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THIERRY
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HISTOIRE MZ par Florine Martet

Motorradwerk Zschopau : né des cendres de DKW

La marque allemande MZ est née du démantèlement du constructeur allemand DKW en 1945 dont elle reprend le site de production dans l'Allemagne de l'est. La firme prend alors le nom d’MZ signifiant Motorradwerk Zschopau, autrement dit « usine de motos de Zschopau ». Rien d’étonnant donc à voir les premières machines MZ directement inspirées des DKW, à l’instar de la RT 125.

MZ apporte néanmoins quelques innovations à ses motos avec par exemple l’introduction d’une chaîne de transmission sous carter étanche. Puis, en 1952, MZ présente sa BK 350, l’une des premières deux-temps dotée d’une transmission par arbre. Le constructeur inaugure également le montage d’un moteur rotatif Wankel.

Echecs commerciaux et succès en compétition
Le modèle KKM 175W est un échec commercial pour le constructeur malgré son refroidissement par eau contrairement aux ES 125 et ES 150 qui se vendent bien et sont produites en grandes quantités.
MZ ES 125L’ingénieur Walter Kaaden, surtout connu pour son travail sur les fusées V1 et V2, vient apporter son aide à MZ sur la conception de machines de compétition. MZ obtient ainsi la seconde place du championnat du monde en 250cm3. Le manque de moyens financiers et la fuite du pilote Ernst Degner vers l’Allemagne de l’ouest en pleine course empêchent la marque de s’investir à un plus haut niveau de compétition.
Pourtant, les victoires viennent couronner MZ notamment en tout-terrain où elle remporte les ISDT de 1963 à 1966 en plus de celui de 1968. Lorsque l’épreuve devient internationale et adopte le nom d’ISDE, MZ poursuit sur sa lancée en remportant les épreuves de 1982, 1984, 1985 et 1987.
La chute du mur de Berlin:
MZ Skorpion
Peu chères, fiables et au design sobre, les motos MZ séduisent l’Allemagne de l’Est et l’usine tourne à plein régime pour répondre à la demande.
Cependant, la chute du mur de Berlin va radicalement changer les choses. Rapidement privée de son avantage prix, la marque sombre et est mise en liquidation en 1991. Néanmoins, la résurrection ne tarde pas sous le nom de MuZ. Une nouvelle gamme de motos est mise en chantier avec en premier lieu la Skorpion mais qui ne parvient pas à s’imposer sur le marché.
MuZ est reprise par le groupe malais Hong Leong qui élabore une toute nouvelle génération de motos avec la série des 1000 S en 2004 et 1000 SF en 2005.
Dans la même période, Kanuni, un groupe turc, rachète les lignes de production des anciens modèles et les fabrique à Istanbul.

Finalement, en 2009, Ralph Waldmann et Martin Wimmer décident de racheter la marque et relancent la production en Allemagne. Aujourd’hui encore, l’usine met au point des VTT et des scooters. Côté compétition, MZ est engagée en Moto2.



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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Merci Thierry pour ce résumé de l'histoire MZ.

Pour en revenir à Walter Kaaden, sa contribution au développement des V1 et V2 a été largement surestimée il n'était qu'un jeune ingénieur membre d'une des équipes du projet.

Sa grande qualité a été de faire la synthèse entre plusieurs solutions techniques qui ont apporté des progrès sur les 2temps: certaines options de balayage, le disque rotatif (qu'il n'a pas inventé) et le pot de détente (qu'il n'a pas inventé non plus, mais testé tous azimuths).
C'est pour ça que les MZ de GP vitesse marchaient très fort.
Hélas à l'époque les matériaux disponibles en RDA n'ont pas permis que les motos soient suffisamment fiables pour décrocher un titre mondial, qu'ils auraient largement mérité.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 26 janv. 2021 10:12, modifié 1 fois.
JMO
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Message par JMO »

THIERRY a écrit :HISTOIRE MZ par Florine Martet
Pourtant, les victoires viennent couronner MZ notamment en tout-terrain où elle remporte les ISDT de 1963 à 1966 en plus de celui de 1968. Lorsque l’épreuve devient internationale et adopte le nom d’ISDE, MZ poursuit sur sa lancée en remportant les épreuves de 1982, 1984, 1985 et 1987.
Vainqueur du Trophée ISDT de 1963 à 1967 + 1969 et Vase 1964 / 1965
Ensuite
Vainqueur du Trophée ISDE 1987. 1982, 1984, 1985 & 1987 c'est Vase puis Trophée Junior à partir de 1985.
JMO
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Message par JMO »

P.S. L'épreuve était Internationale depuis l'origine en 1913, d'où le I de ISDT :clin:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci pour la précision JMO. :clin:

Autant les modèles routiers connus sou nos cieux étaient, sans vouloir vexer personne, plutôt rustiques dans leur conception et leur aspect. Autant les modèles enduro étaient de vraies motos de passionnés souvent assemblées à la main.

