APRILIA RC 250 1979, du travail pour cet hiver

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonsoir,
Le demontage des fourreaux avance.

Quelles sont vos bons conseils pour la protections des fourreaux avant sablage et peinture époxy?
Je présume que les emplacements des bourrages doivent être protégés du sablage et la peinture pour garder les côtes des bourrages.
Quelles protections qui tiennent la température de polymérisation de la poudre époxy et comment les mettre?
Modifié en dernier par Le Ves le 31 mai 2016 18:41, modifié 1 fois.
Yves
jmsflor
Squadriste Gold

Message par jmsflor »

C'est bien beau tout ça, Yves !!! :cool:

Fameux travail. :clin:
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Les nouvelles du jour:

BO terminé en attente de deux joints torriques pour le remonter sur le cadre
Image
Image
Image

Démontage des canons/fourreaux de fourche pour sablage et peinture époxi:
Le premier canon dévissé sans problème.
Image

Le second écrou en bout de fourreau tourne avec le tube intérieur.
Cela nécessitera la déboulonneuse avec le bon embout (achat demain).

Deux jours plus tard.... Ca y est, le deuxième fourreau est démonté avec la déboulonneuse.

Les références du bourrage [35 47 7]:
Image
Modifié en dernier par Le Ves le 31 mai 2016 18:14, modifié 1 fois.
Yves
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Ouaip Yves, merci!

Le gris jantes va très bien sur les BO. Le mieux si pas epoxy est de peindre avec une peinture bi-composants type SPRIDO, c'est entre la bombe classique et l'epoxy.

J'utilise ce type de peinture notamment sur les fourreaux ( ou canons chez vous) des fourches Moissev de SWM en magnésium car au four ils se déforment.
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonjour,
J'en suis à la peinture du BO après ponçage et sablage.
Image
Pour la peinture, j'ai opté pour la peinture pour jante ALU à la bombe - marque MOTIP chez Auto5/Norauto.
Image

Prochaines étapes, remonter les roulements achetés chez 123 Roulements et remonter le BO sur la cadre.

Thierry ....et les autres,
Je vous mets une photo qui montre bien l'épaulement côté intérieur de l'emplacement des roulements du BO:
Image
Yves
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

Swoum_55 a écrit :Dites voir les pro du pétard, j'aimerai connaitre votre technique pour resserer, au bon couple. :hehe:
perso, j'ai jamais eu de pétard et pas de soucis pour tomber les écrous, fussent ils de gros calibre.
j'ai écris pour démonter ,lorsque tu n'as pas l'outil de maintient (cloche et noix d'embrayage )
et que c'est coller rien de tel que la dé-boulonneuse
et même dans certains cas ( il existe des boulonneuse avec couple ) pourquoi pas

cette dé-boulonneuse est calibrée et j'ai fait le test 0.50 n/m de différence (c'est moins que le déréglage de ta clé dynamo et qui elle pour aller correctement doit être re-tarée tout les 6 mois - a 1 an max )
fmace
Squadriste Expert

Message par fmace »

Comme je suis une grosse feignasse et aussi car il arrive que les écrous soient bien bien collés et m'aient occasioné des déboires physiques suite à rippage, je dévisse au pétard et visse à la clef dynamométrique. Voilà
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Dites voir les pro du pétard, j'aimerai connaitre votre technique pour resserer, au bon couple. :hehe:
perso, j'ai jamais eu de pétard et pas de soucis pour tomber les écrous, fussent ils de gros calibre.
Vivement qu'elle roule !
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Merci Christian,
En fait c'est sur la RX - moteur Rotax - que j'essaie de démonter la cloche. Je me suis trompé de sujet, car la RC et la RX sont en chantier en même temps.
Est ce toujours le sens anti horlogique?

J'essayais déjà avec la deboulonneuse mais comme ça ne se dėbloquait pas, j'ai eu un doute.
Le sens étant confirmė, je dois maintenant mieux bloquer la cloche car en la tenant simplement à la main, les à-coups de la deboulonneuse sont absorbés dans le déplacement de la cloche.
Nouvel essai demain soir.
Modifié en dernier par Le Ves le 01 mai 2016 20:55, modifié 1 fois.
Yves
birdy459
Squadriste Gold

Message par birdy459 »

oui c'est le bon sens , mais sans boulonneuse , c'est très difficile a avoir
le plus simple (tu vas chez un pote qui en as une , ou chez le mécano du coin ou un moteur de pneus ,tu prends ta douille (pour pas abîmer leurs douille) ca prends 30 secondes
Modifié en dernier par birdy459 le 01 mai 2016 14:54, modifié 1 fois.
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonjour
Pouvez vous me confirmer le sens de déblocage de l'écrou de la cloche d'embrayage?
Je n'arrive pas à le débloquer dans le senes anti-horlogique.
Yves
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Ah bon, on s'instruit tous les jours.
Je vois, les aiguilles des roulements INA sont dans une cage alors que ceux des NADELLA sont côte à côte (jointives). Est ce ça la différence?

J'espère que ce que j'ai commandé sera quand même bon, sinon...
Modifié en dernier par Le Ves le 24 avr. 2016 19:20, modifié 1 fois.
Yves
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Les HK ne sont pas à aiguilles jointives. ;/
Vivement qu'elle roule !
Le Ves
Squadriste Gold

Message par Le Ves »

Bonjour Swoum,
Oui ce sont bien des douilles à aiguilles jointives, l'une de 16 et l'autre de 18mm, ce sont les largeurs montées d'origine.
Par contre il faut prendre des douilles étanches. C'est ce qui est monté d'origine.
J'ai commandé des INA HK2216RS & HK2218RS chez 123roulements.
Yves
Swoum_55
Squadriste Gold

Message par Swoum_55 »

Le Ves a écrit :EUREKA,
Ca y est en passant par la case chauffe au chalumeau.... et à la déboulonneuse en douceur :) :) :) avec les 2 douilles pour terminer au marteau pour les chasser complètement.

Deux constatations que je partage avec vous:

- Côtés intérieures du passage de l'axe de BO, il y a une gorge qui oblige de chasser les roulements vers l'extérieur
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... rieure.jpg[/img_citation]

- Dans chaque logement de roulements, deux roulements de largeurs différentes:
les extérieures font 16mm de largeur, les interieures 18mm !!!
Diamètre 28mm
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... aits-1.jpg[/img_citation]

Il me reste à :
- commander les roulements et les remettre,
- refaire un taraudage ou plus exactement essayer l'hélicoil pour une des fixations du guide chaîne. A suivre
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... cahine.jpg[/img_citation]

- terminer de décaper le BO et le repeindre. J'ai pensé à la peinture pour jante alu voiture.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2016 ... es-alu.jpg[/img_citation]
J'arrive un peu tard ... Perso, je monte des douilles à aiguilles jointives. Elles n'existent pas dans toutes les tailles, la 22x28x16 est dispo. Elles encaissent une charge beaucoup plus importante que les modèles standard.
Voir DL2216-nadella.
Vivement qu'elle roule !
Répondre