Restauration Fantic 50 Trial TX370
Modérateur : THIERRY
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Ah oui, quand même! :clin:
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Celle la c'était il y a 37 ans maintenant .....
Le problème c'est que le cadre est un peu léger au niveau du berceau moteur , et qu'a force de franchissement il s'écrasait et venait appuyer sur les carter au niveau de l'axe du sélecteur ..... et de ce fait quelques un se sont transformé en cadre interrompu .... lol
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
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La mienne avec mon fils au dernier trial des boucles de la seine en novembre dernier.
img]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... on-052.jpg[/img]
photo du site trial passion 78
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Merci les gars pour tous ces éclaircissements 
Pour répondre à gitane-mais :
Ce serait effectivement intéressant de voir si ton cylindre monté sur un modèle pédalier à l'origine est le 333 avec admission ronde simple ou le 330 avec admission rectangulaire et séparateur
Je ne suis pas sûr qu'il y ait différentes boîte de vitesse sur cette moto, que ce soit en version cyclo, vélomoteur ou motocyclette, les rapports ont l'air d'être toujours les mêmes ? Certains d'entre-vous ont des contre-exemples ?
Pour le carbu, comme tu peux le voir sur les documents qui suivent, ce n'est pas d'un "PHBG 18/18" dont je parlais, mais bien d'un carbu spécifique au 50 trial le "SHB 18/13 B".
Je n'ai d'ailleurs pas encore vérifié sur mon SHA 14/12 à quoi se référaient de façon précise ces 2 nombres. A coup sûr au diamètre du carbu côté filtre et côté admission. Cela correspond-il à un venturi ? :mick
D'instinct, je dirais 14mm côté filtre et 12mm côté admission.
Ce qui voudrait dire que le SHB 18/13 B est plus proche d'un carbu de 14 que de 18, ce qui resterait cohérent avec la machine..
(A noter que j'ai 2 pipes d'admission d'apparence extérieure identique, une en 13 d'origine, et l'autre en 14, mais qui semble avoir été retravaillée :mick)

Fiche des mines du TX370 de 1979 en ligne sur le site du FMCF section "Docs techniques".

Pour répondre à phil.16v :
Merci pour les specs belges
Elles ressemblent à celles de la version bridée française, mais sans le pédalier.
J'ai l’impression que le pédalier ne concerne d'ailleurs que le France et que, peut-être, le modèle TX370 n'a été décliné qu'en France pour le différencier du modèle à Pédale.. Quelqu'un a la réponse ? :hein:
Petite précision sur le moyeu conique des derniers modèles qui semble être le même que celui du Fantic Trailmatic. :clin:
Pour les différences entre les modèles, le revêtement des carter et de la culasse (Traitement gris granuleux ou peinture noire) n'est pas significatif de l'année. J'ai un prospectus du Fantic 50 trial Blanc de 1979 avec carters et culasse noirs..
En revanche, la forme du couvercle d'allumage sur les derniers modèles est différente, plus arrondie sur la partie arrière qui recouvre le PSB.
Sinon, pareil que toi, si j'arrivais à mettre la main sur des plastiques blancs, ça me plairait bien
Mais je crois qu'ils ont tendance à très mal vieillir :/

Pour répondre à gitane-mais :
Ce serait effectivement intéressant de voir si ton cylindre monté sur un modèle pédalier à l'origine est le 333 avec admission ronde simple ou le 330 avec admission rectangulaire et séparateur

Je ne suis pas sûr qu'il y ait différentes boîte de vitesse sur cette moto, que ce soit en version cyclo, vélomoteur ou motocyclette, les rapports ont l'air d'être toujours les mêmes ? Certains d'entre-vous ont des contre-exemples ?
Pour le carbu, comme tu peux le voir sur les documents qui suivent, ce n'est pas d'un "PHBG 18/18" dont je parlais, mais bien d'un carbu spécifique au 50 trial le "SHB 18/13 B".
Je n'ai d'ailleurs pas encore vérifié sur mon SHA 14/12 à quoi se référaient de façon précise ces 2 nombres. A coup sûr au diamètre du carbu côté filtre et côté admission. Cela correspond-il à un venturi ? :mick
D'instinct, je dirais 14mm côté filtre et 12mm côté admission.
Ce qui voudrait dire que le SHB 18/13 B est plus proche d'un carbu de 14 que de 18, ce qui resterait cohérent avec la machine..
(A noter que j'ai 2 pipes d'admission d'apparence extérieure identique, une en 13 d'origine, et l'autre en 14, mais qui semble avoir été retravaillée :mick)
Fiche des mines du TX370 de 1979 en ligne sur le site du FMCF section "Docs techniques".

