APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :
oui je comprend mieux le modèle que je te parle est celui de 80 et non 79 et ta fourche est en 35 non déporté
et le garde boue est bien sans trou type Preston
mais je pense qu'il y avait les deux modèle car je vois également un Preston sur la photo publicitaire du 250 de 1980 avec réservoir jumbo .Alors que dire
et le garde boue est bien sans trou type Preston
mais je pense qu'il y avait les deux modèle car je vois également un Preston sur la photo publicitaire du 250 de 1980 avec réservoir jumbo .Alors que dire
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
ok merci bien Ives pour tes photos, donc l'UFO que tu as commandé c'est celui de la photo N° 3 (ci-dessus) le ("tony D" ref 080001-W, j'ai un doute c'est bien la même ref , mais on dirai qu'il est beaucoup plus arrondit... ?
Sinon c'est bien ce que je pensais, le garde bout monté sur nos moto, n'était pas ajouré en forme d'ailettes sur l'arrière.
C'est pour ça que Thierry a monté celui de la photo N°2 (ci-dessus), il a une fourche à axe déportée sur sa blanche de 1980.
Chez enduro vintage j'ai trouvé que 2 gardes bouts PRESTON,pour toi, lequel serait le plus près de l'original pour notre moto à fourche droite? (celui de la photo 5 ou 6 ci-dessous)
Pour moi vu tes explications et ton ufo, ça serai celui de la photo 6... mais il n'est plus en stock
Fabrice ton Aprilia d'époque sur la photo que tu as mise , vu les explications que tu écrits sur le garde bout qu'elle avait, c'était une Aprilia avec une fourche à axe déporté alors?
Photo 5

Photo 6

Sinon c'est bien ce que je pensais, le garde bout monté sur nos moto, n'était pas ajouré en forme d'ailettes sur l'arrière.
C'est pour ça que Thierry a monté celui de la photo N°2 (ci-dessus), il a une fourche à axe déportée sur sa blanche de 1980.
Chez enduro vintage j'ai trouvé que 2 gardes bouts PRESTON,pour toi, lequel serait le plus près de l'original pour notre moto à fourche droite? (celui de la photo 5 ou 6 ci-dessous)
Pour moi vu tes explications et ton ufo, ça serai celui de la photo 6... mais il n'est plus en stock
Fabrice ton Aprilia d'époque sur la photo que tu as mise , vu les explications que tu écrits sur le garde bout qu'elle avait, c'était une Aprilia avec une fourche à axe déporté alors?
Photo 5

Photo 6

Modifié en dernier par BF le 16 déc. 2020 22:41, modifié 1 fois.
- Le Ves
- Squadriste Gold
- Messages : 749
- Enregistré le : 09 juin 2009 23:01
Bonjour Florent,
Je ne retrouve pas les références des soufflets de ma fourche.
Par contre, le garde boue d'origine était un PRESTON et j'ai racheté un UFO type 8001 - voir photos ci-dessous - qui y ressemble très fort. C'est le type de GB AV qui était monté sur les Aprilia avec fourche à axe non-déporté.
J'aurais dû acheter un PRESTON, mais je peux encore la faire et revendre l'UFO qui est neuf et pas encore percé (je l'ai maintenu avec un élastique pour faire les photos ce matin
).




Pour les modèles après 79 avec fourche à axe déporté, le GB AV est celui de la photo n°4
Je ne retrouve pas les références des soufflets de ma fourche.
Par contre, le garde boue d'origine était un PRESTON et j'ai racheté un UFO type 8001 - voir photos ci-dessous - qui y ressemble très fort. C'est le type de GB AV qui était monté sur les Aprilia avec fourche à axe non-déporté.
J'aurais dû acheter un PRESTON, mais je peux encore la faire et revendre l'UFO qui est neuf et pas encore percé (je l'ai maintenu avec un élastique pour faire les photos ce matin





