Monark 125
Modérateur : THIERRY
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La grand mere, celle par qui tout a commencé...
pas tres sexy avec ses jantes orange, son guidon jaune, ses prolongateurs de fourche, son moteur noir et son pot Acsud de DTMX adapté a la c... mais elle est complete, avec encore plein de pieces d'époque, poignée de gaz Magura etc elle demarre avec un petit probleme de selection ,
les prolongateurs ...
vite démontés, direction le tourneur fraiseur de mon village et hop
pendant que je suis sur l'avant, le guidon rouge m'enerve un peu ... un petit tour dans la sableuse et en 30 secondes, miracle, le guidon chromé d'origine apparait.
finalement c'est bien de l'avoir peint, ça l'a protégé, il est nickel!
il en sera de même des moyeux Leleu et de la barre de frein arrieres, noir mat, la peinture va partir en 2mn.
Apres, les jantes orange métal façon diarhée de nourrisson... elles ne rentrent pas dans la sableuse mais il a suffit de passer le chiffon avec du decapant pour que la peinture disparaisse ... la encore, sous la peinture c'est tres propre, les jantes ne sont pas tordues, les rayons sont propres, pas neufs mais pas noirs, pas rouillés ...
et encore des bonnes surprises, l'axe de bras oscillant qui sort tout seul, les axes de roue graissés...
D'une maniere générale, depuis que je tourne autour, cette moto me semble avoir été fabriquée avec des accessoires de qualité. Et je suis impressionné par la conception générale. autant quand on remonte une KTM, on se dit que les ingenieurs autrichiens c'est vraiment des mecs compliqués, autant la, c'est simple et bien pensé, tout est accessible, tout est a sa place... on peut lever le cylindre sans sortir le moteur du cadre, sans même demonter le réservoir ...
pas tres sexy avec ses jantes orange, son guidon jaune, ses prolongateurs de fourche, son moteur noir et son pot Acsud de DTMX adapté a la c... mais elle est complete, avec encore plein de pieces d'époque, poignée de gaz Magura etc elle demarre avec un petit probleme de selection ,
les prolongateurs ...
vite démontés, direction le tourneur fraiseur de mon village et hop
pendant que je suis sur l'avant, le guidon rouge m'enerve un peu ... un petit tour dans la sableuse et en 30 secondes, miracle, le guidon chromé d'origine apparait.
finalement c'est bien de l'avoir peint, ça l'a protégé, il est nickel!
il en sera de même des moyeux Leleu et de la barre de frein arrieres, noir mat, la peinture va partir en 2mn.
Apres, les jantes orange métal façon diarhée de nourrisson... elles ne rentrent pas dans la sableuse mais il a suffit de passer le chiffon avec du decapant pour que la peinture disparaisse ... la encore, sous la peinture c'est tres propre, les jantes ne sont pas tordues, les rayons sont propres, pas neufs mais pas noirs, pas rouillés ...
et encore des bonnes surprises, l'axe de bras oscillant qui sort tout seul, les axes de roue graissés...
D'une maniere générale, depuis que je tourne autour, cette moto me semble avoir été fabriquée avec des accessoires de qualité. Et je suis impressionné par la conception générale. autant quand on remonte une KTM, on se dit que les ingenieurs autrichiens c'est vraiment des mecs compliqués, autant la, c'est simple et bien pensé, tout est accessible, tout est a sa place... on peut lever le cylindre sans sortir le moteur du cadre, sans même demonter le réservoir ...
Modifié en dernier par gilles27 le 26 janv. 2021 22:30, modifié 1 fois.
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Ensuite, la fameuse boite de vitesse... je tombe le carter et l'embrayage (1 clips et tout l'embrayage sort), et avant d'entamer tout reglage, deja il va falloir changer l'espece de fourchette qui agit sur le croisillon ...cassée et accessoirement montée à l'envers
ensuite, le cylindre et la culasse ... encore en cote d'origine et pas usé, même pas besoin d'un realésage. Pa contre, le piston, à 53,88, il est grand temps de le changer.
même s'il a pu être changé, l'état du cylindre confirme l'impression qu'avait Jean Pierre au vu de plein de details, à savoir qu'en fait cette moto n'a que peu roulé.
pendant que j'attends les pieces ( sachsparts.se et un americain pour le piston en 54), je me fais le boulot chiant, virer toute la peinture noire du cylindre et de la culasse. c'est pas parti comme la peinture du guidon ou des jantes, ça a ete un peu de boulot mais j'y suis arrivé
j'attends aussi un pot d'origine qui vient d'Australie ...
Une chaine neuve, il y en a besoin pendant que j'y suis, je vais raccourcir le braquet, merci Laurent pour les psb.
