tenue du montage.
Tu préparerais ta brelle pour la piste africaine et la tôle ondulée, je dirais ok, monte tout ce que tu peux, avec des écrous freins, du lien en fil d'acier, goupille ou tout autre système de retenue.
Si tes écrous étaient raides, je suppose que c'était du à de la corrosion et non à un système frein. Pour serrer au juste couple et permettre un démontage aisé, sans grippage, on peut être amené à lubrifier les portées et filetages. Sans nuire à la tenue du montage.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 avr. 2021 02:16, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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bonjour, concernant les écrous a la base du cylindre ,
la il y a un blêmes , il faut si possible replacer les mêmes (ils sont disponibles j en ai acheté il y a peu )
ils sont fermer et longs pour une bonne raison éviter l oxydation (rouille ) des goujons
j ai du donner un trait de disqueuse dans la base d un cylindre pour le retirer l 'écrous cours
qui était devenu rond car bloquer par la rouille
donc ne pas utiliser d'écrous court sous peines de ne plus savoir les retirer
ne pas utiliser des écrous avec rondelles intégrées ils ont en acier et les freins sont ailettés tu déforme la bases du cylindre en alu en les serrant
pour les rondelles pas en acier , il faut placé celle d'origine qui sont en alu , voire la même en cuivre ' ceux ci reprennent les défauts de l écrous /base , et reprennent la différence de dilatation entre alu acier )
je vais faire une piqure de rappel , les ingénieur constructeur on établi un cahier des charges , il faut respecter ce qui a été préconiser par eux pour votre moteur
serrage 2.5 kg , si acier a 2.5 ils se desserrent , car ils doivent être serre a 4.0 (la ils endommage la base en alu
pour faire simple il faut un écrou borgne ,rondelle alu /cuivre serrer a 2.5 tout le reste est a proscrire
la il y a un blêmes , il faut si possible replacer les mêmes (ils sont disponibles j en ai acheté il y a peu )
ils sont fermer et longs pour une bonne raison éviter l oxydation (rouille ) des goujons
j ai du donner un trait de disqueuse dans la base d un cylindre pour le retirer l 'écrous cours
qui était devenu rond car bloquer par la rouille
donc ne pas utiliser d'écrous court sous peines de ne plus savoir les retirer
ne pas utiliser des écrous avec rondelles intégrées ils ont en acier et les freins sont ailettés tu déforme la bases du cylindre en alu en les serrant
pour les rondelles pas en acier , il faut placé celle d'origine qui sont en alu , voire la même en cuivre ' ceux ci reprennent les défauts de l écrous /base , et reprennent la différence de dilatation entre alu acier )
je vais faire une piqure de rappel , les ingénieur constructeur on établi un cahier des charges , il faut respecter ce qui a été préconiser par eux pour votre moteur
serrage 2.5 kg , si acier a 2.5 ils se desserrent , car ils doivent être serre a 4.0 (la ils endommage la base en alu
pour faire simple il faut un écrou borgne ,rondelle alu /cuivre serrer a 2.5 tout le reste est a proscrire
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- Squadriste Gold
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Bonjour Messieurs,
Très sympa espada de cyblé tes conseils en rapport de mon moteur. Je comprends très bien ou tu veux en venir avec mon transferts d'échappement, Mr Lecuyer la très bien expliqué sur le post:
Moteur Hiro 240-250.
Mais sache que je n'ai aucunement l'intention de compresser mon moteur plus qu'il l'était à l'origine.
Si je parle d'un joint d'embase de 0.5, alors que l'unique dans la pochette Hiro est de 0.7..., c'est tout simplement pour rester dans un réglages de Squisch d'origine (1.7-1. pour mon 250.
Mon calcul précédemment n'était pas bon, l'endroit où j'ai pris la prof 0.82 sur ma culasse, n'était pas exactement sur le bon diamètre.
Et oui cette zone de Squish plonge assez vite, (ma calotte de piston est bombé) en vérité il y avait + que 0.82 de prof...
Je m'en suis rendu compte après avoir controler mon squish comme il se doit. (Fil d'étain, ou pâte à modelé) ce n'était pas 1.04 mais 1.40 et toujours sans aucun joint d'embase mit.
Donc si je met un embase de 0.7 (pochette HIRO), j'aurais un squish de 2.10 et comme je comptes toujours le faire, j'ai trouvé que du papier de 0.8 donc squish 2.2
Par contre avec un embase de 0.5, papier que je sais ou trouver. Mon squish sera de 1.9 ce qui me rapproche du Squisch d'origine de mon moteur Hiro 1.7-1.8 info donné par Birdy qu'il a pris sur sa revue technique...
