Fantic 240 Pro 1982

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
GAT_HVA13
Squadriste Gold
Messages : 543
Enregistré le : 24 nov. 2009 11:06
Localisation : Vieillerie city dans le 13

Message par GAT_HVA13 »

Une petite photo d'un flasque non modifié pour illustrer :clin:
Chose importante aussi. Je reperce le flasque à 16,5 pour un axe de 15. Ce qui permet d'enlever toutes les contraintes autour de l'axe.
Au remontage, je fais une approche de serrage de l'écrou de l'axe et de la barre, je serre le frein pour laisser le flasque s'auto centrer, puis je termine le serrage tout en maintenant le frein serré.
Quand les mâchoires se rodent, il faut des fois refaire cette opération.

Image
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 27 août 2019 07:12, modifié 1 fois.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
GAT_HVA13
Squadriste Gold
Messages : 543
Enregistré le : 24 nov. 2009 11:06
Localisation : Vieillerie city dans le 13

Message par GAT_HVA13 »

Bon. Je vais me mettre à la recherche d'une cloche....

Pour la modif l'idée est d'inverser le sens de rotation de la commande du frein pour que la cinématique ait tendance à s'opposer à la rotation plutôt que d'être dans le même sens comme c'est le cas d'origine.
Il faut donc percer puis tarauder à M10 le flasque à l'endroit où il y a un bossage avec de la matière, à l'opposé de celui d'origine, pour fixer la barre anti rotation. J'ai aussi bouché l'ancien trou avec de l'époxy alu.
Il faut aussi créer un arrêt de gaine sur la barre anti rotation.
Image
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Oui, d'ailleurs si tu croises une cloche en bon état, prends là car c'est très difficile à trouver en bon état.

Je sais que Delay en Espagne sait les refaire en soudant un nouveau pignon à la cloche HS mais cela coute cher, dans les 250 euros (info que l'on ma donné, pas vérifié).

Cela consiste en quoi cette modif du flasque ?
Modifié en dernier par JPC le 23 août 2019 09:23, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
GAT_HVA13
Squadriste Gold
Messages : 543
Enregistré le : 24 nov. 2009 11:06
Localisation : Vieillerie city dans le 13

Message par GAT_HVA13 »

Oh put.....! J'avais raté cet épisode :hein: :hein:
Ça ne me rassure pas cette histoire.
Je ne connaissais pas ce problème sur le 240 Pro.

Cet été en prévision du trial du Ventoux j'ai fait la modif sur mon flasque avant pour avoir un frein et pas seulement un ralentisseur :clin:
Maintenant j'arrive à faire des roues avant
Image
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 24 août 2019 12:32, modifié 1 fois.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Ayant trouvé une cloche d'embrayage correcte il y a six mois, je me suis enfin décidé à démonter le moteur de cette 240 !!! :)

Image

Cette fois ci, j'ai suivi le bon protocole pour enlever l'échappement puis la culasse puis le reste du moteur : c'est chiant quand même !!!

Bon maintenant, je vais finir de démonter le bas moteur à la recherche des dents manquantes et vérifier s'il y a autre chose à changer, genre spy roulement etc.

Le piston, qui a au moins 13 ans puisque jamais changé depuis que je l'ai acheté en 2006, n'est pas si mal à première vue... le reste aussi d'ailleurs... on verra bien... A suivre

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Mauvaise surprise avec la Fantic ! :(

J'ai voulu faire un tour la semaine dernière, le kick s'est mis brusquement à fonctionner dans le vide...

Donc démontage de tout l'embrayage...

Image

C'est le pignon derrière la cloche qui est complétement bouffé, une maladie connue sur ce moteur mais je ne pensai pas voir un jour un pignon dans cet état... :hein:

Image

La roue libre qui entraine la cloche via ce pignon est intact par contre, le métal de la cloche doit être du merdanium...

Image

J'ai retrouvé des bouts de dents dans le carter d'embrayage mais peu par rapport aux dégâts.

Je ne vois pas d'autres dégâts à ce niveau et n'ai rien remarqué lors de la dernière sortie, pas d'anomalie de passage de vitesse....

Il va falloir ouvrir le moteur, il y a peut-être des dents qui se baladent...

Du coup, autant envisager de refaire le haut moteur et spy et roulements...

Va falloir faire tourner la planche à billets !! :mick

Y'a quelqu'un qui aurait une cloche de 240 Pro à vendre ? :clin:
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
GAT_HVA13
Squadriste Gold
Messages : 543
Enregistré le : 24 nov. 2009 11:06
Localisation : Vieillerie city dans le 13

Message par GAT_HVA13 »

Effectivement c'est étrange.
Je n'ai jamais constaté une présence d'huile lors d'un regonflage de ma cartouche.
Mais comme tu dis, je ne pense pas que ce soit méchant.
A surveiller malgré tout, il ne faudrait pas que la cartouche se remplisse...
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Est-ce que tu as constaté une fuite d'huile quand tu regonfles la cartouche HFS ?

Je retrouve de l'huile dans ma pompe, cela ne me parait pas normal...

Pas gênant pour le fonctionnement mais...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
GAT_HVA13
Squadriste Gold
Messages : 543
Enregistré le : 24 nov. 2009 11:06
Localisation : Vieillerie city dans le 13

Message par GAT_HVA13 »

Salut,
A mon tour d'alimenter ton sujet trial :)
Une "tite" photo prise au vtc 2017
Je suis d'accord avec toi JP, super moto mais il faut s'occuper de la partie cycle.
Amortos magicals et comme toi, kit hfs dans la fourche :clin:

Image
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
Avatar du membre
Doudou77
Squadriste Gold
Messages : 8165
Enregistré le : 08 août 2009 16:58

Message par Doudou77 »

+1 :bise:
Doud Factory Racing
joseph
Squadriste Gold
Messages : 1318
Enregistré le : 04 janv. 2015 11:40

Message par joseph »

Vraiment super ces photos de sorties, merci de nous faire partager ça :cool:
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Très beau temps sur Lyon aujourd'hui, grand soleil et 11°C, c'est parti pour la 12 ieme saison en 240 Pro :clin:

Image

Image

J'en ai profité pour inaugurer ma veste Barbour, elle protège très bien du vent frais, jamais eu froid... :)

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
ghismo
Squadriste
Messages : 30
Enregistré le : 05 déc. 2010 15:36

Message par ghismo »

C'est vrai que les températures ont été clémentes cette année encore, toujours de belles photos :)

Du coup cela me donne envie de sortir ma fantic aussi, merci pour le partage
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Aller hop, j'attaque la 11 ième saison en 240 Pro, avec une semaine d'avance par rapport à l'année dernière !! :)

Image

Image
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3835
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Salut,
Un peu d'entretien, l'embrayage, qui tourne depuis que j'ai la moto, plus de dix ans, donnait des signes de faiblesse. Il patinait sur les derniers rapports, donc on change :

Image

Opération un peu pénible sur cette moto car le cadre est déformé sous le moteur et il faut retirer l'axe avant du moteur pour le soulever un peu et sortir le carter...

Tout est clean la dedans :

Image

500 ml de dextron III et hop nickel !!!
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Répondre