otus
Modérateur : THIERRY
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3272
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
voici donc quelques infos sur une marque de MARSEILLE que j'ai bien connu car habitant tout pres de l'usine ( des box de garage ) et ayant pu essayer quelques modeles de la marque; a 15 ans j' avais un 50cc de vitesse P6 SS tout poli avec un kit simonini ,grosse fourche marzo, jantes borrani et fein 4 cames grimeca sur l'avant. de temps ent en temps je donnais un coup de main a olivier le mecano et si la marque n'avait pas fait faillite j'aurais rouler sur un 50 MAV corsa corta en championnat d'enduro et j'ai pu essayer tous les modeles y compris les bases 4 temps avec je crois un cadre BARIGO
HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain, mais il y a eu des Otus sport de 50cc comme le P6 et le P6S. Le P6 possédait un moteur 6 vitesses au pied, un cadre vrai double berceau, des commandes reculées ou avancées, un moyeu aluminium, un phare plat avec un compteur extérieur, des suspensions avant et arrière télescopiques. Le pneu avant faisait 2.25x18 et l'arrière 2.50x18. Le P6S avait les mêmes caractéristiques, à part un moyeu plus gros (diamètre 120) et des amortisseurs arrières hydrauliques. Un moteur P6 kit course pouvait être monté sur ces modèles.
Le GTS possédait un moteur 4 ou 6 vitesses, il s'agissait de la version luxe de la gamme P6 Sport. Il avait une vrai selle biplace, un guidon relevé, des amortisseurs hydrauliques, un moyeu de diamètre 120. Le pneu avant avait pour dimensions 2.50x17 et l'arrière 3x17.
Les différentes teintes possibles lors de l'achat de ces cyclomoteurs étaient bleu, orange, rouge, vert et jaune ocre. Une teinte pailletée en option était disponible en bleu, vert et orange.
extrait de WIKIPEDIA :clin:
J'ai un article parru sur LVM il y a quelques années mais je ne le retrouve pas pour l'instant
je crois que le dernier patron habite du coté de la ciotat dans le 13 et qu'il possede encore des machine
HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain, mais il y a eu des Otus sport de 50cc comme le P6 et le P6S. Le P6 possédait un moteur 6 vitesses au pied, un cadre vrai double berceau, des commandes reculées ou avancées, un moyeu aluminium, un phare plat avec un compteur extérieur, des suspensions avant et arrière télescopiques. Le pneu avant faisait 2.25x18 et l'arrière 2.50x18. Le P6S avait les mêmes caractéristiques, à part un moyeu plus gros (diamètre 120) et des amortisseurs arrières hydrauliques. Un moteur P6 kit course pouvait être monté sur ces modèles.
Le GTS possédait un moteur 4 ou 6 vitesses, il s'agissait de la version luxe de la gamme P6 Sport. Il avait une vrai selle biplace, un guidon relevé, des amortisseurs hydrauliques, un moyeu de diamètre 120. Le pneu avant avait pour dimensions 2.50x17 et l'arrière 3x17.
Les différentes teintes possibles lors de l'achat de ces cyclomoteurs étaient bleu, orange, rouge, vert et jaune ocre. Une teinte pailletée en option était disponible en bleu, vert et orange.
extrait de WIKIPEDIA :clin:
J'ai un article parru sur LVM il y a quelques années mais je ne le retrouve pas pour l'instant
je crois que le dernier patron habite du coté de la ciotat dans le 13 et qu'il possede encore des machine
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 26828
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Très interessant . Merci Gérard pour cette présentation, dommage de ne pas avoir pu piloter ce petit bolide!
Je suppose que la faillite de la marque est du à un volume de ventes trop faible, pas eu le temps de developper un réseau de distribution?
Je suppose que la faillite de la marque est du à un volume de ventes trop faible, pas eu le temps de developper un réseau de distribution?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2089
- Enregistré le : 06 sept. 2009 21:53
- Localisation : AVIGNON
- Contact :
Très jolies motos en tout cas Gérard, merci pour cette information sur cette marque méconnu.gérard DELON a écrit :HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36156-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36154-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 7187-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 71ch-1.jpg[/img_citation]
Elles avaient en tout cas des sacrés gueules je trouve !! surtout les modèles Cross, jolies et agressives ! Te rappelle tu du nombres de CV que délivraient les modèles 50cc et 80 ?
L'esprit de la Squadra Cinquante et de son Créateur, Le "Pape du 50" veille....