Je continue dans le cosmetique, la priorité etant d'avoir une moto propre et presentable pour raisons administratives on dira ... Si je veux rouler avec à Boisme 2021, pour la CGC, il vaut mieux que je m'y prenne à l'avance...
pour le GB avant, j'ai trouvé un beau Preston jaune et la fameuse plaque en alu Preston sur LBC mais j'attends d'avoir monté le pot pour monter le GB AV ( pour verifier que le garde boue ne frotte pas sur le coude)
A l'arriere ... la boucle ( qui se demonte en 10 secondes la encore c'est pas du KTM), la boucle elle est tordue, coupée ... en attendant mieux, je la detord façon barbare dans l'etau et je la rallonge ... Pour la rallonger, c'est bien tombé, les tubes du vieux cadre de KTM qui etait au fond de la grange faisaient le bon diametre ( completement mort le cadre de KTM, fendu en deux endroits ressoudé à 3 autres, si je l'ai decoupé il y avait des raisons, si je l'ai pas jeté c'etait justement à cause des tubes droits)... Bref, donneuse d'organe la KTM, receveuse la Monark, transplantation à grands coups de poste à arc... un peu crades mes soudures, faut pas regarder de près, on dirait un scooter chinois de chez Wish... Et j'avais un garde boue AR Falk jaune au grenier... pas tout a fait raccord au niveau des années mais presque
et hop
next steep ... le phare avant que j'attends ( phare de tracteur) pour le monter comme d'origine ( fixé au T et sans pattes de phare), le pot, la selection, le piston, les pneus, les spis de fourche
un petit detail, pour le soufflet de carburateur, le soufflet des SWM 125 Trial s'adapte tres bien ...
ensuite, le cylindre et la culasse ... encore en cote d'origine et pas usé, même pas besoin d'un realésage. Pa contre, le piston, à 53,88, il est grand temps de le changer.
même s'il a pu être changé, l'état du cylindre confirme l'impression qu'avait Jean Pierre au vu de plein de details, à savoir qu'en fait cette moto n'a que peu roulé.
pendant que j'attends les pieces ( sachsparts.se et un americain pour le piston en 54), je me fais le boulot chiant, virer toute la peinture noire du cylindre et de la culasse. c'est pas parti comme la peinture du guidon ou des jantes, ça a ete un peu de boulot mais j'y suis arrivé
j'attends aussi un pot d'origine qui vient d'Australie ...
Une chaine neuve, il y en a besoin pendant que j'y suis, je vais raccourcir le braquet, merci Laurent pour les psb.
Je continue dans le cosmetique, la priorité etant d'avoir une moto propre et presentable pour raisons administratives on dira ... Si je veux rouler avec à Boisme 2021, pour la CGC, il vaut mieux que je m'y prenne à l'avance...
pour le GB avant, j'ai trouvé un beau Preston jaune et la fameuse plaque en alu Preston sur LBC mais j'attends d'avoir monté le pot pour monter le GB AV ( pour verifier que le garde boue ne frotte pas sur le coude)
A l'arriere ... la boucle ( qui se demonte en 10 secondes la encore c'est pas du KTM), la boucle elle est tordue, coupée ... en attendant mieux, je la detord façon barbare dans l'etau et je la rallonge ... Pour la rallonger, c'est bien tombé, les tubes du vieux cadre de KTM qui etait au fond de la grange faisaient le bon diametre ( completement mort le cadre de KTM, fendu en deux endroits ressoudé à 3 autres, si je l'ai decoupé il y avait des raisons, si je l'ai pas jeté c'etait justement à cause des tubes droits)... Bref, donneuse d'organe la KTM, receveuse la Monark, transplantation à grands coups de poste à arc... un peu crades mes soudures, faut pas regarder de près, on dirait un scooter chinois de chez Wish... Et j'avais un garde boue AR Falk jaune au grenier... pas tout a fait raccord au niveau des années mais presque
et hop
next steep ... le phare avant que j'attends ( phare de tracteur) pour le monter comme d'origine ( fixé au T et sans pattes de phare), le pot, la selection, le piston, les pneus, les spis de fourche
un petit detail, pour le soufflet de carburateur, le soufflet des SWM 125 Trial s'adapte tres bien ...
Modifié en dernier par gilles27 le 26 janv. 2021 22:32, modifié 1 fois.
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Bonsoir Gilles
C' est super quand t' enlèves les couches appliquées par des apprentis Picasso ..et que dessous ..tout est nickel !! :clin:
Chouette chantier .
C' est super quand t' enlèves les couches appliquées par des apprentis Picasso ..et que dessous ..tout est nickel !! :clin:
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SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
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ca marche pas a tous les coups, le rouge du cadre et des bras de fourche est bien accroché! pour les bras de fourche, je les ai eus mais ça ne s'est pas fait tout seul.
Modifié en dernier par gilles27 le 07 janv. 2021 00:44, modifié 1 fois.
- JPH74
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- gérard DELON
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cosmetiquement, il y a du mieux.
Maintenant, il va falloir attaquer le Sachs 6V inside.