Pour les modèles après 79 avec fourche à axe déporté, le GB AV est celui de la photo n°4
Yves
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bon pour être sérieux, je ne suis pas sur de t'avoir bien compris... Pour toi, c'est celui que j'ai mit en photo N°4 qui est le plus proche à celui d'origine? Pourtant celui là il est ajouré sur l'arrière, et sur les 2 photos d'époques de l'Aprilia de 1979 et 1980 que j'ai mit en photo plus haut je ne les vois pas ajouré...? J'aimerais bien le voir vu de face, si quelqu’un a une photo ?
Modifié en dernier par BF le 11 déc. 2020 23:05, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1301
- Enregistré le : 09 oct. 2009 14:56
- Localisation : 38 vienne
Vraiment la plus belle des apriliaHiroman a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... -RC-1-.jpg[/img_citation]
j'adore celle ci un gars du forum . d'ailleurs le garde boue est le plus ressemblant a l'origine mise a part le logo RC les bouts sont arrondies et non carré comme les photos précédentes
j'ai un Robert a la maison qui lui est ressemblant a celui d'origine coté forme avec le creux en pointe comme la photo et les bouts arrondi
a chaque fois que je vois cette photo j'ai mon coté nostalgique qui revient ;/
j'ai un cœur d'artichaut pour cette machine :bise:
heureusement c'est pas une femme
Chez Beta il en fond aussi en rouge je pense qui en fond aussi en blanc mais pas sure sa raffine mieux le coté esthétique que le plat bec de canard carré ,mais bon chacun c'est gout
le jaune plus qu une couleur un etat d esprit
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
En orange et noire j irai plus haut que ces montagnes(Jeanne mas)
Forza CAGIVA
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :
-
- Squadriste Gold
- Messages : 789
- Enregistré le : 12 nov. 2016 19:56
- Localisation : Beauval en Caux
- Contact :

j'adore celle ci un gars du forum . d'ailleurs le garde boue est le plus ressemblant a l'origine mise a part le logo RC les bouts sont arrondies et non carré comme les photos précédentes
j'ai un Robert a la maison qui lui est ressemblant a celui d'origine coté forme avec le creux en pointe comme la photo et les bouts arrondi
a chaque fois que je vois cette photo j'ai mon coté nostalgique qui revient ;/
j'ai un cœur d'artichaut pour cette machine :bise:
heureusement c'est pas une femme

Chez Beta il en fond aussi en rouge je pense qui en fond aussi en blanc mais pas sure sa raffine mieux le coté esthétique que le plat bec de canard carré ,mais bon chacun c'est gout
Modifié en dernier par Hiroman le 11 déc. 2020 18:00, modifié 1 fois.
Nostalgie des Années 80 appelé vintage aujourd'hui
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... ized-2.jpg[/img_citation]
Bonjour Ives,
je vais bientôt passer une commande chez enduro vintage ou klassiker, suivant ou je trouverai le plus de morceau qu'il me faut afin de limiter les frais de port.
J’aimerai savoir où tu as commandé les soufflets de ta fourche droite de 35 sur ta 250 RC Aprilia? (photo ci-dessus) A cas où ils seraient sur un de ces 2 sites, je profiterai de les rajouter à ma commande. Sinon peux tu me donner leurs dimensions stp?
Et pour ton garde bout avant, lequel as tu choisi toi? Est ce que tu sais quel modèle en ufo ou autre marque, serait le plus ressemblant à celui qui était monté en 1979-1980 ?
J'ai observé plusieurs photo de RC Aprilia de ces années là, et je n'ai pas vu qu'ils avaient des ailettes sur l'arrière, j'ai plutôt vu qu'ils n'étaient pas ajourés...?
Du coup j’hésite entre celui de la photo 1 ou photo 2-3 ou 4. (ils sont sur Enduro vintage et Klassiker)
Si un connaisseur a un autre modèle plus ressemblant à me suggérer, suis à l'écoute... Merci
Photos d'époque

