THIERRY a écrit :Jean Michel, pour la chemise as tu interrogé Roberto? ( Dagraracing)
Je me suis d'abord renseigné plus près de chez moi mais il n'a plus.
Je suis allé voir sur le site de Dragraracing mais, dans ce qu'il présente, il n'a pas l'air d'en avoir.
Peut-être chez SWM Europa ?
Je viens de trouver une doc sur les moteurs militaires, à graissage séparé.
Comme le dit Kaiman, il y a bien le larmier. Un conduit amène l'huile sur le roulement de vilo, coté allumage. elle est évacuée vers le lamier et ensuite centrifugée vers le centre du maneton puis vers le roulement de tête.
Modifié en dernier par Swoum_55 le 20 avr. 2016 07:09, modifié 1 fois.
Oui, c'est certainement un moteur de Can-Am à graissage séparé. C'est le système que j'ai gardé sur ma Tnt. La pompe à huile a deux circuit. L'un est injecté dans le conduit d'admission, l'autre dans un conduit qui traverse le carter gauche, puis une partie du carter droit et remonte ensuite dans le logement du roulement droit de vilebrequin. L'huile traverse donc le roulement puis elle est récupérée par ce plateau qui la dirige vers le maneton de vilo.
Si tu souhaites supprimer le graissage séparé, idéalement, il faudrait que tu perces un trou vertical dans le carter au niveau du transfert droit afin de permettre la lubrification du roulement de vilo, et il faudrait aussi que tu bouches le conduit existant qui traverse les deux carters. Enfin, il faudra que tu sois soigneux dans le calage latéral de ton vilebrequin en remplaçant le plateau récupérateur par les bonnes bagues d'épaisseur (jeu latéral de 0,1 à 0,3mm). En effet, si tu ne compenses pas cette épaisseur, tu risque avoir un décalage vers la droite, et donc entre autres problèmes, le fond du rotor qui va venir bouffer tes bobines de stator.
Les premières série de carters SWM 77 étaient comme ça avec le même système de verrouillage de barillet que le tien (C'est aussi ce que j'ai sur ma 125 SWM de fin 77). On peut d'ailleurs voir sur les éclatés que le conduit était bouché entre les deux carters pas une petite bille entourée de deux petits joints torique. J'essaierai de faire un scan ce WE quand je serai à la maison! :clin: :clin: