Poser un allumage AM6 sur un P6
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous, je viens compléter ce sujet suite aux infos données par kaiman40 qui m'ont permis de faire fonctionner mon engin, il s'agit donc d'une méthode alternative à celles développées plus haut:
kaiman 40 a écrit:
"Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! lol). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur."
J'ai commencé à regarder, en fait le point d'allumage serait dans ce cas au milieu du capteur, ce qui n'est pas illogique.
Juste une dernière question: je voudrais être sûr de comprendre. Dans ta procédure on ne met pas la clavette car on décale le volant par rapport à sa position d'origine, correct ?
kaiman40 a répondu qu'en effet on vire la clavette. Et en effet, la lumière fut.
Merci encore à P800, denso et kaiman40.
kaiman 40 a écrit:
"Essayes de procéder différemment (Valable pour toi aussi Claude! lol). Repères ton point exact ou se produit l'allumage sur ton stator (le milieu de la boutonnière de fixation, parfois il y a un repère comme un trait ou un coup de pointeau). Ensuite tu mets le forêt pour aligner stator et rotor. Quand c'est fait tu traces un repaire sur le rotor en face du repaire sur le stator (le milieu de la boutonnière de fixation, le trait ou le coup de pointeau). D'après ce que tu nous indique cela devrait correspondre à tes pointillés sur le rotor mais je n'y crois pas trop. Tu alignes ensuite ce repère avec le PMH. Tu remets le foret entre stator et rotor et tu tournes le tout vers la droite de 1.5. Tu es maintenant calé, il te restes à fixer le stator et à re vérifier ton calage au comparateur."
J'ai commencé à regarder, en fait le point d'allumage serait dans ce cas au milieu du capteur, ce qui n'est pas illogique.
Juste une dernière question: je voudrais être sûr de comprendre. Dans ta procédure on ne met pas la clavette car on décale le volant par rapport à sa position d'origine, correct ?
kaiman40 a répondu qu'en effet on vire la clavette. Et en effet, la lumière fut.
Merci encore à P800, denso et kaiman40.
Modifié en dernier par carlovitch1 le 11 nov. 2015 13:24, modifié 1 fois.
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Bonjour a tous j'ai un fantic tx96 moteur p6 R avec kit 22 compact système sur le quel j'essaye de monter un allumage am6 en suivant tous vos conseil et il veut pas démarré. allumage est bon il vien une aprilia rs de 2000 elle roulé trep bien avant que je le demonte
Il a démarré une foi je lavais callé avec une avance de zéro. il voulez pas prendre de tours j'ai essaye un calage a 0.8 comme origine sur les am6 et la un coup javai des retour dans adm et un coup dans ech j'ai aussi essaye avec un avance de 1.5 comme dans le sujet et il veut rien savoir
Aider moi svp je compte sur vous merci
Il a démarré une foi je lavais callé avec une avance de zéro. il voulez pas prendre de tours j'ai essaye un calage a 0.8 comme origine sur les am6 et la un coup javai des retour dans adm et un coup dans ech j'ai aussi essaye avec un avance de 1.5 comme dans le sujet et il veut rien savoir
Aider moi svp je compte sur vous merci
Modifié en dernier par adrien le 18 nov. 2014 20:31, modifié 1 fois.
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Salut a tous, juste pour enrichir le poste, je vous fait part de mon expérience: pour mon testi j ai 2 allumages ducati energia, l un d aprilia et l autre de derbi , les deux rotors ne sont pas tout a fait identique visuellement et les repères ne sont pas les mêmes par rapport au calage de la clavette, les platines de stator n on pas les même diamètre intérieur (plus petit sur derbi et du coup on ne pas croiser les 2). Pour le calage je me suis aperçu qu il y a l emplacement pour une pige de 4 ou5 (je ne sais plus) sur le stator et un repère S sur le rotor, j en est déduit que les deux aligne c était le point d allumage....j ai donc caler le vilo a 1.5 avant pmh, fixer le stator dans une position lambda et j ai aligne le volant avec la pige sans utiliser la clavette, serre le rotor et la miracle la brelle tourne comme une horloge alors que ca faisait deux jour que je liser le poste et essayer de caler l avance mais au mieux la brelle tourner mais ne prenez pas les tours. Par contre je n ai pas de lampe strobo pour vérifier de combien et réellement mon avance. Voilou si quelqu’un veut tester.... 

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ce qui confirme qu'il existe au moins 3 type d'allumage avec des repères a différents endroitdidier 06
Aujourd'hui 17:53:11
bizarre normalement il y a un repere sur le stator (a l'endroit de la fleche sur la photo)
mis en correspondance du trait pointillé sur le rotor c'est le point d'allumage
on peut meme conserver la clavette
D'ou l'explication au tout début pour créer tous les reperes
Bravomomono
Aujourd'hui 21:22:22
j'ai fait tout comme on m'as dit et sa a pété.... trop fort!!!! lol
je suis bien content! après tout ce boulot!

Ce que tu propose correspond a s’entraîner au 100m avec une jupe. Pas sur du résultat :/je pense qu'avec toute ces info je vais pouvoir le calé moi même avec un avance de 1mm pour mon rodage pour moins forcé sur le piston.

Modifié en dernier par p800 le 14 avr. 2011 22:23, modifié 1 fois.
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bizarre normalement il y a un repere sur le stator (a l'endroit de la fleche sur la photo)
mis en correspondance du trait pointillé sur le rotor c'est le point d'allumage
on peut meme conserver la clavette
didier;

mis en correspondance du trait pointillé sur le rotor c'est le point d'allumage
on peut meme conserver la clavette
didier;
Modifié en dernier par didier 06 le 14 avr. 2011 18:21, modifié 1 fois.
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ouimomono a écrit :tu as donc laisser la clavette entre le vilebrequin et le rotor?
donc nous n'avons pas tous les mêmes volants et c'est pourquoi j'avais fait ce tuto pour permettre de caler tous les types d'allumagescar je l'ai monté avec et la flèche était aligné avec les pointiller sur le rotor lors du PMH...
oui15/10 correspond a une avance de combien 1mm5?
une avance calé a zéro correspond a faire une étincelle au PMH soit aligné PMH et PA. Cela ne va pas marcher. une avance est généralement autour de 1.5 (15/10)en faite c'est tout bête! pour que je puisse me repéré, ou faudrait t'il que je place ce stator pour avoir une avance de 0...
Bon par contre tu pourrais dire merci


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parfait...je vais tenté de suite!
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!
tu as donc laisser la clavette entre le vilebrequin et le rotor?
car je l'ai monté avec et la flèche était aligné avec les pointiller sur le rotor lors du PMH...
yes!
15/10 correspond a une avance de combien 1mm5?
en faite c'est tout bête! pour que je puisse me repéré, ou faudrait t'il que je place ce stator pour avoir une avance de 0...
la c'est de la question bonus!
MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!
tu as donc laisser la clavette entre le vilebrequin et le rotor?
car je l'ai monté avec et la flèche était aligné avec les pointiller sur le rotor lors du PMH...
yes!

15/10 correspond a une avance de combien 1mm5?
en faite c'est tout bête! pour que je puisse me repéré, ou faudrait t'il que je place ce stator pour avoir une avance de 0...
la c'est de la question bonus!
Modifié en dernier par momono le 14 avr. 2011 17:08, modifié 1 fois.
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Bon je n'ai plus l'allumage qui avait servi, j'ai donc du refabriquer une platine
Ont commence par vider le plateau AM6

Repère le trou indiquer (le sens est a peu près celui que l'on trouvera sur la moto)

Retourner le plateau en conservant le trou repéré

placer l'ancien plateau dessus et tracer les 3 trous oblongues

Cela doit ressembler a cela

Placer le stator en veillant a aligner les deux pièces (cela correspond a une avance de 15/10 avant PMH

Viser définitivement le plateau

Remettre en place les bobines et capteur

Brancher la bobine

voici comment tracer les repères par rapport au trait pointillé
le trait noir (tronçonnage) est le PMH 8.5mm (par rapport au trait pointillé) a gauche
le trait bleu (feutre) est le PA 19.5mm a gauche (par rapport au trait pointillé) pour une avance de 15/10
Donc le moteur en marche, si on utilise une lampe strombo, le repère bleu et la flèche sur le carter doivent être aligner
Si ce n'est pas le cas il faudra faire pivoter le stator de la différence observée

Si vous avez le même allumage que les miens cela doit marcher immédiatement
voili voilou
Ont commence par vider le plateau AM6
Repère le trou indiquer (le sens est a peu près celui que l'on trouvera sur la moto)
Retourner le plateau en conservant le trou repéré
placer l'ancien plateau dessus et tracer les 3 trous oblongues
Cela doit ressembler a cela
Placer le stator en veillant a aligner les deux pièces (cela correspond a une avance de 15/10 avant PMH
Viser définitivement le plateau
Remettre en place les bobines et capteur
Brancher la bobine
voici comment tracer les repères par rapport au trait pointillé
le trait noir (tronçonnage) est le PMH 8.5mm (par rapport au trait pointillé) a gauche
le trait bleu (feutre) est le PA 19.5mm a gauche (par rapport au trait pointillé) pour une avance de 15/10
Donc le moteur en marche, si on utilise une lampe strombo, le repère bleu et la flèche sur le carter doivent être aligner
Si ce n'est pas le cas il faudra faire pivoter le stator de la différence observée
Si vous avez le même allumage que les miens cela doit marcher immédiatement
voili voilou

- Swoum_55
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Je parle bien en dynamique, moteur tournant.p800 a écrit :Oui le volant est claveté (idem P6)Swoum_55 a écrit :Question à dix balles: Le rotor est il claveté?
Et petite remarque, quitte à utiliser une strobo, autant contrôler en dynamique, une fois le réglage de base effectué.
Je ne sait comment utilisé une lampe strobo en fixe (d'ou utilisation de la perceuse)
Hervé
L'idée de la perceuse est bien

Utilisable directement sur le moteur. Carbu déposé, bougie démontée et mise à la masse, pour faire le calage initial.
Après quoi, on peut contrôler, moteur tournant. :clin:
Vivement qu'elle roule !