250 Aprilia 1980 Florent
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
À ok merci, j'étais parti pour un produit spécial échappement.
Alors du coup à quelle température ça peu monter au niveau du raccordement (échappement et tube intermédiaire), que je ne prenne pas n'importe quoi quand même?
Je pense éventuellement à un mastic qu'on utilise pour la zinguerie des toitures ou pour les inserts de maison ...?
Sinon j'ai aussi trouvé un joint torique qui va bien, pour mettre entre le collecteur et l'échappement, mais il accepte 320° max, c'est suffisant à cette endroit?
Merci

Alors du coup à quelle température ça peu monter au niveau du raccordement (échappement et tube intermédiaire), que je ne prenne pas n'importe quoi quand même?
Je pense éventuellement à un mastic qu'on utilise pour la zinguerie des toitures ou pour les inserts de maison ...?
Sinon j'ai aussi trouvé un joint torique qui va bien, pour mettre entre le collecteur et l'échappement, mais il accepte 320° max, c'est suffisant à cette endroit?
Merci

Modifié en dernier par BF le 12 mai 2021 21:41, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 460
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
ca n'est pas un 4T, la temperature au silencieux n'est pas extremement élevée. Un coup de pâte silicone et c'est bon. de la pâte en cartouches pour la maison, pas les pâtes extrafines pour les carters. Et comme ça tu peux choisir la couleur noir gris ou transparent. si tu as des rivets sur ton silencieux, tu peux aussi les tremper dans la pête a joints avant de les mettre, ca leur evite de vibrer.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Ok merci gilles, je vais faire ce qu'il faut.
Et pour faire l'étanchéité à chaque raccord de ma ligne d'échappement, j'ai un peu trop de jeux de chaque côté "0.5" avec mon tube allu intermédiaire.
Quelqu'un a un bon produit à me conseiller pour faire l'étanchéité.
Une pâte ou autre qui gardera de la souplesse et ne m'empêchera pas un désacouplement facile dans le futurs?
Merci
Et pour faire l'étanchéité à chaque raccord de ma ligne d'échappement, j'ai un peu trop de jeux de chaque côté "0.5" avec mon tube allu intermédiaire.
Quelqu'un a un bon produit à me conseiller pour faire l'étanchéité.
Une pâte ou autre qui gardera de la souplesse et ne m'empêchera pas un désacouplement facile dans le futurs?
Merci
-
- Squadriste Gold
- Messages : 460
- Enregistré le : 08 nov. 2010 20:41
Il faut remplir l espace dans le silencieux sans que ça soit exagérément tassé.
Compte tenu de la configuration de ton silencieux, il vaudrait mieux de la laine en vrac que tu vas pousser morceau par morceau dans le silencieux plutôt que des plaques qu il faudrait trop serrer pour passer l étranglement .
Compte tenu de la configuration de ton silencieux, il vaudrait mieux de la laine en vrac que tu vas pousser morceau par morceau dans le silencieux plutôt que des plaques qu il faudrait trop serrer pour passer l étranglement .
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonjour tout le monde,
je voudrais savoir s'il y a un cahier des charges à respecter avec une petite astuce, pour mettre la laine de roche en plaque dans mon silencieux. (bien serré, aéré etc ...?)
Tout en sachant que bagues enlevées, des 2 cotés le Ø de mon silencieux se referme pratiquement de 1cm (Ø57) et l'intérieur du corps a un Ø66
Et si quelqu'un peu intervenir aussi sur mon rayonnage de jantes que je parle ci-dessus
Merci


je voudrais savoir s'il y a un cahier des charges à respecter avec une petite astuce, pour mettre la laine de roche en plaque dans mon silencieux. (bien serré, aéré etc ...?)
Tout en sachant que bagues enlevées, des 2 cotés le Ø de mon silencieux se referme pratiquement de 1cm (Ø57) et l'intérieur du corps a un Ø66
Et si quelqu'un peu intervenir aussi sur mon rayonnage de jantes que je parle ci-dessus
Merci


-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Fabrication joints carters, moteur, échappement terminé.
Ainsi que le réparation de la section "goute d'eau" de mon moyen, qui était cassée.





