Cagiva wmx 125 1987 n°2
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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bon , ok , mais je continue à croire que se devrait être le contraire.
bizarre.
imagine que tu mettes 0 mm d avance , tu devrais lire 0 degré en avance maxi a 4000 tours.
tu as regardé le lien plus haut ?
ils ont eu des stators mal cablés qui sont partis sur le marché.
je remets le lien , bizarre ton histoire , tu devrais vérifier...
https://www.hpi.be/downloads/wrong_batch_EN.pdf
bizarre.
imagine que tu mettes 0 mm d avance , tu devrais lire 0 degré en avance maxi a 4000 tours.
tu as regardé le lien plus haut ?
ils ont eu des stators mal cablés qui sont partis sur le marché.
je remets le lien , bizarre ton histoire , tu devrais vérifier...
https://www.hpi.be/downloads/wrong_batch_EN.pdf
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- Squadriste Confirmé
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c'est bien ça en augmentant l'avance ,je décale la courbe hpi,mon avance en lecture avec la lampe diminue.je suis passer en lecture avec la lampe à 9000tr de 18° à 10° en calant de 2mm à 4mm,avec un bon calage on doit se raprocher des 0° à plein régime alors que si on lit la courbe hpi avec un calage à 2mm, à 12000 tr on devrait etre vers 9° alors que le motoplat se trouve vers 0°
pour moi ça se confirme la moto marche pas du tout à 2mm alors que vers 4mm ça s'ameliore.
pour moi ça se confirme la moto marche pas du tout à 2mm alors que vers 4mm ça s'ameliore.
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Confirmé
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salut
retour d'essaie calage à 4mm d'avance(calage au comparateur)
la moto est déja beaucoup plus vive en haut mais en bas un peu moins de coffre,
avec 4mm d'avance à lampe strombo la courbe commence à ce rapprocher de celle du motoplat.10° d'avance à 9000tr/min alors que le motoplat en a 3°.
je vais essayer de dépasser les 4mm au comparateur pour faire baisser un peu plus l'avance à la lampe
retour d'essaie calage à 4mm d'avance(calage au comparateur)
la moto est déja beaucoup plus vive en haut mais en bas un peu moins de coffre,
avec 4mm d'avance à lampe strombo la courbe commence à ce rapprocher de celle du motoplat.10° d'avance à 9000tr/min alors que le motoplat en a 3°.
je vais essayer de dépasser les 4mm au comparateur pour faire baisser un peu plus l'avance à la lampe
- Swoum_55
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Effectivement, l'indication ne peut qu’être approximative, puisque la valeur millimétrique est dépendante des caractéristiques de l'embiellage.
D’où l'importance d'avoir la notice dédiée. Et connaitre les méthodes de réglages d'un allumage.
Je pense que le recours à une lampe strobo est quasi obligatoire.
D’où l'importance d'avoir la notice dédiée. Et connaitre les méthodes de réglages d'un allumage.
Je pense que le recours à une lampe strobo est quasi obligatoire.
Vivement qu'elle roule !
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- Squadriste Gold
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bonjour.
si je dis pas de bêtise , Cédric doit avoir ce cdi
210c130.
avance max à 4000 trs/minutes =repere rotor et stator en face
bien sur les 25° ne sont qu indicatifs.
sur ma 400 , par exemple , j ai calé à 2 mm et au max d avance , ça fait 17°
apres , lorsque je cherche une avance optimale
je me casse pas trop la tête.
je pars d une petite avance,style 0.5.
et je fais des essais de 0.2 en 0.2 de plus:0.5,0.7,0.9........
c est un peu long , mais normalement , on doit arriver à ses fins et trouver l avance ou le moteur fonctionne le mieux.
avance trop faible , moteur creux et qui a tendance à prendre des tours de folie , mais sans force.
avance trop forte , couple, pas de prise de tours,et risque de retours de kick.
- Swoum_55
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Je me répond.
J'ai fais un saut à la source "HPI.be".
Les repères changent suivant les modèles d'allumage. Certains doivent être calés, en statique, avec une avance de 2mm. Cela correspond à ce que HPI nomme "Set point". En gros entre 20 et 25° à 2500tr/mn.
D'autres modèles doivent être calé à 0°. Le CDI faisant sont boulot dès que le monteur est lancé, en ajustant l'avance suivant la courbe qu'il embarque.
Concrètement, commencer par vous poser la question du modèle d'allumage en votre possession, faites un tour sur le site HPI pour récupérer la procédure qui s'applique.
Liens vers les notices:
https://www.hpi.be/downloads.php
J'ai fais un saut à la source "HPI.be".
Les repères changent suivant les modèles d'allumage. Certains doivent être calés, en statique, avec une avance de 2mm. Cela correspond à ce que HPI nomme "Set point". En gros entre 20 et 25° à 2500tr/mn.
D'autres modèles doivent être calé à 0°. Le CDI faisant sont boulot dès que le monteur est lancé, en ajustant l'avance suivant la courbe qu'il embarque.
Concrètement, commencer par vous poser la question du modèle d'allumage en votre possession, faites un tour sur le site HPI pour récupérer la procédure qui s'applique.
Liens vers les notices:
https://www.hpi.be/downloads.php
Modifié en dernier par Swoum_55 le 11 juil. 2019 11:01, modifié 1 fois.
Vivement qu'elle roule !
- Swoum_55
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gérard DELON a écrit :essaye avec 4 mm c'est un allumage qui déphase beaucoup :clin:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... ontage.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2019 ... li-am6.jpg[/img_citation]
Quand on regarde la courbe, au ralenti, entre 1500 et 1800, l'avance est d'environ 28°.
Elle monte légèrement, pour passer sur un palier entre 30 et 32.
Puis elle diminue à partir de 8000 tr/mn et tomber à moins de 5° à 16000 tr/mn.
Question: est-ce que cette courbe s'applique à un calage initial de 0° degré?
Vivement qu'elle roule !
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oui mais l'avance maximum c'est 24° avec cette moto cela ferait 2,4 mm
mais avec les essais ça marche moins bien et surtout debut de retour de kick
entre 2 et 4mm car suivant la moto les 25° peuvent s'obtenir avec 4MM
depend de la cylindrée et longueur déplacement bielle masse
après c'est un compromis car plus tu as de couple moins tu as de peche car l'avance à 10000 tour
change aussi
2mm c'est pour moi le bon compromis couple, peche en haut
si je veux plus dde peche je décale vers 1,5 et perd un peu en bas
et inversement
mais c'est déjà bien mieux qu'un allumage sans avance
@+fred
mais avec les essais ça marche moins bien et surtout debut de retour de kick
entre 2 et 4mm car suivant la moto les 25° peuvent s'obtenir avec 4MM
depend de la cylindrée et longueur déplacement bielle masse
après c'est un compromis car plus tu as de couple moins tu as de peche car l'avance à 10000 tour
change aussi
2mm c'est pour moi le bon compromis couple, peche en haut
si je veux plus dde peche je décale vers 1,5 et perd un peu en bas
et inversement
mais c'est déjà bien mieux qu'un allumage sans avance
@+fred
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