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Bonjour Ives,
je vais bientôt passer une commande chez enduro vintage ou klassiker, suivant ou je trouverai le plus de morceau qu'il me faut afin de limiter les frais de port.
J’aimerai savoir où tu as commandé les soufflets de ta fourche droite de 35 sur ta 250 RC Aprilia? (photo ci-dessus) A cas où ils seraient sur un de ces 2 sites, je profiterai de les rajouter à ma commande. Sinon peux tu me donner leurs dimensions stp?
Et pour ton garde bout avant, lequel as tu choisi toi? Est ce que tu sais quel modèle en ufo ou autre marque, serait le plus ressemblant à celui qui était monté en 1979-1980 ?
J'ai observé plusieurs photo de RC Aprilia de ces années là, et je n'ai pas vu qu'ils avaient des ailettes sur l'arrière, j'ai plutôt vu qu'ils n'étaient pas ajourés...?
Du coup j’hésite entre celui de la photo 1 ou photo 2-3 ou 4. (ils sont sur Enduro vintage et Klassiker)
Si un connaisseur a un autre modèle plus ressemblant à me suggérer, suis à l'écoute... Merci
Photos d'époque

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Modifié en dernier par BF le 11 déc. 2020 17:38, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 389
- Enregistré le : 19 févr. 2017 10:06
Bonsoir Ives,Le Ves a écrit :Gitane-mais
Merci pour ta proposition et ta réactivité.
Celui qui est à vendre sur eBay n'est pas le même que le mien pour lequel recherche uniquement le capot/couvercle supérieur.
Apparemment il y a eu plusieurs versions sous la référence CEV169
Sur le mien, la mise à la masse de la bobine (arrêt moteur) est sur la face supérieure, sur la face frontale il y a la commande du phare (code/route) et le klaxon "HORN" et sur la face inférieure la commande (ON/OFF) du phare.
Image trouvée sur le net:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/11/index.jpg[/img_citation]
L'intérieur du mien qui correspond à l'image ci-dessus:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 1-RS-1.JPG[/img_citation]
Aussi, il est effectivement cher surtout avec les frais de port.
J'ai vu que javais les mêmes poignées que toi, tu l'avais trouvé ton couvercle de commodo que tu cherchais à l'époque, ou tu en as acheté un neuf ? Tu sais où on peu en trouver un qui serait comme le tien, ou presque pareil. Le tien ci-dessus il est bien d'origine?
Et si tu as une photo que je vois comment il était fixé, merci.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1750
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Veiller à bien protéger vos yeux, lors de la manipulation de l'huile (quand ça gicle c'est trop tard ...)
Bien étudier la position des éléments et leur maintien (fiable) à la verticale, pour un remplissage aisé (facile à dire, plus compliqué à faire).
Dans la mesure du possible, changer le flexible par un neuf.
Fixer la bonbonne sur le corps de l'amortisseur, le plus haut possible, peut-être une solution...
Voir les tutos Ohlins à bonbonne séparée, ils utilisent un support adapté ...
Bonne chance.
Bien étudier la position des éléments et leur maintien (fiable) à la verticale, pour un remplissage aisé (facile à dire, plus compliqué à faire).
Dans la mesure du possible, changer le flexible par un neuf.
Fixer la bonbonne sur le corps de l'amortisseur, le plus haut possible, peut-être une solution...
Voir les tutos Ohlins à bonbonne séparée, ils utilisent un support adapté ...
Bonne chance.
Modifié en dernier par ESPADA le 19 mars 2020 08:23, modifié 1 fois.
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1750
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Petite précision sur la réfection des amortisseurs :
Le manuel d'entretien des Maico 1981 est disponible en téléchargement ici :
https://www.manualslib.com/manual/11103 ... =31#manual