Maintenant il est vrai avec un joint de 0.7 ou 0.8 le pourtour de la calotte du piston sera pratiquement à fleur du transfert d'échappement au point mort bas.
Alors du coup le mieux c'est: Viser un squish plus faible de 1.9 ou un meilleur alignement du piston au transferts échappement avec un squishde 2.2 ...?
(Je précise pour ceux qui non pas suivi mes romans, transferts d'admission tous ok même sans joint d'embase)
Swoum_55, maintenant que je sais que mon rapport volumétrique réel de 5.5 me permet de faire le plein dans les pompes africaine, je vais peut-être envisager d'aller y rouler...
Pour mes écrous oui oui tu as raison, je pense aussi que c'était dû à la corrosion...
Birdy ton intervention tombe bien, ce que j'ai pu respirer en haut de page (le 01.04) sur mon envie de mettre des rondelles, inoxs, cuivres etc...) était lié exactement au même éventualités que tu stipules, sur les écrous des Goujons. Le tout logé au fond d'une baignoire à merdouille, est quand même une erreur de conception...
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écris!
Maintenant il y a des moteurs suivant leurs conception, avec de la visseries classique, il n'y aura pas ce problème.
Très sympa espada de cyblé tes conseils en rapport de mon moteur. Je comprends très bien ou tu veux en venir avec mon transferts d'échappement, Mr Lecuyer la très bien expliqué sur le post:
Moteur Hiro 240-250.
Mais sache que je n'ai aucunement l'intention de compresser mon moteur plus qu'il l'était à l'origine.
Si je parle d'un joint d'embase de 0.5, alors que l'unique dans la pochette Hiro est de 0.7..., c'est tout simplement pour rester dans un réglages de Squisch d'origine (1.7-1. pour mon 250.
Mon calcul précédemment n'était pas bon, l'endroit où j'ai pris la prof 0.82 sur ma culasse, n'était pas exactement sur le bon diamètre.
Et oui cette zone de Squish plonge assez vite, (ma calotte de piston est bombé) en vérité il y avait + que 0.82 de prof...
Je m'en suis rendu compte après avoir controler mon squish comme il se doit. (Fil d'étain, ou pâte à modelé) ce n'était pas 1.04 mais 1.40 et toujours sans aucun joint d'embase mit.
Donc si je met un embase de 0.7 (pochette HIRO), j'aurais un squish de 2.10 et comme je comptes toujours le faire, j'ai trouvé que du papier de 0.8 donc squish 2.2
Par contre avec un embase de 0.5, papier que je sais ou trouver. Mon squish sera de 1.9 ce qui me rapproche du Squisch d'origine de mon moteur Hiro 1.7-1.8 info donné par Birdy qu'il a pris sur sa revue technique...
Maintenant il est vrai avec un joint de 0.7 ou 0.8 le pourtour de la calotte du piston sera pratiquement à fleur du transfert d'échappement au point mort bas.
Alors du coup le mieux c'est: Viser un squish plus faible de 1.9 ou un meilleur alignement du piston au transferts échappement avec un squishde 2.2 ...?
(Je précise pour ceux qui non pas suivi mes romans, transferts d'admission tous ok même sans joint d'embase)
Swoum_55, maintenant que je sais que mon rapport volumétrique réel de 5.5 me permet de faire le plein dans les pompes africaine, je vais peut-être envisager d'aller y rouler...
Pour mes écrous oui oui tu as raison, je pense aussi que c'était dû à la corrosion...
Birdy ton intervention tombe bien, ce que j'ai pu respirer en haut de page (le 01.04) sur mon envie de mettre des rondelles, inoxs, cuivres etc...) était lié exactement au même éventualités que tu stipules, sur les écrous des Goujons. Le tout logé au fond d'une baignoire à merdouille, est quand même une erreur de conception...
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu as écris!
Maintenant il y a des moteurs suivant leurs conception, avec de la visseries classique, il n'y aura pas ce problème.
Modifié en dernier par BF le 12 avr. 2021 09:20, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
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C'est clair que sans les écrous originaux, le remontage serait folklorique sur un Hiro 250 !
C'est également avec des goujons traversant sur mon Aprilia TR320, mais l'ensemble est serré sur la culasse ce qui m'a induit en erreur.
1000 excusent à tous.
j'en profite pour faire remarquer que la pièce 9: volant supplémentaire peut être une solution assez simple pour augmenter l'inertie d'un moteur en la répartissant d'une manière plus homogène qu'uniquement sur le volant moteur ...
On retrouve souvent ce montage sur les moteurs ibériques genre Montesa Enduro.