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
Pisse-Feu en force...plus que jamais présent, démontrant leurs puissances !!!
-
- Squadriste Confirmé
- Messages : 101
- Enregistré le : 04 août 2009 09:06
BONSOIR A TOUS,
je vous ferai passer des photos de mon 420 OTUS a moteur XL350 kité par PROTECH aux USA, MAT, le patron et créateur de la marque (il vit toujour sur AIX), avait acheté 5 moteurs aux USA, le cadre commandé chez Barigo, les périphériques achetés en Italie et le tout assemblé a Marseille.
En attendant les photos du mien voila un des 4 autres
je vous ferai passer des photos de mon 420 OTUS a moteur XL350 kité par PROTECH aux USA, MAT, le patron et créateur de la marque (il vit toujour sur AIX), avait acheté 5 moteurs aux USA, le cadre commandé chez Barigo, les périphériques achetés en Italie et le tout assemblé a Marseille.
En attendant les photos du mien voila un des 4 autres
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3272
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
Salut danieldaniel a écrit :BONSOIR A TOUS,
je vous ferai passer des photos de mon 420 OTUS a moteur XL350 kité par PROTECH aux USA, MAT, le patron et créateur de la marque (il vit toujour sur AIX), avait acheté 5 moteurs aux USA, le cadre commandé chez Barigo, les périphériques achetés en Italie et le tout assemblé a Marseille.
En attendant les photos du mien voila un des 4 autres
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 979500.jpg[/img_citation]
je me souviens etre aller a vitrolles sur le circuit de cross avec JAFFRAY pour essayer le 350 et il me semble meme qu'il avait fait aussi une 125 sur base honda
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3272
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
salut florianFloed84 a écrit :Très jolies motos en tout cas Gérard, merci pour cette information sur cette marque méconnu.gérard DELON a écrit :HISTORIQUE:
Otus est une marque de motos française des années 1970 crée à Marseille par Jean-Paul Maturaux.
Ils étaient équipés de moteur minarelli, et une grande majorité des pièces étaient d'origine italienne mais tout était monté en France. Ils possédaient des moteurs de 50cc, 80cc et 125cc, certaines étant même des 320cc et 420cc.
La plupart des Otus étaient destinés au tout-terrain
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36156-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/12/a36154-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 7187-1.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009 ... 71ch-1.jpg[/img_citation]
Elles avaient en tout cas des sacrés gueules je trouve !! surtout les modèles Cross, jolies et agressives ! Te rappelle tu du nombres de CV que délivraient les modèles 50cc et 80 ?
le 50 cross etait un MAV corsa corta avec carbu de 28 et il miaulait fort le bestiau , je pense que ca devait faire 13 ou 14 cv; des 80 je n'en ais pas connu chez OTUS et le 125 hiro etait le meme que chez APRILIA ANCILLOTTI avec la CULASSE RADIALE , et la partie cycle etait tres plaisante et de bonne facture :clin:
Et puis j'ai ausi vu un proto de 250 de vitesse avec 2 moteur 125 minarelli accouplés et des 50 de vitesse avec des minarelli p6 a distributeur rotatif; vraiment que de belles machine et surtout un homme tres passionné
il m'a meme modifier mon 50 fantic rc n changeant la colonne de direction pour avoir des roulements timken et monter un marzo de 32 magnesium ,avec la boucle arriere du cadre coupée et 2 garde boues preston
le boss de la DIP n'aimait pas ca du tout car il disait que les fourches fantic etait les meilleures et quelle ne fut pas ma surprise de voir que plus tard les fantic furent montés en preston et que les boucles arrieres avaient disparues sur les 280 , 380 et brissoni
Comme quoi il ne faut jamais dire : fontaine je ne boirais pas de ton eau
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
- gérard DELON
- Squadriste Gold
- Messages : 3272
- Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
- Localisation : VAR 83
- Contact :
J' ai retrouver l'article de LVM et un prospectus de l'époque :clin:
pour info un OTUS c'est ca
pour info un OTUS c'est ca
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Une Otus appartenant à un membre de ce forum :
Une 420 XL (moteur honda 350 XL gonflé), cadre Barigo :
Si le membre en question pouvait nous conter l'histoire de cette moto, cela serait bien cool...
Une 420 XL (moteur honda 350 XL gonflé), cadre Barigo :
Si le membre en question pouvait nous conter l'histoire de cette moto, cela serait bien cool...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/