Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Bonjour,
Je reviens encore sur ce sujet, je me lance pour optimiser mon cylindre et comme j'ai la manie de systématiquement remettre à neuf mes moteurs, je veux réaléser mon cylindre, mais quel piston je peux bien monter ? Sachant que je voudrais un piston à deux segment mais pas en L.
Un alésage de 39,00 serait suffisant, il y aurait Barikit qui ferait un piston de qualité ???
J'ai également trouvé le piston GOL que je n'ose pas acheter vu la lecture que j'ai pu faire sur le forum...
Quelle marque utilisez-vous
Pour mémoire, il s'agit d'un Allumak Export 19, 38,8x42
Merci pour vos tuyaux !
Je reviens encore sur ce sujet, je me lance pour optimiser mon cylindre et comme j'ai la manie de systématiquement remettre à neuf mes moteurs, je veux réaléser mon cylindre, mais quel piston je peux bien monter ? Sachant que je voudrais un piston à deux segment mais pas en L.
Un alésage de 39,00 serait suffisant, il y aurait Barikit qui ferait un piston de qualité ???
J'ai également trouvé le piston GOL que je n'ose pas acheter vu la lecture que j'ai pu faire sur le forum...
Quelle marque utilisez-vous
Pour mémoire, il s'agit d'un Allumak Export 19, 38,8x42
Merci pour vos tuyaux !
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- Squadriste Gold
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Salut,
Changer de piston sur un P4/6 n'est pas si simple, ils sont nombreux et souvent différents segment en "L" ou pas, plus ou moins bombés ou plats, segments fontes ou chromes, emplacements des ergots...
Même si je vais souvent voir au même endroit, voilà ce que tu sembles rechercher, piston plat à deux segments sans "L" :
http://www.cyclocollection.fr/piston-39 ... 2x18717639
Si tu recherches dans le plus "ancien", les marques, et bien, en boîte jaune et verte Minarelli origine (parfois sur eBay), ASSO, Vertex ou Mahle.
Changer de piston sur un P4/6 n'est pas si simple, ils sont nombreux et souvent différents segment en "L" ou pas, plus ou moins bombés ou plats, segments fontes ou chromes, emplacements des ergots...
Même si je vais souvent voir au même endroit, voilà ce que tu sembles rechercher, piston plat à deux segments sans "L" :
http://www.cyclocollection.fr/piston-39 ... 2x18717639
Si tu recherches dans le plus "ancien", les marques, et bien, en boîte jaune et verte Minarelli origine (parfois sur eBay), ASSO, Vertex ou Mahle.
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Hello !
Merci pour le lien, mais justement, je ne sais pas ce que vaut ce piston alors je n'ose pas me lancer surtout que je vais améliorer le rendement de mon moteur...
Sinon, il serait possible de monter certains pistons pour AM6 euro 2&3, je pense à barikit et Top performance mais sans certitude... ; Par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Piston-Minarell ... 0033.m2042
Merci pour le lien, mais justement, je ne sais pas ce que vaut ce piston alors je n'ose pas me lancer surtout que je vais améliorer le rendement de mon moteur...
Sinon, il serait possible de monter certains pistons pour AM6 euro 2&3, je pense à barikit et Top performance mais sans certitude... ; Par exemple:
https://www.ebay.fr/itm/Piston-Minarell ... 0033.m2042
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- Squadriste Gold
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Finalement, je viens de prendre un piston en 39,00 . C'est un Barikit coulé, 10g plus lourd que mon ancien piston Asso mais c'est fini le segment en L
Même dimensions mais avec 2 segments fins. Conception plus moderne.
Donc réalésage et culasse revue pour monter le rapport volumétrique. j'hésite encore à monter en diagramme d'échappement ... :rolleyes:
En espérant que ce piston soit de qualité !
A suivre
Même dimensions mais avec 2 segments fins. Conception plus moderne.
Donc réalésage et culasse revue pour monter le rapport volumétrique. j'hésite encore à monter en diagramme d'échappement ... :rolleyes:
En espérant que ce piston soit de qualité !
A suivre
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petit quizz rigolo : j ai une moto donc alesage est de 54.4 mm/ course57.9mm/rapport volumetrique 11//1 calculez la cylindrée de cette moto ainsi que le rapport compresser a vous de jouer
Modifié en dernier par simonini-mustang le 07 févr. 2020 21:26, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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piston coulé = qualité moindre que forgé ,Poirse a écrit :Finalement, je viens de prendre un piston en 39,00 . C'est un Barikit coulé, 10g plus lourd que mon ancien piston Asso mais c'est fini le segment en L
Même dimensions mais avec 2 segments fins. Conception plus moderne.