C'est également avec des goujons traversant sur mon Aprilia TR320, mais l'ensemble est serré sur la culasse ce qui m'a induit en erreur.
1000 excusent à tous.
j'en profite pour faire remarquer que la pièce 9: volant supplémentaire peut être une solution assez simple pour augmenter l'inertie d'un moteur en la répartissant d'une manière plus homogène qu'uniquement sur le volant moteur ...
On retrouve souvent ce montage sur les moteurs ibériques genre Montesa Enduro.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 avr. 2021 16:30, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonjour tout le monde,
j'aimerais faire disparaitre les taches d’huile à l’intérieur de mon réservoir qui se voient sur l’extérieur, si quelqu’un a un solution miracle?
Si je laisse de l'acétone plusieurs heures, voir jours..., ça ne risque pas de détériorer le plastique de mon réservoir Jumbo? Après je pourrai frotter avec un goupillon fait maison...
Swoum 55 si tu passes par là,
serait il possible que tu me dises où je peux trouver le document: (Tester un allumage électronique Motoplat) que tu as mit sur le post allumage Motoplat 125 simonini en page 1 stp,
j'ai du mal à lire ce qu'il y a d'écrit?
Merci
BF
j'aimerais faire disparaitre les taches d’huile à l’intérieur de mon réservoir qui se voient sur l’extérieur, si quelqu’un a un solution miracle?
Si je laisse de l'acétone plusieurs heures, voir jours..., ça ne risque pas de détériorer le plastique de mon réservoir Jumbo? Après je pourrai frotter avec un goupillon fait maison...
Swoum 55 si tu passes par là,
serait il possible que tu me dises où je peux trouver le document: (Tester un allumage électronique Motoplat) que tu as mit sur le post allumage Motoplat 125 simonini en page 1 stp,
j'ai du mal à lire ce qu'il y a d'écrit?
Merci
BF
Modifié en dernier par BF le 28 avr. 2021 15:36, modifié 1 fois.
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
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La plupart des réservoirs plastique sont en polypropylène ou polyéthylène, donc insensibles à l'acétone.
Tu fais un test très simple : tu imbibes un coton d'acétone et tu frottes un peu sous ton réservoir (dans le "tunnel" du cadre, par exemple). Et tu vois si le coton se teinte en rouge, ce qui m'étonnerait un peu quand même. Ensuite, tu peux faire tremper ton fond de réservoir avec de l'acétone. Plusieurs jours ne sert à rien, si c'est le bon solvant, ça va agir assez rapidement (Quelques heures suffiront). Par contre, il te faudra un goupillon avec des poils végétaux (Type chiendent). Une brosse synthétique risque de ne pas aimer l'acétone...
Tu fais un test très simple : tu imbibes un coton d'acétone et tu frottes un peu sous ton réservoir (dans le "tunnel" du cadre, par exemple). Et tu vois si le coton se teinte en rouge, ce qui m'étonnerait un peu quand même. Ensuite, tu peux faire tremper ton fond de réservoir avec de l'acétone. Plusieurs jours ne sert à rien, si c'est le bon solvant, ça va agir assez rapidement (Quelques heures suffiront). Par contre, il te faudra un goupillon avec des poils végétaux (Type chiendent). Une brosse synthétique risque de ne pas aimer l'acétone...
What the f... ?
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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Merci oldnewcomer je vais procéder comme ça, je crois bien avoir lu quelque part que les réservoirs jumbo de 1980 était en Polypropylène...?
Merci Birdy pour ta doc, mais j'aimais bien celle de swoum 55 parce qu'elle était en français, moi et mon anglais ça fait très loin. :hein:
En parlant de ça, tu peux me préciser le couple de serrage du volant sur la doc que tu m'avais mit ci-dessous. Je ne sais pas vraiment si c'est le gros ou le petit cône que j'ai sur mon volant que tu stipules?
Merci
l'écrou du volant magnétique 2 sorte petit cône ou gros cône
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... volant.PNG
Merci Birdy pour ta doc, mais j'aimais bien celle de swoum 55 parce qu'elle était en français, moi et mon anglais ça fait très loin. :hein:
En parlant de ça, tu peux me préciser le couple de serrage du volant sur la doc que tu m'avais mit ci-dessous. Je ne sais pas vraiment si c'est le gros ou le petit cône que j'ai sur mon volant que tu stipules?
Merci
l'écrou du volant magnétique 2 sorte petit cône ou gros cône
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... volant.PNG
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- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Fabrication joints carters, moteur, échappement terminé.
Ainsi que le réparation de la section "goute d'eau" de mon moyen, qui était cassée.
