Il y a fourche et fourche ...

Suspensions, roues, freins, etc....

Modérateur : THIERRY

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ESPADA
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Message par ESPADA »

A l'époque je me rappelle très bien des modifications dans la revue MV pour la fourche des DTMX ou XLS...les cales ou rallonges de fourche Giedam et au mieux les pubs pour la fourniture d'une fourche Marzocchi, ou rêver d'une intouchable fourche de moto de cross ... en remplacement de la pauvre fourche d'origine dont la fonction première était aux antipodes de leurs fonctions futures.
Malgré tout il existait des possibilités, mais étions nous prêt en France à ce genre de tentations ?
Je ne le pense pas !
D'ailleurs la majorité ne savait même pas que ça existait ... les revues françaises étant avares d'informations...

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Au cours des années 1960 et au début des années 70, de nombreuses motos étaient équipées de fourches à balancier, souvent appelées fourches Earles. Contrairement à la fourche télescopique typique, elles avaient la capacité d'absorber les bosses et les obstacles en repliant leurs biellettes suspendues par un amortisseur de haut en bas. Greeves, DKW, Sachs et même BMW étaient de grands partisans de ce genre de fourches. Elles sont finalement tombées en disgrâce et ont été remplacés par des fourches télescopiques classiques.

À la fin des années 70 et au début des années 80, de nombreux coureurs des débuts du motocross pensaient que l'idée de faire pivoter un bras oscillant était le meilleur moyen de créer une suspension avant. L'un d'eux était un ancien pilote du Team Suzuki Rich Thorwaldson. A la fin de son contrat de pilote, Rich mis à profit ses idées et lança une société nommée Thor Racing qui a produit une gamme très populaire de bras oscillants en aluminium pour les motos de course. En 1979, il a décidé de construire son propre ensemble de fourches à balancier.

Les fourches de Thorwaldson, appelées Thorks (pour les fourches Thor) , pesaient quatre livres (2kgs) de moins que les fourches télescopiques de 36 mm de l'époque.
La Thorks utilisait deux amortisseurs S&W Stroker II et offrait 11 pouces (28cm) de débattement. Elle se vendait 375 $ sans hydraulique ou 475 $ avec 2 amortisseurs.

Malheureusement, les fourches de Thorwaldson étaient trop radicales pour les pilotes de 1979. Même si elles fonctionnaient très bien, le look était trop étrange pour la plupart. Rich a finalement fermé Thor Racing et est devenu un concessionnaire Honda à succès au Nevada. Il s'est tragiquement tué dans un accident de course sur route en 2004.
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Vu la rallonge pour gonfler le Fox ...
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Dans un autre registre, un anti-plongée, le système No-Dive de Preston Petty: 60$ à l'époque.
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https://motocrossactionmag.com/fr/forgo ... ng-it-out/
Les coureurs des années 60 se souviennent de Preston Petty comme l'un des pilotes les plus rapides d'Amérique. Les amateurs de TT le connaissent comme l'homme qui a inventé le garde-boue en plastique. Les coureurs des années 80 le considèrent comme responsable du phare d'enduro moulé par injection, du Tuff Tub, de la plaque de protection en plastique et de la poignée hexagonale Petty. Et, si le monde avait été un endroit plus avancé, les coureurs des années 90 se seraient souvenus de Preston pour avoir inventé le Petty No-Dive :
Monté sur la Yamaha de Broc Glover, le Petty No-Dive était un bras de levier qui se fixait à la fourche avant avec une jambe de force articulée sur rotules.
En cas de freinage brusque, une fourche équipée du Petty-No-Dive ne plongeait pas. Le concept était de garder la même géométrie du cadre (angle de tête, piste et empattement) afin que le pilote puisse travailler à partir d'une plate-forme stable.

Bien que le Petty No-Dive ait été utilisé et testé par Roger DeCoster, Broc Glover et Kent Howerton, il n'a jamais percé en motocross.
Ce fut, cependant, une caractéristique standard sur de nombreuses motos de piste ou de route de la fin des années 80 et 90.
Malheureusement pour Preston, les fabricants n'ont pas acheté son brevet, mais ont plutôt repris son concept et en ont fait une caractéristique hydraulique pour leurs fourches !
Aujourd'hui, Preston mène une vie tranquille en tant que programmeur informatique ...



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Tout sur Joe Bolger qui a inventé le système de suspension moderne que nous utilisons aujourd'hui:
https://www.srcf.fr/forum/t9467-suspens ... -USA..html
Modifié en dernier par ESPADA le 04 mars 2021 08:27, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

La majorité ne savait pas que ça existait?