Pour répondre à phil.16v :
Merci pour les specs belges

Elles ressemblent à celles de la version bridée française, mais sans le pédalier.
J'ai l’impression que le pédalier ne concerne d'ailleurs que le France et que, peut-être, le modèle TX370 n'a été décliné qu'en France pour le différencier du modèle à Pédale.. Quelqu'un a la réponse ? :hein:
Petite précision sur le moyeu conique des derniers modèles qui semble être le même que celui du Fantic Trailmatic. :clin:
Pour les différences entre les modèles, le revêtement des carter et de la culasse (Traitement gris granuleux ou peinture noire) n'est pas significatif de l'année. J'ai un prospectus du Fantic 50 trial Blanc de 1979 avec carters et culasse noirs..
En revanche, la forme du couvercle d'allumage sur les derniers modèles est différente, plus arrondie sur la partie arrière qui recouvre le PSB.
Sinon, pareil que toi, si j'arrivais à mettre la main sur des plastiques blancs, ça me plairait bien

Mais je crois qu'ils ont tendance à très mal vieillir :/
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C'est une des dernières editions, moyeux coniques, reservoir avec plaque Fantic Motor vissée, carter latéraux lisses et peint en noir .... les premières avaient les moyeux cylindriques, réservoir plein avec un grand sticker Fantic , carter latéraux granuleux gris par traitement certainement.
Celle la datait de 79 et avait souffert des affres de 3 années de compétitions .....

J'aimerais bien en remonter une en blanc, si quelqu'un a des caches et un réservoir ......
Celle la datait de 79 et avait souffert des affres de 3 années de compétitions .....

J'aimerais bien en remonter une en blanc, si quelqu'un a des caches et un réservoir ......
Modifié en dernier par phil.16v le 03 janv. 2017 00:13, modifié 1 fois.
A fond les manettes ....... Yeeebaa !!
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Sympa la mob!
Moyeu conique à l'avant?C'est d'origine en Belgique?
Sur la mienne carbu de 14/12,marche nickel,ça ne sert à rien de mettre un carbu plus gros!J'ai un cylindre cyclo sur la mienne.
Il y a une difference entre les cylindres pour cyclo(ceux à pédales) et la version velomoteur.Entrée admission et surement diagrammes.BV identiques.
Moyeu conique à l'avant?C'est d'origine en Belgique?
Sur la mienne carbu de 14/12,marche nickel,ça ne sert à rien de mettre un carbu plus gros!J'ai un cylindre cyclo sur la mienne.
Il y a une difference entre les cylindres pour cyclo(ceux à pédales) et la version velomoteur.Entrée admission et surement diagrammes.BV identiques.
Modifié en dernier par JEFF le 02 janv. 2017 21:00, modifié 1 fois.
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Bonjour, en Belgique nous n'avons eu que des fm 330 a kick ..... il y a pas de pédales chez nous !!!! ..... lol
Elle étaient vendues avec certificat de conformité classe B limité a 45km/h ..... et le kit de débridage composé d'une pipie d'admission au diamètre interne de 14 mm pour 9 a l'origine et un coude d'échappement pour remplacer celui de bridage où une rondelle et un tube de fuite d'une quinzaine de mm de diamètre étaient souder à l'extrémiter et rendait inopérant les cônes de détente .....
Le cylindre était déja un 330, le bon pot de détente, carbu de 14/12, la bonne boite de vitesse et le bon rapport de démultiplication final ......