Pour changer la fourchette, il faut sortir le moteur du cadre. ( ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi... il faut enlever le bras articulé or il est fixé par une vis inaccessible moteur en place)... quitte à sortir le moteur il faudrait l'ouvrir surtout que j'ai des doutes sur le systeme de croisillon.... et de toutes manieres, vu le temps qu'il a passé sans tourner, les spis de vilebrequin sont à faire... et puis les spis de fourche, les amortisseurs... et puis si le moteur est demonté... cette vilaine peinture rouge ... ça poussera jusqu'en mars, parfait ( je ne suis pas equipé pour peindre quand il fait trop froid)...
Maintenant, il va falloir attaquer le Sachs 6V inside.
Pour changer la fourchette, il faut sortir le moteur du cadre. ( ou alors il y a un truc que je n'ai pas saisi... il faut enlever le bras articulé or il est fixé par une vis inaccessible moteur en place)... quitte à sortir le moteur il faudrait l'ouvrir surtout que j'ai des doutes sur le systeme de croisillon.... et de toutes manieres, vu le temps qu'il a passé sans tourner, les spis de vilebrequin sont à faire... et puis les spis de fourche, les amortisseurs... et puis si le moteur est demonté... cette vilaine peinture rouge ... ça poussera jusqu'en mars, parfait ( je ne suis pas equipé pour peindre quand il fait trop froid)...
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Moteur ouvert.
Et pas pour rien ! Il pouvait y avoir un probleme de selection !!
Là, les specialistes du Sachs 6V, je vais avoir besoin de vous ...
- Est ce qu'il faut enlever "les doigts de verouillage" ( indiqués par le tournevis) pour remettre l'axe ? si oui, comment faut il faire pour enlever remettre ces pieces minuscules ? S'il n'y en a pas besoin, comment remettre l'axe ?
- Quitte a avoir le moteur ouvert, en dehors des classiques roulements - spis, quelles pieces coté selection-boite est il recommandé de changer en préventif ?
merci
Et pas pour rien ! Il pouvait y avoir un probleme de selection !!
Là, les specialistes du Sachs 6V, je vais avoir besoin de vous ...
- Est ce qu'il faut enlever "les doigts de verouillage" ( indiqués par le tournevis) pour remettre l'axe ? si oui, comment faut il faire pour enlever remettre ces pieces minuscules ? S'il n'y en a pas besoin, comment remettre l'axe ?
- Quitte a avoir le moteur ouvert, en dehors des classiques roulements - spis, quelles pieces coté selection-boite est il recommandé de changer en préventif ?
merci
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- Squadriste Gold
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salut
question 1 fallait pas sortir l axe ou alors en le poussant cote oppose avec un rondin du meme diamètre ainsi les pions restent en place
actuellement ils sont PRESQUE sortis de leur logement donc la tecnique consiste a reprendre le rondin le biseaute sur un mm (pas plus) tu l introduit par le cote pignon de sortie boite et avec de la graisse tu pousses jusqu a faire rentrer les pions tu peux aider par l autre cote avec un petit tournevis ( a la condition que tu agisses sur les deux pions EN MEME TEMPS car si un avance au détriment de l autre il va sortir de son logement
au remontage le doit est bien sur enfiler ds la fente de l axe et c est l axe de selection qui repouse l autre quil faut retenir pour que les pions viennent dessus
ouf
si ça a foirer
tu retires les deux petits bouchons alu en mettent ds le troue une vis fine ( genre vis placo) et tu tires avec une tenaille attention de ne rien perdre les ressorts ont tendance a gicler
comme ils auront du mal a rester en place au remontage tu glisses dessus la partie interne du roulement cote sortie de boite
si c est pas clair tu m apelles
jean luc 0679511848
question 1 fallait pas sortir l axe ou alors en le poussant cote oppose avec un rondin du meme diamètre ainsi les pions restent en place
actuellement ils sont PRESQUE sortis de leur logement donc la tecnique consiste a reprendre le rondin le biseaute sur un mm (pas plus) tu l introduit par le cote pignon de sortie boite et avec de la graisse tu pousses jusqu a faire rentrer les pions tu peux aider par l autre cote avec un petit tournevis ( a la condition que tu agisses sur les deux pions EN MEME TEMPS car si un avance au détriment de l autre il va sortir de son logement
au remontage le doit est bien sur enfiler ds la fente de l axe et c est l axe de selection qui repouse l autre quil faut retenir pour que les pions viennent dessus
ouf
si ça a foirer
tu retires les deux petits bouchons alu en mettent ds le troue une vis fine ( genre vis placo) et tu tires avec une tenaille attention de ne rien perdre les ressorts ont tendance a gicler
comme ils auront du mal a rester en place au remontage tu glisses dessus la partie interne du roulement cote sortie de boite
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Bops 50 Elan 1974 & Beta 50 RK6 2001
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Le SACHS 6V parait bien plus compliqué à faire que son successeur, croisillons....un peu comme le ZUNDAPP contemporain!! :clin:
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