250 Aprilia 1980 Florent

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir Fabrice,
Ok pour les grips ter je prend note, et pour le pot pas de doute, c'est bien le même que toi marqué Hiro des deux cotés. Alors le gros pot c'est un cross oki merci.
Sinon ton sabot est vraiment très sympa, l'inscription HIRO tu l'as fait mode manuel ou sur une machine érosion à fil, ou une fraiseuse numérique, Et il est en inox ou en allu, quelle épaisseur tu as pris?
Modifié en dernier par BF le 15 janv. 2021 21:18, modifié 1 fois.
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Image

suite
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Image
je ne sais pas l'on voix bien sur cette photo
Hiroman
Squadriste Gold

Message par Hiroman »

Salut les grips ter il y en a bien deux tu en trouve partout car avec le temps ils sont ramollies et perde de leurs efficacité pour maintenir ton pneu c'est comme ça que tu cisaille ta valve et ton pot marquer hiro serait bien un cross comme le mien pot de détente donc plus de répondant sinon il serait marqué aprilia voila BF rien de particulier en faite :P
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonjour tout le monde,
est ce que quelqu'un peu me confirmer que sur le montage d'origine, la roue arrière des 250 RC avait bien 2 brides ci-dessous pour immobiliser le pneu sur la jante?
J'ai 3 trous sur ma jantes, normalement 2 pour le passage de la vis des 2 brides qui ne sont pas exactement à l’opposée l'une de l'autre et 1 pour la valve.

Si quelqu'un aussi peu me dire si mon échappement si-dessus, est bien le gros pot que Birdy parle plus haut?
Merci
Image
Modifié en dernier par BF le 13 janv. 2021 17:23, modifié 1 fois.
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Merci Christian, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
Bonjour JPH74, je suis bien d'accord avec vous, alors imaginez pour un novice sans les explications de connaisseurs.

je ne sais pas comment c'était sur les autres enduro et cross italienne de ces années là, mais moi ça me donne l'impression que les ingénieurs Aprilia étaient toujours entrain de chercher les bons ingrédients pour que la recette soit parfaite...

Du coup même si mon 250 RC a une boîte 6 qui la rendait je pense plus linéaire des les 1er rapport (enfin suivant comment elle est étagée...) je comprends pourquoi ma moto voulait me mettre sur les fesses: Un Delhorto, le petit silencieux cross en 2 parties, et je suppose le gros échappement???

Par contre moi mon volant moteur pèse seulement 1047gr...
Image

Image

C'est le gros échappement??
Image
Image
Modifié en dernier par BF le 03 janv. 2021 15:51, modifié 1 fois.
JPH74
Squadriste Gold

Message par JPH74 »

On comprend mieux pourquoi les marques Japonaises ont envahi les paddocks quand on voit qu' il fallait être ingénieur pour maitriser toutes ces équations afin de mettre au point une belle Italienne ... ;/ Aïe pas sur la tête ... :hein: :P
Modifié en dernier par JPH74 le 03 janv. 2021 14:49, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

bonjour Florent ,

oui avec 3 pots , et donc 3 silencieux et 2 marques de carburateurs
cela fait pas mal de possibilités de réglages différents

si tu places le gros pot avec le silencieux court (celui en 2 partie ) avec un delorto ,tu auras un moteur vif et pointu

si tu places le petit pot avec le long silencieux et un mikuni ,tu auras un moteur beaucoup plus souple

et en mixant des compromis

sans compter la possibilité des volants (poids ) il y en a eu 2 sortes de motoplat volant normal 1200 gr ou volant a l'envers (comme sur les rotax ) avec 1450 gr et la encore on multiplie les possibilités d ereglages
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

Bonsoir Messieurs,
Pascal votre intervention, ma permis de découvrir votre magnifique collection, je suis pantois :quoi: :rolleyes:👌
Merci bien birdy pour la part list!
Merci ESPADA de me simplifier la vie avec tes raccourcis.

