Restauration de la SWM rs 240 mc

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Soudure au TIG et le cadre était bien du colombus CR MO. Oui très léger 10 kg

Pour les soudures, et renforts j'ai expérimenté pas mal de choses sur l'autre moto.

Depuis plus de deux ans ça tient dans cette configuration. Du coup j'ai reporté toutes les modif sur celui-ci.

le réservoir est en peinture : manque les liserets et vernis

j'ai décidé de poser le logos après vernis comme à l'origine

Image
Modifié en dernier par FCAUV le 03 févr. 2021 20:15, modifié 1 fois.
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour
si on se fie à l'autocollant sur le cadre SWM c'est du 25 cd4 c'est plutôt bien mais l'habille ne fait pas le moine
pour le cadre des portal c'est plutôt médiocre c'est du A37 le cadre est peut etre solide mais doit etre beaucoup plus lourd
un cadre qui est plutôt bien mais les motos sont assez moche c'est les CAN AM
la SWM de FCAUV pour les soudures sont bien faites car visiblement c'est soudé à l'electrode MMA
salutations laurent
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

C'était des blocs usinés par un pote. Il bossait dans une fromagerie, à l'entretien.

Vu le nombre de convoyeurs en tous genres, c'est pas la matière qui manquait.
Par contre, je ne sais pas quel type de produit c'est exactement.
Vivement qu'elle roule !
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

Oui, intéressant, et comme bague téflon tu prends quel modèle?
GAT_HVA13
Squadriste Gold

Message par GAT_HVA13 »

Effectivement c'est aussi une bonne solution.
Peut-être même plus simple
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

GAT_HVA13 a écrit :
FCAUV a écrit :Avez-vous une idée ou ref pour les silentblocs du bras oscillant ?
Les derniers, je les avais pris à Martin mais avec le bordel du brexit, je vais les avoir dans 1 mois.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 040-1-.jpg[/img_citation]
Alors moi ça fait plusieurs années que je vire tout le système de guidage en rotation, quel qu'il soit, et à la place je monte à la presse des bagues autolub métafram, épaulées ou cylindriques, dans lesquelles je redonne un coup d'alésoir pour avoir un ajustement glissant juste (H7) de l'axe.
Je réalise l'étanchéité avec des chanfreins dans lesquels viennent se loger des joints toriques.
Voilà. L'ensemble des pièces me coûtent environ 10€
J'avais monté des bagues en teflon ou similaire. Il n'y avait pas besoin de graissage.
Image
Vivement qu'elle roule !
Eric Lafont
Squadriste

Message par Eric Lafont »

FCAUV a écrit :Avez-vous une idée ou ref pour les silentblocs du bras oscillant ?

Les derniers, je les avais pris à Martin mais avec le bordel du brexit, je vais les avoir dans 1 mois.

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 040-1-.jpg[/img_citation]
une bonne adresse : solution élastomère à St ETIENNE. Livraison rapide
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Quand on possède une RS-MC ou RS-GS, on la garde comme elle est.

Les TF2 3 ou 4, ont des casses de cadres, des renforts sont apparus en cours de production.

Les cadres Portal sont simples et fiables ... :lol:

Dires d'expert :quoi:
Vivement qu'elle roule !
monno
Squadriste Gold

Message par monno »

Des Fêlures peut être ;)
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Souder des tubes renforts sur des tubes cintrés n'est peut-être pas une solution. Regardez les cadres Portal ... C'est simple mais fiable.
Modifié en dernier par ESPADA le 23 févr. 2021 20:15, modifié 1 fois.
GAT_HVA13
Squadriste Gold

Message par GAT_HVA13 »

Alors moi ça fait plusieurs années que je vire tout le système de guidage en rotation, quel qu'il soit, et à la place je monte à la presse des bagues autolub métafram, épaulées ou cylindriques, dans lesquelles je redonne un coup d'alésoir pour avoir un ajustement glissant juste (H7) de l'axe.
Je réalise l'étanchéité avec des chanfreins dans lesquels viennent se loger des joints toriques.
Voilà. L'ensemble des pièces me coûtent environ 10€
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
carlovitch1
Squadriste Gold

Message par carlovitch1 »

La question est de savoir si c'est le matériau du cadre qui est suspect ou seulement sa conception.

Si c'est la première option, tu risques d'avoir les mêmes fissures mais aux endroits non renforcés.
De toutes façons, à ce stade il fallait tenter, j'aurais fait la même chose.

J'ai eu une histoire similaire avec ma 250 KX de 99, un très bon cadre mais vraiment fragile, les supports moteur et la colonne se fissuraient avec une régularité inquiétante. Je pense que le choix de l'acier n'était pas super ou qu'il avait un défaut de traitement.
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Le cadre de ces machines est en verre! :(

J'ai un cadre qui traine, il est pété de partout.

Perso, je n'aurai pas soudé les renforts, sur toute leur longueur, par peur de rendre trop rigides ces zones.

Il me semble avoir vu des flexiblocs compatibles en industriel. Mais je n'ai plus les cotes en tête. :/

Tu n'as pas transformé les repose-pied, en pièges à loup. ;) , je trouve ça bien. :)
Modifié en dernier par Swoum_55 le 03 févr. 2021 04:43, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Avez-vous une idée ou ref pour les silentblocs du bras oscillant ?

Image
FCAUV
Squadriste Gold

Message par FCAUV »

Salut à tous !

Je suis sur un projet d'amélioration de mon mulet qui ne me convenait pas en course. Du coup je me remets un peu devant le clavier pour partager les améliorations que j'ai apporté pour une utilisation en cross. Le but est de se rapprocher le maximum de celle avec laquelle je roule.

Après 11 ans d'utilisation et d'amélioration on commence à connaitre les points faibles de la petite swoume.

J'ai attaqué le cadre, soudé des goussets un peu partout et ajouté une patte pour la fixation d'un point d'ancrage pour la culasse. Repose pieds modifiés avec un peu plus de grip. Pattes pour fixation de la semelle de protection.

Côté moteur : démontage complet, changement de la boite de trial qui aura eu le mérite de me dépanner par une boite cross d'Aprilia mais en mettant le gros axe de sortie de boite.

Photos avant le thermolaquage :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par FCAUV le 02 févr. 2021 22:31, modifié 1 fois.
Répondre