On y trouve donc en page 31 la réfection des amortisseurs Corte&Cosso modèles " Piggyback" qui equipaient la gamme Maico en 1981.
Ses amortisseurs sont équipés de tige diamètre 11,5mm mais ont l'avantage d'être à mon goût beaucoup plus simple à manipuler, puisqu'ils ne possèdent qu'un circlips et que la bonbonne est solidaire du corps ...
La réfection de l'amortisseur est similaire au modèle à bonbonne séparée : une fois débarrassée des ressorts, serrer le corps dans un étau, bonbonne en bas et deserrer légèrement la valve (pour la décoller). Vider l'air et enlever la valve, pousser légèrement le piston et enlever le clip .
Introduire une vis assez longue à la place de la valve et tirer fermement sur le bouchon et son joint torique.
Sur le bouchon est indiqué le "setting" de l'amortisseur disponible en trois versions :
Enduro, cross et pistes de sable...
Il y a également des ressorts repérables par un code couleur précisé dans le manuel ...
Si vous avez des difficultés pour démonter le corps de l'amortisseur qui est de la taille équivalente aux Ohlins (40mm) utiliser un te supérieur de HVA, serrer le corps dans les tés et serrer les tés dans les mors ...ainsi vous ne déformerez pas son corps.
Technique identique pour désserer la bonbonne, mais utiliser des tés de pitbike d'un diamètre adaptée ( 52mm) ...
Après microbillage, polissage , zingage, et nettoyage de l'ensemble tige piston avec un solvant, bien tenir compte de l' empilage des éléments...
PS : bien laissé le circlips de precontrainte des ressorts sur le corps pour le zingage ! Sinon rayures assurées au remontage ...
Le remontage :
Utiliser une huile de qualité genre Ohlins ou Kib pour amortisseurs , mais libre à vous de mettre l'huile de votre choix ... et surtout d'utiliser votre méthode pour remplir l'amortisseur !
Sachez simplement que le manuel indique que le piston doit être poussé de 60mm dans son logement.
Le kit de réfection est vraiment bon marché et le revendeur italien est sérieux et très rapide, je le recommande :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
A la différence des Ohlins qui ont une rotule qui évite le flambage ( évite de tordre la tige) les Corte&Cosso utilisent de simples silenblocs et la qualité des ressorts suédois et autrement supérieur à leurs homologues italiens ...car dans un amortisseur la qualité du ressort et son tarage sont prépondérant.
Je conseille fortement l'emploi de ressort Ohlins, qui se monte sans problème.
Il est possible d'utiliser le piston et son guide tige avec joint Ohlins (qui est plus haut), mais nécessite une tige diamètre 12mm ...
Il est conseillé d'adapter une rotule, mais cette amélioration nécessite le realaisage du logement d'un petit mm...et un outillage professionnel.
Voilà, à part le verrouillage par filetage de l'ensemble hydraulique qui est bien foutu et démontable à volonté, les Corte&Cosso sont techniquement et économiquement assez simpliste.
Gonfler la bonbonne aux recommandations prescrites dans le manuel. Enfin la tige doit remonter normalement sous la pression de l'air sans accoups.
Utiliser des peintures raccord avec votre bolide !
Un corps en finition gris peut être identique aux tés et fourreaux de fourche ...éviter les ressorts rouge si votre moto est bleue ...
Idem pour le zingage: pourquoi choisir du blanc si vos jantes sont en finition or et inversement ! Un peu de bon sens. Si vous hésitez, demander à votre entourage.
Je ne supporte plus l'orange fade Marzocchi et le bordeau (immonde) Ohlins ( les nouvelles gammes en gris sont superbes et autrement valorisantes).
L'utilisation de mors doux est nécessaire pour démonter la fixation supérieure porte silenblocs.
(Ici ohlins ITC).
Bonne rénovation et Banzai !