Démontage rayons avec pas mal de difficulté, obligé de sortir le chalumeau, il va falloir que je change plusieurs écroues et 2 ou 3 rayons qui ont un peu soufferts.
(Tout compte fait, je vais voir si je met un billet de 150€ et tout changer ...) Quelqu’un peut me conseiller où il faut passer commande, et me dire ce que je dois préciser pour l'inclinaison de la tête d'un rayon (3 angles différents), et quelle longueur il faut préciser: A ou B?
Je me suis aperçu d'un hic aussi, maintenant que j'ai enlevé tous les écrous, je me pose la question: Comment j'aurai pu changer un rayon cassé? La partie filetée de tous les rayons "moyeu centré" rentre dans la jantes de 5 à 8 mm.
Je suis obligé de faire tourner le moyeu sur la gauche pour libérer les rayons qui partent sur la droite, et ensuite faire tourner le moyeu sur droite pour libérer ceux qui partent sur la gauche.... ?
Merci
Photos ci-dessous j'ai remit les rayons que sur un coté sans les écrous)
Ainsi que le réparation de la section "goute d'eau" de mon moyen, qui était cassée.
Démontage rayons avec pas mal de difficulté, obligé de sortir le chalumeau, il va falloir que je change plusieurs écroues et 2 ou 3 rayons qui ont un peu soufferts.
(Tout compte fait, je vais voir si je met un billet de 150€ et tout changer ...) Quelqu’un peut me conseiller où il faut passer commande, et me dire ce que je dois préciser pour l'inclinaison de la tête d'un rayon (3 angles différents), et quelle longueur il faut préciser: A ou B?
Je me suis aperçu d'un hic aussi, maintenant que j'ai enlevé tous les écrous, je me pose la question: Comment j'aurai pu changer un rayon cassé? La partie filetée de tous les rayons "moyeu centré" rentre dans la jantes de 5 à 8 mm.
Je suis obligé de faire tourner le moyeu sur la gauche pour libérer les rayons qui partent sur la droite, et ensuite faire tourner le moyeu sur droite pour libérer ceux qui partent sur la gauche.... ?
Merci
Photos ci-dessous j'ai remit les rayons que sur un coté sans les écrous)
Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2022 09:33, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonjour tout le monde,
je voudrais savoir s'il y a un cahier des charges à respecter avec une petite astuce, pour mettre la laine de roche en plaque dans mon silencieux. (bien serré, aéré etc ...?)
Tout en sachant que bagues enlevées, des 2 cotés le Ø de mon silencieux se referme pratiquement de 1cm (Ø57) et l'intérieur du corps a un Ø66
Et si quelqu'un peu intervenir aussi sur mon rayonnage de jantes que je parle ci-dessus
Merci
je voudrais savoir s'il y a un cahier des charges à respecter avec une petite astuce, pour mettre la laine de roche en plaque dans mon silencieux. (bien serré, aéré etc ...?)
Tout en sachant que bagues enlevées, des 2 cotés le Ø de mon silencieux se referme pratiquement de 1cm (Ø57) et l'intérieur du corps a un Ø66
Et si quelqu'un peu intervenir aussi sur mon rayonnage de jantes que je parle ci-dessus
Merci
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- Squadriste Gold
- Messages : 460
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
Il faut remplir l espace dans le silencieux sans que ça soit exagérément tassé.
Compte tenu de la configuration de ton silencieux, il vaudrait mieux de la laine en vrac que tu vas pousser morceau par morceau dans le silencieux plutôt que des plaques qu il faudrait trop serrer pour passer l étranglement .
Compte tenu de la configuration de ton silencieux, il vaudrait mieux de la laine en vrac que tu vas pousser morceau par morceau dans le silencieux plutôt que des plaques qu il faudrait trop serrer pour passer l étranglement .
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- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Ok merci gilles, je vais faire ce qu'il faut.
Et pour faire l'étanchéité à chaque raccord de ma ligne d'échappement, j'ai un peu trop de jeux de chaque côté "0.5" avec mon tube allu intermédiaire.
Quelqu'un a un bon produit à me conseiller pour faire l'étanchéité.
Une pâte ou autre qui gardera de la souplesse et ne m'empêchera pas un désacouplement facile dans le futurs?
Merci
Et pour faire l'étanchéité à chaque raccord de ma ligne d'échappement, j'ai un peu trop de jeux de chaque côté "0.5" avec mon tube allu intermédiaire.
Quelqu'un a un bon produit à me conseiller pour faire l'étanchéité.
Une pâte ou autre qui gardera de la souplesse et ne m'empêchera pas un désacouplement facile dans le futurs?
Merci