Donc réalésage et culasse revue pour monter le rapport volumétrique. j'hésite encore à monter en diagramme d'échappement ... :rolleyes:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... arikit.jpg[/img_citation]
En espérant que ce piston soit de qualité !
A suivre
mais tu te trompes lorsque tu parles de conception plus moderne , il y a plusieurs techniques soit :
-un segment trapézoïdal , très bon compromis ,couple tour min
- 1 segments en L étanchéité parfaite , mais un peu plus de frottement ( le jeu a la coupe doit être bien fait )
-soit 1 segment en L + 1 trapézoïdal souvent pour plus de longévité comme sur ta bécane d'origine cela devait être un comme cela
-2 segment trapézoïdaux moto de route ,trails
- soit 2 segments ultra fin , moins d'étanchéité et plus de tours ,mais moins de couple (c'est les Japonais qui sont venus avec ce système )
de plus tous les pistons d origine existent encore en vente pour moins de 50 euros
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- Squadriste Gold
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VU=3.1416XD²XCsimonini-mustang a écrit :petit quizz rigolo : j ai une moto donc alesage est de 54.4 mm/ course57.9mm/rapport volumetrique 11//1 calculez la cylindrée de cette moto ainsi que le rapport compresser a vous de jouer
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4
134.575 cc
pour la 2 question de quoi parles tu ?
taux de compression ou pression dans le cylindre
: Taux de compression volumétrique
v o l u m e P M B
: Volume disponible dans un cylindre au point mort bas (c'est le volume maximal)
v o l u m e P M H
: Volume disponible dans un cylindre au point mort haut (c'est le volume minimal)
TC = volume pm
--------------
volume pmh
tc = 3.1416X54.4X28.95 = 4947.64
----------------------------------------
il faut le mesurer pour être plus précis
a+
Modifié en dernier par birdy459 le 07 févr. 2020 22:34, modifié 1 fois.
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-Concernant le piston, oui je connais les les différentes formes de segments ainsi que leur caractéristiques, mon objectif est de me débarrasser du segment en L et de conserver un piston à deux segments. Je vais revoir sérieusement le RV et je ne suis pas en confiance avec le segment en L qui va devoir supporter une pression un poil plus élevée
Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a plus de conception moderne avec un segment en L , Japonaise ou Européenne. En plus, il y a beaucoup de segments adaptables qui sont de qualité trés discutable sur le marché. Trouver le piston qui correspond de marque originale ne m'a pas semblé être si aisé que cela !
Je ferai un retour dés la mise en mouvement de ce piston, c'est promis !
-Concernant le calcul : même réponse me concernant
Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a plus de conception moderne avec un segment en L , Japonaise ou Européenne. En plus, il y a beaucoup de segments adaptables qui sont de qualité trés discutable sur le marché. Trouver le piston qui correspond de marque originale ne m'a pas semblé être si aisé que cela !
Je ferai un retour dés la mise en mouvement de ce piston, c'est promis !
-Concernant le calcul : même réponse me concernant
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Concernant le piston forgé et le piston coulé, c'est certain que l'on ne parle pas du même produit : Matériaux et fabrication, poids, j'ai beaucoup testé de pistons mais principalement pour un 200 cc et il y a des surprises suivant des marques ! Par exemple, je suis actuellement en wossner, moteur silencieux et piston inusable (top comparé à Wiseco..) en coulé, c'est Vertex que je préférais : meilleure montée en régime et performance. Encore un fois cela n'engage que moi... Bref
Par ailleurs, je ne savais pas que des pistons forgé existaient pour nos chers P6 ???
Par ailleurs, je ne savais pas que des pistons forgé existaient pour nos chers P6 ???
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salut BIRDY la formule pour calculer la cylindrée c est alesage diviser par 2 et cela entre parentese aux carré multiplier par Pi (3.14mm) multiplier par la course et tu obtient ta cylindrée (sans oublier de metre les milimetres en centimetre car nous parlons bien de cm3 ) ce qui va te donner un resultat de 124.71 cm3 donc notre cylindrée est de 124.71 cm3 et pour le rapport compresser cela est relativement tres simple car cela correspond a une part sur 11 du rapport volumetrique du cylindre qui est de 11/1 donc on divise 124.71 cm3 par 10 et tu obtient un resultat 12.41 cm3 qui correspond a ton rapport compresser c est a dire la surface restante ou se comprime les gaz point mort haut (PMH)
Modifié en dernier par simonini-mustang le 08 févr. 2020 08:00, modifié 1 fois.
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pour repondre de nouveau et plus simplement a ta question 2 le rapport compressé c est la surface ou ce comprime les gaz ou la surface qui n est jamais combler par le piston PMH point mort haut
Modifié en dernier par simonini-mustang le 08 févr. 2020 08:05, modifié 1 fois.