Et les sidecaristes? Si tu regardes des photos de side cross de ces années tu vas en voir quelques-unes des fourches type Earles...
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Oui bien sûre, sauf qu'un tel équipement (fourche de side) n'est pas prévu pour un trail ou une cross !
Encore fallait il exploiter la possibilité ...ce qui fut fait sur d'autres latitudes et fit la fortune d'autres (Ribi) !
Modifié en dernier par ESPADA le 04 mars 2021 06:39, modifié 1 fois.
gilles27
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Message par gilles27 »

Ne confondons pas non plus une brave fourche type Earles avec une fourche Ribi !
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Message par ESPADA »

ATTENTION DOCUMENTS :

http://www.eurospares.com/graphics/chas ... 24058B.pdf

Cliquer et télécharger ...

A la fin, il a blindé (22/09/1977) le brevet de schémas pour valider ses recherches.
Modifié en dernier par ESPADA le 04 mars 2021 21:44, modifié 1 fois.
LECUYER
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Message par LECUYER »

bonjour un peu avant il y a eu la 500 but dans le même genre je découpais les photos dans télé poche c’ete dans les années 77/78
salutations
laurent
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Message par gilles27 »

la voila la fourche Offenstadt -But dans sa premiere version. la suivante reprendra le même principe mais avec des bras en magnesium.
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Modifié en dernier par gilles27 le 04 mars 2021 14:32, modifié 1 fois.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Tiens, un joli cadre poutre et jante SMAC ...
Tout une époque. A ne pas confondre avec les coques ... du même géniteur.
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JPH74
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Message par JPH74 »

En 1992 , ma seule et unique routière ... un bel objet technique , d' origine Italienne :clin:
GILERA 125 CX Mono bras avant + arrière
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Ma belle en 1995 :)
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SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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JPH74
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Message par JPH74 »

:) :) En détail :
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SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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Message par carlovitch1 »

Pour revenir au système No dive de Preston Petty, la raison principale de son manque de succès en MX est que les pilotes utilisent la plongée de la fourche, et donc l'augmentation de maniabilité qui s'en suit par réduction de l'empattement et de l'angle de chasse, pour virer plus facilement. Le phénomène s'est même accentué au début des années 80 avec l'apparition des selles overtank permettant au pilote de s'asseoir plus en avant lors du virage.
Donc dans cette discipline le système était voué à l'échec.
C'est aussi principalement à mon avis la raison du peu de propositions alternatives à la fourche hydraulique.

Heureusement, sur piste bitume, l'histoire est différente ce qui nous a permis d'admirer ces magnifiques trains avant "alternatifs" (Offenstadt, Fior, et JBB entre autres...).
gilles27
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Message par gilles27 »

sur le bitume, on se sert aussi, voire plus des variations d'empattement et les hydrauliques sophistiquées ( ie on peut jouer sur la vitesse de remontée de la fourche en deux clics) ont bien aidé à ca. sinon, avec une hydraulique de 1980, tu laches les freins, la fourche remonte direct. comme tu ne gardes pas les freins a bloc jusqu'au point de corde, avec une hydraulique basique, ca pouvait creer des surprises.
En tout terrain, il y a un autre probleme avec le No Dive ou finalement, plus tu freines, plus ta fourche remonte, c'est que ces dispositifs antiplongée revenaient peu ou prou à bloquer la fourche en plongée. ce qui dans un freinage tres bosselé devient tres génant. En plus, avec le No Dive, tu dois finalement avoir moins d'appui sur la roue AV donc un freinage moins efficace. Alain Chevallier avait d'ailleurs balancé "sur le tas de feraille à coté de l'atelier" ce dispositif.
A mon avis, se mettre le plus possible en avant, c'est plutot pour charger l'avant et donner du grip a la roue AV, pas pour faire plonger encore plus la fourche.

Les fourches alternatives permettent de limiter la plongée sur l'avant, voire de la controler mais ne la suppriment pas, pas fou le JBB !
C'est vrai que ça aurait pu être sympa une moto de tout terrain avec un train avant JBB. Il y avait un obstacle a contourner c'est le rayon de braquage car par conception, une JBB braque peu ( la rotation de la roue se fait par une rotule dans le moyeu); un probleme de garde au sol et de protection des bras de suspension qui sont tres bas... Comme Jean-Bertrand Bruneau n'est plus parmi nous on n'ira pas plus loin. RIP le génie du Mans.
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