Salut,
Est-ce que tu as constaté une fuite d'huile quand tu regonfles la cartouche HFS ?
Je retrouve de l'huile dans ma pompe, cela ne me parait pas normal...
Pas gênant pour le fonctionnement mais...
Fantic 240 Pro 1982
Modérateur : THIERRY
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Effectivement c'est étrange.
Je n'ai jamais constaté une présence d'huile lors d'un regonflage de ma cartouche.
Mais comme tu dis, je ne pense pas que ce soit méchant.
A surveiller malgré tout, il ne faudrait pas que la cartouche se remplisse...
Je n'ai jamais constaté une présence d'huile lors d'un regonflage de ma cartouche.
Mais comme tu dis, je ne pense pas que ce soit méchant.
A surveiller malgré tout, il ne faudrait pas que la cartouche se remplisse...
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
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Mauvaise surprise avec la Fantic !
J'ai voulu faire un tour la semaine dernière, le kick s'est mis brusquement à fonctionner dans le vide...
Donc démontage de tout l'embrayage...
C'est le pignon derrière la cloche qui est complétement bouffé, une maladie connue sur ce moteur mais je ne pensai pas voir un jour un pignon dans cet état... :hein:
La roue libre qui entraine la cloche via ce pignon est intact par contre, le métal de la cloche doit être du merdanium...
J'ai retrouvé des bouts de dents dans le carter d'embrayage mais peu par rapport aux dégâts.
Je ne vois pas d'autres dégâts à ce niveau et n'ai rien remarqué lors de la dernière sortie, pas d'anomalie de passage de vitesse....
Il va falloir ouvrir le moteur, il y a peut-être des dents qui se baladent...
Du coup, autant envisager de refaire le haut moteur et spy et roulements...
Va falloir faire tourner la planche à billets !! :mick
Y'a quelqu'un qui aurait une cloche de 240 Pro à vendre ? :clin:
J'ai voulu faire un tour la semaine dernière, le kick s'est mis brusquement à fonctionner dans le vide...
Donc démontage de tout l'embrayage...
C'est le pignon derrière la cloche qui est complétement bouffé, une maladie connue sur ce moteur mais je ne pensai pas voir un jour un pignon dans cet état... :hein:
La roue libre qui entraine la cloche via ce pignon est intact par contre, le métal de la cloche doit être du merdanium...
J'ai retrouvé des bouts de dents dans le carter d'embrayage mais peu par rapport aux dégâts.
Je ne vois pas d'autres dégâts à ce niveau et n'ai rien remarqué lors de la dernière sortie, pas d'anomalie de passage de vitesse....
Il va falloir ouvrir le moteur, il y a peut-être des dents qui se baladent...
Du coup, autant envisager de refaire le haut moteur et spy et roulements...
Va falloir faire tourner la planche à billets !! :mick
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Salut,
Ayant trouvé une cloche d'embrayage correcte il y a six mois, je me suis enfin décidé à démonter le moteur de cette 240 !!!
Cette fois ci, j'ai suivi le bon protocole pour enlever l'échappement puis la culasse puis le reste du moteur : c'est chiant quand même !!!
Bon maintenant, je vais finir de démonter le bas moteur à la recherche des dents manquantes et vérifier s'il y a autre chose à changer, genre spy roulement etc.
Le piston, qui a au moins 13 ans puisque jamais changé depuis que je l'ai acheté en 2006, n'est pas si mal à première vue... le reste aussi d'ailleurs... on verra bien... A suivre
Ayant trouvé une cloche d'embrayage correcte il y a six mois, je me suis enfin décidé à démonter le moteur de cette 240 !!!
Cette fois ci, j'ai suivi le bon protocole pour enlever l'échappement puis la culasse puis le reste du moteur : c'est chiant quand même !!!
Bon maintenant, je vais finir de démonter le bas moteur à la recherche des dents manquantes et vérifier s'il y a autre chose à changer, genre spy roulement etc.