On connait par ici les très belles motos d'Alessandro PB et celles d'Yves C.

Quelques exemples:



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THIERRY
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Message par THIERRY »

Le post complet de YVES C. sur l'histoire des modèles Enduro ici:

Salut à tous les aficionados des motos de l'Est,

Voila la nomenclature pour les MZ enduro:

Dès le début des années 50, l'usine MZ (anciennement DKW) décide de produire des motos "geländesport", c'est à dire enduro, pour participer aux ISDT, afin de représenter l'Allemagne de l'Est au plus haut niveau sportif. Sous le régime communiste, l'enduro n'était pas considéré comme un simple loisir, mais comme une vraie discipline sportive qui représentait le pays au niveau international.

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Les premiers modèles enduro se nomme "ES-G", G comme "geländesport", en 175, 250 et 300. Ce sont des modèles de route allégés et équipés pour l'enduro, avec boîte 4 vitesses. Les modèles évoluent peu jusque dans les années 60. Au début des années 70, les motos évoluent un peu et deviennent "ETS-G" et reçoivent une boîte 5; elles garderont ce nom jusque fin 77. En même temps que les motos d'usine, il est produit des "kleine serie", destinées principalement aux clubs est-allemand, pour former les jeunes. En 1974, il est également produit une kleine serie, nommé ETS-250-G5 (uniquement en 250), destinée à l'exportation, essentiellement exporté aux USA et au Royaume-unis et en URSS (quelques exemplaires sont également arrivés en France et en Italie), de 1975 à 77. Ce sont les MZ enduro les plus courantes et les plus abordables de nos jours (quoiqu'il y ai inflation ces derniers mois). Ce modèle est présentée comme la copie de la moto d'usine ayant tout gagné en 1969. En fait, elle en est très proche, mais arrivée sur le marché en 1975, elle est déjà obsolète par rapport aux machines de l'ouest, notamment en partie cycle et en poids.

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Pendant la même période, les motos d'usine évoluent tous les ans énormément à partir de 1972, tout en gardant un look assez similaire jusqu'en 1977. Dès 1978, arrive une toute nouvelle moto, que l'on nomme désormais "GT", pour "Geländesport Trophy". Arrive enfin une moto compétitive pour les pilotes est allemand qui commenceront à re-gagner dès 1979 (scratch pour Frank Schubert dès 79 aux ISDT). Tous les ans, est produit une vingtaine de motos d'usine, toutes catégories confondues les GT250, 350, 370 et 505.

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Ce modèle évolue peu de 78 à 82. Fin 82, une nouvelle génération de partie-cycle arrive, avec un système innovant, toujours double amortisseur, mais placés côte à côte à l'intérieur du cadre et en position centrale.

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De 1978 à 1984, il n'est produit aucune moto de série, uniquement quelques motos d'usine. Au milieu des années 80, la situation économique en Allemagne de l'Est devient critique et le besoin en devise est très important. L'usine décide donc de produire une nouvelle "kleine serie" dès 1984, elle se nommera GE250 qui est une réplique de la moto d'usine de 1983. On parle de petite série, car de toute façon, les motos d'enduro, contrairement aux motos de route de la marque, ne sont pas fabriquées à la chaine dans l'usine principale de Zschopau, mais dans un atelier à quelques km de là et elles sont entièrement montée à la main, donc forcément en peu d'exemplaires (d'où "kleine serie"). La GE sera exporté en petit nombre uniquement à la demande de l'importateur anglais qui avait des relations privilégiées avec l'usine. Les autres GE seront écoulées jusqu'en 1990 en Allemagne de l'Est, la production s'arrêtant à la chute du mur. Entre les premiers et derniers modèles, seuls la plaque phare différente, le GB AV et l'ajout de plaques latérales les différencient...

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Voila pour aujourd'hui!

Yves.
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Celle d'Alessandro, à Auroux 2017:

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Modifié en dernier par oldnewcomer le 28 janv. 2021 16:35, modifié 1 fois.
What the f... ?
yves c.
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Message par yves c. »

Salut,

C'est l'une des motos qu'utilisait Harald Sturm pour le championnat d'Europe 1980.
Modifié en dernier par yves c. le 29 janv. 2021 20:17, modifié 1 fois.
yves c.
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Message par yves c. »

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 9c9355.jpg[/img_citation]
La moto du milieu est juste un bitza, une "kleine serie" déguisée en modèle usine. Celle de droite est un modèle usine de 1977.
Modifié en dernier par yves c. le 29 janv. 2021 20:22, modifié 1 fois.
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