Le manuel d'entretien des Maico 1981 est disponible en téléchargement ici :
https://www.manualslib.com/manual/11103 ... =31#manual
On y trouve donc en page 31 la réfection des amortisseurs Corte&Cosso modèles " Piggyback" qui equipaient la gamme Maico en 1981.
Ses amortisseurs sont équipés de tige diamètre 11,5mm mais ont l'avantage d'être à mon goût beaucoup plus simple à manipuler, puisqu'ils ne possèdent qu'un circlips et que la bonbonne est solidaire du corps ...
La réfection de l'amortisseur est similaire au modèle à bonbonne séparée : une fois débarrassée des ressorts, serrer le corps dans un étau, bonbonne en bas et deserrer légèrement la valve (pour la décoller). Vider l'air et enlever la valve, pousser légèrement le piston et enlever le clip .
Introduire une vis assez longue à la place de la valve et tirer fermement sur le bouchon et son joint torique.
Sur le bouchon est indiqué le "setting" de l'amortisseur disponible en trois versions :
Enduro, cross et pistes de sable...
Il y a également des ressorts repérables par un code couleur précisé dans le manuel ...
Si vous avez des difficultés pour démonter le corps de l'amortisseur qui est de la taille équivalente aux Ohlins (40mm) utiliser un te supérieur de HVA, serrer le corps dans les tés et serrer les tés dans les mors ...ainsi vous ne déformerez pas son corps.
Technique identique pour désserer la bonbonne, mais utiliser des tés de pitbike d'un diamètre adaptée ( 52mm) ...
Après microbillage, polissage , zingage, et nettoyage de l'ensemble tige piston avec un solvant, bien tenir compte de l' empilage des éléments...
PS : bien laissé le circlips de precontrainte des ressorts sur le corps pour le zingage ! Sinon rayures assurées au remontage ...
Le remontage :
Utiliser une huile de qualité genre Ohlins ou Kib pour amortisseurs , mais libre à vous de mettre l'huile de votre choix ... et surtout d'utiliser votre méthode pour remplir l'amortisseur !
Sachez simplement que le manuel indique que le piston doit être poussé de 60mm dans son logement.
Le kit de réfection est vraiment bon marché et le revendeur italien est sérieux et très rapide, je le recommande :
http://www.suspensionzana.com/index.php ... Itemid=114
A la différence des Ohlins qui ont une rotule qui évite le flambage ( évite de tordre la tige) les Corte&Cosso utilisent de simples silenblocs et la qualité des ressorts suédois et autrement supérieur à leurs homologues italiens ...car dans un amortisseur la qualité du ressort et son tarage sont prépondérant.
Je conseille fortement l'emploi de ressort Ohlins, qui se monte sans problème.
Il est possible d'utiliser le piston et son guide tige avec joint Ohlins (qui est plus haut), mais nécessite une tige diamètre 12mm ...
Il est conseillé d'adapter une rotule, mais cette amélioration nécessite le realaisage du logement d'un petit mm...et un outillage professionnel.
Voilà, à part le verrouillage par filetage de l'ensemble hydraulique qui est bien foutu et démontable à volonté, les Corte&Cosso sont techniquement et économiquement assez simpliste.
Gonfler la bonbonne aux recommandations prescrites dans le manuel. Enfin la tige doit remonter normalement sous la pression de l'air sans accoups.
Utiliser des peintures raccord avec votre bolide !
Un corps en finition gris peut être identique aux tés et fourreaux de fourche ...éviter les ressorts rouge si votre moto est bleue ...
Idem pour le zingage: pourquoi choisir du blanc si vos jantes sont en finition or et inversement ! Un peu de bon sens. Si vous hésitez, demander à votre entourage.
Je ne supporte plus l'orange fade Marzocchi et le bordeau (immonde) Ohlins ( les nouvelles gammes en gris sont superbes et autrement valorisantes).
L'utilisation de mors doux est nécessaire pour démonter la fixation supérieure porte silenblocs.
(Ici ohlins ITC).
Bonne rénovation et Banzai !



Modifié en dernier par ESPADA le 19 mars 2020 07:29, modifié 1 fois.