Démontage rayons avec pas mal de difficulté, obligé de sortir le chalumeau, il va falloir que je change plusieurs écroues et 2 ou 3 rayons qui ont un peu soufferts.
(Tout compte fait, je vais voir si je met un billet de 150€ et tout changer ...) Quelqu’un peut me conseiller où il faut passer commande, et me dire ce que je dois préciser pour l'inclinaison de la tête d'un rayon (3 angles différents), et quelle longueur il faut préciser: A ou B?


Je me suis aperçu d'un hic aussi, maintenant que j'ai enlevé tous les écrous, je me pose la question: Comment j'aurai pu changer un rayon cassé? La partie filetée de tous les rayons "moyeu centré" rentre dans la jantes de 5 à 8 mm.
Je suis obligé de faire tourner le moyeu sur la gauche pour libérer les rayons qui partent sur la droite, et ensuite faire tourner le moyeu sur droite pour libérer ceux qui partent sur la gauche.... ?
Merci
Photos ci-dessous j'ai remit les rayons que sur un coté sans les écrous)



Ainsi que le réparation de la section "goute d'eau" de mon moyen, qui était cassée.





Démontage rayons avec pas mal de difficulté, obligé de sortir le chalumeau, il va falloir que je change plusieurs écroues et 2 ou 3 rayons qui ont un peu soufferts.
(Tout compte fait, je vais voir si je met un billet de 150€ et tout changer ...) Quelqu’un peut me conseiller où il faut passer commande, et me dire ce que je dois préciser pour l'inclinaison de la tête d'un rayon (3 angles différents), et quelle longueur il faut préciser: A ou B?


Je me suis aperçu d'un hic aussi, maintenant que j'ai enlevé tous les écrous, je me pose la question: Comment j'aurai pu changer un rayon cassé? La partie filetée de tous les rayons "moyeu centré" rentre dans la jantes de 5 à 8 mm.
Je suis obligé de faire tourner le moyeu sur la gauche pour libérer les rayons qui partent sur la droite, et ensuite faire tourner le moyeu sur droite pour libérer ceux qui partent sur la gauche.... ?
Merci
Photos ci-dessous j'ai remit les rayons que sur un coté sans les écrous)