Elle étaient vendues avec certificat de conformité classe B limité a 45km/h ..... et le kit de débridage composé d'une pipie d'admission au diamètre interne de 14 mm pour 9 a l'origine et un coude d'échappement pour remplacer celui de bridage où une rondelle et un tube de fuite d'une quinzaine de mm de diamètre étaient souder à l'extrémiter et rendait inopérant les cônes de détente .....
Le cylindre était déja un 330, le bon pot de détente, carbu de 14/12, la bonne boite de vitesse et le bon rapport de démultiplication final ......

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- Squadriste Gold
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Je crois que je n'étais pas encore venu sur ce post 
Je vais seulement ajouter un ti truc... ou deux
Dans la version 330, il existe :
- le 330 à pédale : j'en ai un en ce moment dans le garage (convertie kick). Par curiosité je vais aller voir le cylindre.
- le 330 à kick : que j'ai eu aussi, cylindre 330 carbu SHA14/12 avec une excellente boîte trial (1/2/3 courtes... et carters non-prévus pour un pédalier).
La version 370, connais pas, et je ne trouve rien en doc sur ce modèle.
Quant à monter un carbu PHBG 18/18 (celui du FM380 au cylindre 430 du 80 Trial), je n'en vois pas l'utilité, et c'est contre-productif... sur un trial d'autant que le 80 était lui monté avec un SHA15/15.

Je vais seulement ajouter un ti truc... ou deux
Dans la version 330, il existe :
- le 330 à pédale : j'en ai un en ce moment dans le garage (convertie kick). Par curiosité je vais aller voir le cylindre.
- le 330 à kick : que j'ai eu aussi, cylindre 330 carbu SHA14/12 avec une excellente boîte trial (1/2/3 courtes... et carters non-prévus pour un pédalier).
La version 370, connais pas, et je ne trouve rien en doc sur ce modèle.
Quant à monter un carbu PHBG 18/18 (celui du FM380 au cylindre 430 du 80 Trial), je n'en vois pas l'utilité, et c'est contre-productif... sur un trial d'autant que le 80 était lui monté avec un SHA15/15.
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- Squadriste
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Salut Thierry, salut les amis ! 
Super restauration et super post sur cette machine !!
La moto roule toujours régulièrement ?
Je suis en train de restaurer un FM330 et de le convertir en modèle compétition.
J'ai une question pour les possesseurs de TX370 !
D'après la doc que j'ai pu réunir, outre la version pédalier VS kick, le cylindre compète (330 au lieu de 333 pour les version bridées), le compteur et quelques détails, il semblerait que le modèle débridé (TX370 donc) soit équipé :
- d'un carbu un peu différent (SHB 18/13B au lieu du SHA 14/12)
- d'un allumage 28W au lieu de 18W.
Qu'en est-il des vôtres ?
(j'ai l'impression qu'on ne parle toujours que du 14/12 dans les différents topics)

Super restauration et super post sur cette machine !!

La moto roule toujours régulièrement ?
Je suis en train de restaurer un FM330 et de le convertir en modèle compétition.
J'ai une question pour les possesseurs de TX370 !
D'après la doc que j'ai pu réunir, outre la version pédalier VS kick, le cylindre compète (330 au lieu de 333 pour les version bridées), le compteur et quelques détails, il semblerait que le modèle débridé (TX370 donc) soit équipé :
- d'un carbu un peu différent (SHB 18/13B au lieu du SHA 14/12)
- d'un allumage 28W au lieu de 18W.
Qu'en est-il des vôtres ?
(j'ai l'impression qu'on ne parle toujours que du 14/12 dans les différents topics)
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Vieillerie city dans le 13
Ça, c'est que du bonheur

Sympa ces petites motos pour commencer.
J'ai aussi un pw 50 qu'il faut que je remonte pour mon fils de 7ans. :clin:
Mais toi c'est un 80 non?


Sympa ces petites motos pour commencer.
J'ai aussi un pw 50 qu'il faut que je remonte pour mon fils de 7ans. :clin:
Mais toi c'est un 80 non?
Modifié en dernier par GAT_HVA13 le 06 févr. 2011 21:01, modifié 1 fois.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
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- Squadriste Gold
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