Restauration (à venir) Rocket / Minarelli P6

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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Poirse
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Message par Poirse »

Concernant le piston forgé et le piston coulé, c'est certain que l'on ne parle pas du même produit : Matériaux et fabrication, poids, j'ai beaucoup testé de pistons mais principalement pour un 200 cc et il y a des surprises suivant des marques ! Par exemple, je suis actuellement en wossner, moteur silencieux et piston inusable (top comparé à Wiseco..) en coulé, c'est Vertex que je préférais : meilleure montée en régime et performance. Encore un fois cela n'engage que moi... Bref

Par ailleurs, je ne savais pas que des pistons forgé existaient pour nos chers P6 ???
Poirse
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Message par Poirse »

-Concernant le piston, oui je connais les les différentes formes de segments ainsi que leur caractéristiques, mon objectif est de me débarrasser du segment en L et de conserver un piston à deux segments. Je vais revoir sérieusement le RV et je ne suis pas en confiance avec le segment en L qui va devoir supporter une pression un poil plus élevée ;)

Par ailleurs, à ma connaissance, il n'y a plus de conception moderne avec un segment en L , Japonaise ou Européenne. En plus, il y a beaucoup de segments adaptables qui sont de qualité trés discutable sur le marché. Trouver le piston qui correspond de marque originale ne m'a pas semblé être si aisé que cela !

Je ferai un retour dés la mise en mouvement de ce piston, c'est promis !

-Concernant le calcul : même réponse me concernant :)
simonini-mustang
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Message par simonini-mustang »

il y a qu a voir le prix d un piston forgé et le prix d un piston coulé dans un moule , la longevité et la qualité n est pas meme
birdy459
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Message par birdy459 »

simonini-mustang a écrit :petit quizz rigolo : j ai une moto donc alesage est de 54.4 mm/ course57.9mm/rapport volumetrique 11//1 calculez la cylindrée de cette moto ainsi que le rapport compresser a vous de jouer
VU=3.1416XD²XC
----------------
4
134.575 cc

pour la 2 question de quoi parles tu ?
taux de compression ou pression dans le cylindre

: Taux de compression volumétrique
v o l u m e P M B
: Volume disponible dans un cylindre au point mort bas (c'est le volume maximal)
v o l u m e P M H
: Volume disponible dans un cylindre au point mort haut (c'est le volume minimal)

TC = volume pm
--------------
volume pmh


tc = 3.1416X54.4X28.95 = 4947.64
----------------------------------------
il faut le mesurer pour être plus précis



a+
Modifié en dernier par birdy459 le 07 févr. 2020 22:34, modifié 1 fois.
birdy459
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Message par birdy459 »

Poirse a écrit :Finalement, je viens de prendre un piston en 39,00 . C'est un Barikit coulé, 10g plus lourd que mon ancien piston Asso mais c'est fini le segment en L :cool:
Même dimensions mais avec 2 segments fins. Conception plus moderne.
Donc réalésage et culasse revue pour monter le rapport volumétrique. j'hésite encore à monter en diagramme d'échappement ... :rolleyes:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... arikit.jpg[/img_citation]

En espérant que ce piston soit de qualité !

A suivre
piston coulé = qualité moindre que forgé ,
mais tu te trompes lorsque tu parles de conception plus moderne , il y a plusieurs techniques soit :
-un segment trapézoïdal , très bon compromis ,couple tour min
- 1 segments en L étanchéité parfaite , mais un peu plus de frottement ( le jeu a la coupe doit être bien fait )
-soit 1 segment en L + 1 trapézoïdal souvent pour plus de longévité comme sur ta bécane d'origine cela devait être un comme cela
-2 segment trapézoïdaux moto de route ,trails
- soit 2 segments ultra fin , moins d'étanchéité et plus de tours ,mais moins de couple (c'est les Japonais qui sont venus avec ce système )

de plus tous les pistons d origine existent encore en vente pour moins de 50 euros
Image
simonini-mustang
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Message par simonini-mustang »

petit quizz rigolo : j ai une moto donc alesage est de 54.4 mm/ course57.9mm/rapport volumetrique 11//1 calculez la cylindrée de cette moto ainsi que le rapport compresser a vous de jouer
Modifié en dernier par simonini-mustang le 07 févr. 2020 21:26, modifié 1 fois.
Poirse
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Message par Poirse »

Finalement, je viens de prendre un piston en 39,00 . C'est un Barikit coulé, 10g plus lourd que mon ancien piston Asso mais c'est fini le segment en L :cool:
Même dimensions mais avec 2 segments fins. Conception plus moderne.
Donc réalésage et culasse revue pour monter le rapport volumétrique. j'hésite encore à monter en diagramme d'échappement ... :rolleyes:

Image

En espérant que ce piston soit de qualité !