Modifié en dernier par BF le 09 avr. 2022 09:33, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Merci oldnewcomer je vais procéder comme ça, je crois bien avoir lu quelque part que les réservoirs jumbo de 1980 était en Polypropylène...?
Merci Birdy pour ta doc, mais j'aimais bien celle de swoum 55 parce qu'elle était en français, moi et mon anglais ça fait très loin. :hein:
En parlant de ça, tu peux me préciser le couple de serrage du volant sur la doc que tu m'avais mit ci-dessous. Je ne sais pas vraiment si c'est le gros ou le petit cône que j'ai sur mon volant que tu stipules?
Merci
l'écrou du volant magnétique 2 sorte petit cône ou gros cône
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... volant.PNG
Merci Birdy pour ta doc, mais j'aimais bien celle de swoum 55 parce qu'elle était en français, moi et mon anglais ça fait très loin. :hein:
En parlant de ça, tu peux me préciser le couple de serrage du volant sur la doc que tu m'avais mit ci-dessous. Je ne sais pas vraiment si c'est le gros ou le petit cône que j'ai sur mon volant que tu stipules?
Merci
l'écrou du volant magnétique 2 sorte petit cône ou gros cône
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... volant.PNG
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
- oldnewcomer
- Squadriste Gold
- Messages : 1729
- Enregistré le : 23 oct. 2015 07:47
La plupart des réservoirs plastique sont en polypropylène ou polyéthylène, donc insensibles à l'acétone.
Tu fais un test très simple : tu imbibes un coton d'acétone et tu frottes un peu sous ton réservoir (dans le "tunnel" du cadre, par exemple). Et tu vois si le coton se teinte en rouge, ce qui m'étonnerait un peu quand même. Ensuite, tu peux faire tremper ton fond de réservoir avec de l'acétone. Plusieurs jours ne sert à rien, si c'est le bon solvant, ça va agir assez rapidement (Quelques heures suffiront). Par contre, il te faudra un goupillon avec des poils végétaux (Type chiendent). Une brosse synthétique risque de ne pas aimer l'acétone...
Tu fais un test très simple : tu imbibes un coton d'acétone et tu frottes un peu sous ton réservoir (dans le "tunnel" du cadre, par exemple). Et tu vois si le coton se teinte en rouge, ce qui m'étonnerait un peu quand même. Ensuite, tu peux faire tremper ton fond de réservoir avec de l'acétone. Plusieurs jours ne sert à rien, si c'est le bon solvant, ça va agir assez rapidement (Quelques heures suffiront). Par contre, il te faudra un goupillon avec des poils végétaux (Type chiendent). Une brosse synthétique risque de ne pas aimer l'acétone...
What the f... ?
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonjour tout le monde,
j'aimerais faire disparaitre les taches d’huile à l’intérieur de mon réservoir qui se voient sur l’extérieur, si quelqu’un a un solution miracle?
Si je laisse de l'acétone plusieurs heures, voir jours..., ça ne risque pas de détériorer le plastique de mon réservoir Jumbo? Après je pourrai frotter avec un goupillon fait maison...

Swoum 55 si tu passes par là,
serait il possible que tu me dises où je peux trouver le document: (Tester un allumage électronique Motoplat) que tu as mit sur le post allumage Motoplat 125 simonini en page 1 stp,
j'ai du mal à lire ce qu'il y a d'écrit?
Merci
BF
j'aimerais faire disparaitre les taches d’huile à l’intérieur de mon réservoir qui se voient sur l’extérieur, si quelqu’un a un solution miracle?
Si je laisse de l'acétone plusieurs heures, voir jours..., ça ne risque pas de détériorer le plastique de mon réservoir Jumbo? Après je pourrai frotter avec un goupillon fait maison...

Swoum 55 si tu passes par là,
serait il possible que tu me dises où je peux trouver le document: (Tester un allumage électronique Motoplat) que tu as mit sur le post allumage Motoplat 125 simonini en page 1 stp,
j'ai du mal à lire ce qu'il y a d'écrit?
Merci
BF
Modifié en dernier par BF le 28 avr. 2021 15:36, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1750
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
C'est clair que sans les écrous originaux, le remontage serait folklorique sur un Hiro 250 !
C'est également avec des goujons traversant sur mon Aprilia TR320, mais l'ensemble est serré sur la culasse ce qui m'a induit en erreur.
1000 excusent à tous.

j'en profite pour faire remarquer que la pièce 9: volant supplémentaire peut être une solution assez simple pour augmenter l'inertie d'un moteur en la répartissant d'une manière plus homogène qu'uniquement sur le volant moteur ...
On retrouve souvent ce montage sur les moteurs ibériques genre Montesa Enduro.
C'est également avec des goujons traversant sur mon Aprilia TR320, mais l'ensemble est serré sur la culasse ce qui m'a induit en erreur.
1000 excusent à tous.

j'en profite pour faire remarquer que la pièce 9: volant supplémentaire peut être une solution assez simple pour augmenter l'inertie d'un moteur en la répartissant d'une manière plus homogène qu'uniquement sur le volant moteur ...
On retrouve souvent ce montage sur les moteurs ibériques genre Montesa Enduro.
Modifié en dernier par ESPADA le 11 avr. 2021 16:30, modifié 1 fois.