Le piston, qui a au moins 13 ans puisque jamais changé depuis que je l'ai acheté en 2006, n'est pas si mal à première vue... le reste aussi d'ailleurs... on verra bien... A suivre
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Oh put.....! J'avais raté cet épisode :hein: :hein:
Ça ne me rassure pas cette histoire.
Je ne connaissais pas ce problème sur le 240 Pro.
Cet été en prévision du trial du Ventoux j'ai fait la modif sur mon flasque avant pour avoir un frein et pas seulement un ralentisseur :clin:
Maintenant j'arrive à faire des roues avant
Ça ne me rassure pas cette histoire.
Je ne connaissais pas ce problème sur le 240 Pro.
Cet été en prévision du trial du Ventoux j'ai fait la modif sur mon flasque avant pour avoir un frein et pas seulement un ralentisseur :clin:
Maintenant j'arrive à faire des roues avant
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 24 août 2019 12:32, modifié 1 fois.
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Salut,
Oui, d'ailleurs si tu croises une cloche en bon état, prends là car c'est très difficile à trouver en bon état.
Je sais que Delay en Espagne sait les refaire en soudant un nouveau pignon à la cloche HS mais cela coute cher, dans les 250 euros (info que l'on ma donné, pas vérifié).
Cela consiste en quoi cette modif du flasque ?
Oui, d'ailleurs si tu croises une cloche en bon état, prends là car c'est très difficile à trouver en bon état.
Je sais que Delay en Espagne sait les refaire en soudant un nouveau pignon à la cloche HS mais cela coute cher, dans les 250 euros (info que l'on ma donné, pas vérifié).
Cela consiste en quoi cette modif du flasque ?
Modifié en dernier par JPC le 23 août 2019 09:23, modifié 1 fois.
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Bon. Je vais me mettre à la recherche d'une cloche....
Pour la modif l'idée est d'inverser le sens de rotation de la commande du frein pour que la cinématique ait tendance à s'opposer à la rotation plutôt que d'être dans le même sens comme c'est le cas d'origine.
Il faut donc percer puis tarauder à M10 le flasque à l'endroit où il y a un bossage avec de la matière, à l'opposé de celui d'origine, pour fixer la barre anti rotation. J'ai aussi bouché l'ancien trou avec de l'époxy alu.
Il faut aussi créer un arrêt de gaine sur la barre anti rotation.
Pour la modif l'idée est d'inverser le sens de rotation de la commande du frein pour que la cinématique ait tendance à s'opposer à la rotation plutôt que d'être dans le même sens comme c'est le cas d'origine.
Il faut donc percer puis tarauder à M10 le flasque à l'endroit où il y a un bossage avec de la matière, à l'opposé de celui d'origine, pour fixer la barre anti rotation. J'ai aussi bouché l'ancien trou avec de l'époxy alu.
Il faut aussi créer un arrêt de gaine sur la barre anti rotation.
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Une petite photo d'un flasque non modifié pour illustrer :clin:
Chose importante aussi. Je reperce le flasque à 16,5 pour un axe de 15. Ce qui permet d'enlever toutes les contraintes autour de l'axe.
Au remontage, je fais une approche de serrage de l'écrou de l'axe et de la barre, je serre le frein pour laisser le flasque s'auto centrer, puis je termine le serrage tout en maintenant le frein serré.
Quand les mâchoires se rodent, il faut des fois refaire cette opération.
Chose importante aussi. Je reperce le flasque à 16,5 pour un axe de 15. Ce qui permet d'enlever toutes les contraintes autour de l'axe.
Au remontage, je fais une approche de serrage de l'écrou de l'axe et de la barre, je serre le frein pour laisser le flasque s'auto centrer, puis je termine le serrage tout en maintenant le frein serré.
Quand les mâchoires se rodent, il faut des fois refaire cette opération.
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 27 août 2019 07:12, modifié 1 fois.
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