A suivre
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Le piston d'un AM6 est l'équivalent en diamètre d'un Corsa Corta, donc 40.3 mm.

Ca fait un gros écart quant à l'origine en 38.8 mm.

Concernant le piston de ton lien, aucune idée !

Donnes un coup de fil chez cyclocollection, il te dira ce que c'est et d'ou çà vient :)
Poirse
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Message par Poirse »

Hello !

Merci pour le lien, mais justement, je ne sais pas ce que vaut ce piston alors je n'ose pas me lancer surtout que je vais améliorer le rendement de mon moteur...

Sinon, il serait possible de monter certains pistons pour AM6 euro 2&3, je pense à barikit et Top performance mais sans certitude... ; Par exemple:

https://www.ebay.fr/itm/Piston-Minarell ... 0033.m2042
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Salut,

Changer de piston sur un P4/6 n'est pas si simple, ils sont nombreux et souvent différents segment en "L" ou pas, plus ou moins bombés ou plats, segments fontes ou chromes, emplacements des ergots...

Même si je vais souvent voir au même endroit, voilà ce que tu sembles rechercher, piston plat à deux segments sans "L" :

http://www.cyclocollection.fr/piston-39 ... 2x18717639

Si tu recherches dans le plus "ancien", les marques, et bien, en boîte jaune et verte Minarelli origine (parfois sur eBay), ASSO, Vertex ou Mahle.
Poirse
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Message par Poirse »

Bonjour,

Je reviens encore sur ce sujet, je me lance pour optimiser mon cylindre et comme j'ai la manie de systématiquement remettre à neuf mes moteurs, je veux réaléser mon cylindre, mais quel piston je peux bien monter ? Sachant que je voudrais un piston à deux segment mais pas en L.
Un alésage de 39,00 serait suffisant, il y aurait Barikit qui ferait un piston de qualité ???
J'ai également trouvé le piston GOL que je n'ose pas acheter vu la lecture que j'ai pu faire sur le forum...

Quelle marque utilisez-vous

Pour mémoire, il s'agit d'un Allumak Export 19, 38,8x42

Merci pour vos tuyaux ! :)
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Pour le pourcentage de la bande de squish je dirais plutot 50% si tu peux.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

D’apres Jan Thiel, toujours dans un contexte de competition un piston bombe est preferable car il contribue mieux au refroidissement (le flux de gaz frais reste dessus au contraire d’un plat). Dans ton cas je me contenterais de verifier que le squish est acceptable et la culasse avec la bonne forme.
Poirse
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Message par Poirse »

Bonjour,

Merci pour ces réponses, c'est la formule standard à appliquer mais il y a d'autres paramètres car avec ce raisonnement, on se dit : tiens il faut donc que je redescende de XX 1/10 ma culasse, on le fait, on est bien après sur ce paramètre mais on se retrouve aussi avec un taux de compression à 16 et on casse tout !

Une bonne culasse, c'est un équilibre de facteurs:
-La hauteur de squish
-Le bon rapport volumètrique
-L'angle de la culasse (2 à 3° plus ouverte que le piston)
-La largeur de la bande extérieure qui doit faire sensiblement 40%

Je l'ai fait des tests sur un Yam 200 DTR, c'est incroyable les CV que l'on peut gagner ou perdre avec une culasse !!!

Dans le cas présent, ce qui me perturbe, c'est le piston plat (Allumak 19) et culasse plate :rolleyes: Je suis perturbé... j'hésite à monter un piston bombé du coup et reprendre entièrement la culasse..
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Sinon, on peut aussi utiliser la formule "racing" préconisée par Jan Thiel: 1% de la course avec une limite inférieure de 0,5mm (la bielle s'allonge d'un peu moins que cette valeur), ce qui donnerait 0,5 mini dans le cas présent.
Mais il faut dans ce cas un moteur (bien) refroidi par eau. Au final mieux vaut jouer la sécurité comme dit Jeff.

Cette formule a plus de sens à mon avis que l'autre, car elle est fonction de la course. La valeur d'alésage n'a pas grand-chose à voir avec la valeur de squish. Mais bon, c'est un détail, ce qui compte c'est qu'on arrive à des valeurs raisonnables.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 25 oct. 2019 15:25, modifié 1 fois.
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