Avec les nouvelles précisions que Pascal apporte, est ce qu'on peu en déduire que les 250 MX de 1979 avaient toutes un Delhorto ainsi que la majorité des RC. Mais les 250 RC pouvaient aussi avoir l'option avec mikuni, pour avoir une moto qui lève moins vite le nez ?
C'est ce que tu laisses sous attendres Birdy quand tu écris:
(un ou l'autre changent radicalement le moteur).
Quand tu auras 5mn tu pourras développer stp ?
Merci
Modifié en dernier par BF le 02 janv. 2021 23:23, modifié 1 fois.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Oui la parts liste du moteur 250 Hiro est disponible dans la rubrique Hiro sur le bandeau grisé à gauche :
https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... id_art=985
J'avais pas vu quelle existait (!). La rubrique Aprilia ne traite que de la partie cycle des 125 et 250 RC ce qui est normal.

Pour ceux que ça intéresse, la parts liste du moteur Hiro 320 Sammy Miller est ici :
http://www.armstrong-trials.co.uk/hiroengineparts.html
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

bonne année a tous
oui il y a bien eu 4 fourche ,mais la corter cosso axe déporté en 36 mm n'est apparue que pour le modèle rc 1980 (ou sur la cross 250 mx 79 )

je vais t'envoyer la parts list 79-80 moteur qui est disponible sur squadra normalement
250 rc
mik

Image
delorto
Image

le MXRA 125 était lui aussi équipé soit mikuni soit delorto et quelque modèles avec un KEHIN monté sur un certain time TGM
Modifié en dernier par birdy459 le 02 janv. 2021 16:11, modifié 1 fois.
pascal Thillois
Squadriste

Message par pascal Thillois »

bonjour a tous. Le mikuni était monté sur les rc pour plus de souplesse, le dellorto sur les mx. les 125 liquide 1981 aprilia mx et rc était en mikuni, ainssi que l'ancillotti pull-shoc 125,l'ancillotti 1980 en dellorto. Sur le parts list aprilia 240 rc 1980 il y a les 4 fourches, corté cosso droite et déportée et marzocchi droite et déportée.
ESPADA
Squadriste Gold

Message par ESPADA »

Bonjour Birdy,
j'ai toujours cru voir des carburateurs dellorto sur les moteurs Hiro à air, mais te croie bien volontiers pour les carburateurs Mikuni (peut être une option ?).
J'ai jamais eu cette fameuse parts liste !!!
Je sais par contre que les fameux 125 liquides (équipées du nouveau moteur) étaient bien équipées de Mikuni.
Je confirme pour la fourche Corte&Cosso, facilement reconnaissable par ses fourreaux mais là aussi je n'en ai vu qu'en photo.
En tout cas merci pour tes précieuses précisions et te souhaite mes meilleurs vœux pour la nouvelle année !
BF
Squadriste Gold

Message par BF »

J'adore ce site pour ça, même si les idées ou les connaissances diverges et donnent mal à la tête à des novices comme moi, c'est ce qui est intéressant et attrayant! Ces débats permettent à chacun d'apprendre ce qu'on ne savait pas hier, mais reste très positif et constructif! Merci Birdy d'apporter encore et toujours tes grandes connaissances!
What, j'ai cru lire "part list"!
Mon éventuel père Noël ne serait pas en Belgique...? :rolleyes: :D
Bonne année à toi aussi!
Modifié en dernier par BF le 01 janv. 2021 13:07, modifié 1 fois.
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

houla espade ,

non certaines choses que tu as écrit ne sont pas justes (je parle uniquement des 1979 )

sur les 79 il y a eu 2 montes de carburateur ou Delorto ou Mikuni il sont tous 2 décrits dans la part list avec leurs accessoires ( un ou l autre changent radicalement le moteur )
concernant les fourches la ca se corse , en principe :

- les première 1979 était équipée de fourhe droite "moisev" celle dont le cadre avait 2 retenues du T soudés ,
- mais certaines 1979 avait le cadre dit cross avec la fourche a axe déporté

- et d'autres plus rare car je n en ai vu que en Belgique et en Allemagne avec une fourche droite corté cosso

toutes ces moto 1979 peut importe la fourche ou le cadre on le même empâtement (donc identiquement le même comportement )
avec toutefois quelques différences d'amortissement par marques )

il y a eu aussi 3 pots dofférents , un badgé Hiro en 2 parties
un badgé hiro en 1 seule piece
un badgé Aprilia en 1 seule partie (rare , vu que 2 fois )
Répondre